Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Votre dernier film visionné

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Votre dernier film visionné - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:48

Parsifal a écrit:
Oui ça fait un peu durassien c'est vrai, mais ce qui est pénible chez Duras c'est le côté itératif qui fait du surplace (c'est un peu du philip glass littéraire en fait  Mr.Red ) là ça ressemble plus à un genre de pseudo Haiku.

Je suis tenté d’aller voir ce film, j'avais beaucoup aimé les deux premiers volets de Senses (malheureusement je n'avais pas trouvé le temps d'aller voir la suite) le précédent film du réalisateur.

Voilà pourquoi je ne l'ai jamais lue … (devant la tonne de chose que j'aie envie de lire)

La Philip Glass de la littérature … je ne veux même pas en entendre parler … en cauchemar Mr.Red

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:55

Emeryck a écrit:
Parsifal a écrit:
Oui ça fait un peu durassien c'est vrai, mais ce qui est pénible c'est surtout la répétition et le surplace, là ça fait plus un genre de pseudo Haiku.

Je suis tenté d’aller voir ce film, j'avais beaucoup aimé les deux premiers volets de Senses (malheureusement je n'avais pas trouvé le temps d'aller voir la suite) le précédent film du réalisateur.
Oui, je suis d'accord.

Je ne sais pas si je le conseillerais, honnêtement. Je n'ai pas pu voir Senses, j'aurais beaucoup aimé.

C'est trés bien Senses, pourtant ça pourrait presque être du Rohmer, une chronique un peu bavarde ou il ne se passe pas grand chose. Mais je ne sais pas ça m'a beaucoup touché une sorte de rencontre entre Ozu et Cassavetes (désolé pour le name dropping hétéroclite j'ai beaucoup aimé mais j'ai du mal a appréhender ce film sans procéder par comparaison, disons que c'est trés bien)

Cololi a écrit:

La Philip Glass de la littérature … je ne veux même pas en entendre parler … en cauchemar Mr.Red

par-fait ma comparaison gratuite commence a se répandre parmi les foules Votre dernier film visionné - Page 19 1601072316
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:56

Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:
Oui ça fait un peu durassien c'est vrai, mais ce qui est pénible chez Duras c'est le côté itératif qui fait du surplace (c'est un peu du philip glass littéraire en fait  Mr.Red ) là ça ressemble plus à un genre de pseudo Haiku.

Voilà pourquoi je ne l'ai jamais lue … (devant la tonne de chose que j'aie envie de lire)

Je ne sais pas ce que ça vaut en bouquin mais cinématographiquement, c'est une horreur - pour être poli. Et puis dans India song il y a une sorte de côté poétisant vraiment nul.  hehe
Je retenterai peut-être l'expérience avec un autre film pour voir (j'ai Le navire night en stock, le synopsis m'avait attiré... mais connaissant Duras, ça fait assez peur, en fait.  Mr. Green)
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:59

Parsifal a écrit:
Oui un très grand film, que je me demande même si je ne le trouve pas meilleurs que le roman d'origine (et j'adore Dickens) qui aussi magistrale soit-il reste un mélodrame relativement conformiste, Lean ne change pas vraiment ça mais la puissance visuelle du film transcende toutes les limites de l'histoire. Le contraire de son adaptation des Grandes Espérances a mon avis, un film tout a fait estimable et réussit mais qui ne fait jamais oublié le chef d’œuvre qui l'a inspiré.

En complément, on peut se faire plaisir avec l'Oliver ! de Carol Reel qui est porté par sa splendide partition et la grandeur spectaculaire des numéros musicaux.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:01

C'est pas celui qui est pour moitié constitué d'écrans noir le navire night? Mr. Green

(Marguerite Duras et Jean Rollin ont, parait-il, collaboré ensemble, cela explique sans doute beaucoup de chose sur leurs poétiques respectives)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:03

Parsifal a écrit:
C'est pas celui qui est pour moitié constitué d'écrans noir le navire night? Mr. Green

(Marguerite Duras et Jean Rollin ont, parait-il, collaboré ensemble, cela explique sans doute beaucoup de chose sur leurs poétiques respectives)
C'est bien possible... Oh merde...  pale

Non ??!!  C'est vrai ?  Shocked
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:04

Je crois bien, je ne sais pas vraiment qu'elle a été l'étendue de la collaboration aprés.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:18

Parsifal a écrit:
Je crois bien, je ne sais pas vraiment qu'elle a été l'étendue de la collaboration aprés.
Ah oui, tu as raison, elle était dialoguiste d'un film inachevé de Rollin intitulé L'itinéraire marin. Je trouve qu'il y a quand même quelque chose chez Rollin, malgré tout ; après... difficile de dire vu les limitations budgétaires qu'il a subi. Alors que chez Duras, c'est nul, quoi.  Mr.Red
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:23

C'est les vampires (ou les zombies nazis), ça aide Mr.Red

(mais je suis assez d'accord, il y a quelque chose d'un peu hypnotique chez Rollin qui soutient un peu l’intérêt malgré le ratage évident par ailleurs)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 18:38

Parsifal a écrit:
C'est les vampires (ou les zombies nazis), ça aide Mr.Red

(mais je suis assez d'accord, il y a quelque chose d'un peu hypnotique chez Rollin qui soutient un peu l’intérêt malgré le ratage évident par ailleurs)
hehe
Pour Le lac des morts-vivants, ç'a dû être amusant le tournage : la caméra avait des problèmes et les acteurs étaient dont obligés d'adapter leur rythme de jeu suivant la vitesse de tournage qui était variable.

Oui, c'est évident que Rollin est dépassé et ne maîtrise pas ce qu'il fait mais il y a quand même un truc un peu hypnotique, effectivement.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 18:52

Guillermo del Toro : The shape of water        2017
Votre dernier film visionné - Page 19 9781250165343_p0_v1_s550x406
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Je suis assez partagé. En terme de photographie, ça m'a - évidemment - beaucoup fait penser à Jeunet (Eliza ressemble vraiment au personnage d'Amélie Poulain, je trouve ; la scène d'immersion dans la salle de bain m'a fait penser à la même scène entre Louison et Julie dans Delicatessen). Certaines scènes sont vraiment très belles - je suis content de l'avoir vu en salle, du coup - et il y a malgré tout une intensité qui se déploie. J'ai trouvé que c'était toutefois caricatural à certains moments - Strickland est vraiment caricatural, et puis c'est hyper manichéen mais c'est sans doute voulu. J'ai toutefois aimé cette idée de rapprochement de personnages excentrés - enfin, bon, on l'a déjà vu - et cette création de continuité. Après, j'imagine que ce qui intéressait del Toro, c'était de faire un pur objet plastique. Sinon, la musique de Desplat est insupportable et fade au possible.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 19:15

J'avais trouvé ça limite nanardesque quand je l'avais vu - mais il faut dire que j'étais peu réceptif (plein de corrections, manque de sommeil - j'ai d'ailleurs dû piquer du nez pendant 10 à 15 minutes) pour un film qui, a priori, n'était déjà pas super calibré pour me plaire.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 19:17

Benedictus a écrit:
J'avais trouvé ça limite nanardesque quand je l'avais vu - mais il faut dire que j'étais peu réceptif (plein de corrections, manque de sommeil - j'ai d'ailleurs dû piquer du nez pendant 10 à 15 minutes) pour un film qui, a priori, n'était déjà pas super calibré pour me plaire.
Tout de même pas mais j'imagine que ce n'est effectivement pas le genre de film que tu aimes.  hehe
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 19:21

Parsifal a écrit:
C'est pas celui qui est pour moitié constitué d'écrans noir le navire night

Non, l'écran noir, c'est L'Homme atlantique. On peut le voir (si je puis dire) sur YT.
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 19:32

Stefano P a écrit:
Parsifal a écrit:
Non, l'écran noir, c'est L'Homme atlantique. On peut le voir (si je puis dire) sur YT.
C'est bien ?
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 19:35

Stefano P a écrit:
Il n'y a pas aussi un film de Guy Debord qui fonctionne sur ce principe?
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 21:41

Emeryck a écrit:
Stefano P a écrit:
Parsifal a écrit:
C'est bien ?

On peut bien sûr s'en moquer, comme de tout le reste du cinéma de Duras, mais je trouve ça intéressant ; cela dit, la "vision" est plus appropriée en salle que sur YT ; l'effet n'est pas du tout le même...
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 21:48

Benedictus a écrit:
Stefano P a écrit:
Il n'y a pas aussi un film de Guy Debord qui fonctionne sur ce principe?

Debord utilise plutôt l'ecran blanc, alternant avec des séquences "noires", comme dans Hurlements en faveur de Sade, alors que chez Duras, on est plongé dans le noir complet, avec quelques éclats d'images...
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyVen 11 Jan 2019 - 1:05

Oui tu as raison c'est L'homme atlantique (d'ailleurs je suis tomber dessus cet après midi)  

Debord a fait ça aussi, mais a mon avis avec des visées différentes de Duras, moins "poétique" (mais je ne connais pas forcément bien Debord a priori la démarche m’intéresse plus, mais surtout pour le discours qui l'accompagne plus que pour les films eux même qui ont l'air sacrément chiant quand même, en plus d'être prétentieux)

Emeryck a écrit:
Stefano P a écrit:
Parsifal a écrit:
C'est bien ?

Non. Mr. Green

Sinon en essayant d'être plus neutre, Stéphano a raison si l'on veut vraiment se faire une idée complète de la chose il vaut mieux voir ça en salle, comme on ne peut pas éteindre en appuyant sur un bouton et qu'on est toujours un peu hésitant a quitter une projection au cinéma, on a peut être plus de chance d'aller au delà de l'éventuel ennui initial.

Je veux bien qu'on considère ça intéressant, après tout j'aime bien les films de Jonas Mekas qu'on peut considérer comme tout autant dépourvu d’intérêt (c'est vrai que parfois c'est un peu comme regarder les vieux super-huit qui n'est pas la notre, avec pour seul commentaire un vieux grand père radoteur), donc pourquoi pas Duras dont le projet se présente d'ailleurs a première vue comme plus élaboré. C'est vrai qu'elle propose quelque chose de différent (bon aprés l'écran noir, et le coup du film en train de se faire, avec voix off qui commente le processus c'est quand même une tarte a la crème des prétendant a l'avant garde de ces années là). Alors oui on peut trouver de l’intérêt dans cette voix off a la fois distancié comme extérieure au film, ou du moins a sa diégése, et en même temps trés impliqué puisque de toute évidence elle parle de chose très intime et s'adresse a un homme qui son amant, les lieux et le personnage ne sont vue que de maniére fragmentaire entre des écrans noirs et c'est le verbe qui fait parfois jaillir des images dans l'esprit du spectateur.  
Le problème c'est que je trouve que tout ça ne mène a pas grand chose: une espèce de rumination amoureuse très autocentré que la création (littéraire, cinématographique) viendrait sublimer, ce n'est pas très original et ça ne va nulle part. Ça pourrait peut être être touchant si la sophistication du dispositif (rien de plus affecté que ce minimalisme qui attire toute l'attention sur lui même) ne ruinait pas, a mes yeux en tout cas,  toute possibilité de sincérité. Outre que ça m’ennuie je trouve ça prétentieux et extrêmement narcissique et ça ne va pas au delà intellectuellement ou émotionnellement. Rien a voir finalement avec les journaux filmés de Mekas qui s'attache aussi a l'insignifiant, mais d'une manière plus modeste et émerveillé qui me touche infiniment plus que les poèmes poseurs de Duras (quand a la réflexion sur le cinéma que le film contient, je la trouve soit simpliste, soit tellement obscure que j'ai du mal a voir ce qu'elle peut apporter).
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyVen 11 Jan 2019 - 14:28

Ce que j'aime beaucoup chez Duras, c'est son côté complètement décomplexé, elle fonce sans se préoccuper de rien, et surtout pas du ridicule ; on peut juger que son cinéma relève du grand n'importe quoi (la fameuse phrase de Desproges : "elle n'a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé"), mais quand on veut bien jouer le jeu et entrer dans ses différents dispositifs plus ou moins foutraques, c'est souvent passionnant, comme dans Le Camion qui est certainement un de mes films préférés, avec un Depardieu constamment pris à contre-pied et vraiment formidable, les variations Diabelli sur les images du camion (très belle photo nocturne ou bleu-aube de Bruno Nuytten) et une Duras à l'écran qui s'amuse de tout ça génialement...
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyVen 11 Jan 2019 - 14:51

Je veux bien (sincèrement) que tu m'explique ce que tu trouve de passionnant dans le camion?
Ce que j'ai écrit sur L'homme atlantique je peux le dire du Camion, vraiment je ne vois pas ce que ça apporte a part tirer sur la corde déjà user des lunes déjà vieilles a l'époque du film en train de se faire (ou qui est impossible a faire et du coup on parle de cette impossibilité).
Ça m'est tellement étranger (je trouve vraiment Duras nulle, littérairement, cinématographiquement, intellectuellement, je trouve ça indigent et c'est purement instinctif, ça a été immédiat, et je n'ai jamais eut un tel rejet pour d'autres artistes, même Rohmer) que vraiment je veux bien que quelqu'un qui y est sensible me dise ce qu'il y trouve? ça ne me feras changer d'avis mais a défaut j'aimerais bien au moins pouvoir entrevoir ce qui peut fasciner là dedans, j'imagine que tu en retire autre chose que simplement une belle image.

Dernière édition par Parsifal le Mar 29 Jan 2019 - 19:44, édité 1 fois
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyVen 11 Jan 2019 - 16:34

Emeryck a écrit:
Je suis assez partagé. En terme de photographie, ça m'a - évidemment - beaucoup fait penser à Jeunet (Eliza ressemble vraiment au personnage d'Amélie Poulain, je trouve ; la scène d'immersion dans la salle de bain m'a fait penser à la même scène entre Louison et Julie dans Delicatessen). Certaines scènes sont vraiment très belles - je suis content de l'avoir vu en salle, du coup - et il y a malgré tout une intensité qui se déploie. J'ai trouvé que c'était toutefois caricatural à certains moments - Strickland est vraiment caricatural, et puis c'est hyper manichéen mais c'est sans doute voulu. J'ai toutefois aimé cette idée de rapprochement de personnages excentrés - enfin, bon, on l'a déjà vu - et cette création de continuité. Après, j'imagine que ce qui intéressait del Toro, c'était de faire un pur objet plastique. Sinon, la musique de Desplat est insupportable et fade au possible.

Je pense qu’il y a tellement de citations à des films antérieurs, que ce n’est vraiment pas un film à prendre au premier degré !
Moi j’avais vraiment beaucoup aimé.
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyVen 11 Jan 2019 - 17:12

Dans la série "film jamais vu par un classikien" ... beaucoup pendant la période de Noël dont quelques très jolies surprises. La dernière en date, la charmante comédie romantique d'Irving Rapper (le génial réalisateur de Now Voyagers), Aventure à deux (The Voice of the Turtle en VO) où Reagan est un peu pataud mais où Eleonore Parker et surtout Eve Arden, la BO de Steiner, la scénario et la mise en scène lumineuse et lyrique emportent totalement la mise.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyVen 11 Jan 2019 - 18:00

Adalbéron a écrit:
Emeryck a écrit:
Je pense qu’il y a tellement de citations à des films antérieurs, que ce n’est vraiment pas un film à prendre au premier degré !
Moi j’avais vraiment beaucoup aimé.
Oui oui, j'imagine que ce n'est pas à prendre au premier degré : c'est très assumé, comme je disais. Et puis, il y a aussi un aspect conteur de la part de del Toro en mode "je vais vous raconter une belle histoire" - l'introduction et la fin sont particulièrement éloquentes à ce sujet. J'ai aimé mais ce n'est pas un très grand film, quoi'.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptySam 12 Jan 2019 - 17:42

Robin Campillo : 120 battements par minute        2017
Votre dernier film visionné - Page 19 184359
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai bien aimé. Là où Campillo aurait pu tomber dans un misérabilisme facile, Campillo montre une véritable vitalité, et ce sur tous les plans : au sens littéral évidemment, les débats pendant les réunions hebdomadaires, les multiplicités aussi, mais surtout les actions. Le film est constamment en tandem entre le groupe/le collectif et l'intime. J'ai trouvé qu'il y avait cependant quelques scènes versant un peu dans la grandiloquence notamment cette Seine rouge ou certains usages des ralentis à vocation lyrique. Campillo se repose aussi peut-être un peu trop sur les dualismes.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 9:09

Votre dernier film visionné - Page 19 Belles_mais_pauvres

Risi : Belles mais pauvres

Votre dernier film visionné - Page 19 L_Homme_de_la_plaine

Mann : L'Homme de la plaine

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 11:47

F. J. Ossang : 9 doigts        2017
Votre dernier film visionné - Page 19 2812434
Very Happy Very Happy
J'avais été assez intrigué lorsque j'avais vu la bande-annonce au Reflet Médicis et voulais aller le voir quand il était projeté ; je n'en ai toutefois pas eu le temps. Finalement, c'était un bon choix. J'ai trouvé ça vraiment mauvais. La seule chose qui est réussie, c'est la très belle photographie noir et blanc argentique. À mon sens, tout le reste est raté : les dialogues sont invraisemblables, très coq savant - il y a même parfois des citations textuelles des Chants du Maldoror sans que ç'ait une pertinence particulière, et sont en plus particulièrement peu présents au début du film : tant mieux, finalement ; les acteurs sont peu convaincants, assez stoïques et récitent de manière clinique leur texte - mais ça ne fonctionne pas, ce n'est pas comme chez Green, par exemple. Ce film se veut visiblement être un film noir et le scénario est volontairement abscons juste pour être abscons, les personnages sont inintéressants. Pour finir, le montage fragmente beaucoup trop les séquences, et ceci contribue à la facilité d'Ossang à rendre abscons le scénario puisqu'il peut enchaîner deux séquences qui n'ont rien à voir. Une grande décéption, donc.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 12:24

Pride and prejudice - 2004

Agréable adaptation du roman de Jane Austen.
Ce qui est le plus marquant : les incroyables demeures seigneuriales : Burghley House, résidence de Lady de Bourgh, et surtout Pemberley, demeure de Darcy, tourné dans le palais de la famille Cavendish, Chatsworth.

Petit rappel historique : l'origine de ces fortunes aristocratiques, au XVIIIème siècle : les exploitations coloniales, donc les esclaves.

Belcore
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:02

Belcore a écrit:

Petit rappel historique : l'origine de ces fortunes aristocratiques, au XVIIIème siècle : les exploitations coloniales, donc les esclaves.

Belcore

dont les esclaves seraient plus juste, non (vraie question je ne connais pas vraiment le sujet)?

Sinon ce que je trouve assez intéressant c'est la manière dont ce film, qui suit pourtant assez fidélement l'intrigue, tire le roman d'Austen vers une forme de romantisme plus proche de l'image stéréotypée que l'on peut avoir des sœurs Brontë (stéréotypée et édulcorée devrais-je dire) dans la peinture des sentiments qui fait appel à un lyrisme absent de la prose ironique et analytique d'Austen, l'aspect le plus séduisant de cette vision étant la sensibilité atmosphérique aux paysages, et aux phénomène météorologique comme traduction des états psychologique des personnages (amené a travers une référence trés directe a David Lean).
Un jolie film maniériste et élégant, pas la meilleure des adaptations d'Austen et c'est sans doute un peu superficiel mais j'aime beaucoup.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 14:07

Je suis d'accord avec toi : j'avais trouvé ça peu austinien, trop romantique et lacrymal avec Keira toujours au bord des larmes, très loin de Lizzie Bennett. C'était agréable à regarder et on ne s'ennuyait pas mais pour moi la justesse est à chercher du côté de Greer Garson et Laurence Olivier.
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 15:05

Certaines scènes ont aussi été tournées dans le merveilleux parc de Stourhead. I love you

Autrement, je suis d’accord sur le fait qu’on a fait meilleure adaptation d’Austen, mais j’aime beaucoup ce film (dès qu’on me montre des paysages anglais avec une belle photo, je suis content de toute façon).
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 15:15

Adalbéron a écrit:

Autrement, je suis d’accord sur le fait qu’on a fait meilleure adaptation d’Austen, mais j’aime beaucoup ce film (dès qu’on me montre des paysages anglais avec une belle photo, je suis content de toute façon).

Voila tout pareil! Very Happy

et Joe Wright a le mérite d'avoir un véritable style, pas forcément toujours aboutie, mais avec de vrais choix personnelles et parfois assez exaltant. Il faut voir Reviens moi et Les Heures Sombres son film sur Churchill

Dernière édition par Parsifal le Dim 13 Jan 2019 - 15:18, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 15:17

J'ai vu beaucoup d'adaptations d'Austen (hors les versions en studio des années 80, qui ont vraiment vieilli, du théâtre dans une boîte), celle-ci est l'une des deux seules que je n'ai pas pu finir – avec le récent Mansfield Park, qui est vraiment dans le n'importe quoi caricatural le plus… déconcertant.

Rien que les accents anglais, ce n'est pas très distingué. (Et puis, en effet, tellement sérieux, même la photo se veut inspirée, tout l'inverse de la prose très pure et légèrement distanciée d'Austen.)

Entre le film de Leonard (ultra-compacté, mais très touchant) et l'adaptation en série par Davies, ça rend la concurrence difficile, il faut dire (ce n'est pas tant le film qui est moyen que la comparaison qui est rude).
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 15:25

L'adaptation de la BBC que tu évoque va je pense aussi loin qu'on peut aller en terme de fidélité littérale a un roman, le miracle étant que tout cela merveilleusement bien et ne parait jamais compassé. Je comprend qu'on puisse trouvé ça plus intéressant que le côté un peu midinette du film de Wright, mais la (relative) trahison qu'il propose est, a mes yeux suffisamment belle pour être rester stimulante, la sophistication formelle de l'objet lui permet de largement tenir la route et de ne pas être seulement une bluette un peu adolescente.

Moi j'aime les deux, autant la fidélité absolu de Davies, avec son casting irréprochable, son humour et son élégance visuelle, que le lyrisme maniériste de Wright.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 16:39

Mais as-tu vu la version MGM dont David et moi parlions ?

Sinon, je réalise que j'ai passé un week-end "adaptations littéraires" justement :

Hier après-midi, L’équipage de Litvak (d'après et par Kessel) en salle à Paris pour une après-midi dans le cadre d'un hommage à Arabella. Scénario limpide et dramatique, mise en scène au diapason.
Hier soir Carmen de Grenade, qui n'a plus grand chose à voir avec Mérimée et qui fait du film un prétexte pour un de ces somptueux mélodrame en Eastmancolors pensés pour Sarita. La BO n'est pas la meilleure des films de Montiel, mais c'est puissamment romantique dans son genre.  
Ce matin, la Dame de Pique revue par Julien Green sous la direction de Keitel. Fascinant dans son genre à l'image de Dita Parlo en vieille comtesse et très léché. A noter que Green calque plus le livret de l'opéra que la nouvelle de Pouchkine et que la comtesse fredonne même "Je crains de lui parler la nuit". Moi qui n'ai jamais beaucoup aimé l'opéra russe, j'ai envie de réentendre cet œuvre. Peut-être en italien avec Jurinac ?
ET ensuite Passion fatale de Siodmak qui transforme le Joueur en mélange de film noir et de somptueux livre d'image estampillé MGM. Avec Peck qui joue Dostoïevski héro s de son propre roman, des cameos brillants d'Agnes Moorehead et Ethel Barrymore et ce poisson mou (mais très beau) d'Ava Gardner (la Netrebko du cinéma).
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 17:00

Non pas encore! c'est sur ma liste avec le Jane Eyre de Stevenson.

Francesco a écrit:

Ce matin, la Dame de Pique revue par Julien Green sous la direction de Keitel. Fascinant dans son genre à l'image de Dita Parlo en vieille comtesse et très léché. A noter que Green calque plus le livret de l'opéra que la nouvelle de Pouchkine et que la comtesse fredonne même "Je crains de lui parler la nuit". Moi qui n'ai jamais beaucoup aimé l'opéra russe, j'ai envie de réentendre cet œuvre. Peut-être en italien avec Jurinac ?

J'avais aimé la version de Thorold Dickinson avec Anton Walbrook. Une version visuellement somptueuse peut être un peu trop au détriment de l'histoire qui parait un peu nébuleuse et trop distancié mais quand même impressionnante!
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 18:27

Split de M. Night Shyamalan

Je n'avais vu aucun film réalisé par Shyamalan, j'ai regardé ce film cet après-midi pour me faire une idée, même si à l'origine ce n'est pas forcément mon cinéma fétiche. Tout d'abord, j'ai trouvé James McAvoy impressionnant dans l'incarnation des diverses personnalités de Kévin et j'aurais davantage aimé voir notamment la personnalité de Patricia. Anya Taylor-Joy est talentueuse également dans le rôle de Casey. Le film a bien sûr des longueurs mais j'ai plutôt apprécié ce thriller. Le personnage de Karen Fletcher est également bien incarné par Betty Buckley. Les flashbacks liés à Casey sont intéressants.

Une suite à Incassable et à Split va bientôt sortir chez nous en France, Glass. Je n'ai pas vu Incassable. Sarah Paulson que je connais surtout grâce à ses divers rôles dans la série American Horror story et qui est une actrice que j'aime beaucoup y tient un rôle. Après, je ne sais pas si je vais payer plus de 10 euros pour aller le voir en salle.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 18:41

Oui, Glass sort mercredi prochain.

Je te conseille vraiment de voir Incassable qui est un très bon film, à mon avis voir Glass si on n'a pas vu Incassable et Split serait dommage.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 18:41

Glass, c'est un juste film d'horreur, pas aussi un biopic? Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 18:42

Laughing

Non, pas un film d'horreur.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 18:44

Le Davies est si fidèle que ça ? Il me semblait qu'il y avait pas mal de divergences, moi – en revanche l'esprit était véritablement juste.

Leonard aussi modifie bien des choses, mais réussi en si peu de temps à capturer l'essence d'un roman aussi prodigue en discours, en élaborations des sentiments et exégèse des mots, c'est un tour de force assez épatant. (La façon dont la famille est croquée en quelques secondes dans la boutique et au foyer !)

Et puis la voix de Garson, c'est comme Ferrier pour d'autres, elle me fait pleurer… sans elle, l'intrigue de Mr Chips s'effondre totalement.

Parsifal a écrit:

Aïe, ça c'est vraiment pas fameux. Filmé dans un placard gothique, et réduit au cliché de l'intrigue gothique, presque d'épouvante, alors que le roman brasse tellement, tellement plus large (et avec quelle autre bizarrerie un peu malicieuse – les comparaisons amoureuses avec les machines industrielles !).

Les acteurs aussi sont acculés dans leurs propres archétypes, ça m'avait beaucoup frustré. Mais ça se laisse bien regarder, hein, Fontaine en victime c'est un bonbon.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 18:48

Xavier a écrit:
Oui, Glass sort mercredi prochain.

Je te conseille vraiment de voir Incassable qui est un très bon film, à mon avis voir Glass si on n'a pas vu Incassable et Split serait dommage.

Cela me paraît évident qu'il faut que je vois Incassable avant d'aller voir Glass en salle en sachant qu'au Gaumont, y'a pas de VOST malheureusement.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:23

DavidLeMarrec a écrit:
Le Davies est si fidèle que ça ?  Il me semblait qu'il y avait pas mal de divergences, moi – en revanche l'esprit était véritablement juste.

Leonard aussi modifie bien des choses, mais réussi en si peu de temps à capturer l'essence d'un roman aussi prodigue en discours, en élaborations des sentiments et exégèse des mots, c'est un tour de force assez épatant. (La façon dont la famille est croquée en quelques secondes dans la boutique et au foyer !)

Je note donc, pour le Davies vraiment tu me surprend, il ne me semble pas y avoir vu le moindre oublie, ni d'ajout (peut être certains épisodes un peu plus étiré pour remplir le cahier des charges d'une série en 6 épisodes mais rien de vraiment significatif. Mais ça fait un moment que je ne l'ai pas regardé et tu me fait un peu douter.

DavidLeMarrec a écrit:
Et puis la voix de Garson, c'est comme Ferrier pour d'autres, elle me fait pleurer… sans elle, l'intrigue de Mr Chips s'effondre totalement.

Ils en ont fait un remake en comédie musicale de 3 heures avec Peter O'Toole (effectivement ça fonctionne beaucoup moins bien, sans être désagréable si on aime O'Toole)

DavidLeMarrec a écrit:
Parsifal a écrit:

Aïe, ça c'est vraiment pas fameux. Filmé dans un placard gothique, et réduit au cliché de l'intrigue gothique, presque d'épouvante, alors que le roman brasse tellement, tellement plus large (et avec quelle autre bizarrerie un peu malicieuse – les comparaisons amoureuses avec les machines industrielles !).

Les acteurs aussi sont acculés dans leurs propres archétypes, ça m'avait beaucoup frustré. Mais ça se laisse bien regarder, hein, Fontaine en victime c'est un bonbon.

Les quelques images que j'en ais vu me plaise assez visuellement, mais effectivement j'imagine que c'est comme les Haut de Hurlevent de Wyler, une réduction plus qu'une adaptation.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:26

Benedictus a écrit:
Glass, c'est un juste film d'horreur, pas aussi un biopic?  Wink

Un film d'horreur pour David, c'est certain hehe .
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:30

Non, pas d'accord. Moi je le perçois comme un beau film, profondément gothique et ça n'est pas filmé par un manchot (Welles aurait participé activement à la réalisation, je ne sais pas si c'est vrai). IL y a des images superbes (je pense à l'arbre frappé par la foudre à un moment) et toute la photo est extrêmement travaillée. Rien à voir avec le côté Woman's picture culturel du Wyler (que j'aime beaucoup, pour ces raisons d'ailleurs). Et les acteurs sont très bons, à mon sens (à tel point que je trouve tous les Rochester fades par comparaison). Bien entendu sur le plan du scénario c'est une rédaction du roman, mais c'est une véritable oeuvre cinématographique.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:32

Et si on faisait un sujet "Donizetti précurseur de Philip Glass ? Enjeux esthétiques pour le XXI° siècle" fleurs

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:47

Ça fait tire de colloque tu devrais lancer un appel a communication! Mr. Green

Sur Les Hauts de Hurlevent, j'aime bien le film de Wyler (ne serait-ce que pour la scène du "Je suis Heathcliff" qui m'a réellement fait vibrer), mais je l'aurais certainement plus apprécié si je n'avais pas eut connaissance du roman originale, c'est quand même pour le coup une réduction qui trahis et appauvris (a mon sens) l’œuvre d'origine.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:50

Parsifal a écrit:
Les quelques images que j'en ais vu me plaise assez visuellement, mais effectivement j'imagine que c'est comme les Haut de Hurlevent de Wyler, une réduction plus qu'une adaptation.

J'aime beaucoup Wuthering de Wyler : coupé à la serpe, même dans les psychologies (et Oberon & Olivier en enfants sauvages, mwahaha), mais c'est bien dit, bien joué, la photographie est splendide, la mise en scène de chaque plan laisse du champ, c'est vraiment très beau à défaut de rendre justice au roman.

Là, je trouve ça assez terne – mais je l'ai vu dans une version assez piteuse, qui aurait mérité restauration. Si on aime Soulages, il y a peut-être de quoi s'amuser.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:53

Oui visuellement le Wyler reste trés beau, mais a mon avis en dessous de ce qu'il était capable de faire par ailleurs!
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:59

Cololi a écrit:
Et si on faisait un sujet "Donizetti précurseur de Philip Glass ? Enjeux esthétiques pour le XXI° siècle" fleurs

pété de rire Ayé, Cololi a fini par péter un câble pété de rire
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 Empty

Votre dernier film visionné
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant