Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Dim 4 Nov 2018 - 21:03

Les Mélomaniac d'Or d'octobre 2018

santa Cliquer ici pour les extraits sonores :

viking N'hésitez par à réagir sur cette nouvelle salve de révélations !

047/250 * Joseph Haydn (1732-1809) : Symphonie n°95, en ut mineur ; Symphonie n°101, en ré majeur /
= Fritz Reiner, Symphony Orchestra (RCA, septembre 1963)

074/250 * Georges Bizet (1838-1875) : L'Arlésienne, Suites 1 & 2 /
= Roger Désormière, Orchestre philharmonique tchèque (Supraphon, octobre 1950)

096/250 * Jean Sibelius (1865-1957) : Symphonie n°5 en mi bémol, Op. 82 /
= Guennadi Rojdestvenski, Orchestre de la Radio et Télévision d'URSS (Melodiya, 1973)

106/250 * Edward Elgar (1857-1934) : Pomp and Circumstance, marches Op. 39 /
= Norman Del Mar, Royal Philharmonic Orchestra (DG, 1975)

154/250 * Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Symphonie n°1 en fa mineur, Op. 10 ; L'Âge d'or, -suite de ballet Op. 22 /
= Jean Martinon, Orchestre symphonique de Londres (RCA, décembre 1968)

179/250 * Alexandre Borodine (1833-1887) : Symphonie n°2 en si mineur /
= Kurt Sanderling, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (Eterna, novembre 1960)

186/250 * Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) : Symphonie n°2 en ut mineur, Op. 17 /
= Thor Johnson, Orchestre symphonique de Cincinnati (Remington, 1953)

191/250 * Richard Strauss (1864-1949) : Der Bürger als Edelmann, Suite Op.60 - Tanzsuite nach Couperin /
= Charles Dutoit, Sinfonietta de Montréal (Decca, mai 1992)

198/250 * Felix Mendelssohn (1809-1847) : Symphonie n°5 en ré mineur, Op. 107 /
= John Eliot Gardiner, Orchestre symphonique de Londres (LSO, octobre 2014)

232/250 * Antonín Dvořák (1841-1904) : Suite tchèque, Op. 39 /
= Charles Mackerras, English Chamber Orchestra (Philips, 1971)

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Dim 4 Nov 2018 - 22:35

Mélomaniac a écrit:
viking N'hésitez par à réagir sur cette nouvelle salve de révélations !

Bien, bien, ce n'est plus nous qui le voulons.

Citation :
047/250 * Joseph Haydn (1732-1809) : Symphonie n°95, en ut mineur ; Symphonie n°101, en ré majeur /
= Fritz Reiner, Symphony Orchestra (RCA, septembre 1963)
Raide, gris, moche.

Citation :
154/250 * Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Symphonie n°1 en fa mineur, Op. 10 ; L'Âge d'or, -suite de ballet Op. 22 /
= Jean Martinon, Orchestre symphonique de Londres (RCA, décembre 1968)
Assez tentant, dommage que je n'aime pas les œuvres au programme. hehe

Citation :
179/250 * Alexandre Borodine (1833-1887) : Symphonie n°2 en si mineur /
= Kurt Sanderling, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (Eterna, novembre 1960)
Tiens, je l'ai essayé récemment sur tes instances… Je me rappelle que l'œuvre me déçoit toujours autant, plus trop de l'interprétation (pas mal en effet, je l'avais couplée avec une autre bonne version, il faudrait que je vérifie laquelle).

Citation :
186/250 * Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) : Symphonie n°2 en ut mineur, Op. 17 /
= Thor Johnson, Orchestre symphonique de Cincinnati (Remington, 1953)
J'ai réagi dans le bon fil : une très belle version, altière et élancée à la fois, sans doute ce qui se fait de mieux si on prend ta fourchette chronologique de prédilection ! En revanche pour le final, il y a beaucoup plus folklorisant / endiablé / contrapuntique dans les versions plus récentes : Jansons-Oslo, Masur-Gewandhaus, Masur-Dresde (Philharmonique), Jurowski-LPO, Poppen-Saarbrücken…

Citation :
191/250 * Richard Strauss (1864-1949) : Der Bürger als Edelmann, Suite Op.60 - Tanzsuite nach Couperin /
= Charles Dutoit, Sinfonietta de Montréal (Decca, mai 1992)
Version peut-être très bien ; œuvre très bien moisie.

Citation :
198/250 * Felix Mendelssohn (1809-1847) : Symphonie n°5 en ré mineur, Op. 107 /
= John Eliot Gardiner, Orchestre symphonique de Londres (LSO, octobre 2014)
Je n'ai pas écouté ce disque, mais je trouve Gardiner assez raide de Mendelssohn et Brahms, assez peu contrasté aussi… Et pour l'avoir entendu récemment avec le LSO en concert dans un répertoire voisin (Schumann), je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait pour moi. Mais ce doit être très bien. Simplement pour la 5 il y a tellement de choix totalement exaltants (certes récents, tu ne les as peut-être pas tous essayés) : Dohnányi, Weller, Poppen, Nézet-Séguin, Manze, Heras-Casado, la version de poche Reutlingen, Fey, même Scholz… !

Citation :
232/250 * Antonín Dvořák (1841-1904) : Suite tchèque, Op. 39 /
= Charles Mackerras, English Chamber Orchestra (Philips, 1971)
Pas étonné de la voir là (quelle meilleure usine à jolies-pochettes que cette œuvre ?), mais il y aurait beaucoup à dire sur la hiérarchie de choix des œuvres, avant même de discuter des interprétations. hehe

Voilà. À ton service.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Dim 4 Nov 2018 - 22:54

DavidLeMarrec a écrit:

œuvre très bien moisie

Surprised Relis-toi, ça évitera les lapsus ; tu voulais sans doute écrire très bien choisie.

Very Happy Merci pour ta recension ! scélérat...
Venez tous réagir, vous voyez même quand on est odieux je ne mords pas hehe
Du moins tu n'as pas osé fustiger les Pomp and Circumstance, quelle courtoisie lucidité  Shocked
Oui, j'avoue pour Mendelssohn je n'ai pas exploré tous les enregistrements de la dernière décennie, mais Gardiner c'est un coup de foudre,
et je doute que dans ce style syncrétique on puisse mieux me convenir. Qu'est-ce que ça aurait mitraillé si j'avais choisi Abbado/DG...
Quant à la Petite Russienne par Thor Johnson, tu as certainement raison, mais la virile brutalité de son premier mouvement, j'adore.
Et puis globalement, même si je me concentre sur la frange discographique 1940-2000, peut-on supposer que ce spectre écarte beaucoup d'enregistrements
qui pourraient remettre en cause six décennies où mon répertoire de prédilection a été labouré par les plus grandes baguettes ?
En tout cas, c'est bien de fournir des références contemporaines, ça ouvre des pistes

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Dim 4 Nov 2018 - 23:04

Mélomaniac a écrit:
Surprised Relis-toi, ça évitera les lapsus ; tu voulais sans doute écrire très bien choisie.

Du tout, je me suis dit que l'hypozeuxe apporterait un frémissement tout vernal à ton échine tandis que tu viendrais à résipiscence.

Citation :
Du moins tu n'as pas osé fustiger les Pomp and Circumstance, quelle courtoisie lucidité  Shocked

Tu disais toi-même que c'était pachydermique. Et puis P&C par le RPO, y a-t-il besoin de prévenir les gens ? C'est écrit dessus.

Citation :
Oui, j'avoue pour Mendelssohn je n'ai pas exploré tous les enregistrements de la dernière décennie, mais Gardiner c'est un coup de foudre,
et je doute que dans ce style syncrétique on puisse mieux me convenir. Qu'est-ce que ça aurait mitraillé si j'avais choisi Abbado/DG...

Ah oui, non, Abbado-DG, là tu te serais carrément discrédité, même la prise de son est décevant là-dedans… Ce Gardiner est sans doute très bien, je ne suis pas sûr que ce soit absolument le meilleur, mais c'est en tout cas une interprétation peu souvent citée, et avec des couleurs / équilibres sans doute originaux, c'est intéressant à essayer.

Citation :
Quant à la Petite Russienne par Thor Johnson, tu as certainement raison, mais la virile brutalité de son premier mouvement, j'adore.

Citation :
Et puis globalement, même si je me concentre sur la frange discographique 1940-2000, peut-on supposer que ce spectre écarte beaucoup d'enregistrements
qui pourraient remettre en cause six décennies où mon répertoire de prédilection a été labouré par les plus grandes baguettes ?

Il y a une production hallucinante de disques désormais (dans certains répertoires dont j'avais écouté l'intégralité de ce qui était disponible dans les années 2000, je découvre désormais que je n'en connais que la moitié !), d'une part ; d'autre part les orchestres ont considérablement progressé (nous ne sommes pas d'accord, mais ça me paraît facilement vérifiable, au moins sur tous les orchestres qui n'étaient pas la vingtaine de très grands), et je trouve les conceptions chefs plus intéressantes aussi (moins de pâte, plus d'intérêt pour la musicologie…).

Mais dans la mesure où tu fais une sélection déjà drastique sur ce qui existe, et que tu ne mettras je suppose qu'une version par œuvre, oui, tu as déjà largement de quoi faire des choix sur le grand répertoire symphonique, quelques niches exceptées (mais dans ces cas, je sais que tu n'hésites pas à quitter ta zone de confort) !
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Lun 5 Nov 2018 - 0:50

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Du tout, je me suis dit que l'hypozeuxe apporterait un frémissement tout vernal à ton échine tandis que tu viendrais à résipiscence.

hehe

Je n'ai pas grand chose à dire, Mélo, car de ta liste, je ne connais vraiment bien que les Haydn et Pomp and Circumstance. Je ne n'avais jamais écouté la version que tu as choisie pour l'Elgar, chose faite il y a quelques jours, et j'ai trouvé ça pompeux à souhait Very Happy

Il ne me reste qu'à ajouter les autres œuvres à ma (longue) liste des morceaux qu'il me reste à découvrir ou goûter de nouveau !

Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Lun 5 Nov 2018 - 1:11

DavidLeMarrec a écrit:

Tu disais toi-même que c'était pachydermique. Et puis P&C par le RPO, y a-t-il besoin de prévenir les gens ?  C'est écrit dessus.

fleurs Aurais-tu l'obligeance de nous rappeler par quel orchestre sont enregistrés les Elgar/Menuhin que tu vénères ?  

DavidLeMarrec a écrit:

les orchestres ont considérablement progressé (nous ne sommes pas d'accord, mais ça me paraît facilement vérifiable,
au moins sur tous les orchestres qui n'étaient pas la vingtaine de très grands)

Smile Ma foi comme j'écoute prioritairement les meilleurs orchestres, ton argument se vérifie en partie.
Pour s'en tenir à la virtuosité, je n'ai aucune preuve que Chicago, Cleveland ou d'Amsterdam jouent mieux maintenant
que sous le règne de Reiner, Szell ou Mengelberg.
Et j'ai cité trois phalanges dont je connais aussi les réalisations récentes.
Enfin bon, on en a déjà causé sur le topic que tu avais créé spécifiquement.
Quand à l'argument moins de pâte, plus de musicologie, bof...
Oui peut-être dans les grandes lignes, mais il y aussi plein de contre-exemples.
Des enregistrements anciens dégraissés et soucieux d'authenticité, versus des ornières récentes (je ne citerai aucun nom mais Norrington me brûle les lèvres).

Adalbéron a écrit:

Je ne n'avais jamais écouté la version que tu as choisie pour l'Elgar, chose faite il y a quelques jours, et j'ai trouvé ça pompeux à souhait

Merci du compliment ! Ahhh, enfin quelqu'un de content Very Happy

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Lun 5 Nov 2018 - 15:38

Mélomaniac a écrit:
fleurs Aurais-tu l'obligeance de nous rappeler par quel orchestre sont enregistrés les Elgar/Menuhin que tu vénères ?  

… que je tolère.

L'orchestre, comme tous les autres, a beaucoup progressé par rapport à ta génération. Basketball

Citation :
Smile [color=#000099]Ma foi comme j'écoute prioritairement les meilleurs orchestres, ton argument se vérifie en partie.
Pour s'en tenir à la virtuosité, je n'ai aucune preuve que Chicago, Cleveland ou d'Amsterdam jouent mieux maintenant
que sous le règne de Reiner, Szell ou Mengelberg.

Ah, si on remonte si loin, si, de très loin, la sûreté solfégique et digitale de Vienne ou Amsterdam, rien à voir depuis les années 50 (il y avait plein de pains, il n'y en a plus). Effectivement, le Cleveland de Szell fait exception, Dohnányi a certes poussé plus loin la souplesse et la couleur, mais l'orchestre était déjà le meilleur au monde à l'époque de Szell.

Citation :
Des enregistrements anciens dégraissés et soucieux d'authenticité, versus des ornières récentes (je ne citerai aucun nom mais Norrington me brûle les lèvres).

Norrington a ses fragilités et ses systématismes, surtout au disque, mais en concert il fait partie de mes expériences les plus enthousiasmantes. Jusque dans Elgar et RVW !
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Lun 5 Nov 2018 - 20:56

DavidLeMarrec a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Aurais-tu l'obligeance de nous rappeler par quel orchestre sont enregistrés les Elgar/Menuhin que tu vénères ?

… que je tolère.

L'orchestre, comme tous les autres, a beaucoup progressé par rapport à ta génération
Basketball

Smile Oui, enfin entre les Elgar de Del Mar et ceux de Menuhin, il ne s'est écoulé que quelques années.
Toutefois, je veux bien concéder que le jeu du Royal Philharmonic est de nos jours peut-être parfois plus précis que sous l'ère Beecham.

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Lun 5 Nov 2018 - 21:22

Adalbéron a écrit:

Je ne n'avais jamais écouté la version que tu as choisie pour l'Elgar

Smile Tu pouvais en découvrir un extrait dans l'anthologie d'octobre à télécharger : https://yadi.sk/d/6_mlnwdXGG0GjQ

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Mar 6 Nov 2018 - 12:19

Mélomaniac a écrit:
Toutefois, je veux bien concéder que le jeu du Royal Philharmonic est de nos jours peut-être parfois plus précis que sous l'ère Beecham.

Honnêtement, je crois que j'ai écouté très peu de choses récentes du RPO (il n'y a plus de disques…). Néanmoins, oui, comme c'était un orchestre moyen, le décalage est assez spectaculaire, alors qu'effectivement Amsterdam ou Berlin dans les années 60, c'était déjà assez parfait.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Mar 13 Nov 2018 - 21:59

greg skywalker, in playlist, a écrit:

Massenet  Suite de ballet du Cid   compress  compress  compress
Une belle découverte  !
La meilleure Suite de ballet of the world ! (bon ,"world" j'exagère un peu, la meilleure suite de ballet française ?, en tout cas,
une superbe série de danses virevoltantes)
Interprétation parfaite, ça vaudrait bien un mélo d'or ...
Very Happy

C'est quand même sacrément candide et peinturluré comme musique,
j'aurai l'air de quoi si je couronne cette espagnolade pour la postérité ? cool-blue

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Mar 13 Nov 2018 - 23:09

Smile Bon, Benedictus a l'air inhabituellement gentil en ce moment, je vais lui faire plaisir et dévoiler cette semaine un des Mélomaniac d'or qu'il attend impatiemment.

Pour les Sea Interludes, on va patienter un peu, vu que j'ai déjà couronné Britten ce week-end.

Alors ce sera les Danses symphoniques de Rachmaninov.
Je vais peaufiner l'argumentaire pour la version choisie, sinon vous pourriez imaginer que je l'ai retenue uniquement pour sa pochette cool-blue

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2