Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Radio France - Svetlanov, Rachma Trio 2 - Poga 6/09/18

Aller en bas 
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82208
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Radio France - Svetlanov, Rachma Trio 2 - Poga 6/09/18   Mer 5 Sep 2018 - 11:28

Jeudi 06 septembre 2018 20h00
Maison de la radio - Auditorium de Radio France

À l’occasion de la quatrième édition du Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov, l’Orchestre Philharmonique célèbre la mémoire du grand chef d’orchestre né il y a quatre-vingt-dix ans, jour pour jour. Au programme : des œuvres russes dont l’effectif va crescendo, mais aussi le propre Poème pour violon et orchestre de Svetlanov.

Nikolaï Medtner
Sonate pour piano "Réminiscence"

Sergueï Rachmaninov
Trio élégiaque n°2

Evgeny Svetlanov
Poème pour violon et orchestre

Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Roméo et Juliette

Vadim Repin violon
Dmitri Makhtin violon
Alexandre Kniazev violoncelle
Boris Berezovsky piano
Andrei Korobeinikov piano

Orchestre Philharmonique de Radio France
Andris Poga direction


Programme complet en pdf: https://www.maisondelaradio.fr/sites/default/files/asset/document/6%20sept.%20OP%20.pdf

Quelques stars du piano et du violon russe, et un programme intéressant mêlant musique de chambre et symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rocktambule
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/03/2018

MessageSujet: Re: Radio France - Svetlanov, Rachma Trio 2 - Poga 6/09/18   Ven 7 Sep 2018 - 11:07

Premier concert de la saison !

J'ignore pourquoi je n'avais pas réservé ce concert dans mon abonnement... D'où ma surprise lorsque j'ai reçu l'offre de Radio France la semaine dernière : places de 1ère catégorie à 30 € au lieu de 65... Pas d'hésitation !

La construction du programme était surprenante : augmentation progressive de l'effectif sur scène, du pianiste seul à un orchestre de grande envergure, en passant par la musique de chambre. C'est novateur, et cela avait été souligné lors de la présentation de la saison. Je m'interroge sur la rentabilité d'une telle soirée : inviter plusieurs pointures comme Berezovsky, Repim, Poga, pour qu'ils jouent chacun une œuvre ou deux... Surtout dans une salle bien peu remplie (dont la plupart était sûrement à tarif réduit, comme moi).

Medtner : je ne connaissais pas cette œuvre. Vraiment plaisante : belle mélancolie, quelques longueurs. Belle interprétation de Berezovsky qui semble vouloir se spécialiser dans la défense de courtes pièces russes du XXème siècle un peu méconnues. Très heureux de cette découverte qui en appelle d'autres !

Rachmaninov : jamais entendu ce trio en live, et pourtant je l'adore sur disque. Je ne connais pas grand chose à la musique de chambre, mais celle de Rachmaninov (avec, dans une certaine mesure, celle de Saint-Saëns) me touche particulièrement. Autant dire clairement que, ce soir, je n'ai pas apprécié l'interprétation. La faute peut-être au pianiste (déjà vu une fois à Lille, dans Rach 2, de mémoire) ? Toucher très sec, pas de fluidité entre les phrases, pas de vision d'ensemble de l’œuvre... La faute peut-être au violoniste, en retrait me semble-t-il ? La faute peut-être, surtout, au fait que chacun semblait jouer dans son coin, sans communion à trois, sans cohésion de groupe. Je ne sais pas si j'exprime bien mon sentiment, mais ils ne dégageaient pas la sensation d'être heureux ensemble. D'ailleurs, ils ont même eu du mal à saluer ensemble, il a fallu le deuxième salut pour qu'ils semblent se remarquer.
Mention pour le violoncelliste, qui était vraiment dedans et dégageait une belle sensibilité.
Toutefois, la partition est vraiment belle : elle donne l'impression d'un voyage en train, en plein hiver, traversée de Sibérie, succession, à travers la vitre, de paysages glacés et mystérieux, un peu désolés, mais magnifiques. Désolé, je m'emballe ! Quelques évocations de la symphonie n°1, que j'aime aussi beaucoup. Le "poignant crescendo" (comme le dit le programme) qui revient deux fois dans le premier mouvement m'a tiré larmes et frissons : c'est tout ce que je demande aux concerts et à la musique !

Sveltanov : autre découverte que ce poème, qui à ma connaissance, n'existe pas sur disque. Peut-être l’œuvre la plus anecdotique de la soirée, mais pas inintéressante !

Tchaïkovski : je n'ai jamais réussi à apprécier ce morceau sur disque, et pourtant, il m'a plu hier soir ! Sûrement l'interprétation de Poga, didactique, au sens vulgarisation. Il a su mettre en avant les quelques bonnes idées mélodiques de ce Roméo et Juliette, dont la partition m'avait semblé pleine de longueurs...

Un bien beau concert, inattendu, sous bien des aspects !
Trois programmes distribués : le programme de salle, un livret quasi-hagiographique sur Svetlanov et un programme sur le concours de chefs d'orchestre, très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82208
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Radio France - Svetlanov, Rachma Trio 2 - Poga 6/09/18   Sam 8 Sep 2018 - 17:39

Je partage en partie tes ressentis sur ce concert.

J'ai apprécié la formule, c'est assez rare un concert mi-chambre mi-symphonique, mais il faut se dire que ça doit être coûteux d'inviter Berezovsky ou Repin pour jouer 10-15 minutes chacun!
Néanmoins ça pourrait être reproduit avec des artistes de qualité qui ne soient pas forcément des stars.

La sonate de Medtner ne m'a pas emballé plus que d'habitude, je ne sais même plus si j'avais déjà écouté celle-ci d'ailleurs, mais je ne vois pas trop où va cette musique je dois dire, je ne trouve pas ça palpitant. Je pense que Berezovsky en a tiré le maximum.

Concernant le trio, sans doute que ça manquait un peu de répétitions, ça s'entendait, il y a eu un petit décalage, et effectivement une entente pas toujours parfaite, mais c'était quand même sacrément beau dans l'ensemble, avec un petit déséquilibre en faveur du violoncelle, Kniazev magnifique, hyper expressif (même si ça m'a agacé quand il a commencé à grommeler très fort dans le II), Makhtin effectivement un peu en retrait, moins marquant.
Je venais surtout pour ce trio, et même si ça aurait pu être encore mieux, je n'ai pas été déçu.

La pièce de Svetlanov faisait très Borodine-Sibelius, en moins inspiré… Le Tchaïkovsky était presque plus moderne en comparaison!

En tout cas tout ça était très bien joué, mention spéciale pour Roméo, très tempétueux, et puis les cordes vraiment magnifiques… un vrai régal. (étonnamment je ne l'avais jamais entendu en concert)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82208
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Radio France - Svetlanov, Rachma Trio 2 - Poga 6/09/18   Sam 15 Sep 2018 - 22:59

La vidéo ici: https://www.arte.tv/fr/videos/080586-019-A/hommage-a-evgeny-svetlanov-par-l-orchestre-philharmonique-de-radio-france/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Radio France - Svetlanov, Rachma Trio 2 - Poga 6/09/18   

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio France - Svetlanov, Rachma Trio 2 - Poga 6/09/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evgueni Svetlanov
» Le Gang Johnson : trio blues-folk sur Grenoble
» Si J'avais Au Moins.. à la radio
» [Interview] Radio Energy : 11 1/2 questions avec Tokio Hotel !
» [18.09.09] Florent chez Bruno Guillon - Virgin radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: