Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Philharmonie - Gagaku impérial - 3/09/18

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Philharmonie - Gagaku impérial - 3/09/18   Mar 4 Sep 2018 - 15:52

C'était la rentrée à la Philharmonie hier soir.

Avec un concert entier de Gagaku authentique! Very Happy

Gagaku Impérial

Lundi 3 septembre 2018 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Kangen, musique instrumentale
Bugaku, danse et musique

Musiciens et danseurs du département de musique de la Maison Impériale du Japon

Pour en savoir plus, le programme de la salle:
https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/npgs_03-09_20h30_gagaku_19006_web.pdf

Et la vidéo puisque le concert a été filmé:
https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1085288.html?_ga=2.243875717.1091583805.1536024056-1833827293.1520333865

J'en dirai quelques mots très vite.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Philharmonie - Gagaku impérial - 3/09/18   Mar 4 Sep 2018 - 21:30

Pour vous faire une idée précise, je vous conseille donc de jeter un œil à l'enregistrement vidéo, mais c'est sûr que l'expérience, c'est d'y être.

Et même si je suis intéressé par cette musique, force est de constater que c'est quand même quelque chose de très inhabituel pour moi, et que donc, sur la durée, l'ennui guette très souvent.
Je me suis assoupi plusieurs fois, juste (je pense) quelques secondes à chaque fois, mais ce qui est étrange, c'est que dans ces cas-là, au moment où je me réveille pleinement, la musique que j'entends me laisse penser que je n'ai rien raté, alors que j'ai peut-être raté 3 minutes, mais je ne peux pas en être sûr, car la lenteur, les répétitions, et les micro-variations, font qu'on s'y perd et qu'on n'a pas les repères habituels.

Ce qui m'a frappé aussi, surtout dans la deuxième partie où les cordes étaient absentes, c'est l'absence totale de médium: les vents sont tous dans l'aigü, et puis il y a les percussions qui donnent des sons (non déterminés bien sûr) très graves, mais rien au milieu; c'est assez déstabilisant, mais ça fait bien sûr partie de la couleur de cette musique.

Sinon, le visuel est assez spectaculaire, les costumes, l'attitude des musiciens et danseurs (que des hommes, pas un sourire, l'impression de cérémonial même quand ils viennent chercher les instruments à l'entracte, le salut très sobre et minimal), les tambours étonnants dans leur taille et leurs décorations...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Philharmonie - Gagaku impérial - 3/09/18   Mar 4 Sep 2018 - 21:43

Le gagaku n'est, à mon sens, pas la forme musicale la plus intéressante du Japon : il y a effectivement un côté un peu formel, un peu répétitif (des variations subtiles). C'est moins vrai, je trouve, pour le kabuki (théâtre comique, ou du moins non-serio, un peu comme chez nous), qui permet une grande variété de dispositifs, vocaux ou instrumentaux.

(Je suis assez fan des monodies de shakuhachi, cette flûte qui a plus de douceur qu'un hautbois et plus de mordant qu'une clarinette, souvent utilisée aussi pour des figuralismes de types cris d'animaux, et pour lesquel il existe un extraordinaire répertoire soliste.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Philharmonie - Gagaku impérial - 3/09/18   Mar 4 Sep 2018 - 21:45

En tout cas j'ai vraiment du mal à saisir ce qui a pu intéresser Boulez à ce point. (d'après ce qu'on lit)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Philharmonie - Gagaku impérial - 3/09/18   Mar 4 Sep 2018 - 22:26

Ah, je croyais que c'était le gamelan (plus étonnant tout de même).
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Philharmonie - Gagaku impérial - 3/09/18   Mar 4 Sep 2018 - 22:29

Il en est question dans le programme que tu peux trouver en pdf au-dessus. (mais j'ai eu du mal à faire le lien avec ce que j'ai entendu)
ofrex
Néophyte

MessageSujet: Re: Philharmonie - Gagaku impérial - 3/09/18   Ven 7 Sep 2018 - 10:11

J'étais à ce concert. C’était très intéressant de voir représenté une musique que je connais uniquement par le disque. Mais je pense que la salle de la citée de la musique aurait été plus adaptée que l'immense salle Pierre Boulez.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philharmonie - Gagaku impérial - 3/09/18   Sam 8 Sep 2018 - 8:58

Je n'étais pas à ce concert.
Il y a pas mal d'année j'avais eu l'occasion d'assister au TCE à une représentation de No donnée par un "trésor national vivant" ; j'en garde un souvenir très fort, de quelque chose totalement étranger à la sensibilité artistique européenne, et à la fois fascinant...

Les représentations de la Philharmonie s'inscrivent dans une année du Japon à Paris qui s'annonce très riche : hier soir j'ai pris des billets pour aller découvrir au Petit Palais l'exposition consacrée à un maitre de  l'estampe du XVIIIème siècle : Ito Juchaku.
Attention, c'est assez court : du 15 septembre au 14 octobre.

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Philharmonie - Gagaku impérial - 3/09/18   Sam 8 Sep 2018 - 13:44

Belcore a écrit:
Les représentations de la Philharmonie s'inscrivent dans une année du Japon à Paris qui s'annonce très riche

Tout à fait ! Il y a toute une série de théâtre (musical) japonais à la Philharmonie, beaucoup de pièces en japonais données à l'Odéon, à la Colline, à Gennevilliers, à Beaubourg… (on retrouve tout ça sur le site du Festival d'Automne pour ceux qui sont intéressés)
On aimerait qu'il en aille de même pour les autres années thématiques, mais le Japon exerce un tel pouvoir de fascination qu'ils peuvent vraiment se permettre de saturer la programmation. Il y a tous les ans des pièces en langue étrangère disséminées dans Paris (d'ailleurs Gens de Séoul de Hirata, en japonais et coréen, a été l'une de mes plus grandes expériences théâtrales), mais je n'en avais jamais vu une telle densité !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie - Gagaku impérial - 3/09/18   

Philharmonie - Gagaku impérial - 3/09/18
Page 1 sur 1