Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présentation des membres

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Sam 1 Sep 2018 - 23:09

Stefano P a écrit:
Adalbéron a écrit:
Comme on se retrouve !

Toi aussi tu as arrêté le body building ? Wink bounce

silent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Mood Indigo
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 9 Sep 2018 - 21:08

Bonsoir tout le monde,

Je vous lis depuis plusieurs mois maintenant et je vous dois beaucoup : vous avez été une source d'information inestimable dans ma découverte de la musique classique.

J'ai 35 ans, je suis passionné de musique depuis mon plus jeune âge mais j'écoutais quasiment exclusivement de la pop et du rap (et même principalement du rap ces dernières années qui reste d'ailleurs l'esthétique musicale que je visite le plus régulièrement).

Depuis deux-trois ans, la part de classique dans ma discothèque a grossi à la vitesse de la lumière. Pour vous permettre de mieux me situer, je vais citer mes cinq œuvres favorites : Concerto en sol de Ravel, deuxième concerto pour piano de Brahms, La mer de Debussy, la 5ème et l'appassionata de Beethoven.
Évidemment, je suis encore un béotien et il me reste énormément à découvrir. Si je devais citer un compositeur préféré, ce serait sans doute Ravel. Tout ce que je connais de lui me plaît, même ses compositions de jeunesse.

Je m'inscris ici pour pouvoir discuter avec vous autour de ma passion naissante pour l'opéra, mais je détaillerai cela dans un topic approprié.

Heureux de vous rejoindre, en tous cas.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 9 Sep 2018 - 21:21

Bienvenue mains
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 9 Sep 2018 - 21:25

Mood Indigo a écrit:

Pour vous permettre de mieux me situer, je vais citer mes cinq œuvres favorites : Concerto en sol de Ravel, deuxième concerto pour piano de Brahms, La mer de Debussy, la 5ème et l'appassionata de Beethoven.

Quel magnifique top 5! Bienvenue Mood Indigo.
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 9 Sep 2018 - 21:40

Bienvenue !  mains
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 9 Sep 2018 - 22:10

Sois le bienvenu, Mood Indigo!

(Malgré ton avatar, tu ne parles pas de jazz - mais les topics jazz du forum, dans la rubrique «Autres musiques» sont très actifs, et animés par des passionnés super sympas.)

Mood Indigo a écrit:
(et même principalement du rap ces dernières années qui reste d'ailleurs l'esthétique musicale que je visite le plus régulièrement).
Là aussi, il y a un fil dédié au rap dans la rubrique «Autres musiques» - après avoir longtemps été une zone de trollage, il a gagné en sérénité: libre à toi de l'enrichir si tu en as envie.

Mood Indigo a écrit:
Pour vous permettre de mieux me situer, je vais citer mes cinq œuvres favorites : Concerto en sol de Ravel, deuxième concerto pour piano de Brahms, La mer de Debussy, la 5ème et l'appassionata de Beethoven.
Évidemment, je suis encore un béotien et il me reste énormément à découvrir. Si je devais citer un compositeur préféré, ce serait sans doute Ravel. Tout ce que je connais de lui me plaît, même ses compositions de jeunesse.
C'est déjà plus qu'un bon début, tout ça! cheers
Mood Indigo
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 9 Sep 2018 - 22:26

Merci pour votre accueil.

Benedictus a écrit:

(Malgré ton avatar, tu ne parles pas de jazz - mais les topics jazz du forum, dans la rubrique «Autres musiques» sont très actifs, et animés par des passionnés super sympas.)

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, mais mon avatar donne quelques indices sur mon chouchou.
Grand fan de Miles, de Monk et de Bill Evans également.

Benedictus a écrit:

Là aussi, il y a un fil dédié au rap dans la rubrique «Autres musiques» - après avoir longtemps été une zone de trollage, il a gagné en sérénité: libre à toi de l'enrichir si tu en as envie.

Avec plaisir ! Je suis jamais tombé sur ce topic, je savais pas qu'on causait un peu rap ici.
Après, je participerai avec plaisir mais je préviens tout le monde : je n'écoute pas que du rap conscient, je suis assez en phase avec les mongoleries de notre époque - j'aimais bien le rap "avant", mais le rap c'était pas pour autant mieux avant de mon point de vue.
Depi
Néophyte

MessageSujet: Toussa Toussa   Mer 10 Oct 2018 - 21:47

Bonsoir à tous,

J'ai découvert ce forum il y a plusieurs mois déjà et, l'alcool favorisant les folies, j'ai décidé ce soir de m'y inscrire pour être plus actif dans mon appréciation globale de la musique classique. Je n'ai pas vraiment regardé comment on se présentait sur ce forum, espace que je ne fréquente que peu depuis plusieurs années, mais je le ferai selon plusieurs items synthétiques.

Expertise "musicologique" : Faible, si ce n'est inexistante.
Assiduité au live : Elevé, je vais à l'Opéra de Paris, à la Maison de la Radio, à la Philarmonie de Paris, au Centre de Musique de Chambre de Paris, à l'Opéra de Versailles et suis présent ponctuellement à d'autres événements classiques en région parisienne principalement
Historique sur la musique classique : Je m'y suis remis assez récemment (je dirais il y a 2 ans) après y avoir été initié par mon grand-père il a de nombreuses années lorsqu'il jouait du tuba
Compositeurs aujourd'hui préférés : Verdi, Berlioz, Mendelssohn, Debussy, Beethoven, Mozart, Bernstein
Œuvres favorites : Symphonie fantastique, Il Trovatore, Tristan und Isolde (depuis hier soir), Concerto n°1 de Chopin, Sonate n°8 pour piano de Beethoven, Images pour Orchestre de Debussy
Difficultés rencontrées sur la musique classique : La musique classique "contemporaine", que je qualifierais sans doute abusivement de post-romantique ?

Je ne sais pas si je participerai de manière importante à ce forum qui est quand même "infesté" d'experts auxquels je ne saurais me mesurer mais je saute le pas car je souhaite quand même confronter mes points de vue d'amateur remplis de lacunes techniques à ceux plus experts des contributeurs que j'ai pris plaisir à lire ces derniers mois.

Au plaisir  

Dernière édition par Depi le Mer 10 Oct 2018 - 22:03, édité 1 fois
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mer 10 Oct 2018 - 21:59

Bienvenue Dépi mains . Quelqu'un qui aime Verdi, Berlioz et Mozart ne peut pas être fondamentalement mauvais Cool
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mer 10 Oct 2018 - 22:14

Sois le bienvenu!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Jeu 11 Oct 2018 - 1:11

Sous le nom de Depi l'Amour vient nous surprendre. I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Jeu 11 Oct 2018 - 1:22

Depi a écrit:
Difficultés rencontrées sur la musique classique : La musique classique "contemporaine", que je qualifierais sans doute abusivement de post-romantique ?
Là, je ne suis pas sûr de saisir de quel genre de musique tu parles: spontanément la conjonction des termes «contemporain» et «postromantique», ça me ferait plutôt penser à Rautavaara, ou dernier Silvestrov ou au dernier Penderecki, mais je n'ai pas l'impression que ce soit de ça que tu veuilles parler... Tu as des titres, des compositeurs précis en tête?
Prosopopus
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Jeu 11 Oct 2018 - 7:56

Schoenberg et autres décadents ? C'est peut-être un abus de langage entre contemporains et modernes ?
(Classik, le seul forum où on te somme de t'expliquer dès ton inscription)
(mais j'avoue m'être fait la même réflexion que Benedictus)

Bienvenu à Depi tout de même.
Suzunosuke
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 30 Oct 2018 - 19:56

Bonsoir à tous,

après m’être glissée subrepticement au sein du fil « cor anglais », je franchis le pas pour me présenter convenablement.

Je suis venue à la musique classique grâce à ma mère qui m’a emmenée vers l’âge de 6 ans à l’opéra. J’ai eu la chance (à mes yeux) de profiter de l’ère Liebermann, avec des distributions que je n’ai pas oublié (Te Kanawa, Von Stade, Berganza, Price, bizarrement je ne me souviens plus des chanteurs...!), les noces de Strehler...et garde des souvenirs émus de mes petits sommes sur les banquettes dans les antichambres des baignoires lorsque je n’arrivais plus à suivre...

J’ai donc une grosse prédilection pour l’opéra car la voix est ce qui me touche le plus, avec certaines limites cependant; je ne suis pas sensible au bel canto (mais il n’y a pas si longtemps je trouvais Verdi vulgaire avec ses ténors qui semblaient toujours sur le point de fondre en sanglots) mais on peut heureusement apprendre et évoluer, et je me suis offerte il y a 3 ans, je crois, l’Aida par Pappano, la sortie du disque coïncidant avec mon anniversaire.

Depuis j’ai appris à apprécier énormément  Don Carlos / Don Carlo, Aida et Il Trovatore.

Mes opéras préférés  et oratorios/œuvres vocales sont plutôt du côté des Mozart, Glück, Haendel, Wagner, Bartók, R. Strauss, Beethoven, Poulenc, Schönberg.

Cette année j’ai découvert Rameau avec Dardanus (Pichon) et Pygmalion (Rousset) que j’ai adorés. Je n’ai pas encore réussi à apprécier Lully sur toute la longueur d’un opéra (Armide ou Atys) mais quelques personnes ici même bien intentionnées sauront peut-être me convertir.

(Petite précision, je ne collectionne pas les versions -mes seuls excès ont été pour le Ring, avec 3 versions plutôt modernes, et le Château de Barbe-Bleue x3 également, et je ne goûte guère les vieilles cires, mes oreilles ayant besoin d'un certain confort  siffle

J’aime d’autres formes musicales également, avec une grosse prédilection pour l’orchestre (dont le fonctionnement me fascine).

Seul instrument que je n’aime pas (pour l’instant), l’orgue.

Mes souvenirs marquants de découverte musicale : la diffusion du Ring par Boulez/Chéreau sur le petit écran, la diffusion des 555 sonates de Scarlatti sur Fm tous les jours pendant une saison lors de la sortie de l’intégrale de S. Ross.

J’ai écouté beaucoup de jazz pendant un temps (prédilection pour les pianistes avec en tête Bill Evans, les chanteuses, mais par manque de temps je ne suis plus que les concerts et sorties discographiques Brad Mehldau.

Je ne suis absolument pas familière des forums (je pensais qu’ils étaient réservés aux ados fan de jap’anim!) aussi je vais tacher de ne pas commettre d’impair. La fréquentation silencieuse de ce forum pendant les derniers mois me rassurent, je n'y ai trouvé que bienveillance et délectables espiègleries (une récente saillie à propos d'une fameuse poissonnière m'a fait pouffer de rire au sein d'un wagon de rer endormi).

Je suis née et ai habité de longues années à Paris, et ai déménagé il y a 8 ans en banlieue est parisienne, donc l’arrivée de la Philharmonie de Paris a été une véritable aubaine !

Mes derniers spectacle : Orphée & Eurydice à l’OC, les Huguenots à Bastille (découverts et vus 2 fois)

Nul doute que ce post sera ma plus longue contribution à ce forum, merci d’avoir eu la patience de me lire, et merci également pour l’accueil reçu lors de mon premier post!
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 30 Oct 2018 - 20:04

Quelqu'un qui aime LULLY, Rameau, Mozart, Verdi, R.Strauss ... ne peut pas être mauvais et on devrait pouvoir te faire oublier R.W sans trop de problèmes Cool .

Cela étant posé, bienvenue Suzunosuke mains
David Rolland
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 30 Oct 2018 - 20:04

Bienvenue Suzunosuke.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princepsavogador.com
anaëlle
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 30 Oct 2018 - 23:13

cheers Sois la bienvenue!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mer 31 Oct 2018 - 11:53

Bienvenue Suzunosuke !

Beau parcours ! (et bon choix jusque dans Verdi…)

Citation :
Je n’ai pas encore réussi à apprécier Lully sur toute la longueur d’un opéra (Armide ou Atys) mais quelques personnes ici même bien intentionnées sauront peut-être me convertir.
Le choix de la version n'est pas indifférent : pour Atys, il faut éviter le studio Christie, fait avant les représentations, et terriblement figé ; pour Armide, ne pas s'attarder sur le disque Brown (Opera Lafayette), sinon il y a beaucoup de très belles versions si on n'est pas rétif au récitatif dominant.

Citation :
Seul instrument que je n’aime pas (pour l’instant), l’orgue.

Là aussi, en exposant ce qui te rebute dans un des fils concernés, nul doute que certains d'entre nous pourront vers te guider vers une composante de son large répertoire susceptible de te séduire ! Very Happy

Citation :
je n'y ai trouvé que bienveillance et délectables espiègleries

Ce n'est pas forcément la norme sur les forums en effet (surtout la première caractéristique…), mais Xavier a veillé dès les débuts à ne pas laisser les désagréables, fussent-ils érudits, s'installer confortablement dans la maison. Very Happy

À bientôt sur les autres sujets du forum !
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Suzunosuke
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Jeu 1 Nov 2018 - 18:32

Merci à vous tous Very Happy
MazurkaDeMazura
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Ven 9 Nov 2018 - 14:17

Bonjour,
je m'appelle Michel (Mihály) je suis belge d'origine hongroise et je vis entre Bruxelles et Budapest. Je suis ingénieur
Je suis tombé dans la marmite de la musique classique vers 10 ans avec Tannhauser et Lohengrin de Wagner qui pour moi restent les plus belles oeuvres qui soient
j'entretiens depuis lors (50 ans, vous pouvez donc deviner mon grand age) un rapport d'amour-haine assez fort avec la musique qui parfois m'obsède au point de passer des nuits blanches à écouter le Via Crucis de Liszt, ou alors les quatuors de Bartok ou parfois m'en éloigne pendant des mois.
La musique me fait trop souffrir pour que j'en écoute quotidiennement, j'ai appris à la gouter en n'en consommant qu'avec modération, comme pour l'alcool et les femmes

amitiés,
Michel
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Ven 9 Nov 2018 - 14:19

Budapestois a écrit:
passer des nuits blanches à écouter le Via Crucis de Liszt

Allez David arrête de créer de nouveaux comptes !

MazurkaDeMazura
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Ven 9 Nov 2018 - 14:22

Cololi a écrit:
Budapestois a écrit:
passer des nuits blanches à écouter le Via Crucis de Liszt

Allez David arrête de créer de nouveaux comptes !

? désolé je ne comprends pas votre message
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Ven 9 Nov 2018 - 15:26

Si tu lis le sujet en question, tu verras que David est un grand fan de l'œuvre. Smile

Sinon, pourquoi tu mets des smileys tête de cochon partout?
MazurkaDeMazura
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Ven 9 Nov 2018 - 15:38

Xavier a écrit:
Si tu lis le sujet en question, tu verras que David est un grand fan de l'œuvre. Smile

Sinon, pourquoi tu mets des smileys tête de cochon partout?

c'est pour donner une "touche" une sorte de "couleur personnelle" à mon topic pig
comme Wagner utilisant à outrance les tubas basses, Debussy les accords en gamme par ton, ou Messiaen le mode 2.... pig

(je me suis donné avec mon topic Scharwenka, en espérant qu'il inspire des membres du forum à aller écouter sa musique pig )
Suzunosuke
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Ven 9 Nov 2018 - 16:05

Bonjour et bienvenue à toi,
nul doute que certains tenteront  hehe  de te guérir de tes mauvais penchants pour Wagner...
MazurkaDeMazura
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Ven 9 Nov 2018 - 16:07

Suzunosuke a écrit:
Bonjour et bienvenue à toi,
nul doute que certains tenteront  hehe  de te guérir de tes mauvais penchants pour Wagner...

Merci "Suzunosuke" mais je pense être trop atteint pour pouvoir guérir totalement un jour....
amitiés,
Michel
Suzunosuke
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Ven 9 Nov 2018 - 16:24

nous sommes plusieurs dans ce cas mains
MazurkaDeMazura
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Ven 9 Nov 2018 - 16:48

j'ai aussi des pseudos sur les forums de jeuxvideos.com du type blabla 18-25 ans, et sur les forums américains 4chan et Reddit
si il y a d'autres utilisateurs qu'ils se manifestent! ou MP pour les plus timides

mon objectif serait de trouver des gens avec un peu le même profil que moi, libertin (Budapest oblige), geek et classic-lover pour échanger mains

la bise, je vais aller m'esbaudir, n'hésitez pas à alimenter le fil Scharwenka!

Michou dit michmich' dwarf pig
Bonheur-Usé
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 11 Nov 2018 - 15:24

Bonjour alien
les plus vifs d'entre vous l'auront compris, mon pseudonyme est un jeu de mot
en effet: "Malher 9" = "malheur neuf" au quel je réponds "bonheur usé"
je vous accorde que cette petite boutade fait plus d'effet "en vrai" et que le médium internet lui confère un parfum assez gênant
que cela ne nous empêche pas de nous présenter:
mon nom et mon âge n'ont que peu d'importance, contentons-nous de préciser notre nationalité: belge.
et c'est avant tout en tant que Belge que je contribuerais à l'élaboration constante et enrichissante de ce forum francophone mains
en espérant vous lire bientôt, amis français, suisses et canadiens mains
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 11 Nov 2018 - 16:01

Les plus vifs d'entre nous auront surtout compris qu'on ne t'a pas viré hier pour te laisser revenir aujourd'hui. Bye.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 11 Nov 2018 - 16:02

Xavier a écrit:
Les plus vifs d'entre nous auront surtout compris qu'on ne t'a pas viré hier pour te laisser revenir aujourd'hui. Bye.

Je venais de vérifier à l'instant hehe

luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 11 Nov 2018 - 16:15

Je me posais la question hehe . Ciao coucou
Suzunosuke
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 11 Nov 2018 - 16:31

tiens, avec mon peu d'expérience dans les forums, je subodorais une entourloupe !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation des membres   

Présentation des membres
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4