Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Martinů - Juliette ou la clé des songes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyVen 29 Aoû 2014 - 5:22

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Martinu: Juliette ou la clé des songes/M.Albrecht 2002

Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Ah oui, magnifique. J'ai perdu la bande, hélas, mais je l'ai très souvent écoutée. Mieux que la version Bruck, ne serait-ce que parce qu'on entend enfin les superbes couleurs de l'orchestre.

Et la version en tchèque de Krombholc vantée par l'Avant-scène comme complète? (il y a pas mal de petites coupures chez Albrecht)

En tout cas c'est pour l'instant l'oeuvre de Martinu que j'aie le plus aimée. (quoique j'ai peut-être encore plus aimé le livret que la musique)


Dernière édition par Xavier le Dim 16 Sep 2018 - 1:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:42

Moi aussi, c'est l'œuvre de Martinů que j'aime le plus, mais j'aime beaucoup les quatre premières symphonies aussi.

Je n'ai jamais mis la main sur la version Krombholc, qui pique ma curiosité, mais le texte est tellement vivant en français, ce n'est pas un manque énorme non plus (en écoutant Bruck, peut-être, parce que c'est un peu corseté, mais avec les versions récentes, non). J'essaierai néanmoins très volontiers si je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyVen 29 Aoû 2014 - 15:18

Ca se trouve en médiathèque, à Paris en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyVen 29 Aoû 2014 - 15:30

Je viens de voir qu'il y a aussi une version dirigée par Bernet en 2002, en allemand, avec Johannes Chum et Westbroek; ça se trouve à la réserve centrale notamment...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyVen 29 Aoû 2014 - 15:47

On entend très bien l'orchestre. Après, je ne trouve pas la prosodie très jolie, et les voix sont clairement moins séduisantes que chez Bruck ou Albrecht. Mais pour la beauté de l'atmosphère, ça vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyMer 14 Mar 2018 - 23:01

Ici une représentation récente, avec sous-titres français:

(désolé, la vidéo n'est plus disponible, il s'agissait de cette production: https://operavision.eu/fr/bibliotheque/spectacles/operas/juliette# )


Dernière édition par Xavier le Dim 16 Sep 2018 - 1:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyMer 14 Mar 2018 - 23:07

Mais la version originale est bien en français?
En tout cas, les deux disques que j'ai sont en français (la version Bruck et les extraits par Mackerras avec Davislim et Magdalena Kožená) - et c'est vrai que c'est drunken et Martinů - Juliette ou la clé des songes 173236763
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyMer 14 Mar 2018 - 23:27

Oui, mais il existe dès l'origine une traduction tchèque (créé à Prague), langue dans laquelle l'opéra reste traditionnellement donné dans ce pays. C'était le cas pour la production de Prague cette année, disponible sur Operavision.eu (ex-The Opera Platform). On y trouve aussi la Legenda Bałtyku de Nowowiejski donnée à Poznań (pas du tout le même degré d'originalité, mais c'est vraiment un titre jamais donné hors de Pologne).

Je viens justement de mettre les liens directs dans cette notule toute fraîche : http://carnetsol.fr/css/index.php?2018/03/14/3009-les-operas-rares-cette-saison-dans-le-monde-6-slaves-occidentaux-et-meridionaux .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyMer 14 Mar 2018 - 23:34

Martinů - Juliette ou la clé des songes 3641590030
Je viens de voir qu'il existe un enregistrement de la version tchèque par Krombholc. Tu connais? C'est bien?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyMer 14 Mar 2018 - 23:37

Oui je l'avais écoutée (j'en ai peut-être parlé précédemment, je ne sais plus), c'est très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyMar 20 Mar 2018 - 13:18

Sorte de miroir de la version Bruck, la fine fleur du chant tchèque de l'époque ; néanmoins, considérant la qualité du livret originel (et le fait cuisant que la plupart d'entre nous maîtrisons moins bien le tchèque que le français), on y perd forcément de l'impact immédiat et du détail de la poésie de cet opéra – un des plus beaux jamais écrits, à mon sens, un de ceux qui tirent véritablement tout le parti du genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyMar 20 Mar 2018 - 13:40

Avez-vous déjà approché les versions en allemand de cet opéra ?

Il en existe deux enregistrements à ma connaissance : Bernet chez ORF et Weigle chez Oehms.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:38

Je ne les avais pas vu passer ! Je vais me précipiter dessus et j'en parlerai (même si je risque d'en dire la même chose : pas de raison de se passer du français en l'espèce).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:57

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne les avais pas vu passer !  Je vais me précipiter dessus et j'en parlerai (même si je risque d'en dire la même chose : pas de raison de se passer du français en l'espèce).
Si seulement Bruck était aussi facilement trouvable !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyMar 20 Mar 2018 - 16:02

Ou si la bande radio parisienne (Cousin, Burden, Naouri, Vernhes…) avait été publiée… Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Martinů - Juliette ou la Clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyDim 16 Sep 2018 - 1:32

Roquefort a écrit:
Avez-vous déjà approché les versions en allemand de cet opéra ?

Il en existe deux enregistrements à ma connaissance : Bernet chez ORF et Weigle chez Oehms.

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne les avais pas vu passer !  Je vais me précipiter dessus et j'en parlerai (même si je risque d'en dire la même chose : pas de raison de se passer du français en l'espèce).

En deux mots: Weigle est superbe, comme ses Strauss, Wagner et autres lives enregistrés chez Oehms, l'orchestre est exceptionnel, la prise de son également, très détaillée et proche de l'orchestre.
C'est jusqu'ici la meilleure version que j'aie entendu pour l'orchestre.
C'est également très bien chanté.
J'entends toujours des influences surprenantes par endroits: il y a un passage qui semble quasiment cité de Petrouchka, et un des thèmes principaux qui semble tout droit sorti de la Ville morte.
Un peu le même syndrome que Sancta Susanna d'Hindemith pour moi: c'est la seule œuvre de Martinu que j'aime vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes EmptyDim 16 Sep 2018 - 11:00

J'avais peut-être trouvé ça trop virtuose et germanique, ou j'avais été trop frustré par le passage à l'allemand. C'est vraiment étrange que je n'ai pas écouté ça frénétiquement. Je réessaie très vite, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty
MessageSujet: Re: Martinů - Juliette ou la clé des songes   Martinů - Juliette ou la clé des songes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinů - Juliette ou la clé des songes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos oeuvres préférées (2)
» Martinů - Symphonies
» Gounod: Opéras (sauf Faust)
» Frank Martin (1890-1974)
» Hector Berlioz: symphonies + Lélio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: