Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ONP : Lissner ne sera pas renouvelé

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Zarmosas
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Succession    Sam 27 Oct 2018 - 11:24

La bonne nouvelle si Ghristi arrive c'est qu'il pourrait venir avec Sokhiev dans ses bagages ....Plausible ?
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Sam 27 Oct 2018 - 11:31

Par ailleurs la directrice du Liceu Christina Scheppelmann a fait savoir ces jours-ci qu'elle serait libre à partir de 2020
Dans beaucoup d'autres pays il y aurait des auditions des candidats par un jury international !!
Stefano P
Mélomane averti

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Sam 27 Oct 2018 - 11:57

Zarmosas a écrit:
Question casting l'homme clé je confirme est le grec Ilias Tzempetonidis d'ou la blacklistage de l'albanais Saimir Pirgu (source : le chanteur lui-même)   Twisted Evil Evil or Very Mad batman

C'est dingue ça, il faut tenir compte de la géopolitique pour faire les castings à l'ONP ? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://jecroisentendreencore.blogspot.com/ En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Sam 27 Oct 2018 - 14:16

Je ne comprends pas trop ce que ça implique, mais quels que soient ses biais éventuels, il faut lui rendre cette justice que c'est lui qui a fait les succès du mandat Lissner ! Si on retire de cette ère les distributions prestigieuses et adéquates, il ne reste pas un bilan artistique très marquant.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Sam 27 Oct 2018 - 17:07

Zarmosas a écrit:
La bonne nouvelle si Ghristi arrive c'est qu'il pourrait venir avec Sokhiev dans ses bagages ....Plausible ?
la mauvaise serait qu'il amène avec lui son équipe administrative et notamment celui ou celle qui lui fait ses distributions (pas une réussite ça!)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Sam 27 Oct 2018 - 18:15

Je n'ai pas suivi de près ce qui se passait dans le détail à Toulouse, mais Le Prophète et Tristan (un peu moins Tiefland, peut-être) m'avaient paru extrêmement tentants !
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Sam 27 Oct 2018 - 19:38

La récente Traviata musicalement très bien dirigée mais vocalement médiocre et dans une mise en scène creuse
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 8:34

Otello a écrit:
Zarmosas a écrit:
la mauvaise serait qu'il amène avec lui son équipe administrative et notamment celui ou celle qui lui fait ses distributions (pas une réussite ça!)

En effet diriger un opéra, ce n'est pas un one man show : Sokhiev, oui, pourquoi pas - l'équipe administrative : je ne sais pas trop ce que ça recouvre - et l'ONP a une riche bureaucratie, pas forcément inefficace -  en tout cas pas le choix des distributions, c’est un élément important de l'équipe artistique, et là aussi pour les premiers rôles sont choisis en liaison avec le directeur musical et le patron de l'institution.

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 12:47

Otello a écrit:
La récente Traviata musicalement très bien dirigée mais vocalement médiocre et dans une mise en scène creuse

Ok, mais pour Traviata tu ne seras jamais content. Smile Hartig, Amiel, et N. Alaimo / Heyboer en alternance, ça devait être plus que convenable. Surprised Certes, pas forcément des voix amples comme tu les aimes, mais au niveau du beau chant, on est plutôt servi en la matière.

Et la brochette de comprimari hallucinante : Piolino, Dudziak, Scoffoni, Rabec !!

J'ai regardé le reste, pas forcément des voix que j'adore partout, en effet (BUM…), mais ça reste très estimable, surtout qu'il aura d'autres moyens financiers à Paris et que, quel que soit le directeur, je suppose qu'on aura de grandes glottes célèbres.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 13:19

Hasard : en reclassant des livres, je suis tombé sur un numéro de Classica d'octobre 2003 qui consacre un long entretien à Hugues Gall au moment où celui - ci aborde son ultime saison à l'ONP : la question du choix du répertoire n'intervient que peu dans l'entretien - mais sont évoqués longuement :

La gouvernance : il obtient l'abolition d'un système où le directeur est coincé entre le contrôleur financier, le directeur musical et le directeur de la danse

Il obtient aussi l'abolition du partage des missions entre Bastille : l'opéra et Garnier : la danse

Il fait évoluer les habitudes de travail pour élargir la possibilité de jouer en matinée le dimanche, ouvrant la possibilité aux provinciaux d'assister davantage à des spectacles

Interrogé sur l'étroitesse de la collaboration avec certains metteurs en scène, comme Zambello ou Carsen,  il l'explique par sa proximité artistique avec eux, mais aussi par la plus grande familiarité de certains d'entre eux avec le dispositif du plateau de Bastille, très différent de celui de la plupart des théâtres, qui leur permet de réussir à monter des spectacles dans de bonnes conditions de sécurité et de délai ; à titre d'exemple il cite le travail de Zambello dans "Guerre et paix".
Evidemment rien de tout ça ne signifie que la question du répertoire est mineure, mais que pour avoir les coudées franches pour monter dans de bonnes conditions des œuvres, il faut maitriser en amont beaucoup de sujets pas directement artistiques.

D'où la question que je pose : Ghristi a - t - il les épaules pour faire le job ?

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 13:22

Il a en tout cas l'expérience directe de la maison, ce qui n'est pas rien.

Après, est-ce qu'il est bon à ce travail managerial, je n'en sais évidemment rien, il faudrait demander discrètement au personnel de Toulouse…
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 15:32

Belcore a écrit:
l'équipe administrative : je ne sais pas trop ce que ça recouvre ...en tout cas pas le choix des distributions, c’est un élément important de l'équipe artistique, et là aussi pour les premiers rôles sont choisis en liaison avec le directeur musical et le patron de l'institution.
L'équipe artistique fait partie de l'administration dans une institution comme un Opéra. Et en général, c'est le directeur artistique qui fait les distributions et le directeur musical pose rarement son veto au choix initial et c'est très rarement le directeur général de la maison (qui la plupart du temps n'y connait rien aux voix) qui s'en charge!
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 15:37

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Ok, mais pour Traviata tu ne seras jamais content. Smile  Hartig, Amiel, et N. Alaimo / Heyboer en alternance, ça devait être plus que convenable. Surprised  Certes, pas forcément des voix amples comme tu les aimes, mais au niveau du beau chant, on est plutôt servi en la matière.
ah ben non justement! Et puis ce n'était pas Amiel mais Hernandez!

Mise en scène fourre-tout où il ne se passe rien, C'est parfois agréable à regarder, ou alors complètement anachronique, ou ridicule (Violetta chauve et le gros camélia qui l'engloutit à la fin n'en sont que 2 exemples parmi d'autres!). Je suis absolument opposé à toute transposition contemporaine mais mélanger les genres en faisant un peu de tradi avec un peu de moderne, ça devient n'importe quoi! J'appelle ça du home staging lyrique! Et pas réussi!
Vivent Les Traviata de Zeffirelli, de Cavani et, je n'en doute pas, prochainement de McVicar qui sont et seront respectueuses et cohérentes!
Musicalement, bravo à Petrou dont la direction est vive et toute en relief!
Alaimo est vocalement le meilleur élément de cette distribution même si, très honnêtement, il n'arrive pas à la cheville des nombreux Germont de légende que ces dernières décennies nous avaient donnés!
L'Alfredo d'Hernandez est juste impossible! Mon dieu quel timbre fade et disgracieux et quels aigus de petit cochon écorché! N'a rien du quart d'un tiers de la moitié d'un début de ténor verdien et ce, ni de près ni de loin!
Quant à Mme Hartig, c'est une semi-Violetta comme toute la planète en regorge: timbre pas exceptionnel, vocalises soit prudentissimes soit carrément ratées (Désolé Madame mais on ne vocalise pas comme on picore!) ce qui signifie qu'elle n'est pas en mesure d'assurer brillamment le 1er acte et puis des aigus certes mieux venus que ceux de son ténor de partenaire mais enfin on est loin de ce qu'on est en droit d'attendre! Sans remonter à des références absolues validées par le temps, une comparaison avec une titulaire absolument contemporaine comme l'est actuellement Kurzak s'avère très cruelle pour Hartig qui ne peut pas prétendre jouer dans la même cour que ce soit, techniquement, vocalement et émotionnellement parlant!

Des distributions de cette nature ne devraient déjà pas exister à Toulouse! Alors encore moins à Paris!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 15:53

Otello a écrit:
ah ben non justement! Et puis ce n'était pas Amiel mais Hernandez!

Il y avait deux distributions. Smile

Citation :
Musicalement, bravo à Petrou dont la direction est vive et toute en relief!

Il a fait ses classes dans le seria, ce doit bien fouetter oui ! bounce

Hernández, j'ai dû l'entendre il y a quelques années dans des bandes, mais je n'en ai plus de souvenir.

Quant à comparer qui que ce soit à Kurzak… je ne vois pas trop qui, dans le présent ou dans le passé, dispose à la fois de cette projection, de cette précision de vocalisation et de cette présence dramatique, dans ce rôle… Donc oui, si on la place pour étalon, toutes les autres sont des demi-gloires (sauf Delunsch bien sûr, qui plane sur toutes, par-delà bien et mal).
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 16:57

DavidLeMarrec a écrit:
(sauf Delunsch bien sûr, qui plane sur toutes, par-delà bien et mal).
qui ne plane sur personne en Traviata! Une semi-Violetta elle aussi! Quelques petits moments réussis ne font pas une interprétation anthologique.
HELENE ADAM
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 17:00

Zarmosas a écrit:
Question casting l'homme clé je confirme est le grec Ilias Tzempetonidis d'ou la blacklistage de l'albanais Saimir Pirgu (source : le chanteur lui-même)   Twisted Evil Evil or Very Mad batman

Et la sur-programmation de l'Albanaise Ermonella Jaho Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
Stefano P
Mélomane averti

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 17:14

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à comparer qui que ce soit à Kurzak… je ne vois pas trop qui, dans le présent ou dans le passé, dispose à la fois de cette projection, de cette précision de vocalisation et de cette présence dramatique, dans ce rôle… Donc oui, si on la place pour étalon, toutes les autres sont des demi-gloires (sauf Delunsch bien sûr, qui plane sur toutes, par-delà bien et mal).

Donc, à part Delunsch et Kurzak, toutes les interprètes de Traviata sont des seconds couteaux ? J'en suis tout ébaubi et je tombe des nues, comme on dit chez Molière... Shocked

Voir le profil de l'utilisateur http://jecroisentendreencore.blogspot.com/ En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 17:57

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(sauf Delunsch bien sûr, qui plane sur toutes, par-delà bien et mal).
qui ne plane sur personne en Traviata! Une semi-Violetta elle aussi! Quelques petits moments réussis ne font pas une interprétation anthologique.

Chaque seconde de sa Traviata (même les silences) est insurpassable. Même le petit accent germanisant sur l'italien, c'est inimitable.

Et bien sûr ce Sempre libera où les vocalises décoratives se dérobent pour laisser la place au vertige véritable. Grand Dieu.

HELENE ADAM a écrit:
Zarmosas a écrit:

Et la sur-programmation de l'Albanaise Ermonella Jaho Laughing

Bien vu. hehe Mais je ne sais pas si Zarmosas voulait parler de nationalité, moi j'avais compris que c'était une question de goût, initialement… (c'est quoi, le contentieux entre Grecs et Albanais, à part que les seconds sont pauvres, slaves et musulmans – mais comme pas mal de leurs voisins hehe )

Stefano P a écrit:
Donc, à part Delunsch et Kurzak, toutes les interprètes de Traviata sont des seconds couteaux ?

Je dis assez exactement le contraire : si on considère qu'il n'y a que dix personnes capables de chanter un rôle sur un siècle, il faut revoir ses exigences, c'est probablement qu'on prend l'exception pour mètre-étalon. (Ou, plus déviant encore, qu'on aime les glorieuses poissonnières dans les frêles phtisiques, comme le suggère ton illustration.) coucou
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 18:17

Callas, une glorieuse poissonnière ??? En Traviata ?
David ... franchement ... tu racontes vraiment n'importe quoi! hehe

Désolé mais la Violetta de Delunsch est d'une insuffisance vocale et technique absolument totale. Ensuite les vocalises de Violetta comme toutes celles du répertoire italien du 19ème siècle ne sont en rien décoratives! Elles ont une fonction dramatique. Elles doivent être par conséquent faites de manière la plus impeccable possible et certainement pas se dérober. De toutes façons, concernant Delunsch, ce sont tous ses petits moyens vocaux qui se dérobent devant la totalité du rôle. L'image (pourtant d'une laideur abyssale comme l'est toute la mise en scène!) fait passer le tout mais à l'écoute seule, c'est à côté de la plaque. Donc non seulement ce n'est pas insurpassable mais c'est totalement surpassé. La plupart des Violetta que le disque nous a laissées (y compris les discutables) sont très supérieures à ça!
Quant à Mme Kurzak qui est effectivement une Violetta autrement accomplie, ne l'est tout de même pas au point de supplanter les grandes références au sommet desquelles trône Callas!
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 18:36

Ne vous chamaillez pas. La plus grande, c’est Elle :

Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 18:56

Adalbéron a écrit:

pété de rire

David, tu m'as habituée à mieux que ça hehe ; ton amour inconditionnel pour Delunsch t'aveugle au plus haut point apparemment Mr.Red . Cela dit, on aime Callas ou pas, mais on ne peut quand même pas nier qu'elle fut, en son temps, une des très grandes titulaires du rôle
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 18:57

Otello a écrit:
Belcore a écrit:
l'équipe administrative : je ne sais pas trop ce que ça recouvre ...en tout cas pas le choix des distributions, c’est un élément important de l'équipe artistique, et là aussi pour les premiers rôles sont choisis en liaison avec le directeur musical et le patron de l'institution.
L'équipe artistique fait partie de l'administration dans une institution comme un Opéra. Et en général, c'est le directeur artistique qui fait les distributions et le directeur musical pose rarement son veto au choix initial et c'est très rarement le directeur général de la maison (qui la plupart du temps n'y connait rien aux voix) qui s'en charge!

Vision parfaitement théorique : si tu as la curiosité de lire les souvenirs d'un certain nombre de directeurs de théâtres, tu découvrirais que la réalité est substantiellement différente…
Et concernant Paris, qui peut croire un instant qu'un Liebermann, Hugues Gall ou Mortier ne soient pas impliqués dans le choix des distributions..

Et l'avis du directeur musical est souvent déterminant.
Qu'il y ait un aspect collégial dans la réflexion, c'est évident, mais si en dernier ressort quelqu'un doit trancher, c'est bien le directeur.

Belcore

P S : Delunsch, si c'est elle qui avait chanté Violetta à Aix, franchement pas terrible...
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 19:08

A Aix c'est Dessay si je ne m'abuse hehe
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 19:13

Elles l’ont chanté toutes les deux, dans la cour de l’Archeveché, à une dizaine d’annee de distance.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 19:20

Adalbéron a écrit:
Elles l’ont chanté toutes les deux, dans la cour de l’Archeveché, à une dizaine d’annee de distance.

Au temps pour moi. Le dernier souvenir que j'ai d'Aix c'est la Violetta blondasse de Dessay (même si elle n'a surement pas demandé à apparaitre comme ça sur scène)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 19:52

Otello a écrit:
Désolé mais la Violetta de Delunsch est d'une insuffisance vocale et technique absolument totale.

Ah, enfin, voilà la réaction que j'attendais ! Parce que quand même, elle part totalement dans Sempre libera ! Ce qui ne l'empêche pas, y compris à ce moment-là, de surpasser toute la concurrence, et même au delà, de la surplomber dédaigneusement, comme la divinité omnisciente qui observe ses prêtres limités.

Otello a écrit:
Callas, une glorieuse poissonnière ??? En Traviata ?

Je ne sache pas que les poitrinés soulignés d'accents expressifs soient très caractéristiques ni de la haute société du XIXe siècle, ni des malades affectés d'insuffisance respiratoire. cool-blue

Mais pourquoi pas Mady Mesplé en vierge guerrière wagnérienne, je ne suis pas un garçon sectaire, j'admets tous les excès de goût dans tous les sens. Smile

(Cette histoire de Callas-référence-dans-tout reste un mystère pour moi, tant ce sont toujours des lectures très typées et ni parfaites techniquement, ni gracieuses ou particulièrement justes expressivement… Il y a sans doute un effet première-version, héritage-commun, et il est sûr qu'elle impressionne, mais le consensus sur sa grandeur inapprochable me laisse de marbre : une très bonne chanteuse, comme plein d'autres grandes titulaires de ces mêmes rôles…)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 19:55

Adalbéron a écrit:

Laughing

C'est déjà plus élégant que Callas, pour sûr ! (J'aime beaucoup ses traviate. bounce )
Stefano P
Mélomane averti

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 20:02

DavidLeMarrec a écrit:
Je dis assez exactement le contraire : si on considère qu'il n'y a que dix personnes capables de chanter un rôle sur un siècle, il faut revoir ses exigences, c'est probablement qu'on prend l'exception pour mètre-étalon. (Ou, plus déviant encore, qu'on aime les glorieuses poissonnières dans les frêles phtisiques, comme le suggère ton illustration.) coucou

J'ai vu deux fois Delunsch dans Traviata à Aix et je n'en garde aucun souvenir (je me souviens mieux de Dessay que je n'ai pourtant pas follement appréciée) ; je n'ai jamais vu (seulement entendu, et dans des enregistrements précaires) Callas dans Traviata et je ne l'ai jamais oubliée...
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 21:49

Il va te dire que tu as une mauvaise mémoire alien
Stefano P
Mélomane averti

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 22:34

Adalbéron a écrit:
Il va te dire que tu as une mauvaise mémoire alien

En même temps, je commence à avoir des doutes : j'ai vu deux fois la Traviata du siècle et je n'en garde aucun souvenir, c'est très troublant. Si j'essaie quand même de creuser mes souvenirs, il me semble que je m'étais autant ennuyé la deuxième fois que la première (il y avait une voiture qui roulait dans la nuit sous la pluie, la scène représentait la vitre de la voiture avec un essuie-glace géant, j'avais trouvé ça vraiment gonflant, mais pourquoi donc y étais-je retourné une deuxième fois ?)... Embarassed

Dernière édition par Stefano P le Dim 28 Oct 2018 - 22:36, édité 1 fois
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 22:36

J'aime beaucoup David, mais là son plaidoyer en faveur de Delunsch et la façon dont il relativise Callas en Traviata, ça ne vaut pas un pet de coucou de Moldavie!
Stefano P
Mélomane averti

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 22:42

Otello a écrit:
J'aime beaucoup David, mais là son plaidoyer en faveur de Delunsch et la façon dont il relativise Callas en Traviata, ça ne vaut pas un pet de coucou de Moldavie!

Je remarque tout de même qu'il est passé en deux heures de "glorieuse poissonnière" à "très bonne chanteuse" ; si on insiste encore un peu, on devrait arriver à "géniale interprète" avant demain matin... Razz

Cela dit, on est de plus en plus HS sur ce fil, et on devrait revenir à Lissner (en même temps, il a monté la Traviata à Aix uniquement pour faire plaisir à Delunsch qui voulait absolument chanter le rôle, donc on reste dans le sujet)...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Dim 28 Oct 2018 - 23:41

Mais enfin, glorieuse poissonnière, c'est descriptif, pas insultant.

J'assume tout à fait l'idiosyncrasie de mon attachement à Delunsch : il y a un grain très particulier dans cette voix, un impact très direct, et un sens aussi du texte chez l'interprète, qui rendent toute comparaison objective vaine. Elle fait vibrer une corde spécifique, elle me donne quelque chose que les meilleures ne peuvent pas me donner. En cela, elle est hors de toute comparaison : on peut mieux chanter qu'elle ne le fait (Sempre libera en tout cas, où les notes ne sont pas vraiment là dans l'agilité !), mais personne ne parvient à exprimer quelque chose d'aussi fort, d'aussi direct, d'aussi vrai, d'aussi fin également (d'où mon grief envers Callas). C'est évidemment intimement lié à l'auditeur : pour certains c'est Scotto qui produit cet effet, pour d'autres Callas, ça n'appelle pas vraiment de discussion, c'est une vérité de la subjectivité : que j'aime davantage Delunsch, personne ne peut le réfuter.

(Oui, la mise en scène de Mühlbach était moche et inefficace, je suis bien d'accord, moi je l'avais vue par Zambello, avec Benini et Tézier, puis écouté les deux séries d'Aix à la radio, ainsi qu'une bande de Tours.)

Concernant Callas, c'est différent : je vois bien tout ce qu'on dit sur le timbre très spécifique (que je n'aime pas particulièrement), sur l'expression très vive, abrasive même, mais je suis d'une part gêné, comme je le disais, par l'inadéquation entre le timbre et le personnage (pour Amelia du Bal Masqué, pour Carmen, oui, c'est parfait, mais pour une jeune lettrée phtisique ?), d'autre part par sa conception même de l'expression. Callas souligne ses effets, passe au stabilo les accents qui sont déjà écrits dans la musique (soit des temps forts, soit des renforts écrits de la main de Verdi) ; c'est assez peu subtil et, me concernant, je trouve ça assez peu véritable, trop construit, trop méthodique, trop premier degré… le personnage ne prend pas, j'entends une chanteuse qui chante. Paradoxalement, je ne le ressens pas avec autant de vivacité chez des chanteuses qui se contentent davantage de chanter (Tebaldi évidemment). Bon, après, il y a vraiment celles qui ont de la peine à exprimer des sentiments, comme Stella, et là je sens la différence (mais je crois que j'aime malgré tout davantage Stella que Callas dans la plupart de leurs rôles communs…).

Bref, beaucoup de provocation évidemment bounce , mais pas totalement gratuite. Very Happy
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Lun 29 Oct 2018 - 8:09

Un élément qui permettrait sans doute à l'ONP de produire des œuvres plus confidentielles dans de bonnes conditions artistiques et à des couts maitrisés : la "mythique" salle modulable...
C'est l'arlésienne : là on annonce son achèvement en 2023... Attendons son inauguration pour y croire !

Belcore
Stefano P
Mélomane averti

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Lun 29 Oct 2018 - 8:27

DavidLeMarrec a écrit:
Bref, beaucoup de provocation évidemment bounce , mais pas totalement gratuite. Very Happy

Oui, je te comprends, et ce que tu écris est tout à fait recevable évidemment ; ce qui m'étonne un peu dans ton point de vue, c'est que tu opposes deux chanteuses qui se situent en fait dans la même ligne esthétique : Callas a voulu, avec l'aide de Visconti notamment, réintroduire le théâtre dans l'opéra et incarner véritablement ses personnages en ajoutant du drame à son chant, au détriment de la perfection hédoniste du timbre (sa Violetta est le contraire de celle d'une Caballé, par exemple) ; il me semble que Delunsch, avec des moyens vocaux très inférieurs, s'inscrit exactement dans cette lignée et je ne serais pas étonné si elle avait beaucoup écouté Callas avant de chanter Violetta (en tout cas, je suis persuadé qu'une chanteuse comme Delunsch n'aurait jamais songé à aborder le rôle s'il n'y avait pas eu Callas pour, d'une certaine façon, montrer la voie). Pour moi, Delunsch est à côté de la plaque dans "Traviata" dans la mesure où le théâtre submerge le chant, ce qu'évite toujours de faire soigneusement Callas avec sa science du bel canto qui n'est pas inutile quand on aborde le répertoire verdien, et surtout celui du Verdi des "années de galère" et de la grande trilogie. J'apprécie davantage Delunsch dans "Le tour d'écrou" par exemple, où son tempérament dramatique peut s'exprimer de façon plus libre, mais à mon avis elle se fourvoie dans "Traviata", où les insuffisances techniques et les écarts stylistiques (tu parles du "Sempre libera" où elle est complètement larguée, mais on pourrait citer bien d'autres exemples) sont vraiment trop criants (et j'emploie à dessein cet adjectif, tant c'est souvent douloureux à entendre).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Lun 29 Oct 2018 - 13:18

Je me suis toujours demandé quelle était la part d'exagération et de reconstruction rétrospective là-dedans : je ne trouve pas qu'avant elle les chanteuses aient été impavides (moins soigneuses sur la vocalisation, sûrement, oui), et je me méfie de l'histoire-bataille où « Machin invente tel truc », a fortiori pour des interprètes. (Et puis Visconti ou Strehler, c'était certes mieux que la « mise en décors » alibi comme on en faisait, mais c'est pas le Regietheater non plus, les reprises de Zeffirelli sont plus mobiles que ça. hehe Là aussi, jusqu'à quel point leur empreinte dans le cinéma et le théâtre n'a-t-elle pas conditionné le récit exagéré de leur importance à l'Opéra ? Je n'ai pas de réponse, mais le décalage entre ce que je lis et que je perçois me rend prudent.)

Cela mis de côté, oui, tu as raison, il y a un paradoxe. Mais qui n'est pas forcément illogique : ce qui me frustre, chez Callas, c'est l'absence de subtilité, d'ambiguïté. Oui, il y a mille nuances, c'est incontestable ; en revanche elles sont toujours là où elles doivent êtres, fortes sur la colère, délicates sur le mot qui exprime la tristesse… on n'aura jamais une tristesse un peu mordante ou une colère mélancolique, un accent expressif qui ne tombe pas sur le temps… J'ai l'impression qu'on m'entoure des endroits dans la partition, des endroits très en évidence, un peu comme de la paraphrase d'interprète.

Et comme j'aime bien la voix, mais sans être immédiatement saisi comme d'autres, je ne ressens pas cette supériorité.

Je la tiens pour une très bonne chanteuse du répertoire italien et français (dans Wagner, elle est manifestement limitée par son solfège / sa culture vocale ou méridionale, en tout cas ça ne fonctionne pas du tout), mais je ne vois pas vraiment ce qui la rend meilleure – il y a des timbres plus avenants, des incarnations plus sophistiquées, et surtout tellement de milliers de propositions dans Traviata, chacune susceptible de nous parler différemment… à part le syndrome première version, je ne vois pas trop ce qui explique ce piédestal-là. (Mais il ne me gêne pas, c'est juste que quelquefois on me sort l'argument d'autorité Callas « qui ne le chantait pas comme ça », « qui elle savait vocaliser et exprimer », « qui est insurpassée et insurpassable », et ça rend la conversation difficile pour moi qui n'entends qu'une chanteuse, en plus pas particulièrement une évidence en Traviata.)

Pour autant je suis assez fan de son Abigaille, de sa Turandot, de son Amelia (al ballo) ou de ses enregistrements du début des années 50, mais j'ai vraiment beaucoup de place dans mon cœur pour que la concurrence l'égale ou la surpasse.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Lun 29 Oct 2018 - 13:25

Ah oui, Delunsch… Je conçois totalement qu'on trouve cela insuffisant (il y a objectivement des difficultés techniques, à un degré important dans un rôle qui a autant de titulaires). Pour moi, elle sublime cette contrainte, qui la rend même encore plus convaincante, encore plus émouvante, un peu comme cet autre exemple dans le seria : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/02/14/523-barbaraAAAAHH-alcina-katherine-fuge .

Mais c'est que j'aime les voix très focalisées (on ne le fait pas davantage que Delunsch, d'où le côté « criaillé »), les petites voix aussi qui luttent avec de grands rôles (rien ne m'a davantage ravi que Piia Komsi, soprano léger colorature qui s'est emparée avec un brio extraordinaire de Brünnhilde…) sans élargir leur son, et aussi une forme d'abandon.

Tandis que la virtuosité (pareil pour les concertos pour piano ou violon…) m'ennuie. Un air à roulades parfaitement exécuté ne me procure aucune émotion, j'entends l'accomplissement technique de l'exercice, mais je m'en moque éperdument, sauf s'il dit quelque chose. Donc une reprise ornée dans du seria, oui, ça joue avec le texte littéraire et musical, ça crée une surprise, un nouveau discours ; en revanche des gammes / arpèges / trilles parfaits dans une cantilène de Donizetti, je regarde ma montre.

Donc lorsqu'on pose tout cela, mon enthousiasme pour Delunsch est logique : je veux qu'on respecte la partition, mais son écorchure accidentelle n'est pas un problème pour moi. Évidemment, si on est avant tout touché par la rondeur des timbres, la largeur des voix, la netteté d'exécution, on ne peut que frémir d'horreur (ce qui ajoute encore, mesquin que je suis, à ma joie de me savoir presque seul à saisir le prix de tout cela hehe ).
sergio
Mélomane averti

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Mer 31 Oct 2018 - 12:09

Delunsch dans Lohengrin j'avais carrément pas adoré !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Mer 31 Oct 2018 - 12:27

Il paraît que ça passait mal dans Bastille ; moi je l'avais vue à Bordeaux, où c'était absolument formidable (et même pas contestable vocalement, pour le coup).

Il faut dire que l'appareillage avec des wagnériens aguerris et de grosses voix était peut-être peu avisé ?
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Mer 31 Oct 2018 - 13:14

Suite du débat, dans F O ; la partie commentaires me semble assez malveillante, la liste des dix candidats potentiels dénote une réelle réflexion sur la problématique.

https://www.forumopera.com/actu/dix-directeurs-pour-lopera-de-paris

Pour ma part dans cette liste - qui comporte Ghristi - je retiens : Grinda, Caluwe, Kleinitz et Neef. Cette liste est composée de personnages ayant, à des degrés divers, faits leurs preuves dans l'univers des théâtres lyrique - elle n'explore pas l'hypothèse - matérialisée par Peter Gelb au Met - d'un professionnel venant d'un autre univers de la musique classique.

Belcore
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Jeu 1 Nov 2018 - 0:39

Belcore a écrit:
Suite du débat, dans F O ; la partie commentaires me semble assez malveillante, la liste des dix candidats potentiels dénote une réelle réflexion sur la problématique.
malveillante ???
HELENE ADAM
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Jeu 1 Nov 2018 - 8:13

Belcore a écrit:

https://www.forumopera.com/actu/dix-directeurs-pour-lopera-de-paris

Pour ma part dans cette liste - qui comporte Ghristi - je retiens : Grinda, Caluwe, Kleinitz et Neef. Cette liste est composée de personnages ayant, à des degrés divers, faits leurs preuves dans l'univers des théâtres lyrique - elle n'explore pas l'hypothèse - matérialisée par Peter Gelb au Met - d'un professionnel venant d'un autre univers de la musique classique.

Belcore

Un peu surprise de cet article qui vient bien tard non ? Un telle liste des même dix noms a été publiée il y plusieurs semaines par ? (Paris Match ?), il en avait été question de manière détaillée sur le forum ODB. Et entretemps le Monde du 25 octobre a publié un article assez détaillé sur les enjeux de la successions
https://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2018/10/26/direction-de-l-opera-de-paris-le-fait-du-prince_5374720_3246.html
qui concluait nettement sur le choix axe Ghristi ce que l'intéressé ne niait pas puisqu'il concluait par ces mots :
« Une telle maison ne se refuse pas, dit Christophe Ghristi, dont le nom est désormais sur toutes les bouches. Le calendrier est dans les mains du ministère et de l’Elysée. Je comprends qu’ils prennent leur temps pour une telle décision. »

(Le Monde du 25/10)
Voir le profil de l'utilisateur http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
HELENE ADAM
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Jeu 1 Nov 2018 - 9:02

Manifestement fâché par cet article du Monde du 25 octobre dernier, Christophe Ghristi vient de publier un communiqué réaffirmant que le seule futur qui vaille aujourd'hui c'est sa présence à la tête du théâtre du Capitole...
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Jeu 1 Nov 2018 - 9:20

Otello a écrit:
Belcore a écrit:
malveillante ???

Oui, le jugement sur Lissner reflète simplement l'antipathie de F O vis à vis de l'intéressé...
C'est de toute manière anecdotique, la question de la succession de Lissner reste un sujet ouvert puisque Ghristi dément catégoriquement vouloir prendre la suite.

Belcore
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   Jeu 1 Nov 2018 - 11:59

Tu parles! Mortier nous avait fait le même coup 3 semaines avant sa nomination officielle!
On en reparlera ...
Tu sais certains n'aiment pas que l'effet de surprise soit gâché. Ca donne un côté pétard mouillé qui enlève tout éclat à l'officialité d'une telle nomination.
Que lui n'ait pas postulé, admettons!
En revanche que le gouvernement n'œuvre pas pour que ce soit lui, ça j'en suis beaucoup moins certain ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   

ONP : Lissner ne sera pas renouvelé
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3