Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH

Aller en bas 
+88
concerto
Chris3
Cololi
Seukmiov
xoph
Oriane
Benedictus
A
Arfur
gluckhand
Pierre75013
yannig
shushu
Jof
jasha
pacifique
JustForAsk
charles
808
ysov
jakus
Théo B
*Nico
Mariefran
Donzelague
Iranon
Flo2080
Mandryka
Klaxonum
WAHOO!
Florent
alchimiste
Beirgla
KID A
jerome
HOLLIGER
Passage
Zeno
marc.d
olive
Morloch
mandoline13
galinou
Octavian
Richard
Walter
Polonsky
Pison Futé
arsen6203
Toxic
bouddha
Kryzstof
TuC
Bespin
Alex
Dr. Strangelove
k-leb
Bertrand
Papageno
Pan
Cello
Nando
Sauron le Dispensateur
Christophe
BWV 565
Kia
Tristan-Klingsor
supernova
Jules Biron
Picrotal
waldstein
WoO
Rubato
lisb2602
Bertrand67
muzikant
Schwark
Bezout
antrav
sofro
adriaticoboy
Stanislas Lefort
Jorge
Poulet
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
Jean-Christophe
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 0:43

J'ai poursuivi mes recherches ; si vous ne l'avez jamais feuilleté, vous ne pouvez pas vous imaginer comme la discographie de cette œuvre est vaste. Une certaine Rosalyn Tureck, quelqu'un connait ?

http://carmol.free.fr/Tureck.mp3

Je suis assez impressionné, au premier abord, par l'interprétation de Vladimir Ashkenazy :

http://carmol.free.fr/Ashkenazy.mp3

Et une découverte sensationnelle : Helmut Walcha !

http://carmol.free.fr/Walcha.mp3

Une merveille : Mieczyslaw Horszowski.

http://carmol.free.fr/Horszowski.mp3

Je terminerai avec Andrei Vieru dont j'apprécie le legato :

http://carmol.free.fr/Vieru.mp3

À noter aussi Angela Hewitt qui m'a paru valoir le détour.
Comme vous l'aurez compris, cette sélection est très partielle et partiale puisqu'elle s'est faite essentiellement par comparaison du cinquième prélude du premier livre et de quelques autres à partir d'extraits de disques écoutable sur les boutiques du net... J'ai volontairement exclu les pointures dont il avait déjà été question (Gould, Richter, Verlet, Leonhardt, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 0:45

j'ai le clavier bien tempérée en 2 versions :
- au piano : Richter
- au clavecin : Pierre Hentai
j'ai aussi celle de l'intégrale Brlliant que j'ai dans un coffret de 40 cd de Bach, celle là est lamentable ...
Pour les 2 premieres , c'est vraiment deux styles différents mais pour moi Pierre Hentai est la plus réussi , c'est vraiment génial , le prelude No 2 du premier livre est vraiment trop bien quand c'est Pierre Hentai qui le joue Smile
Ps : j'ai aussi une version à l'orgue qui est pas mal, je l'ai emprunté plus par curiosité ...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Mélomane du dimanche
Bertrand


Nombre de messages : 31
Age : 571
Localisation : Nice comme Brice
Date d'inscription : 22/10/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 14:13

Bonjour,

En ce qui concerne le clavier au piano, j'aime bien Koroliov parce que c'est du piano et du Bach. Ce n'est pas toujours évident. Très difficile à trouver cette version. Je l'ai eue par hasard dans un supermarché. J'en ai aussi profité pour prendre les goldberg qui sont assez classe. J'aime moins Gould parce que c'est du Gould et qu'il ne veut pas que son piano sonne comme un piano.
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 18:09

Pour ma part, je n'ai pas de bonne version au clavecin (que celle de Berben du coffret Brilliant Classics).

Par contre au piano, j'en ai plusieurs et les différents éclairages me plaisent. Mais, mise en garde: j'ai de la peine avec Gould.

En premier, et ce fut un choc... Richter! Comme pour les autres: son trop étouffés mais on oublie si vite.

Ensuite, je vous conseille Till Fellner. Il n'y enregistré que le premier cahier... je n'ai pas aimé tout de suite mais c'est arrivé très vite.
Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 316Q223Z4TL._AA240_

J'ai encore la version de M. Levinas, qui est assez "intéressante" (dans un sens assez positif. J'ai encore celle de Barenboim... encore plus romantique que Richteer dans l'interprétation. mais quel souffle... C'est musicologiquement critiquable mais, je dois l'avoué, pour moi ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 19:02

Pan a écrit:
J'ai poursuivi mes recherches ; si vous ne l'avez jamais feuilleté, vous ne pouvez pas vous imaginer comme la discographie de cette œuvre est vaste. Une certaine Rosalyn Tureck, quelqu'un connait ?

http://carmol.free.fr/Tureck.mp3

Je suis assez impressionné, au premier abord, par l'interprétation de Vladimir Ashkenazy :

http://carmol.free.fr/Ashkenazy.mp3

Et une découverte sensationnelle : Helmut Walcha !

http://carmol.free.fr/Walcha.mp3

Une merveille : Mieczyslaw Horszowski.

http://carmol.free.fr/Horszowski.mp3

Je terminerai avec Andrei Vieru dont j'apprécie le legato :

http://carmol.free.fr/Vieru.mp3

À noter aussi Angela Hewitt qui m'a paru valoir le détour.
Comme vous l'aurez compris, cette sélection est très partielle et partiale puisqu'elle s'est faite essentiellement par comparaison du cinquième prélude du premier livre et de quelques autres à partir d'extraits de disques écoutable sur les boutiques du net... J'ai volontairement exclu les pointures dont il avait déjà été question (Gould, Richter, Verlet, Leonhardt, etc.)



Bonjour,

Je ne savais pas que Helmut Walcha avait enregistré le Clavier Bien Temperé à l'orgue, mais au clavecin. De quel CD est sorti cet extrait ?


Et aussi, est-ce que quelqu'un aurait une interprétation à l'orgue à me conseiller ?



Amicalement,
Dr. Strangelove
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 19:25

C'est bizarre...
Je ne connais que deux interpretations par Walcha (EMI et DG) et les deux au clavecin...
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 19:36

Oui moi aussi justement. Et je ne reconnais pas tellement son jeu bien que l'extrait soit de mauvaise qualité et un peu court.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 19:41

Dr. Strangelove a écrit:
Je ne savais pas que Helmut Walcha avait enregistré le Clavier Bien Temperé à l'orgue, mais au clavecin. De quel CD est sorti cet extrait ?
Voilà, c'est ici :

[url]http://www.amazon.fr/Clavier-bien-tempéré-Variations-Goldberg/dp/B00004UT8G/ref=sr_1_1/403-7771084-0577244?ie=UTF8&s=music&qid=1194374384&sr=8-1[/url]


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 19:44

...qui est joué au clavecin. Donc soit le son est pourri soit tu t'est trompé d'extrait...
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 19:45

Kia a écrit:
...qui est joué au clavecin. Donc soit le son est pourri soit tu t'est trompé d'extrait...
Mais non, c'est toi qui n'a pas compris Very Happy
Il dit qu'il ne connaît pas Walcha au clavecin !
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 19:46

euh t'es sur Very Happy scratch
Citation :
Je ne savais pas que Helmut Walcha avait enregistré le Clavier Bien Temperé à l'orgue, mais au clavecin
...et en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 21:04

Ca me semblait français siffle

Eh bien Je ne savais pas que Helmut Walcha avait enregistré le Clavier Bien Temperé à l'orgue, mais (je savais qu'il l'avait enregistré) au clavecin


Oui donc je cherche l'interprétation à l'orgue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 21:10

Il y a au moins celle de Louis Thiry (chez Arion), que je n'ai cependant jamais entendue.
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 6:55

Et aussi Frédéric DESENCLOS (sur plusieurs orgues). C'est chez Triton et je l'avais acheté directement sur le leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2007 - 0:08

Tatiana Nikolaïeva, 1955. (ceci est un lien vers l'enregistrement Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptySam 26 Jan 2008 - 1:52

Des opinions sur le second volume interprété par Zhu Xiao-Mei?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptySam 26 Jan 2008 - 8:25

Alex a écrit:
Des opinions sur le second volume interprété par Zhu Xiao-Mei?
C'est généralement très poétique dans Bach, mais je n'ai pas entendu ledit volume, donc si tu poses la question, tu dois en savoir autant que moi. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptySam 26 Jan 2008 - 13:37

DavidLeMarrec a écrit:
Alex a écrit:
Des opinions sur le second volume interprété par Zhu Xiao-Mei?
C'est généralement très poétique dans Bach, mais je n'ai pas entendu ledit volume, donc si tu poses la question, tu dois en savoir autant que moi. Confused

Oui, je n'ai que lu la notice dans Télérama qui évoque le lien mis en avant par la pianiste entre le taoïsme et Bach, ce qui m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptySam 26 Jan 2008 - 13:55

Le taoïsme ne s'entend pas franchement dans ses interprétations. Mais il y a un côté hors du temps, un caractère assez contemplatif. Quelque chose entre Perahia et Takemitsu...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:18

J'ai commandé sur Amazon, la version d'András Schiff, les livres I & II (que je vais aller chercher tantôt d'ailleurs).

Elle était recommandée sur classical.net pour les interprétations au piano et à l'écoute des deux premières préludes et fugues du livre I, je trouvais que parmis toutes les autres recommandations, ça me parraissait l'interprétation la plus agréable.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé son interprétation des inventions et sinfonies, qui sont pour moi à jouter AU MÉTRONOME.


Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:20

Ah, tu es contre l'irrégularité baroque, en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:22

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, tu es contre l'irrégularité baroque, en plus ?

Riez, riez de moi!!!

Mais du baroque, c'est coincé et ça doit être joué coincé, non? De même qu'il serait ridicule de jouer Beethov ou Chopin au métronome... Chaque époque son style de jeu!
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:27

Bespin a écrit:
Riez, riez de moi!!!
Nous n'oserions sûrement pas, ce n'est pas notre genre.


Citation :
Mais du baroque, c'est coincé et ça doit être joué coincé, non?
Précisément, le baroque a partie étroitement liée avec la danse, et on sait que les notes égales étaient exécutées inégales, et non régulières comme un métronome (ce qui n'empêche pas de tenir le tempo, d'ailleurs).

Beethoven doit se jouer régulier, lui. Pour Chopin, c'est encore une autre affaire, on doit le jouer régulier, mais avec une forte dose de rubato perturbateur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:34

Bespin a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah, tu es contre l'irrégularité baroque, en plus ?

Riez, riez de moi!!!

Mais du baroque, c'est coincé et ça doit être joué coincé, non? De même qu'il serait ridicule de jouer Beethov ou Chopin au métronome... Chaque époque son style de jeu!
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire siffle
Et même réaction pour le métronome... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:51

DavidLeMarrec a écrit:
Précisément, le baroque a partie étroitement liée avec la danse, et on sait que les notes égales étaient exécutées inégales, et non régulières comme un métronome (ce qui n'empêche pas de tenir le tempo, d'ailleurs).

Je ne danserais pas sur du Bach, surtout pas ses oeuvres destinées au clavier! Le contre-point, c'est joli quand c'est vraiment un point contre un point... zen

J'ai souvent trop entendu de claviéristes jouer du Bach comme une envie d'aller au cabinet... On pousse, on arrête, on pousse, on arrête... Tellement frustrant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
TuC
Mélomane du dimanche
TuC


Nombre de messages : 23
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Bach   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 18:14

Haaa encore une discution que je prends en cours (du coup, 7 pages affraid ).
K Leb, j'avais acheté la version de Till Fellner (découvert par hasard en concert avec Henrich Schiff). Personnellement j'aime beaucoup certains préludes et fugues, d'autres moins, mais c'est normal lorsqu'on enregistre un cahier entier non? Very Happy

Pour les partitas de Bach, j'aprécie Roselyne Tureck, beaucoup ne sont pas du même avis. Mais j'aime son caractère, sa détermination dans ces pièces (bien plus que le clavier bien tempéré justement)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 18:29

Bespin a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Précisément, le baroque a partie étroitement liée avec la danse, et on sait que les notes égales étaient exécutées inégales, et non régulières comme un métronome (ce qui n'empêche pas de tenir le tempo, d'ailleurs).
J'ai souvent trop entendu de claviéristes jouer du Bach comme une envie d'aller au cabinet... On pousse, on arrête, on pousse, on arrête... Tellement frustrant Laughing
C'est sûr que jouer Bach comme des métros qui défilent c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 18:30

Il peut toujours écouter du Bach en midi...
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 18:58

Eragny a écrit:
C'est sûr que jouer Bach comme des métros qui défilent c'est mieux...

Non mais tu sais de quel style de jeu dont je parle, ça a peut-être un nom d'ailleurs (jouer comme une envie d'ch***???)! Quand on entend ça, on se demande si le joueur va finir par débloquer. T'as rien que le goût de lui ficher une baffe derrière la tête pour qu'il décolle!!! C'est comme un joueur d'orgue de barbarie qui ne tournerait pas la manivelle en suivant le tempo.

J'essaie de te trouver un exemple... je te reviens!

Kia : En Midi, en déjeuner, en souper, pas de problème hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:13

Bespin a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Précisément, le baroque a partie étroitement liée avec la danse, et on sait que les notes égales étaient exécutées inégales, et non régulières comme un métronome (ce qui n'empêche pas de tenir le tempo, d'ailleurs).

Je ne danserais pas sur du Bach, surtout pas ses oeuvres destinées au clavier! Le contre-point, c'est joli quand c'est vraiment un point contre un point... zen

J'ai souvent trop entendu de claviéristes jouer du Bach comme une envie d'aller au cabinet... On pousse, on arrête, on pousse, on arrête... Tellement frustrant Laughing
Je serais curieux de savoir chez qui, parce qu'il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais on entend en fin de compte moins d'irrégularité chez Bach que chez les autres baroques - peut-être une question historique, je ne sais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:27

Bespin a écrit:

Kia : En Midi, en déjeuner, en souper, pas de problème hehe

Ha

Ha

Ha
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 10:15

Citation :
J'ai souvent trop entendu de claviéristes jouer du Bach comme une envie d'aller au cabinet... On pousse, on arrête, on pousse, on arrête... Tellement frustrant

Citation :
(jouer comme une envie d'ch***???)!

Citation :
Ha

Ha

Ha

On se croirait dans : "vol au dessus d'un nid de coucou" bedo
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 9:54

la version Jacottet est une pure horreur..
mais a t-on évoqwé la grande Wanda Landovska qui certes arrachait un peu mais fut la référence des années 50 ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 11:48

Moi je dis Richter (RCA ou Melodiya) thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Clavier bien tempéré   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2008 - 12:19

J'ai retrouvé, sur CD, le Clavier joué à l'orgue par Louis Thiry (certains l'ont cité dans ce topic). Ma gravure vinyle était devenue crachotante mais Arion a eu la bonne idée de rééditer cette version. Evidemment, c'est introuvable chez les disquaires (je ne sais pas si ce mot existe encore...) chez qui les rayons classiques rapetissent de jour en jour et se limitent de plus en plus aux grosses ventes. Merci Amazon !

Je pense que c'est la seule version intégrale du Clavier à l'orgue, c'est magnifique, les différentes registration ajoutent de la couleur et c'est joué avec beaucoup de précision et une bonne prise de son, ce qui ne va pas de soi dans les églises.
Indispensable aux amateurs d'orgue.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:05

Sad oh arrête de nous faire envie. Je rêve d'entendre le clavier bien temperé à l'orgue et j'aime beaucoup cet organiste dans Messiaen.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:33

Dr. Strangelove a écrit:
Sad oh arrête de nous faire envie. Je rêve d'entendre le clavier bien temperé à l'orgue et j'aime beaucoup cet organiste dans Messiaen.

Tu le trouveras chez Amazon, pour 30 et quelques euros. Fais vite, la semaine dernière, il n'en restait plus que 2 !
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 10:39

toxic a écrit:
J'ai retrouvé, sur CD, le Clavier joué à l'orgue par Louis Thiry (certains l'ont cité dans ce topic). Ma gravure vinyle était devenue crachotante mais Arion a eu la bonne idée de rééditer cette version. Evidemment, c'est introuvable chez les disquaires (je ne sais pas si ce mot existe encore...) chez qui les rayons classiques rapetissent de jour en jour et se limitent de plus en plus aux grosses ventes. Merci Amazon !

Je pense que c'est la seule version intégrale du Clavier à l'orgue, c'est magnifique, les différentes registration ajoutent de la couleur et c'est joué avec beaucoup de précision et une bonne prise de son, ce qui ne va pas de soi dans les églises.
Indispensable aux amateurs d'orgue.

En fait Bernard Lagacé a également enregistré le clavier bien tempéré à l'orgue vers la fin des années 90 début 2000. Mais je ne connais pas sa version.
La version de Louis Thiry est de toute façon hautement recommandable et reste disponible sur le site d'Arion... Elle n'est pas épuisé, elle n'est simplement plus distribué donc deréférencé chez nos grands vendeurs de lessives français...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 13:03

Je viens de découvrir l'intégralité des deux livres par Richter, qui est ma nouvelle référence devant Fischer. Le dernier prélude du premier livre, insensé.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 14:11

Citation :
La version de Louis Thiry est de toute façon hautement recommandable et reste disponible sur le site d'Arion... Elle n'est pas épuisé, elle n'est simplement plus distribué donc deréférencé chez nos grands vendeurs de lessives français...

Oui je l'avais vue sur le site Arion. Mais elle y est plus chère que chez Amazon...

Sais-tu chez qui est gravée l'interprétation de Lagacé ?
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 14:28

TuC a écrit:

K Leb, j'avais acheté la version de Till Fellner (découvert par hasard en concert avec Henrich Schiff). Personnellement j'aime beaucoup certains préludes et fugues, d'autres moins, mais c'est normal lorsqu'on enregistre un cahier entier non? Very Happy

C'est vrai que y'a certains préludes que je trouve meilleur ailleurs. Mais c'est un enregistrement que j'ai appris à apprécier. J'ai tout d'abord été déçu. Maintenant, même pour l'auditeur, un cahier entier c'est long.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 15:28

toxic a écrit:
Citation :
La version de Louis Thiry est de toute façon hautement recommandable et reste disponible sur le site d'Arion... Elle n'est pas épuisé, elle n'est simplement plus distribué donc deréférencé chez nos grands vendeurs de lessives français...

Oui je l'avais vue sur le site Arion. Mais elle y est plus chère que chez Amazon...

Et oui! Je ne comprendrais jamais cela de la part de petits éditeurs mal (voir pas) distribué...

toxic a écrit:
Sais-tu chez qui est gravée l'interprétation de Lagacé ?

Lagacé c'est chez Analekta en 4CDs au prix forts soit 80 à 100€. Tant qu'à faire, autant prendre son intégrale des œuvres pour orgues en 22CDs pour à peine plus...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 16:47

Alex a écrit:
Des opinions sur le second volume interprété par Zhu Xiao-Mei?

Je suis allée voir cette artiste à Cherbourg, justement dans ce second volume du Clavier Bien Temperé, et c'était absolument merveilleux ! Merveilleux de la voir jouer, et de l'entendre ! Very Happy Pas de gestes grandiloquents comme font certains pianistes pour se montrer inspirés !
Un moment magique !
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 16:58

Pour ceux qui ont une version à l'orgue, ce ne serait pas possible d'en mettre en ligne un petit dyptique que vous appréciez ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 11:32

Dr. Strangelove a écrit:
Pour ceux qui ont une version à l'orgue, ce ne serait pas possible d'en mettre en ligne un petit dyptique que vous appréciez ? Mr. Green

Si c'est juste pour avoir une idée de ce que cela donne à l'orgue, tu peux écouter quelques extraits de l'enregistrement de Lagacé ici :
Il manque deux CDs mais les 7 extraits sont en écoute intégrale pas les 30s habituelle...
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:39

Oh merci Arsen, super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:44

Shocked quel coup de foudre !!! Il me faut ces CDs. Quel bonheur que la musique de Bach à pouvoir être appréciée de tant de manières différentes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 15:01

Superbe, en effet ! Je ne vais plus pouvoir me contenter de Louis Thiry.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 19:38

C'est vraiment plus beau qu'avec un piano. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 EmptyVen 4 Avr 2008 - 10:53

Citation :

C'est vraiment plus beau qu'avec un piano.
Un peu plus de gravité et de mélancolie sans doute.
Là, tu vas raviver une vielle querelle : sur quel instrument jouer le Clavier?
Il y a ceux qui ne jurent que par le clavecin (qui personnellement me hérisse assez rapidement) et ceux qui ne jurent que par le piano.
Moi, c'est à l'orgue que j'ai découvert le Clavier ; j'ai toujours été subjugué par cet instrument et à l'époque, le clavecin me gonflait déjà et le piano me paraissait quelque peu hérétique (plus maintenant, et en plus, j'adore Gould!).
Après, il y a d'interminables débats pour savoir si Bach avait pensé à l'orgue en écrivant sa partition. C'est ce que défend Louis Thiry, interprète d'une des deux (sauf erreur) intégrales pour orgue.
Je trouve ces débats un peu oiseux, chacun a une position très respectable.
Au moins, il semble qu'ici l'orgue fasse l'unanimité. Les registrations donnent une coloration que ne permettent par les instrument à cordes, qu'elles soient pincées ou frappées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe en si de bach
» Je me mets au piano!
» Mystères entourant les compositeurs
» Le clavier entre CPE Bach et Beethoven
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: