Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Versions de la neuvième de Beethoven

Aller en bas 
+80
fomalhaut
darkmagus
arnaud bellemontagne
Diablotin
Figaro
Alifie
tomseche89
Pipus
Läbip
Anthony
Mario Ouellette
Chris3
draffin
A
Mélomaniac
Golisande
LeKap
ScareDe2
desdemone
bAlexb
Mariefran
Octavian
opiumdna
Horatio
Olivier
sylvain
Polyeucte
Mohirei
Nounou
Pelléas
antrav
Silverio
Ericc
niang
Iskender
Otello
keane
jpwol
Utnapištim
HOLLIGER
Francoistit
Guillaume
ojoj
abbado71
aurele
WoO
galinou
andrino
kik212003
atomlegend
DavidLeMarrec
*Nico
marcus
Tus
Tristan-Klingsor
Dragon240
ju_13
Guigui
Stanislas Lefort
calbo
Bertrand67
Kia
zorn
vincentlyl
cécile
Jorge
Pauken
Reidid
-
joachim
Jean-Christophe
Classica
encolpio
Jaky
Alex
Bezout
leo
adriaticoboy
Xavier
General Custer
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 21:14

Ayant acquis le dvd de Lenny aux soldes je peux te dire que j'ai aussi changer d'avis ! mains Lenny rejoins Bohm pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
kik212003
Néophyte
kik212003


Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Roquefort la Bedoule
Date d'inscription : 15/01/2008

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:35

Au risque de faire dans l’originalité, j’ai toujours eu une préférence avec les symphonies de Beethoven, pour Eugen Jochum.
J’ai ses enregistrements réalisés dans les années 1950 avec le Philharmonique de Berlin (paru chez DG en 2002). Dans le cas de la neuvième, les voix y sont cependant un peu décevantes. La qualité de la prise de son est tout à fait correcte. Ses versions ultérieures avec le Concertgebow sont encore meilleures, avec une prise de son encore d’actualité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:45

kik212003 a écrit:
Au risque de faire dans l’originalité, j’ai toujours eu une préférence avec les symphonies de Beethoven, pour Eugen Jochum.
J’ai ses enregistrements réalisés dans les années 1950 avec le Philharmonique de Berlin (paru chez DG en 2002). Dans le cas de la neuvième, les voix y sont cependant un peu décevantes. La qualité de la prise de son est tout à fait correcte. Ses versions ultérieures avec le Concertgebow sont encore meilleures, avec une prise de son encore d’actualité.
Attention, certaines des symphonies de cette première intégrale sont avec la Radio Bavaroise... dont la Neuvième. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kik212003
Néophyte
kik212003


Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Roquefort la Bedoule
Date d'inscription : 15/01/2008

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:48

Je viens de ressortir le coffret, tu as parfaitement raison. La 9e est bien avec la radio bavaroise ! fesse
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:53

Impressionnant david siffle
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Mélomane averti
cécile


Nombre de messages : 138
Localisation : ROISSY EN BRIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Super   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 22:53

General Custer a écrit:
Comparez attentivement ces deux versos: Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Th_e75_9_2 Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Th_ce4_9_1

Non seulement les mouvements ne sont pas de la même longueur, mais il ya jusqu'à plus de 3 minutes de différence pour les troisièmes! Pis encore, les rapports de taille sont inversés entre le second et le troisième!

Comment, dans la mesure où une symphonie est enregistrée d'une seule traite, ces foutus bestiaux sont-ils arrivés à un résultat pareil?

Une s'ouvre et apparaissent des femmes en tenues légères, l'autre est vide
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008 - 17:48

Entre l'adagio de Solti et celui de Pletnev, il y a... 9 minutes de différence !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 15:30

Parmis les Soltiens nombreux ici, quelqu'un connait-il la 9ème avec Chicago, Norman, Sotin... elle semble fameuse...
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 16:15

Je me lance: je dirais Karajan 1963; je prefère d'ailleurs ttes les symphonies des annees 60, enregistrees dans l'eglise Jesus Christ Kirche de Berlin à celles des annees 70 enregitrees dans la philarmonie; ces dernières sont plus sombres même si , musicalement parlant elles ressemblent fort à celles des annees 60, mais je prefère- au contraire de Karajan-, la sonorité de l'eglise....je ne suis pas trop fan de la celebrissime 1951 de Furtwängler: adagio molto tres tres lent et disons le tout net, un peu ennuyeux; en revanche le trio du 2ème mouvement est absolument prodigieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 16:18

et toi tu connais pas la Solti avec Norman ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 16:25

andrino, horreur : a écrit:
adagio molto tres tres lent et disons le tout net, un peu ennuyeux

Pardon ? Shocked

Furtwängler est l'un des rares chefs à avoir trouvé une juste pulsation dans ce mouvement... Peut-être même le seul...
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 16:37

Spiritus a écrit:
andrino, horreur : a écrit:
adagio molto tres tres lent et disons le tout net, un peu ennuyeux

Pardon ? Shocked

Furtwängler est l'un des rares chefs à avoir trouvé une juste pulsation dans ce mouvement... Peut-être même le seul...



Alors, chaque fois que je l'ecoute, çe doit etre apres un (trop) copieux repas....j'essaierai à jeun la prochaine fois!!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 17:02

Il faut dire aussi que sa gravure de Bayreuth n'est pas du tout sa meilleure version... Il faut plutôt regarder du côté de Lucerne (Philharmonia 1954, Tahra) ou de la guerre (Berlin mars 1942, Archipel).
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:49

J'écoute à l'instant la version de Wilhelm Furtwängler, Orchester der Bayreuther Festpiele de 51 .
O la vache comment ça décoiffe. J'aime la version d'abaddo et la version de berni de 89 la neuf ici , mais je dois avouer qu'ici c'est plus expréssif .
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:03

Surtout que c'est la moins expressive qu'a laissé Furt. coucou
Revenir en haut Aller en bas
galinou
Mélomane du dimanche
galinou


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2008

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:53

et la version Böhm de 54 vous en pensez quoi ?
je viens de la voir sur musique ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 12:24

A paraître le 16 Mars prochain cette nouvelle version

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 41pQ9PXXrxL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 12:33

Calbo is back ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:48

version octobre 1962 Karajan :

Une version qui m'a beaucoup plu comme les autres symphonies de Beethoven par Karajan que j'ai écouté appartenant à la même période d'enregistrement.
C'est une version très vivante, dynamique, tellurique, prenante. Les solistes sont bien dans l'ensemble, en particulier Janowitz et Berry. Je ne suis pas trop convaincu par Waldemar Kmentt. Les choeurs sont excellents.
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009 - 13:15

Pour moi c'est furt( bien que la qualité de l'enregistrement laisse à désirer) abbado et szell.Mais surtout abbado Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009 - 13:16

abbado71 a écrit:
Mais surtout abbado Very Happy

La précision est inutile quand on voit ton pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:11

Laquelle d'Abbado?
quelqu'un connait celle avec Vienne?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:40

ojoj a écrit:
Laquelle d'Abbado?
quelqu'un connait celle avec Vienne?
Ouais. I don't want that

L'un des rares enregistrements d'Abbado que je qualifierai de banals...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:43

Cette intégrale avec Vienne me tente pourtant plus que celle avec Berlin
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:11

C'est ton droit, mais c'est infiniment moins intéressant.

Abbado / Berlin est au contraire un sommet. C'est pas enregistré à la même époque, et surtout après une longue collaboration avec l'orchestre, donc c'est pas du tout le même profil d'enregistrement. En plus, c'est sur le vif, avec une urgence qui est absolument absente de ces viennoises très conventionnelles.

Je précise que jusqu'à présent, sur ce sujet, c'est un avis que j'ai toujours vu partagé.

Après ça, Vienne n'est pas déshonorant, mais si tu veux entendre Abbado, c'est très inérieur à ses qualités réelles (et n'apporte pas grand'chose aux versions que tu peux avoir déjà entendues).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:16

C'est que (pour des raisons que je ne saurais expliqué) j'ai une nette préférence pour Vienne par par rapport à Berlin (et ce malgrés Karajan que j'apprécie beaucoup dans ce répertoire)...quelle intégrale me reccomander avec Vienne alors?
Je posséde déjà celle de Bernstein en dvd et celle de Bohm me tente bien...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:26

ojoj a écrit:
C'est que (pour des raisons que je ne saurais expliqué) j'ai une nette préférence pour Vienne par par rapport à Berlin (et ce malgrés Karajan que j'apprécie beaucoup dans ce répertoire)...
Je comprends, mais le chef est quand même déterminant. Si Abbado avait dirigé Vienne pendant dix ans comme chef permanent avant de faire son intégrale vers les années 2000, il en serait allé tout autrement bien sûr.

Citation :
quelle intégrale me reccomander avec Vienne alors?
Je posséde déjà celle de Bernstein en dvd et celle de Bohm me tente bien...
Böhm, je n'aime pas du tout, mais ça pourrait être ton genre. C'est quand même lourd et sans esprit à mon avis.

Moi, je te recommanderais Weingartner (pour partie seulement avec Vienne) si tu n'es pas gêné par les prises de son anciennes, ou sinon Rattle, qui a été très décrié, mais qui est vraiment inspiré à mon avis.

Il y a aussi Scherchen avec l'orchestre de l'Opéra, qui est constitué pour large part des mêmes musiciens. Et Monteux (pour partie seulement avec Vienne).

Le reste (Böhm, Schmidt-Isserstedt, une partie de Furtwängler...) me paraît nettement moins avenant. Smile

Là, de toute façon, si on ajoute Bernstein et Abbado I, on a fait le tour de ce qui existe avec Vienne...


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 22 Déc 2009 - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:27

Citation :
Böhm, je n'aime pas du tout, mais ça pourrait être ton genre. C'est quand même lourd et sans esprit à mon avis.

Même la Neuvième de 1981 ???? Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Icon_eek Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:29

Rattle j'ai entendu beaucoup de bien sur elle...cependant ce chef un peu trop charismatique m'agace un peu!

J'ai aussi l'intégrale Sawallisch parue chez Brillant...je ne sais pas si quelqu'un connait...elle est pas mal...mais je l'échangerais contre Karajan sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:32

ojoj a écrit:
Rattle j'ai entendu beaucoup de bien sur elle...cependant ce chef un peu trop charismatique m'agace un peu!
Charismatique ? Tu mets quoi comme définition du charisme ?
Tu arrives à écouter Abbado, Böhm, Karajan, Bernstein... et Rattle te gêne par son charisme ! Shocked

Citation :
J'ai aussi l'intégrale Sawallisch parue chez Brillant...je ne sais pas si quelqu'un connait...elle est pas mal...mais je l'échangerais contre Karajan sans problème!
C'était pas Blomstedt chez Brilliant (quasiment idéal d'ailleurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:35

Je ne sais pas comment expliqué charismatique mais peut étre devrais-je dire excentrique.... tongue


Sinon Brillant a aussi publié l'intégrale Sawallisch avec Amsterdam...je ne connais pas celle de Blomstedt
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:35

Sinon, intégrale en cours de constitution, Thielemann / Vienne, ça se tient bien ; toi qui aimes les trucs épais, ce pourrait te plaire. Cela dit, tant qu'à faire, mieux vaut Karajan, c'est plus habité et personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:36

Thielemann avec Vienne???? c'est prévu pour quand?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:57

Pardon, c'est avec le Philharmonia. Rolling Eyes

Donc pas encore prévu, mais ce genre de chose pourrait arriver plus tôt qu'on ne l'espère. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:33

j'avopue ne pas avoir tout compris
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:52

Oh, c'est assez simple :
- l'anthologie Thielemann, c'est en fait avec le Philharmonia ; c'est depuis qu'il est toujours fourré avec Vienne ;
- Thielemann / Vienne, ce pourrait arriver prochainement, ce serait dans l'ordre des choses, mais ce n'est pas forcément le plus grand cadeau qu'on puisse espérer non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:54

Il faut dire que Thielemann est un chef qui me laisse souvent...pantois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 14:47

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, c'est assez simple :
- l'anthologie Thielemann, c'est en fait avec le Philharmonia
"Anthologie", ça me semble être un bien grand mot, car sauf erreur de ma part, Thielemann n'a enregistré que les 5 & 7.


Citation :
- Thielemann / Vienne, ce pourrait arriver prochainement
Apparemment, ça devrait arriver prochainement. Car il y a déjà quelques mois on annonçait dans la presse que les enregistrements avaient commencé et que la sortie était prévue pour courant 2010.
Je n'en suis pas sûr mais il pourrait s'agir de performances live, éditées en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:00

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oh, c'est assez simple :
- l'anthologie Thielemann, c'est en fait avec le Philharmonia
"Anthologie", ça me semble être un bien grand mot, car sauf erreur de ma part, Thielemann n'a enregistré que les 5 & 7.
Ah tiens, je pensais qu'il y avait au moins deux CDs, alors j'ai déjà tout eu dans les mains. Mr. Green


Citation :
Citation :
- Thielemann / Vienne, ce pourrait arriver prochainement
Apparemment, ça devrait arriver prochainement. Car il y a déjà quelques mois on annonçait dans la presse que les enregistrements avaient commencé et que la sortie était prévue pour courant 2010.
Je n'en suis pas sûr mais il pourrait s'agir de performances live, éditées en DVD.
Je m'en doutais. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:22

Il y a effectivement une parution de prévue des symphonies de Beethoven par Thielemann à la tête du Wiener Philarmoniker en DVD mais on ne sait pas encore quand : http://www.unitel.de/media/bilder/produkt/a8384f80ed_p_2249.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:33

avril 2010 à ce que j'ai crut comprendre
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:13

Nouvelle qui a priori devrait faire bondir peu de monde: une version inédite d'Abendroth vient de faire surface ! Un live de 1951 à Moscou avec l'Orchestre symphonique d'URSS.
Les amateurs d'exotisme seront d'ailleurs peut-être intéressés d'apprendre que l'Ode à la joie y est chantée en russe.

Les soliste sont:
Natalia Shpiller, soprano
Zara Dolukhanova, mezzo-soprano
Nikandr Khanayev, ténor
Alexander Baturin, basse


Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 File?images&493
http://www.aquarius-classic.ru/album?aid=138

Il est pratiquement impossible de se procurer le disque par chez nous, et comme c'est libre de droit, n'hésitez pas à télécharger l'enregistrement, gracieusement mis en ligne par un mélomane russe:
EDIT: le lien est sur Musique Ouverte.
(Je ne sais pas combien de temps le lien restera valide. Dépêchez-vous si vous êtes intéressés.)



Bilan de ma première écoute: la prise de son est assez ferrailleuse mais plutôt bonne dans l'ensemble.
Les solistes et le choeur gu..lent comme ce n'est pas possible !
Et Abendroth, fidèle à lui-même, nous livre une performance digne de Furtwängler. Un Furt qui cependant marcherait à la vodka et aurait largement trinqué avec l'orchestre avant le concert ! drink hehe


Dernière édition par adriaticoboy le Mar 12 Jan 2010 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:18

Si c'est la première publication, ce n'est pas libre de droits, si?
Parce que les sites russes chelous, c'est pas toujours un modèle de légalité...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:25

Xavier a écrit:
Si c'est la première publication, ce n'est pas libre de droits, si?
Si, c'est libre de droits, car le CPI dit qu'"en l'absence de mise à disposition du public [d'un enregistrement], ses droits expirent cinquante ans après le 1er janvier de l'année civile suivant la première communication au public [càd le concert]"

edit: finalement j'ai fait le plus simple: mettre les infos sur Musique Ouverte, comme ça je peux enlever le lien ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:45

J'en ai deux versions, je les trouve aussi nul l'une que l'autre... L'une d'Alberto Lizzio donc les 10 premieres secondes ne figurent meme pas sur le CD affraid Shocked et la seconde de Werner Ludwig Baum (qui c'est?) avec le Hamburg symphony orchestra

Je trouve qu'elles sont toutes les deux aussi vides l'une que l'autre et qu'elle manque de punch et une fois de plus de vitalité on croirait que c'est dirigé par un chef de musique militaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:13

J'en pense tout autant de la version de Kurt Mazur et le Gewandhaus de Leipzig qui ne met aucun puch.Sa version est vraiment endormante, bien le contraire de cette symphonie
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:29

ET BEN PERSONNE NE PARLE DE L4INT2GRALE IMMERSEEL . JE M4EN R2GALE AVEC UNE PRISE DE SON SUPERBE? VRAIMENT§ Very Happy
Zut!
bon de toutes façons je vais me faire snober je sens Laughing siffle bedo
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:43

abbado71 a écrit:
J'en pense tout autant de la version de Kurt Mazur et le Gewandhaus de Leipzig qui ne met aucun puch.Sa version est vraiment endormante, bien le contraire de cette symphonie
Si tu parles d'une de ses versions studio (celles de ses deux intégrales Philips), c'est vrai qu'elle manque un peu d'engagement, surtout dans le Finale.

Mais il y a chez Berlin Classics un enregistrement live de Masur en 1981, toujours au Gewandhaus, qui est déjà beaucoup plus excitant (sans atteindre cependant le feu ultime des très grandes versions de la 9ème.)
http://www.amazon.fr/dp/B0002V6UWO
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:53

adriaticoboy a écrit:
abbado71 a écrit:
J'en pense tout autant de la version de Kurt Mazur et le Gewandhaus de Leipzig qui ne met aucun puch.Sa version est vraiment endormante, bien le contraire de cette symphonie
Si tu parles d'une de ses versions studio (celles de ses deux intégrales Philips), c'est vrai qu'elle manque un peu d'engagement, surtout dans le Finale.

Mais il y a chez Berlin Classics un enregistrement live de Masur en 1981, toujours au Gewandhaus, qui est déjà beaucoup plus excitant (sans atteindre cependant le feu ultime des très grandes versions de la 9ème.)
http://www.amazon.fr/dp/B0002V6UWO

Je parle de la version enregistré dans le cardre d'une intégrales en 1974(on peut d'ailleur la retrouver dans l'integrale brillant classiue de beethoven)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:00

Oui, c'est donc la première intégrale Philips. La seconde (1987-93) n'est guère plus nerveuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Versions de la neuvième de Beethoven
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée
» Beethoven Sonates pour piano
» Bach: Variations Goldberg
» Les Huguenots
» Wagner - Lohengrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: