Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

ONP : Lissner ne sera pas renouvelé

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Belcore
Mélomaniaque

ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2019 - 11:16

Zarmosas a écrit:
Christina Scheppelmann quitte de manière un peu inattendue le Liceu. Elle sera remplacée par Victor Garcia de Gomaras
Se rendrait-elle libre pour l'ONP ?

Je ne la connais pas, mais le Liceu est une maison d'un excellent niveau artistique.
Cela renvoie à une question plus large : comment est organisé le processus de recherche du successeur de Lissner ?

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2019 - 11:30

A la française en toute opacité sans annonce officielle de la vacance du poste (genre annonce de presse) et sans auditions contradictoires des projets des candidats....C'est M Fort qui va décider ah ah ah ...
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2019 - 12:53

Zarmosas a écrit:
A la française en toute opacité sans annonce officielle de la vacance du poste (genre annonce de presse) et sans auditions contradictoires des projets des candidats....C'est M Fort qui va décider ah ah ah ...

Je crains que tu n'aies raison...
Sauf peut etre sur Sylvain Fort puisqu'il semble qu'il soit frappé de burn out...

Belcore
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 9:52

La presse rapporte ce matin que le ministre de la culture a présenté hier en Conseil des ministres un projet de décret réformant le décret n° 94-111 du 5 février 1994 fixant le statut de l'Opéra national de Paris.

Il s'agirait d'ouvrir davantage la gouvernance de l'établissement à la société civile, de faciliter la succession des directeurs généraux et à inscrire leur action dans une durée plus longue.

Plus concrètement:

- une troisième personnalité qualifiée entrerait au conseil d'administration;

- un "directeur préfigurateur" pourrait être nommé trois ans avant le terme du mandat du directeur général en fonctions;

- la durée du mandat du directeur général demeurerait fixée à six ans mais il serait renouvelable (une fois) pour une durée de six ans (et non plus de trois ans).

Je laisserai le soin aux garniérologues et bastillomanes de décrypter dans ces modifications ce qui peut donner des indications sur le profil du directeur préfigurateur et, partant, du futur directeur général.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 15:54

Paru dans "Challenges" de cette semaine :

"Jean - Pierre Clamadieu va mettre en place sous l'autorité du ministre de la culture un comité de nomination afin de trouver un nouveau directeur".
Attendons :
La confirmation
La composition dudit comité
Et espérons que les travaux de ce comité seront publics, ou au moins l'identité des candidats pressentis et leur projet seront accessibles.

Belcore
andika
Mélomane averti
andika

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyVen 18 Jan 2019 - 16:54

Du nouveau ! https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/opera-de-paris-le-successeur-de-stephane-lissner-sera-choisi-dans-quelques-semaines-68971?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1547817857
http://andika.over-blog.fr/
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyVen 18 Jan 2019 - 17:50

andika a écrit:
Du nouveau ! https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/opera-de-paris-le-successeur-de-stephane-lissner-sera-choisi-dans-quelques-semaines-68971?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1547817857

Donc on a un processus plus organisé, et probablement plus transparent.
Je trouve la composition du comité un peu étriquée : pas un seul patron d'institution, mais ne chipotons pas, c'est un pas dans la bonne direction.

Belcore
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyVen 18 Jan 2019 - 20:17

Merci pour le partage. Avec le déficit de cette institution et les problèmes sociaux, Lissner pour le moment et son successeur vont avoir fort à faire. Il y a des changements, mandat de six ans renouvelables, c'est pas mal. Mais cela permet de conduire une politique sur du plus long terme pour le point positif.
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2019 - 11:59

La composition dudit comité est pour le moins très discutable ...
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyLun 11 Mar 2019 - 8:10

Néanmoins il fait le job, dans une relative transparence : selon Le Figaro, 11 postulants se sont manifestés et ont été auditionnés ce week end... La liste est ouverte, et très internationale.
Ensuite le comité devrait proposer un nom au ministre, qui lui - même devrait proposer un nom à Macron, qui décidera en dernier ressort...

Je présume que si le nom choisi diffère des préconisations du comité, ça se saura, donc malgré les réserves que peuvent inspirer sa composition, j'ai du mal à imaginer que ce processus puisse etre un simple paravent pour caser un copain....

D'après Le Figaro - qui utilise le conditionnel - la liste est la suivante :

Peter de Caluwe - La Monnaie
Juan Matabosch - Teatro Real
Christina Scheppelman - Liceu
Alexander Neef - Toronto
Jean - Marie Blanchard - Genève
Dominique Meyer - Vienne
Jean - Louis Grinda - Monte Carlo
Laurent Joyeux - Dijon
Marc Minkowski - Bordeaux
Olivier Mantei - Opéra Comique
Christophe Ghristi - Toulouse.

L'age pourrait etre un critère, pour permettre à l'impétrant de faire deux mandats.

Belcore
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2019 - 12:16

D'après Challenges il ne resterait plus que 4 candidats en lice :

Dominique Meyer
Olivier Mantei
Peter de Caluwe
Alexander Neef.

Je suis surpris que Meyer puisse faire parti des sélectionnés, car il sera rapidement touché par la limite d'age.

Macron devrait les auditionner prochainement.

Belcore
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2019 - 14:25

Belcore a écrit:
Tant mieux: le Président de le République a un flair assez infaillible pour choisir the right man in the right place.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2019 - 14:30

Benedictus a écrit:
Belcore a écrit:
Tant mieux: le Président de le République a un flair assez infaillible pour choisir the right man in the right place.

hehe

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2019 - 14:30

(oui, il ferait mieux de faire plouf-plouf)
Suzunosuke
Mélomane averti
Suzunosuke

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2019 - 15:26

Nous allons vite être hs mais tu fais référence à Benalla ?
Suzunosuke
Mélomane averti
Suzunosuke

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2019 - 15:27

C’est petit je sais, je n’ai pas résisté
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2019 - 16:21

Mais c'est un monde, ça: je ne peux pas dire quelque chose qui ressemble à un compliment sans qu'aussitôt tout le monde me prête des intentions ironiques... Je me demande vraiment pourquoi...

Pourquoi d'ailleurs toujours se focaliser sur ce jeune homme de 26 ans qui a fait son devoir de citoyen en venant en aide aux forces de l'ordre? Certes, nous autres amateurs de musique classique savions qu'il y avait de vraies ressources chez Sylvain Fort et Bruno Le Maire, mais force est de constater que le Président Macron a un vrai don pour révéler au grand jour les talents, soit qu'il pousse des jeunes à se révéler (pensons à Benjamin Griveaux, Aurore Bergé...), soit qu'il permette à des personnalités jusque là sous-employées de montrer leur vrai potentiel (là, ils sont légion, de Christophe Castaner à Nathalie Loiseau en passant par Gilles Le Gendre.)

Donc je ne doute pas que, pour l'ONP, le Président saura faire émerger le meilleur.

Dernière édition par Benedictus le Mer 29 Mai 2019 - 18:01, édité 3 fois
Suzunosuke
Mélomane averti
Suzunosuke

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2019 - 16:38

je me repends de mon sarcasme, et m'en remets à ta clairvoyance.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2019 - 17:30

Benedictus a écrit:
Belcore a écrit:

Ah oui, on peut avoir pleinement confiance ; jusqu'à présent, de Sylvain Fort à Benalla en passant par Sibeth Ndiaye, Bruno Roger-Petit, Françoise Nyssen ou Philippe Besson, c'est ce que l'on peut appeler un sans-faute... hehe
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2019 - 23:43

Benedictus a écrit:
Mais c'est un monde, ça: je ne peux pas dire quelque chose qui ressemble à un compliment sans qu'aussitôt tout le monde me prête des intentions ironiques... Je me demande vraiment pourquoi...

Pourquoi d'ailleurs toujours se focaliser sur ce jeune homme de 26 ans qui a fait son devoir de citoyen en venant en aide aux forces de l'ordre? Certes, nous autres amateurs de musique classique savions qu'il y avait de vraies ressources chez Sylvain Fort et Bruno Le Maire, mais force est de constater que le Président Macron a un vrai don pour révéler au grand jour les talents, soit qu'il pousse des jeunes à se révéler (pensons à Benjamin Griveaux, Aurore Bergé...), soit qu'il permette à des personnalités jusque là sous-employées de montrer leur vrai potentiel (là, ils sont légion, de Christophe Castaner à Nathalie Loiseau en passant par Gilles Le Gendre.)

Donc je ne doute pas que, pour l'ONP, le Président saura faire émerger le meilleur.

"Notre erreur est d'avoir probablement été trop intelligents, trop subtils..."
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 11:45

charles.ogier a écrit:
Benedictus a écrit:

"Notre erreur est d'avoir probablement été trop intelligents, trop subtils..."

Manifestement ça ne risque pas d'arriver à certains....
Et l'identité des impétrants n'est manifestement pas un sujet : l'identité de celui qui les nommera suffira à les délégitimer : ce sera leur tare originelle, un peu comme les réponses foireuses de Lissner à un quiz ont fait dire - sans rire - à quelques uns qu'il ne connaissait rien à l'art lyrique.

Belcore
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 12:59

Sa majesté Belcore a parlé. La discussion est close, j'ai dit Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 13:30

Belcore a écrit:
Et l'identité des impétrants n'est manifestement pas un sujet : l'identité de celui qui les nommera suffira à les délégitimer : ce sera leur tare originelle, un peu comme les réponses foireuses de Lissner à un quiz ont fait dire - sans rire - à quelques uns qu'il ne connaissait rien à l'art lyrique.

Belcore

Ma foi, j'ai dit à peu près la même chose après avoir vu le petit film du quizz, mais par contre, ça m'a fait beaucoup rire... (Il écoute Un bel dì vedremo : "Ah oui, elle chante bien, c'est qui ? Ah oui, Callas ! Et c'est quoi ? Butterfly ? Ah bon, je ne savais pas qu'elle l'avait chanté ; jamais sur scène en tout cas...")
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 13:42

luisa miller a écrit:
Sa majesté Belcore a parlé. La discussion est close, j'ai dit Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Envie de censure, pas dans la ligne du parti...

Belcore
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 14:24

Belcore a écrit:
Envie de censure
Non, non: juste d'irrévérence.
Mais, c'est vrai: cette tradition qui, depuis au moins Catulle, consiste à railler les puissants, c'est tellement archaïque, tellement ancien monde...

(Cela étant, j'imagine en effet qu'il est plus gratifiant de se percevoir comme un freedom fighter luttant sans relâche contre une censure stalino-vénézuélienne que comme une groupie du parti au pouvoir face à une bande de ricaneurs...)
Colbran
Mélomane averti
Colbran

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 18:54

Belcore a écrit:

Belcore

Ce qui venait avant était même bien pire. Il faut dire que réduire l’opéra au futile divertissement vocal d’un côté (Rossini, évidemment) et, de l’autre, aux œuvres qui ont un sens, ne préjuge rien de bon. Un sens qui se doit, c'est entendu, d'évoquer les troubles de notre époque. Donc, pêle-mêle,  les migrants et exilés en tout genre, les conflits religieux, la misère, et autres indignations. Encore, s'il argumentait sur le contenu musical... Souffre donc, que - sans rire- certains puissent douter de ses connaissances. La posture, en revanche, est peut-être trop attendue pour être parfaitement honnête.

Encore un grand réformateur, en somme.
Et je ne tends aucune perche.  hehe
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2019 - 9:05

Colbran a écrit:
Belcore a écrit:

Belcore

Ce qui venait avant était même bien pire. Il faut dire que réduire l’opéra au futile divertissement vocal d’un côté (Rossini, évidemment) et, de l’autre, aux œuvres qui ont un sens, ne préjuge rien de bon. Un sens qui se doit, c'est entendu, d'évoquer les troubles de notre époque. Donc, pêle-mêle,  les migrants et exilés en tout genre, les conflits religieux, la misère, et autres indignations. Encore, s'il argumentait sur le contenu musical... Souffre donc, que - sans rire- certains puissent douter de ses connaissances. La posture, en revanche, est peut-être trop attendue pour être parfaitement honnête.

Encore un grand réformateur, en somme.
Et je ne tends aucune perche.  hehe

Ton raisonnement est bizarre : ce sur quoi il est et sera jugé in fine sera principalement les spectacles qu'il aura donné à voir.. Je n'ai pas d'opinion définitive sur ce sujet, le meilleur ayant côtoyé le pire. Personnellement je me contrefiche des ses "connaissances" - Juger un directeur sur ses propos, c'est perdre son temps : à cette aune Mortier était spécialiste des discours incendiaires, mais dans ses actes il aura été un directeur fécond.. et je n'ai pas  l'impression que son objectif ait jamais été de "réformer" la Grande Boutique ; il a introduit certaines innovations : la "Troisième scène", pour moi inutile, et les "avant premières" pour les jeunes, bienvenues.

Belcore
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2019 - 9:10

Benedictus a écrit:
Belcore a écrit:
Envie de censure
Non, non: juste d'irrévérence.
Mais, c'est vrai: cette tradition qui, depuis au moins Catulle, consiste à railler les puissants, c'est tellement archaïque, tellement ancien monde...

(Cela étant, j'imagine en effet qu'il est plus gratifiant de se percevoir comme un freedom fighter luttant sans relâche contre une censure stalino-vénézuélienne que comme une groupie du parti au pouvoir face à une bande de ricaneurs...)

J'ai du mal à voir en quoi les propos que j'ai souligné relevaient d'une quelconque irrévérence... J'ai eu le sentiment qu'il s'agissait davantage d'un défoulement suite à des résultats électoraux difficile à avaler pour certains ! Prétendre à l'humour est un échappatoire commode, mais en l'espèce guère convainquant.

Belcore
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2019 - 9:16

Belcore a écrit:
J'ai du mal à voir en quoi les propos que j'ai souligné relevaient d'une quelconque irrévérence... J'ai eu le sentiment qu'il s'agissait davantage d'un défoulement suite à des résultats électoraux difficile à avaler pour certains ! Prétendre à l'humour est un échappatoire commode, mais en l'espèce guère convainquant.Belcore

Hé bé, toi, on peut dire que tu as le sens de l'hyperbole... thumleft
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptySam 1 Juin 2019 - 18:09

Outre la recherche d'un nouveau directeur, le remplaçant de Jordan doit etre identifié.
Est - ce que cette recherche est menée en parallèle, ou attend - on d'avoir un nouveau directeur qui choisira alors son directeur musical ?

Belcore
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2019 - 16:21

Selon les informations d'un autre forum, Dominique Meyer accéderait en 2020 à la direction de La Scala.

Belcore
HELENE ADAM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2019 - 16:37

Belcore a écrit:
Selon les informations d'un autre forum, Dominique Meyer accéderait en 2020 à la direction de La Scala.

Belcore

Et Gristi à l'ONP...
http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2019 - 18:22

HELENE ADAM a écrit:
Belcore a écrit:

Belcore

Et Gristi à l'ONP...

Donc retour à la case départ !!!

Bonne ou mauvaise nouvelle ??

Belcore
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptySam 22 Juin 2019 - 12:26

Quelle angoisse...
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2019 - 9:18

En Italie les couteaux sont tirés pour tenter de bloquer l'arrivée de Meyer à La Scala :

https://www.forumopera.com/actu/mais-que-se-passe-t-il-a-la-scala

Belcore
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyVen 28 Juin 2019 - 14:03

Nouvelle rumeur : pas Ghristi, mais le canadien Alexander Neef : il était aussi sur la short list du comité ad hoc :

Aucune idée à son sujet - j'ai trouvé la programmation de la saison 19 - 20 :

http://operacanada.ca/wp-content/uploads/2019/01/COC-1920-Season-News-Advancer-EMBARGOED-UNTIL-FEB-4-2019.pdf

A première vue du classique de bon ton - si il est retenu j'ai l'impression qu'on devrait entendre Radva souvent ...

Belcore
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyVen 28 Juin 2019 - 15:56

Belcore a écrit:
Nouvelle rumeur : pas Ghristi, mais le canadien Alexander Neef : il était aussi sur la short list du comité ad hoc :

A première vue du classique de bon ton - si il est retenu j'ai l'impression qu'on devrait entendre Radva souvent ...

Belcore

Hum, quand on y regarde de près, tout n'est pas si classique et de bon ton que ça (ici, l'actuelle production d'Aida) :

Spoiler:

Je vois que les lissnériens se réjouissent plutôt de sa venue (d'autant plus qu'elle s'accompagne d'une prolongation du mandat de leur champion jusqu'en 2022) ; Neef a par ailleurs travaillé avec Mortier, ce qui pour un progressiste équivaut à recevoir l'onction du Christ en personne. Bref, la pauvre Mimi n'a pas fini de tourner en orbite... Rolling Eyes
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 9 Juil 2019 - 8:05

Interview de Dominique Meyer :

https://www.ledevoir.com/culture/musique/558018/entrevue-dominique-meyer-nouvel-homme-fort-de-la-scala-de-milan

Il parle de son passage dans le processus de sélection du directeur de l'ONP, dont il dénonce - de son point de vue - le manque de sérieux et la désinvolture ....

Belcore
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 9 Juil 2019 - 8:47

Belcore a écrit:

https://www.ledevoir.com/culture/musique/558018/entrevue-dominique-meyer-nouvel-homme-fort-de-la-scala-de-milan

Il parle de son passage dans le processus de sélection du directeur de l'ONP, dont il dénonce - de son point de vue - le manque de sérieux et la désinvolture ....

Belcore

Il donne peut-être aussi une vision trop idyllique du processus de nomination du surintendant à la Scala ; on lui souhaite beaucoup de patience et de ténacité, parce que la Scala, ça sera pas non plus une sinécure !
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 9 Juil 2019 - 9:53

Stefano P a écrit:
Belcore a écrit:

Belcore

Il donne peut-être aussi une vision trop idyllique du processus de nomination du surintendant à la Scala ; on lui souhaite beaucoup de patience et de ténacité, parce que la Scala, ça sera pas non plus une sinécure !

Tu as probablement raison : en Italie beaucoup semble - t -il se sont employés à le faire trébucher...
Je trouve qu'il y a de l'arrogance dans son propos au sujet des personnes qui l'ont auditionné pour l'ONP ...
Il n’empêche, la manière dont le processus se déroule reste problématique !

Belcore
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 9 Juil 2019 - 10:29

Belcore a écrit:
Tu as probablement raison : en Italie beaucoup semble - t -il se sont employés à le faire trébucher...
Je trouve qu'il y a de l'arrogance dans son propos au sujet des personnes qui l'ont auditionné pour l'ONP ...
Il n’empêche, la manière dont le processus se déroule reste problématique !

Belcore

Oui, il semble bien qu'on ne l'attende pas avec des bouquets de roses, beaucoup de partisans de Pereira regrettent qu'on ne lui ait pas permis de faire un second mandat ; il y a par exemple en ce moment le vaudeville de Bartoli qui s'est retirée de la production de Giulio Cesare (elle chante Cleopatra) "par solidarité avec le surintendant Pereira", alors que beaucoup de billets sont déjà vendus essentiellement sur son nom... Il se peut que Meyer arrive finalement à s'imposer et que les choses aillent plutôt bien pour lui, comme ça a été plus ou moins le cas pour Lissner, mais ce sera compliqué et ça va nettement le changer de Vienne... Que la force et la patience soient avec lui ! Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 9 Juil 2019 - 11:52

Il ne m'a jamais paru très hardi au TCE ou à Vienne (maisons franchement conservatrices), mais il sait parler aux Marrec, en tout cas :

« J’avais un projet précis, avec les noms d’un directeur du ballet et d’un directeur musical. [...] Il y a aussi trop de jours où l’Opéra Bastille et le Palais Garnier sont fermés en même temps, ce qui n’est pas acceptable pour un établissement public. Je voulais aussi augmenter le nombre de pièces jouées et réduire le nombre de représentations de chaque pièce : des séries sans fin réduisent la fréquentation et, par ailleurs, ce n’est pas sain qu’un orchestre joue un même opéra 18 fois de suite. Enfin, il faut aller davantage vers le répertoire : refaire toujours de nouvelles productions de La Traviata, je ne vois pas à quoi cela rime. »
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2019 - 10:23

Cela devrait bien etre Alexander  Naef - mais la confirmation tarderait à cause de Lissner qui ferait des difficultés pour assurer la transition jusqu'à l'arrivée du successeur, pour la saison 2023 - 2024.

Source : propos échangés lors d'un diner d'après spectacle à Aix auquel assistait mon frère - participaient : Franck Riester, Louis Schweitzer....

Belcore
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2019 - 23:12

Neef. (Naef, c'est une chanteuse Smile )
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMer 24 Juil 2019 - 11:51

Bon, c'est bien Neef, c'est annoncé partout. Le Figaro rappelle qu'il est un disciple de feu Mortier, mais aussi qu'il avait été son directeur de casting. J'espère qu'il engagera un directeur de casting meilleur que lui-même, parce que mon principal reproche à l'ère Gégé n'est pas tant de nous avoir infligé Marthaler, W'ski et Simons (on peut survivre à presque tout en matière scénique si c'est bon musicalement) que d'avoir présenté des distributions souvent médiocres - pas forcément de façon intégrale d'ailleurs, mais avec des trous (typiquement, un Lohengrin avec Heppner et Meier, mais aussi Delunsch au-delà de ses moyens et Lafont en ruines, ou encore Polaski en décomposition plusieurs fois, ou l'inégalable Heidi Grant-Murphy bousillant un Rosenkavalier pas si mal). J'étais soulagé d'échapper à Caluwe, mais je ne sais pas si ce sera mieux.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2019 - 11:12

Stolzing a écrit:
Bon, c'est bien Neef, c'est annoncé partout. Le Figaro rappelle qu'il est un disciple de feu Mortier, mais aussi qu'il avait été son directeur de casting. J'espère qu'il engagera un directeur de casting meilleur que lui-même, parce que mon principal reproche à l'ère Gégé n'est pas tant de nous avoir infligé Marthaler, W'ski et Simons (on peut survivre à presque tout en matière scénique si c'est bon musicalement) que d'avoir présenté des distributions souvent médiocres - pas forcément de façon intégrale d'ailleurs, mais avec des trous (typiquement, un Lohengrin avec Heppner et Meier,  mais aussi Delunsch au-delà de ses moyens et Lafont en ruines, ou encore Polaski en décomposition plusieurs fois, ou l'inégalable Heidi Grant-Murphy bousillant un Rosenkavalier pas si mal). J'étais soulagé d'échapper à Caluwe, mais je ne sais pas si ce sera mieux.

Ah oui, Grant - Murphy, quelle horreur…
Enfin si Gégé a commis quelques abominations, il a aussi donné pas mal de choses intéressantes….
Attendons de voir pour Neef ; est - ce lui qui choisira le - la successeur de Jordan ?

Belcore
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2019 - 15:50

Belcore a écrit:
Attendons de voir pour Neef ; est - ce lui qui choisira le - la successeur de Jordan ?

Logiquement, la procédure devrait être la suivante: un chasseur de têtes va établir une liste de cinq ou six noms, un jury de personnalités sera réuni pour les entendre, et puis à la fin, c'est un qui n'était pas sur la liste qui sera nommé.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2019 - 11:45

On parle de Susana Malki : je l'apprécie beaucoup, mais je crains qu'elle n'opère dans un répertoire trop restreint pour diriger l'orchestre de l'ONP.

Est - ce que d'autres noms circulent ??

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2019 - 12:42

Belcore a écrit:
On parle de Susana Malki : je l'apprécie beaucoup, mais je crains qu'elle n'opère dans un répertoire trop restreint pour diriger l'orchestre de l'ONP.

Elle dirige tout de même l'un des grands orchestres symphoniques d'Europe actuelle, a l'expérience que nous lui connaissons à l'Intercontemporain, et dirige régulièrement de l'opéra.

Sa faiblesse est surtout, en effet, qu'elle dirige peu ou pas le répertoire lyrique italo-français du XIXe, qui constitue la majorité des titres de l'ONP : il serait étrange et sans doute pas très bon qu'un directeur musical ne joue pas du tout de Verdi / Bizet / Puccini avec un orchestre d'opéra qui joue le grand répertoire.

Après, elle peut parfaitement laisser l'orchestre massacrer les Verdi comme il le fait déjà avec des chefs invités qui se font bolosser, tandis qu'elle fait l'effort de jouer Berlioz, Wagner et Puccini qui sont tout à fait dans ses cordes.

(à mon avis, vu où l'on en est de la désignation, le nom du DM n'est pas encore choisi…)
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2019 - 17:27

La question est probablement prématurée.

Malki serait un choix audacieux ; j'ai beaucoup de considération pour elle - mais je doute que l'ONP prenne un tel risque, sauf à envisager une redéfinition assez radicale du répertoire....

Par ailleurs pas sur qu'il y ait pléthore de personnalités intéressantes disponibles.

Belcore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ONP : Lissner ne sera pas renouvelé   ONP : Lissner ne sera pas renouvelé - Page 4 Empty

ONP : Lissner ne sera pas renouvelé
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant