Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Chausson - Symphonie

Aller en bas 
+13
Polyeucte
Benedictus
aurele
Bertram
Anaxagore
bAlexb
benvenuto
Mélomaniac
nugava
antrav
Tus
Xavier
DavidLeMarrec
17 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyJeu 22 Mai 2008 - 2:22

Xavier a écrit:
Réécouté la symphonie de Chausson (par Ansermet), et c'est conforme à mon souvenir.

A savoir que j'aime bien, c'est très beau, très wagnérien, mais je ne trouve pas que ça casse plus de briques que ça non plus...
En fait j'ai beaucoup aimé le 1er mouvement, puis petit à petit, j'ai trouvé ça un peu long.
Si on compare à Wagner, les thèmes sont moins marquants, l'orchestration plus basique, il y a une certaine grandeur mais peu de mystère.
Une belle oeuvre, c'est sûr, mais de là à en faire un chef d'oeuvre... je ne vois pas trop.
Je crois que ça nécessité vraiment une bonne interprétation. Parce qu'avec Paray, ça m'apparaît bien plus plat.

Tente Svetlanov, vraiment, ça révèle bien des choses.

Moi, c'est plutôt au premier mouvement que je trouve que les idées tournent vite en rond.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyJeu 22 Mai 2008 - 3:00

Je n'ai pas écouté d'autres versions, mais Sud disait beaucoup de bien d'Ansermet:

sud273 a écrit:
voilà une bonne surprise: j'ai toujours aimé cette oeuvre, (trois mouvements, sur le modèle de la symphonie de Franck, mais à mon avis beaucoup plus intéressante) que j'ai d'abord connue dans l'enregistrement d'Ansermet (on la trouvait à l'époque du vinyl avec Les Eolides de Franck). Je l'ai écoutée dans d'autres versions sans jamais retrouver l'élan d'origine, sauf quand je suis tombé sur cette version de Svetlanov.

Et j'ai trouvé ça bon moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyJeu 22 Mai 2008 - 3:42

Je vois très mal le son Ansermet dans un symphonie explicitement wagnérienne, personnellement... Déjà que l'orchestre de Detroit, c'est trop juste...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:02

alors, mes enfants, elle est pas mal du tout, cette symphonie de Chausson! hehe
Oh, certes, j'avoue, ce n'était pas le chef d'oeuvre bouleversant auquel je m'attendais. C'est très beau, mais ça ne m'a pas emporté, pas vraiment ému, sauf à quelques passages Embarassed je suis trop nul. Mais c'est très wagnérien, un peu franckiste aussi, très tendu, harmoniquement intéressant, bien orchestré. Vraiment beaucoup de qualités, cette musique, j'aime bien, il faudra peut-être une réécoute pour approfondir et mieux apprécier une oeuvre que je suis loin d'avoir détesté, mais qui ne m'a pas vraiment impliqué, intérieurement touché.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:04

Tu nous fais des chefs-d'oeuvre ultime de la moindre des britisheries et tu fais la fine bouche sur Chausson !

Butor !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:08

Je ne fais pas la fine bouche, j'ai bien aimé quand même. tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:09

Ca dépend par qui tu l'as entendu. Si c'est Svetlanov, tu n'as aucune excuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:09

Oui, par Svetlanov. Je ne veux aucune excuse. bounce
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:21

Essaie Munch au moins, c'est vraiment une oeuvre superbe ! Enfin Tus ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:34

Mais je n'ai jamais dit le contraire hehe c'est une esthétique qui me touche moins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:35

Enfin Tus ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:36

Sad je suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:37

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:26

(Pour la symphonie, je m'en tiens à Langrée avec l'orchestre de Liège... qui est définitivement le meilleur orchestre "français" à l'heure actuelle)...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:27

kegue, in Playlist, a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
kegue a écrit:
Chausson : Symphonie en sib / Viviane
Toi, tu écoutes Jordan. Je ne prends pas de plaisir à écouter la Symphonie dans cette version, mais ça va, tu aimes quand même ?

Viviane, avec les mêmes défauts (assez épais et opaque), fonctionne bien cependant.

C'est tout à fait exact. J'ai profité de cette version (très peu chère sur Amazon) pour rencontrer l'oeuvre. Je suis assez d'accord avec toi sur la sonorité générale (c'est ma première écoute relativement attentive dira t'on) . Je pense qu'il me faudra effectivement écouter d'autres versions quand j'aurai un plus entendu ce qu'il s'y passe. J'aime bien apprendre d'abord à connaître l'oeuvre avant de chercher une version précise. Un conseil peut-être ?

Je poste ici car je n'ai pas trouvé le sujet adéquat dans la Rubrique Discographie.

Surprised Avec son charisme coutumier, il faut avoir entendu comment Charles Munch / Boston (RCA) embrase cette symphonie !

On peut ne pas apprécier pareille exaltation, ces couleurs vives, ces dynamiques exacerbées, mais du moins cette interprétation ne laisse pas indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Chausson   Chausson - Symphonie EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:56

Tout-à-fait d'accord pour le conseil discographique de Mélomaniac!!!
En prime, un couplage formidable: le Poème et l'Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns avec Ferras, mythique!!!! drink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyLun 10 Sep 2018 - 23:58

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ernest Chausson (1855-1899) :

Symphonie en si bémol majeur, Op. 20

= Charles Dutoit, Orchestre symphonique de Montréal

(Decca, octobre 1995)

Shocked Fichtre, connaissant cette symphonie chez Ansermet, Monteux, Munch, Denzler, Paray, Jordan..., avec Dutoit je m'attendais à une écoute en mode routine.
Mais c'est le choc ! J'ai rarement été autant surpris par un disque.
Je pense même que ça balaie toutes ces anciennes références -et songez à ce que me coûte ce genre d'aveu  hehe
Le chef suisse réussit une prodigieuse alliance entre la lisibilité et l'exposé dramatique, ça c'est vite dit, mais surtout, pas le moindre instant qui flotte,
tout est constamment inspiré, relié à une logique supérieure, déclamé avec une éloquence exceptionnelle.
Quel sens de la continuité vraiment admirable, qui ne néglige pourtant pas de souligner les pics d'intensité, flamboyants, mais amenés avec une souplesse !
Orchestre magnifique, d'une finesse confondante, infiniment nuancé mais aussi chaleureux et ample, terriblement séducteur mais sans racolage.
Prise de son luxueuse.
Triple bravo
 Chausson - Symphonie 173236763

Chausson - Symphonie Chauss11
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMar 11 Sep 2018 - 8:29

Kaltenbach ; avec, accessoirement (se plaindre que la mariée soit trop belle ? fi donc) un programme extrêmement serré et bien tenu :
Chausson - Symphonie 41QKDE93AFL
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMer 12 Sep 2018 - 20:26

Tiens, je ne gardais pas cette impression de Dutoit, j'y avais plutôt entendu le Dutoit tradi, un peu rond, joliment coloré mais pas follement animé…

N'a pas été citée la belle version Košler / Philharmonie Tchèque, assez atypique (cordes droites typiquement tchèques, ensemble plutôt lent à la wagnérienne, mais le lyrisme palpite très fort !).

On essaie d'établir la discographie de la symphonie ?  Elle ne doit pas être immense…

♦ Piero Coppola / Société des Concerts du Conservatoire /Lys, 1934
♦ Fournet / Pasdeloup
♦ Ansermet / Suisse Romande / Decca
♦ Monteux / San Francisco
♦ Paray / Detroit
♦ Munch / Boston
♦ Denzler
♦ Košler / Philharmonie Tchèque / Supraphon
♦ Svetlanov
♦ Fournet / Hilversum / Denon, 1988
♦ A. Jordan / Bâle / Erato, Apex
♦ Kaltenbach / Nancy  / Naxos
♦ Tortelier / BBCSO / Chandos ?
♦ Langrée / Liège / Decca
♦ Serebrier /RTBF / Chandos
♦ Janowski / Suisse Romande / PentaTone

Corrigez-moi si je me trompe (n'hésitez pas aussi à préciser les dates ou les époques d'enregistrement).


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 15 Sep 2018 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyJeu 13 Sep 2018 - 2:03

Fournet l'a également enregistrée avec l'orchestre philharmonique de la Radio des Pays-Bas ... Ce fut enregistré entre les 10 et 12 octobre 1988 au Music Centre Vredenburg d'Utrecht.

Chausson - Symphonie 51E5MVEZZ9L

Cela dit, c'est assez opaque et pâteux comme lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyJeu 13 Sep 2018 - 2:07

Je n'en ai pas un très bon souvenir non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptySam 15 Sep 2018 - 14:32

DavidLeMarrec a écrit:
Tiens, je ne gardais pas cette impression de Dutoit, j'y avais plutôt entendu le Dutoit tradi, un peu rond, joliment coloré mais pas follement animé…

N'a pas été citée la belle version Košler / Philharmonie Tchèque, assez atypique (cordes droites typiquement tchèques, ensemble plutôt lent à la wagnérienne, mais le lyrisme palpite très fort !).

On essaie d'établir la discographie de la symphonie ?  Elle ne doit pas être immense…

♦ Fournet / Pasdeloup
♦ Ansermet / Suisse Romande (Decca)
♦ Monteux / San Francisco
♦ Paray / Detroit
♦ Munch / Boston
♦ Denzler
♦ Košler / Philharmonie Tchèque (Supraphon)
♦ Svetlanov
♦ A. Jordan / Bâle (Erato / Apex)
♦ Kaltenbach / Nancy  (Naxos)
♦ Tortelier / BBCSO (Chandos) ?
♦ Langrée / Liège
♦ Serebrier /RTBF (Chandos)
♦ Janowski / Suisse Romande (PentaTone)

Corrigez-moi si je me trompe (n'hésitez pas aussi à préciser les dates ou les époques d'enregistrement).

Et aussi, sans doute le pionnier, Piero Coppola et l'orchestre du Conservatoire en 1934 :

Chausson - Symphonie 91ccVkOe2%2BL._SL1402_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptySam 15 Sep 2018 - 23:33

Merci à vous, j'ai enrichi la liste !

Et j'ai très envie d'écouter Coppola (dont j'adore les extraits de Pelléas). Fournet avec Hilversum aussi : pas un orchestre dont je suis fan, mais il est d'ordinaire de pâte légère au contraire, je suis curieux d'entendre ce que ça produit quand ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyMer 19 Sep 2018 - 21:11


greg skywalker, in playlist, a écrit:

Merci Mélo pour la recommandation :

Chausson  Symphonie  Montréal/Dutoit  I love you

Je connaissais que Munch .   Très   Belle version !





Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptySam 22 Sep 2018 - 22:06

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ernest Chausson (1855-1899) :

Symphonie en si bémol majeur, Op. 20

= Eduardo Mata, Orchestre symphonique de Dallas

(Dorian, janvier 1993)

Smile Le cancan de la pochette illustre mieux le gouailleur Divertissement d'Ibert que cette chaste et sombre symphonie.
L'esthétique sonore du label (dense, cossue voire un peu épaisse) influence la perception de cette interprétation, ma foi fort convaincante.
Plutôt que la finesse des lignes, la transparence du tissu, l'incisivité des élans, c'est l'opulence harmonique qui se trouve ainsi valorisée,
et si l'orchestre texan en sort un peu alourdi (notamment dans le bas-medium), l'inertie ne menace pas la force d'impact.
Au demeurant, le chef mexicain instille sa fougue, son sens de la couleur riche, ce qui reste une façon de servir le drame en ces pages.


Chausson - Symphonie Chauss12
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyDim 23 Sep 2018 - 11:45

Quand tu dis opulence harmonique : on entend vraiment bien les détails des accords (malgré l'opacité), ou tu veux plutôt dire qu'il y a une forme de rondeur générale du timbre ? J'aime beaucoup Dallas, mais ce que tu dis ne me rassure pas trop – je découvre au passage que Dorian Sono Luminus a fait de l'orchestre, je n'ai que de la musique de chambre (souvent très bonne, parfois originale) par eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyDim 23 Sep 2018 - 19:48

DavidLeMarrec a écrit:

Quand tu dis opulence harmonique : on entend vraiment bien les détails des accords (malgré l'opacité), ou tu veux plutôt dire qu'il y a une forme de rondeur générale du timbre ?


Smile Oui ma formulation était peut-être ambiguë : deuxième option ; le discours se trouve géré en gros, par blocs et nappes.
Non une transparence qui dissèquerait les accords mais une agrégation polyphonique qui engendre, comme tu dis,
une conglomération des strates, un amalgame des timbres et une compacité d'ensemble.



Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyJeu 14 Fév 2019 - 19:46

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/chausson-poeme-de-lamour-et-de-la-mer-symphonie-op-20-veronique-gens-orchestre-national-de-lille-alexandre-bloch/pc9a1hcjqo8ba

Nouvel enregistrement à paraître chez Alpha le 1er mars. Alexandre Bloch dirige l'Orchestre National de Lille. Je ne connais pas cette symphonie mais curieux d'entendre le Poème de l'amour et de la mer par Gens.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyJeu 14 Fév 2019 - 20:09

bounce Ça fait super envie: entre ce qu'on peut attendre de Véronique Gens (Chausson - Symphonie Gifs-animes-saint-valentin-myEx9Er41l) dans le Poème et ce qu'Eusèbe disait récemment de l'association Bloch / ONL, ce pourrait être très, très, très bon.

La Symphonie de Chausson, c'est du magnifique postromantisme français, très luxuriant, un peu sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyJeu 14 Fév 2019 - 21:03

On peut se faire une idée pour Gens en écoutant son disque Néère : elle y chante Le Temps des Lilas.
Et pour Bloch/ONL, ils ont fait des superbes Pêcheurs de Perles déjà! Very Happy Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyJeu 14 Fév 2019 - 21:27

C'est vrai (j'avais d'ailleurs dit ici tout le bien que j'avais pensé de cet enregistrement), mais il faut bien reconnaître que la Symphonie de Chausson, c'est un autre univers sonore.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyJeu 14 Fév 2019 - 23:55

DavidLeMarrec a écrit:
Tente Svetlanov, vraiment, ça révèle bien des choses.

Je n'ai pas encore cherché des heures, mais je ne trouve pas cette symphonie par Svetlanov, ni CD, ni vidéo, ni Deezer… Pourriez-vous m'aider, svp ? Ca donne envie : j'aime beaucoup cette symphonie, et aussi, en général, les lectures didactiques de Svetlanov.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyVen 15 Fév 2019 - 0:29

C'est un live de 2002 avec l'Orchestre de la Radio Suédoise, qui avait été publié par Weitblick il y a quelques années; en complément, il y avait la Symphonie de Franck et la couverture était celle-ci:
Chausson - Symphonie Chauss10
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyVen 15 Fév 2019 - 11:12

Benedictus a écrit:
C'est un live de 2002 avec l'Orchestre de la Radio Suédoise, qui avait été publié par Weitblick il y a quelques années; en complément, il y avait la Symphonie de Franck et la couverture était celle-ci:
Chausson - Symphonie Chauss10

Merci ! Bon, je l'ajoute à mes introuvables à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyVen 15 Fév 2019 - 15:36

Bon, tout ça, c'est peut-être bien et il est vrai que cette symphonie a une discographie très riche (et très courte) mais quand on a entendu Pierre Monteux en Live à Londres (ICA) ou en studio à San Francisco (RCA), on a tout entendu et l'affaire est close !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyLun 13 Fév 2023 - 19:07

DavidLeMarrec a écrit:
On essaie d'établir la discographie de la symphonie ?  Elle ne doit pas être immense…

♦ Piero Coppola / Société des Concerts du Conservatoire /Lys, 1934
♦ Fournet / Pasdeloup
♦ Ansermet / Suisse Romande / Decca
♦ Monteux / San Francisco
♦ Paray / Detroit
♦ Munch / Boston
♦ Denzler
♦ Košler / Philharmonie Tchèque / Supraphon
♦ Svetlanov
♦ Fournet / Hilversum / Denon, 1988
♦ A. Jordan / Bâle / Erato, Apex
♦ Kaltenbach / Nancy  / Naxos
♦ Tortelier / BBCSO / Chandos ?
♦ Langrée / Liège / Decca
♦ Serebrier /RTBF / Chandos
♦ Janowski / Suisse Romande / PentaTone

On peut ajouter
♦ Plasson / Capitole de Toulouse / EMI (1976) => très bientôt disponible en dématerialisé
♦ Bloch / ON Lille / Alpha (2019)

(edit : pardon pour les gros diamants roses, c'est pourtant un copier/coller du message d'origine de David scratch)
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie EmptyLun 13 Fév 2023 - 19:44

Bonjour, sur Discog, j'ai noté que ces 3 versions non répertoriées.

Dallas Symphony Orchestra, Eduardo Mata

Franck* / Chausson* - Dimitri Mitropoulos, Orchestre Symphonique De Minneapolis* – Symphonie En Ré Mineur / Symphonie Op. 20

Fréderic Stock / Symphonie in B flat

Chausson - Symphonie R-119810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chausson - Symphonie Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Symphonie   Chausson - Symphonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chausson - Symphonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sibelius : comparatif symphonie n°5 versus... symphonie n°5
» Chausson : Le Roi Arthus
» Recherche d'un CD
» Chausson - Mélodies
» Chausson : musique de chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: