Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH

Aller en bas 
+88
concerto
Chris3
Cololi
Seukmiov
xoph
Oriane
Benedictus
A
Arfur
gluckhand
Pierre75013
yannig
shushu
Jof
jasha
pacifique
JustForAsk
charles
808
ysov
jakus
Théo B
*Nico
Mariefran
Donzelague
Iranon
Flo2080
Mandryka
Klaxonum
WAHOO!
Florent
alchimiste
Beirgla
KID A
jerome
HOLLIGER
Passage
Zeno
marc.d
olive
Morloch
mandoline13
galinou
Octavian
Richard
Walter
Polonsky
Pison Futé
arsen6203
Toxic
bouddha
Kryzstof
TuC
Bespin
Alex
Dr. Strangelove
k-leb
Bertrand
Papageno
Pan
Cello
Nando
Sauron le Dispensateur
Christophe
BWV 565
Kia
Tristan-Klingsor
supernova
Jules Biron
Picrotal
waldstein
WoO
Rubato
lisb2602
Bertrand67
muzikant
Schwark
Bezout
antrav
sofro
adriaticoboy
Stanislas Lefort
Jorge
Poulet
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
Jean-Christophe
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyDim 8 Juin 2008 - 1:42

Quelqu'un ici a la version à l'orgue de Lagacé ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyDim 8 Juin 2008 - 1:45

Dr. Strangelove a écrit:
Quelqu'un ici a la version à l'orgue de Lagacé ?

Non, ne pas faire de jeu de mots pourri avec le nom du type, non...
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyDim 8 Juin 2008 - 1:57

Je veux bien t'accorder qu'il est tard
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 14 Juin 2008 - 15:52

Quelqu'un a-t-il déjà entendu le CD du quatuor Emerson "Bach Fugues" dans lequel sont interprétées des fugues du Clavier bien tempéré transcrites pour quatuor.

Ils m'avaient laissé une très bonne impression pour l'Art de la fugue et je me demandais si ce CD valait le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:59

je suis étonné que personne ait parlé de la version Ashkenazy . Une version que je trouve romantique , un tempo plus lent que richter. Je la trouve plutot réussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008 - 16:23

C'est Barenboim qui a aussi publié récemment sa version, ultra romantique, forcément. Comme pour Ashkenazy, les critiques étaient plutôt divisées, et les plus sévères semblent l'avoir emporté, au point qu'on entend presque plus du tout parler de cette intégrale! Quelqu'un connaît?
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:14

adriaticoboy a écrit:
C'est Barenboim qui a aussi publié récemment sa version, ultra romantique, forcément. Comme pour Ashkenazy, les critiques étaient plutôt divisées, et les plus sévères semblent l'avoir emporté, au point qu'on entend presque plus du tout parler de cette intégrale! Quelqu'un connaît?

Oui, et certains critiques devraient je crois écouter sans oeillères, parce que c'est assez passionnant. Pour être honnête, je n'ai pas acheté Barenboïm, parce que je ne trouvais pas son interprétation aussi libre que dans ses géniales Goldberg, mais quand même !

Idem pour Ashkenazy, d'une grande fluidité.

Ces deux pianistes qui ont peut-être trop enregistré (surtout pour Ashkenazy) ont quelque chose à raconter, c'est assez rare pour être souligné, même si on trouvera plus accompli ailleurs. Je préfère en tout cas Ashkenazy et Barenboïm à Richter, rien que pour la qualité de la prise de son...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:40

Papageno a écrit:
je suis étonné que personne ait parlé de la version Ashkenazy . Une version que je trouve romantique , un tempo plus lent que richter. Je la trouve plutot réussi Smile

Plus lent que Richter, c'est possible ça? Richter c'est du Celibidache à plus d'un endroit. Si Barenboim ou Ashkenazy font de manière générale encore plus retenu, j'avoue que je suis curieux.

Bizarrement je vois que le deuxième livre par barenboim est pressé sur trois cds, ce qui laisse songeur en effet si cela est dû effectivement au fait que le tout excède les 2h40.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyMar 24 Juin 2008 - 0:30

Alex a écrit:
Papageno a écrit:
je suis étonné que personne ait parlé de la version Ashkenazy . Une version que je trouve romantique , un tempo plus lent que richter. Je la trouve plutot réussi Smile

Plus lent que Richter, c'est possible ça? Richter c'est du Celibidache à plus d'un endroit. Si Barenboim ou Ashkenazy font de manière générale encore plus retenu, j'avoue que je suis curieux.

Bizarrement je vois que le deuxième livre par barenboim est pressé sur trois cds, ce qui laisse songeur en effet si cela est dû effectivement au fait que le tout excède les 2h40.

Autant oublié ce que j'ai dis ... apres écoute de plusieurs preludes, en effet tu as raison ...
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyMar 24 Juin 2008 - 13:24

Papageno a écrit:

Autant oublié ce que j'ai dis ... apres écoute de plusieurs preludes, en effet tu as raison ...
Boulet

Je n'ai pas écouté Ashkenazy mais Barenboim dans les extraits en ligne sur amazon et j'étais assez attiré, suffisamment pour acquérir une nouvelle intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
Walter
Mélomane du dimanche
Walter


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 09/03/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 4:17

;


Dernière édition par Walter le Dim 28 Sep 2008 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:38

Toujours à la recherche d'une version pour piano du Clavier Bien Tempéré et je n'arrive pas à me décider. Ce que vous dîtes de Barenboim me tente bien, même si j'ai un peu peur des approches trop lentes et un peu "lourdes".
Savez vous si Perahia a enregistre un des deux livres ? J'adore ses Goldberg et j'aimerais beaucoup l'entendre dans le Clavier.
Connaissez vous l'intégrale de Michael Levinas ainsi l'enregistrement du livre 2 de Zhu Xiao-Mei (dont j'ai découvert le nom sur Amazon !) Embarassed
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 13:36

Connaissez vous l'interprétation d'Andras Schiff ? Je suis très tenté par un coffret Bach réunissant tous les enregistrements de Schiff...Certains d'entre vous connissent ils Schiff dans Bach et qu'en pensent ils ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 13:40

Un souvenir émerveillé de ses variations Goldberg en concert. Après, au disque je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 14:22

Richard a écrit:
Toujours à la recherche d'une version pour piano du Clavier Bien Tempéré et je n'arrive pas à me décider. [...] j'ai un peu peur des approches trop lentes et un peu "lourdes".
GOULD.



Point. Mr. Green

(Pourquoi perdre du temps?...)
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 14:26

Octavian a écrit:
Richard a écrit:
Toujours à la recherche d'une version pour piano du Clavier Bien Tempéré et je n'arrive pas à me décider. [...] j'ai un peu peur des approches trop lentes et un peu "lourdes".
GOULD.



Point. Mr. Green

(Pourquoi perdre du temps?...)

J'ai déjà Gould et figure toi que je n'aime pas. On entend plus Gould que la musique de Bach à mon sens. Et Schiff, dont je possède déjà les suites anglaises, est loin d'être une alternative ridicule. J'y entends plus de probité musicale et moins de fantaisie personnelle. De plus, le rapport de Gould avec sa façon d'enregistrer la musique me gêne beaucoup.
Et chercher différentes interprétations n'est pas perdre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 15:26

Inutile de s'énerver! Si on ne peut plus un tout petit peu exagérer... Very Happy

Ce que je disais n'était d'ailleurs pas une attaque contre Schiff, dont je ne connais pas les enregistrements, et que je ne me permettrais donc pas de critiquer sans connaître.


Mais bon, dans l'absolu... Bach écrivait pour Dieu. Glenn Gould est Dieu. Ergo, je ne vois pas comment on peut remettre en cause son interprétation de Bach. zen
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 16:12

Octavian a écrit:
Inutile de s'énerver! Si on ne peut plus un tout petit peu exagérer... Very Happy

Ce que je disais n'était d'ailleurs pas une attaque contre Schiff, dont je ne connais pas les enregistrements, et que je ne me permettrais donc pas de critiquer sans connaître.


Mais bon, dans l'absolu... Bach écrivait pour Dieu. Glenn Gould est Dieu. Ergo, je ne vois pas comment on peut remettre en cause son interprétation de Bach. zen

Oui, pardon pour cette réponse un peu impétueuse. voilà ce que c'est de répondre sur un forum alors qu'on est emmerdé au boulot. drapeau
Je ne crois pas en Dieu. Du coup, je ne peux accepter ta démonstration Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
galinou
Mélomane du dimanche
galinou


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 17:25

en plus de croire en dieu, faudrait accepter l'affirmation non factualisée que Gould est dieu.
ça fait beaucoup de foi à trouver ou investir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
mandoline13
Mélomane du dimanche
mandoline13


Nombre de messages : 36
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 17:49

gould et richter

les maitres pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://mandolines.marseille.free.fr/
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 18:43

o_O Mais quelle idée, Bach vu par un romantique ! Païen
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 18:45

Pour une fois je suis d'accord avec Strangelove siffle

Leonhardt... je redécouvre ce claveciniste, il est vraiment génial, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 18:47

Mr. Green non mais c'était de l'ironie par rapport à sa mentalité d'authenticisme un peu déplacé sur le fil Grimaud.
Revenir en haut Aller en bas
mandoline13
Mélomane du dimanche
mandoline13


Nombre de messages : 36
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: LOL   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 19:26

on peut être romantique et savoir jouer du bach...like sieur richter

on peut être romantique (mais tout reste à prouver) et ne pas savoir jouer bach...like grimaud

CQFD strangelove!!!

j'ai une idée pourquoi ne pas fonder un duo remarquable grimaud et rieu

là ce serait génial....
Revenir en haut Aller en bas
http://mandolines.marseille.free.fr/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 20:29

J'ai acquis Schiff là dedans. C'est pas mal. très sobre, très clair aussi. Un peu ennuyeux par moment également...Mais globalement, ce coffret Bach/Schiff je l'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:06

Richard a écrit:

Connaissez vous l'intégrale de Michael Levinas ainsi l'enregistrement du livre 2 de Zhu Xiao-Mei (dont j'ai découvert le nom sur Amazon !) Embarassed
Merci.

J'aime vraiment bien cette version de Levinas. Je ne l'ai pas écoutée depuis un certain temps mais j'en garde un bon souvenir. Je ne m'y suis pas ennuyé. C'est ni trop romantique ni trop "leonardthien". Levinas sait comment il veut faire sonner ses préludes et fugues et sait jouer en conséquence.
Maintenant, il est vrai que Richter, malgré le son, cela reste un must!

Concernant Zhu Xiao-Mei, j'hésite pour ses clavier bien tempéré mais si c'est du niveau de ses variations Goldberg, c'est très recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:32

Citation :
Concernant Zhu Xiao-Mei, j'hésite pour ses clavier bien tempéré mais si c'est du niveau de ses variations Goldberg, c'est très recommandable.

Je ne connais pas ses variations Goldberg, juste son clavier bien tempéré, donné à Cherbourg, et c'était vraiment bien ! Un toucher superbe et divin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:36

Citation :
gould et richter

les maitres pour moi

On est à moitié d'accord Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:45

voui: Gould et Yudina pour moi
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:32

Grimaud et Landowska pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:38

On a tous des fautes de goût... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:41

Sauf que j'ai raison, en l'occurrence... Sauf à préférer Keith Jarrett et Pinnock... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:05

Friedrich Gulda, la seule version dont on puisse dire que c'est n'importe quoi sans pouvoir la définir comme romantique - classique - baroqueuse - jazzy - machine à coudre - abstraite ou rococo.

J'adore cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:07

Morloch a écrit:
Friedrich Gulda, la seule version dont on puisse dire que c'est n'importe quoi sans pouvoir la définir comme romantique - classique - baroqueuse - jazzy - machine à coudre - abstraite ou rococo.

J'adore cheers
Ah bon.

J'ai toujours trouvé ça classiquement machine à coudre. Et abstrait.

Ce dont je suis très content en revanche, c'est que ça ne m'est pas revenu trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:12

mécréant dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:15

DavidLeMarrec a écrit:
Grimaud et Landowska pour moi.

Tu veux dire, dans le Clavier Bien Tempéré ?
Grimaud n'a enregistré quelques les quelques extraits de son disque Bach, et rien d'autre non ?
D'ailleurs, je l'ai écouté ce disque Bach, et franchement, je ne vois pas très bien ce qu'on lui reproche.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:19

DavidLeMarrec a écrit:
Sauf à préférer Keith Jarrett et Pinnock... Cool
Pinnock sait toucher un clavecin, contrairement à Jarrett Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:21

qu'il touche, de toute façon c'est aussi bien écrit pour l'orgue baroque que pour clavecin. A quand une bonne version sur synthé? ou sur carillon? c'est écrit pour clavier non?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:22

en tout cas, ce qui est certain, c'est que ces fichus baroqueux ont mis le bazar et chamboulé les discographies dans Bach.

On ne peut même plus compter sur les valeurs sûres de Diapason de décembre 1965. Sgnirf. Mort aux baroqueux !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:24

Le problème de Jarrett comme de Pinnock, c'est cette neutralité tranquille... Déjà que Bach est un peu... distant, alors là, tout bien égal et sans nuances dynamiques... Surprised

Pour le synthé, Pan faisait ça très bien, il n'y a plus qu'à attendre qu'il enregistre l'intégrale.

(Si vous voulez sur Glockenspiel, je suis partant.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:31

DavidLeMarrec a écrit:
Le problème de Jarrett comme de Pinnock, c'est cette neutralité tranquille... Déjà que Bach est un peu... distant, alors là, tout bien égal et sans nuances dynamiques... Surprised
On est bien d'accords, hein coucou
(sauf pour les nuances hehe)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:34

Eragny a écrit:
(sauf pour les nuances hehe)
Pourtant, c'est la part la plus objective de mon propos : sur un clavecin, les nuances dynamiques n'existent pas. Le problème avec Pinnock, c'est qu'il ne compense pas vraiment par le déhanchement de ses phrasés. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:49

DavidLeMarrec a écrit:
Eragny a écrit:
(sauf pour les nuances hehe)
Pourtant, c'est la part la plus objective de mon propos : sur un clavecin, les nuances dynamiques n'existent pas. Le problème avec Pinnock, c'est qu'il ne compense pas vraiment par le déhanchement de ses phrasés. Mr. Green

Je ne connais pas la version Pinnock, mais je voulais revenir à la version Levinas. Elle est sur piano et, justement, il ne se contente pas de dire "Ok c'était écrit pour clavecin mais on peut aussi le jouer sur piano". Il se pose vraiment la question de ce qui était pianistique (selon lui) dans l'écriture même de Bach. Je trouve notamment qu'il utilise très bien la possibilité de raisonnance qu'offre le piano... C'est une approche "intelligente" de comment jouer ces oeuvres au piano.

De même pour les nuances, il les accepte comme partie intégrante de l'oeuvre au piano. Pour moi, c'est mieux ainsi que de faire croire que l'on a un clavecin sous les doigts alors que c'est un gros Steinway.

Bon je dis cela mais je n'ai plus écouter depuis un moment... et cela me donne bien envie de remettre la galette dans ma chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Mélomane du dimanche
olive


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/10/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:56

Gould pour la musicalité incroyable, je ressent beaucoup de profondeur, de pureté dans son approche, ca reste bien sur subjectif, mais musicalment cela me touche au plus haut point ..surtout sur les tempi les plus lent "aerien"....., j'ai personellement des coup de coeur pour le prelude 12 en Fminor du book I qui est magnifique.., le prelude en E minor book I...j'ai envi de dire tous les prelude ! Smile (je n'ai jamais etait fan de la forme des fugues..qui m'ennui ..mais pas toujours Wink)

c'est une de mes oeuvres favorite de BACH..
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyLun 1 Déc 2008 - 8:22

Je ne savais pas que Bach était anglais Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 12 Sep 2009 - 17:10

Sortie le mois prochain de:

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 41uzpTr%2BiXL._SL500_AA240_

Autant ses derniers disques Chopin et Mozart m'avaient laissé indifférent, autant là on peut avoir quelque chose de marquant.
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 12 Sep 2009 - 17:21

adriaticoboy a écrit:
Sortie le mois prochain de:

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 41uzpTr%2BiXL._SL500_AA240_

Autant ses derniers disques Chopin et Mozart m'avaient laissé indifférent, autant là on peut avoir quelque chose de marquant.

Dur, dur après Richter, Gould,Gulda et j'en oublie!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 12 Sep 2009 - 17:29

Oui, la concurrence est rude, mais je pense qu'il y a encore la place pour de grandes versions.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptySam 12 Sep 2009 - 20:56

Pas certain. On verra.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 EmptyVen 16 Oct 2009 - 17:04

adriaticoboy a écrit:
Sortie le mois prochain de:

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 41uzpTr%2BiXL._SL500_AA240_

Autant ses derniers disques Chopin et Mozart m'avaient laissé indifférent, autant là on peut avoir quelque chose de marquant.
C'est sorti, je l'ai vu aujourd'hui dans les bacs (si j'ose dire). On peut en écouter quelques rares morceaux sur musicMe; difficile de se faire une idée avec si peu: c'est joué très droit, sans chercher à triturer le texte, ni à séduire par des couleurs somptueuses. Ça ne rigole pas du tout, on n'est pas là pour regarder le défilé.
Je sens que ça pourrait me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe en si de bach
» Je me mets au piano!
» Mystères entourant les compositeurs
» Rameau - Oeuvres pour clavier
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: