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 Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018

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Adalbéron
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MessageSujet: Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018   Dim 30 Sep 2018 - 11:26

La Traviata
Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi (1853)
D'après Alexandre Dumas Fils, La Dame aux camélias

Direction musicale Giacomo Sagripanti / Karel Mark Chichon
Mise en scène Benoît Jacquot
Décors Sylvain Chauvelot
Costumes Christian Gasc
Lumières André Diot
Chorégraphie Philippe Giraudeau
Chef des choeurs Alessandro Di Stefano
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Violetta Valéry Aleksandra Kurzak sept./oct. / Ermonela Jaho déc.
Flora Bervoix Virginie Verrez
Annina Cornelia Oncioiu
Alfredo Germont Jean‑François Borras sept./oct. / Roberto Alagna 26 oct. / Charles Castronovo déc.
Giorgio Germont George Gagnidze 29 sept.>17 oct. / Luca Salsi 21 > 26 oct. / Ludovic Tézier déc.
Gastone Julien Dran sept./oct. / François Rougier déc.
Il Barone Douphol Igor Gnidii
Il Marchese d'Obigny Christophe Gay
Dottore Grenvil Luc Bertin-Hugault
Giuseppe Emanuel Mendes
Domestico Andrea Nelli
Commissionario Fabio Bellenghi

Une énième reprise (ce sera la dernière) de cette production pas franchement réussie, mais avec un casting de rêve !  Very Happy
La Traviata est loin d'être mon opéra préféré, mais je vais normalement y assister (au moins) trois fois ce semestre, la faute à des distributions ou des productions vraiment alléchantes : le couple Kurzak/Borras ici, le tandem Currentzis/Wilson à Luxembourg et la production de Deborah Warner au TCE avec Santoni et Rohrer à la baguette bounce bounce bounce
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Belcore
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MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018   Dim 30 Sep 2018 - 12:27

Adalbéron a écrit:
La Traviata
Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi (1853)
D'après Alexandre Dumas Fils, La Dame aux camélias

Direction musicale Giacomo Sagripanti / Karel Mark Chichon
Mise en scène Benoît Jacquot
Décors Sylvain Chauvelot
Costumes Christian Gasc
Lumières André Diot
Chorégraphie Philippe Giraudeau
Chef des choeurs Alessandro Di Stefano
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Violetta Valéry Aleksandra Kurzak sept./oct. / Ermonela Jaho déc.
Flora Bervoix Virginie Verrez
Annina Cornelia Oncioiu
Alfredo Germont Jean‑François Borras sept./oct. / Roberto Alagna 26 oct. / Charles Castronovo déc.
Giorgio Germont George Gagnidze 29 sept.>17 oct. / Luca Salsi 21 > 26 oct. / Ludovic Tézier déc.
Gastone Julien Dran sept./oct. / François Rougier déc.
Il Barone Douphol Igor Gnidii
Il Marchese d'Obigny Christophe Gay
Dottore Grenvil Luc Bertin-Hugault
Giuseppe Emanuel Mendes
Domestico Andrea Nelli
Commissionario Fabio Bellenghi

Une énième reprise (ce sera la dernière) de cette production pas franchement réussie, mais avec un casting de rêve !  Very Happy
La Traviata est loin d'être mon opéra préféré, mais je vais normalement y assister (au moins) trois fois ce semestre, la faute à des distributions ou des productions vraiment alléchantes : le couple Kurzak/Borras ici, le tandem Currentzis/Wilson à Luxembourg et la production de Deborah Warner au TCE avec Santoni et Rohrer à la baguette bounce bounce bounce

Aucun doute sur Borras, plus dubitatif sur Kurzak que je trouve moyenne...
Je vais d'ailleurs la voir en Desdémone à Bastille, je suis légèrement inquiet.
Mais le vrai problème de cette Traviata, c'est la mise en scène, ratée.

Belcore
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Adalbéron
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MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018   Dim 30 Sep 2018 - 19:37

Ne sois pas inquiet...
Dans quels rôles l’as-tu déjà entendue ?
Elle m’avait laissé plutôt indifférent en Micaëla et en Alice Ford, mais ce ne sont pas des rôles très « payants ».
En Vitellia, en décembre dernier, elle m’a ébloui de bout en bout, tant vocalement que scéniquement, en tragédienne de haute lignée.
Je ne sais pas si c’est parce qu’elle est sur une pente ascendante ou si elle est irrégulière, mais depuis sa Vitellia, je me suis promis de ne rien manquer de ce qu’elle offrait à Paris.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018   Lun 1 Oct 2018 - 0:07

Oui, cette petite est hallucinante. Déjà une belle voix à l'origine, elle a depuis sa maternité pris des moirures incroyables, et combine les qualités de souplesse d'un lyrique et de densité d'un dramatique, sans aucune note qui soit criée ou faible (du sol 2 au ré 5, concernant Vitellia !).

Je cherche désespérément une place abordable pour aller l'entendre (ce que je ne m'étais pas résolu à faire depuis… 2000, où Delunsch a définitivement flétri pour moi toute la concurrence).
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Belcore
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MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018   Lun 1 Oct 2018 - 16:56

Je l'ai entendue deux fois sur scène :
Maria Stuarda - rôle titre - au TCE en 2015
Adina dans l’Élixir à Bastille en 2015.

Ces fois là, difficile de la qualifier "d’hallucinante"  convenable, mais vraiment pas mémorable...
Alors peut etre a - t -elle beaucoup progressé depuis cette époque ?

Belcore
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018   Lun 1 Oct 2018 - 17:00

La voix a gagné beaucoup de moirures et de projection, j'ai l'impression. (Mais je l'ai entendu en salle pour la première fois la saison passée : remarquable Alice Ford et surtout Vitellia hallucinante, qui passait que tout ce que j'ai entendu, disque inclus – au moins techniquement.)

Je suis allé voir ses Traviata, ça semble un peu plus débraillé (mais c'est manifestement une représentation polonaise, les attentes du public peuvent être assez différentes), mais toujours aussi intense et maîtrisé.
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HELENE ADAM
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MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018   Mer 10 Oct 2018 - 22:43

Kurzak est très impressionnante en Violetta, pas banale du tout, aucun problème pour l'entendre, c'est même divin, la voix est très pure, très juvénile et en même temps très décidée, très dramatique, elle incarne son rôle avec un sacré talent et crée un contact immédiat avec le public qui ne décroche pas de sa silhouette gracieuse et de l'image rajeunie qu'elle donne à voir et à entendre.
Franchement j'ai adoré. Elle et rien qu'elle. Soit dit en passant, elle a une technique vocale impressionnante : vocalises, aigus, suraigus, crescendo, decrescendo, longues notes filées, elle ose et réussit tout. Final bouleversant malgré une grande sobriété de gestes et grâce à une grande plasticité dans la voix qui transmet une intense émotion. Mouchoirs autour de moi...
Dommage que :
- il y ait autant de tousseurs, notamment pendant addio el passato (à chaque fois c'est pareil à Bastille)
- ses partenaires soient très en deçà : Borras étonnamment mauvais dans la partie lyrique (méforme ?), voix très abîmée en mezzo voce, presque chevrotante, ligne de chant pas très stable, bien meilleur ensuite à partir du duo avec papa et surtout de la scène de la monnaie et final presque correct. Bon, grosse déception quand même.
- Ganidzé, voix un peu fatiguée et raide, mais belle allure quand même.
Excellente direction de Sagripanti. Sans gros effets mais avec beaucoup de subtilité et surtout de respect pour les chanteurs.
Soirée très sympa (8 octobre)
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Adalbéron
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MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018   Mer 10 Oct 2018 - 23:48

HELENE ADAM a écrit:
Kurzak est très impressionnante en Violetta, pas banale du tout, aucun problème pour l'entendre, c'est même divin, la voix est très pure, très juvénile et en même temps très décidée, très dramatique, elle incarne son rôle avec un sacré talent et crée un contact immédiat avec le public qui ne décroche pas de sa silhouette gracieuse et de l'image rajeunie qu'elle donne à voir et à entendre.
Franchement j'ai adoré. Elle et rien qu'elle. Soit dit en passant, elle a une technique vocale impressionnante : vocalises, aigus, suraigus, crescendo, decrescendo, longues notes filées, elle ose et réussit tout. Final bouleversant malgré une grande sobriété de gestes et grâce à une grande plasticité dans la voix qui transmet une intense émotion. Mouchoirs autour de moi...
Dommage que :
- il y ait autant de tousseurs, notamment pendant addio el passato (à chaque fois c'est pareil à Bastille)
- ses partenaires soient très en deçà : Borras étonnamment mauvais dans la partie lyrique (méforme ?), voix très abîmée en mezzo voce, presque chevrotante, ligne de chant pas très stable, bien meilleur ensuite à partir du duo avec papa et surtout de la scène de la monnaie et final presque correct. Bon, grosse déception quand même.
- Ganidzé, voix un peu fatiguée et raide, mais belle allure quand même.
Excellente direction de Sagripanti. Sans gros effets mais avec beaucoup de subtilité et surtout de respect pour les chanteurs.
Soirée très sympa (8 octobre)

Ah, tu fais envie cheers.
Inquiet par ce que tu dis sur Borras, mais j'avais écouté des bouts d'un de ses Alfredo et ça n'était pas très convaincant — mais c'était une représentation d'il y a longtemps. C'est un rôle ingrat et il est certain que Borras est plus excitant dans les rôles français.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018   Jeu 11 Oct 2018 - 1:04

En italien, il couvre davantage, et ça lui éteint largement la voix, qui n'a plus ce même impact radieux. Très étonnant, parce que rien ne l'empêche, techniquement et linguistiquement, de le chanter comme le français. Il suffirait de décorseter un brin ça pour que ce soit fabuleux.

Sinon, pas étonné pour Kurzak : il y a pas mal de bandes qui existent, et on y entend les moirures très denses de ce timbre riche et de cette voix très souple, vraiment la technique accomplie de bout en bout, je ne vois pas trop qui a jamais chanté le rôle à ce degré de maîtrise.
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HELENE ADAM
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MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018   Jeu 11 Oct 2018 - 11:07

DavidLeMarrec a écrit:
En italien, il couvre davantage, et ça lui éteint largement la voix, qui n'a plus ce même impact radieux. Très étonnant, parce que rien ne l'empêche, techniquement et linguistiquement, de le chanter comme le français. Il suffirait de décorseter un brin ça pour que ce soit fabuleux.

non non, on peut couvrir son émission et être fabuleux ( Laughing )...c'est parfois plus prudent pour éviter de partir dans tous les sens et de mettre sa voix en péril. Mais là ce n'était pas du tout le problème à mon avis. D'une part j'ai déjà entendu Borras en italien, notamment en Macduff, arborant un timbre superbe et extrêmement lyrique, capable de nuances très belles (TCE il y a trois ans). D'autre part, mes critiques à l'égard de son Alfredo du 8, soulignent justement le fait que c'est ce qu'il semblait avoir perdu. J'ai ajouté la question : méforme ? car cela y ressemblait. Sa voix ne retrouvait sa plénitude qu'en mode "forte" et même fortissimo en fait (fin de l'acte 2). Pour toute la première partie très lyrique, la voix chevrotait et accusait une très forte instabilité. On n'était très très loin du fabuleux. En fait, si tu as entendu dans cette mise en scène/salle, l'Alfredo de Hymel, eh bien cela y ressemblait (et Hymel n'est pas un bon Alfredo, il s'était même fait siffler à Bastille). Alors que Hymel est précisément connu pour ouvrir totalement son émission... bref, je ne sais pas trop quoi penser de Borras (surtout que j'ai lu des critiques enthousiastes mais d'un autre soir et de la part d'auteurs globalement très complaisants...)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018   Jeu 11 Oct 2018 - 11:18

HELENE ADAM a écrit:
non non, on peut couvrir son émission et être fabuleux

Je ne dis pas le contraire. Tous les chanteurs lyriques couvrent, de toute façon (même dans le baroque : Wanroij et Auvity ne chantent pas ouvert !).

Ce que je dis, c'est que par une couverture qui me semble excéder le nécessaire, son timbre rayonne moins dans ses rôles italiens que dans ses rôles français.

Je n'y étais pas, donc je ne peux pas dire ce qu'il a fait ce soir-là, j'émettais juste l'hypothèse (qui se révèle infondée) que tu avais pu être frustrée par quelque chose de structurel dans son chant de l'italien, qui est frappant lorsqu'on a l'habitude de l'entendre en français (ce Werther si clair et si libre, alors que ses Alfredo, rôle pourtant moins tendu et « dangereux », sont beaucoup fermés et corsetés !).


Citation :
Alors que Hymel est précisément connu pour ouvrir totalement son émission...

Je ne sais pas qui le connaît pour ça, mais c'est clairement une erreur de leur part (ce genre de chose est même plus facile à vérifier que la justesse, qui peut varier selon l'emplacement dans la salle). Sa technique utilise au contraire une couverture très homogène sur toute la tessiture (qui participe à son côté sombre). Il suffit de comparer à Liccioni ou Carreras (qui, contrairement à la légende, couvrait quand même, mais pas beaucoup, voire pas assez), on sent bien la différence de protection des aigus et d'accommodation des voyelles.
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MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018   

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