Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Mar 21 Avr 2015 - 13:12

Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Mer 20 Mai 2015 - 5:08

Andras Schiff, je comprends facilement qu'on puisse être surpris au premir abord, comme moi  , même désarçonné par le jeu de Schiff dans Bach.Rien de didactique, de prévu chez lui, rien qui ressemble au jeu ferme et décisif de Gould, ni celui détaillé, presque ciselé d'Angela Hewitt, non avec Schiff, on semble être dans l'improvisation totale,il revisite Bach à sa façon (plus que manière, dans le sens ancien de façonner ), à l'imprévisible,s'ajoute  une poèsie élémentaire et naturelle, c'est vrai que Bach, en a vu d'autres et de plus moches.Chez Schiff, quand il joue Bach, on a l'impression de refaire l'histoire du piano, il se sert du futur pianistique , pour nous assèner le passé, autant que Bach soit du passé, ce dont je doute, pour moi, il est intemporel, mais avec Schiff, on peut par moments, se demander ou l'on est exactement, sur quelle planète musicale on se trouve, tellement on est baladé musicalement .Ce coup de neuf et de torchon musical de Schiff, nous rend un Bach différent, qui sonne moins mathématique, moins calculé, bref un Bach plus secret et moins universel, un Bach intérieur et très personnel qui nous surprend , et qui rend la richesse éternelle de ce compositeur de plus en plus étonnante, c'est vrai qu'on peut tout faire avec Bach, même le rendre ennuyeux, ce que ne fait pas du tout Schiff, même s'il faut un peu de temps,c'est vrai  pour rentrer dans son monde et sa vision, car le pari est osé, tellement osé que personne n'en parle de sa version , moi j'aime, je suis pour la diversité et non le diktat, donc bravo monsieur Schiff, pour votre Bach original et très personnel, il fallait oser!
O.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Dim 24 Mai 2015 - 13:25

Ces derniers jours, j'ai écouté la version de Pierre Hantaï, que vous m'avez recommandée ici, et celle de Zuzana Růžičková (1971). Deux témoignages sublimes, qui évitent toute monotonie, toute raideur, sans verser dans un sentimentalisme qui me semblerait hors de propos dans cette œuvre.

J'insiste sur celui de Zuzana Růžičková, parce que c'est le moins connu des deux. C'est une lecture à la fois "droite" et sensible. Plus urgente que sereine (moins paisible que celle d'Hantaï), malgré de beaux moments de calme et de lumière; la tension ne se relâche jamais. Tout en gardant une ligne très pure, le jeu de Růžičková évoque une gamme de couleurs très étendue, des contrastes très subtils. Bref, c'est l'un des plus beaux enregistrements que je connaisse.  Je ne sais pas s'il a été réédité chez Supraphon. Je crois que la version disponible actuellement en CD date des années 90 ... A vérifier.

Pour en savoir plus sur sa vie : http://www.radio.cz/fr/rubrique/dimanche/zuzana-ruzickova-une-femme-sauvee-par-la-musique
Läbip
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Dim 24 Mai 2015 - 19:27

Ruzickova a enregistré deux fois le Clavier Bien Tempéré : en 1971 et 1995. La première est beaucoup plus recommandable que la seconde. On la trouve uniquement sur yt (à ma connaissance). La seconde souffre de pas mal de défauts, dont un excès de lenteur et de staccato, et une prise de son distante. Il ne vaut mieux pas commencer par cette dernière. Wink
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Jeu 30 Juin 2016 - 21:57

Benedictus, en Playlist, a écrit:
Bach: Le Clavier bien tempéré, Premier Livre
Frédéric Desenclos (orgue R. Garrels 1726 / D.A. Flentrop 1994 de la Oud Katholieke Kerk de La Haye; orgue R. Freytag - B. Aubertin 1994 de l'église Saint-Vincent de Lyon)
Lyon, La Haye, 1998-1999
Alpha

J'ai absolument adoré les Préludes & Fugues I à XII! Contre toute attente, ça fonctionne remarquablement bien à l'orgue (je ne connaissais que des versions au piano ou au clavecin). L'instrument de La Haye est magnifique, avec des timbres variés et d'une grande richesse, et une sonorité pas trop réverbérée qui permet de les goûter pleinement. Le jeu très droit de Desenclos permet de saisir la logique des compositions.
J'ai un tout petit peu moins aimé les XIII à XXIV, soit à cause de l'instrument lyonnais soit à cause de la prise de son: les timbres y sont un peu plus ternes, et la réverbération plus importante, ce qui crée une légère impression d'opacité.
andika
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Jeu 14 Sep 2017 - 8:50

J'écoute personnellement la version de Sviatoslav RICHTER qui me satisfait parfaitement, respect scrupuleux du texte, pas de fioritures, de la précision, de l'émotion.
Voir le profil de l'utilisateur http://andika.over-blog.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Jeu 14 Sep 2017 - 14:38

andika a écrit:
J'écoute personnellement la version de Sviatoslav RICHTER qui me satisfait parfaitement, respect scrupuleux du texte, pas de fioritures, de la précision, de l'émotion.
Tu parles de la gravure studio de années 70 (Chant du Monde puis RCA sans que la sonorité cartonneuse ait vraiment pu être améliorée) ou le live tardif d'Innsbruck?
Si c'est de la seconde que tu parles et que tu as envie de développer un peu, je suis preneur: personnellement, j'ai un peu abandonné la première, ces dernières années - mais la seconde me tente assez.
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Ven 15 Sep 2017 - 0:37

Benedictus a écrit:
... ou le live tardif d'Innsbruck?
Wink Les deux livres en live* ? et tout le public atteint de lombalgie ?
Sinon, je suis un peu comme andika: je pourrais me contenter de la version Richter 70-73, inépuisable à mon sens (surtout le livre II). Mais c'est un fétiche très personnel.

* https://www.amazon.fr/Bach-Tempered-Clavier-Complete-Innsbruck/product-reviews/B01MCXVX2V/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10