Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Vos interprétations

Aller en bas 
+58
Michel Desrousseaux
Cornélius
atomlegend
nouveau venu
Zeno
Polyeucte
Mariefran
Francesco
aurele
Dave
Ophanin
*Nico
Aspic
calbo
Percy Bysshe
steadyraph
Zip
David Napel
l'empereur
Cololi
Biscotte
Mehdi Okr
nmalleus
poisson
Schwark
WoO
T-A-M de Glédel
Picrotal
Cleme
Dub-Manu
geige-fan
Guillaume
tl
Jorge
Stadler
adriaticoboy
Stevillon
Jules Biron
KID A
Jaky
sofro
Tus
Stanlea
Pison Futé
T.O.
frere elustaphe
Wolferl
Kia
DavidLeMarrec
MickeyZeVrai
jerome
antrav
OYO TOHO
Pauken
Pevets
Xavier
Kermit
Sun Valley
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 10:11

Cololi a écrit:
Déjà merci du ce commentaire détaillé Smile

Effectivement il y a maintenant une zone, mi3 -> la3 oui je suis complètement à l'aise et détendu (en fait on est obligé, sinon les aigus sortent extremement poussifs). J'en ai chié pendant des années ... faut bien le dire, car c'est anti-naturel au possible pour moi.
Je reviens sur le medium : je suis d'accord c'est pas assez haut dans les résonnateurs ... Je me suis battu depuis qq jours pour placer les mediums de ce morceau plus haut dans les résonnateurs mais pour le moment sans succés.

Entre le mi3 et le La 3, ta voix est parfaitement placée, et elle sonne très belle, très juste et très claire.
C'est sûr, cette position haute parait "antinaturelle" au début, c'est pourtant cette position vocale haute qu'il faut adopter sur toute la tessiture, et donc également sur le médium.
Le mieux est de vocaliser en partant de cette zone aigue, sur la voyelle "i" et de redescendre vers le médium, toujours sur "i" en ocnservant la position haute.
Ensuite, ouvrir progressivement mais de plus en plus la bouche, en conservant la voyelle "i" pour entrainer la langue à faire "le gros dos" et à libérer ainsi l'arrière de la bouche. Puis passer du "i" au "an" puis au "a" en gardant la position haute (remonter légèrement pommettes et narines aide beaucoup)
Ensuite, s'entraîner à faire des "li-a li-a li-a li-a" en ne bougeant que la langue et pas la machoire.

Cololi a écrit:
J'ai la désagréable impression que l'italien m'empêche totalement celà. Les derniers cours, j'ai chanté en français, un air du Fortunio de Messager, les medium étaient meilleur il me semble. Alors pourquoi ? je sais pas. J'ai l'impression que l'italien me pousse à faire plus rond, et donc les résonnances plus basses. Du coup c'est moins beau c'est clair. C'est pour ça que je voulais toujours chanter en français (ce qui a été le cas jusqu'à présent). Là elle me donne cet air, on le voit au prochain cour. Et t'inquiète ... si c'est pas assez haut ... elle me le rapellera hehe (où si j'essaye d'imiter trop les grands ténors lyriques, en faisant trop large).

Pour l'instant si tu dois imiter des ténors, imite Pavarotti (écoute et imite son air du chanteur italien dans le chevalier à la rose 'Di rigori armato il seno" il y a beaucoup de "i", ça aide !...) ou Josef Calleja c'est à dire un placement fortement ancré dans le masque.
/watch?v=hEG8gzTsO8U
(écoute et regarde par exemple son "paradiso" à 0min 42 s ou à 1min 06)
Dans un premier temps ne crains pas d'exagérer la nasalité et surtout "la vibration qui chatouille dans les pommettes". Comme si tu devais forcer le son à sortir non pas par la bouche mais par un passage imaginaire entre les ailes du nez et les yeux. On le voit et on l'entend très bien sur la vidéo

Une voix habituée à être émise de façon trop nasale sera très facile à corriger dans un second temps: il suffira de reculer la résonnance légèrement en arrière, et d'ouvrir un peu plus la bouche et elle deviendra parfaite.
Par contre pour une voix engorgée ou habituée à être placée trop bas dans la bouche, c'est galère de corriger les mauvaises habitudes et de la remonter dans les résonnateurs.

Une chose qui peut aider aussi au début, c'est de se faire un quart d'heure avant de chanter un lavage des fosses nasales avec du sérum physiologique (ou du Prorhinel) tiède, ça aide à localiser à sentir et à ouvrir les résonnateurs.

Une fois que ce sera maitrisé, il te suffira d'ouvrir un peu plus la bouche, de bien écarter les côtes pour les appuyer de façon elastique et souple sur la respiration basse, et de laisser descendre naturellement le larynx (en gardant les résonnances hautes) pour arrondir et élargir le son... mais dans un second temps... l'an prochain...

Le paradoxe c'est que cette résonnance "haute" dans les fosses nasales est aussi celle qu'utilise une basse comme Josef Greindl pour faire résonner à plein volume et de façon caverneuse les appels de Hagen. Donc ce n'est pas une spécificité des ténors. (je n'ai pas trouvé sur le tube son monologue du premier acte où c'est encore plus flagrant)
Mais on l'entend très bien aussi:

/watch?v=qRJcWQXPGq8


Dernière édition par Cornélius le Sam 27 Nov 2010 - 14:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 11:22

J'ai une petite question : tous les chanteurs jouent d'un instrument ? J'ai cru comprendre que certains ne faisaient que chanter, ça ne doit pas être pratique pour trouver les tonalités ou les notes justes, non ? C'est peut être une question naïve. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 13:38

Ophanin a écrit:
J'ai une petite question : tous les chanteurs jouent d'un instrument ? J'ai cru comprendre que certains ne faisaient que chanter, ça ne doit pas être pratique pour trouver les tonalités ou les notes justes, non ? C'est peut être une question naïve. Embarassed

C'est très utile (et même quasi indispensable) de savoir pianoter un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 18:40

Embarassed
Je voudrais juste vous soumettre un question sur un point particulier de l'interprétation de l'étude Op.10 No.1 de Chopin, à propos de la cadence qu'il y a mesures 7-9.
Je ne veux pas vous infliger l'intégralité avec un son si médiocre, donc j'ai enregistré deux fois ce passage à la suite avec deux choix interprétatifs différents: la première fois, je mets en valeur la cadence, et la deuxième fois je la gomme; ça change surtout la suite, la cadence mise en évidence donne une certaine rupture est la mélodie est moins continue (le La de la 11ème mesure devient une sorte de "commencement").
https://www.youtube.com/watch?v=G561YOut-5A

Je n'arrive pas à me décider, je change à chaque fois et ça me turlupine assez, donc j'espère que vos avis extérieurs avisés pourront m'éclairer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 19:50

je ne sais pas te dire, le son est vraiment trop mauvais...
En tout cas si tu trouves un moyen de t'enregistrer avec un meilleur son, je sens que tu vas nous impressionner car y a du niveau ! Shocked
Peut-être que je préfère la première option, mais j'ai vraiment du mal à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 20:45

Apparemment, tu n'es pas le seul et personne n'entend rien (13 vues et pas d'autres commentaires...).
Tant pis, j'ai essayé toutes les configurations possibles et je ne peux pas faire mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 20:50

Désolé Percy mais pour moi aussi le son est trop mauvais pour que je puisse entendre la différence.
Chapeau en tous cas, car c'est une étude bien difficile...

En bonus, une démonstration par mon second prof de chant (malheureusement décédé depuis) de la façon dont il faut faire le saut de deux Octaves (de fa à fa) de Philippe II dans le Don Carlo de Verdi. (il avait été assez consterné en entendant le fa grave de Van Dam dans la version avec Alagna et Mattila...)

https://www.dailymotion.com/video/xfthf9_deux-octaves_music
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 20:58

van Dam n'est pas une vraie basse, et tu le sais bien. Puis il n'était plus tout jeune.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:41

Percy Bysshe a écrit:
Apparemment, tu n'es pas le seul et personne n'entend rien (13 vues et pas d'autres commentaires...).
Tant pis, j'ai essayé toutes les configurations possibles et je ne peux pas faire mieux!

Si, à mon avis, tu peux faire mieux ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:44

Ah bon? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:48

... dans le sens où ça ne peut pas être pire !
Rien qu'avec une webcam à 10 €, tu peux avoir un meilleur son Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:52

OYO TOHO a écrit:
... dans le sens où ça ne peut pas être pire !
Rien qu'avec une webcam à 10 €, tu peux avoir un meilleur son Wink

Ah, d'accord. En tout cas, avec le matériel que j'ai, je ne peux pas faire mieux.
10€ pour un conseil sur un choix d'interprétation, ce n'est pas très rentable! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:55

oui enfin tu pourrais jouer des sonates violon/piano avec moi si tu pouvais t'enregistrer correctement siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptySam 27 Nov 2010 - 22:11

D'accord, tu vois plus loin! Very Happy
En fait, je n'ai accompagné quelqu'un qu'une seule fois, et ça s'était mal passé! (David te le confirmera Mr. Green )
Enfin j'ai beaucoup progressé depuis, je m'accompagne moi-même (Concerto de Tchaïkovsky, lied de Schubert...), mais je n'ai jamais rejoué avec quelqu'un; et si ce n'est pas en live, c'est une difficulté supplémentaire! pale
Je pense que tu devrais plutôt voir avec quelqu'un d'autre - ce forum est peuplé de bons pianistes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:57

Cololi a écrit:
J'ai écouté Poly !

Bon je crois pas qu'il soit ténor, car franchement les graves ... ils sont impossibles pour un vrai ténor. Baryton ou basse donc. C'est bien chanté pour un débutant je trouve. Dommage que tu ai arrêté donc !
C'est le moins qu'on puisse dire... j'ai écouté un nombre assez considérable d'étudiants en chant qui au bout de cinq ans (voire dix...) de formation n'avait pas la moitié de l'intérêt de sa voix, que je trouve déjà extrêmement intéressante (le timbre, la diction, même une forme de présence...). Après, il faudrait juste soutenir, tonifier et amplifier tout ça, et c'est là où il faut bien choisir le prof pour ne pas qu'il lui enseigne un gros machin "technique internationale à couverture extrême".

Effectivement, j'ai été saisi par l'idée qu'on le classait ténor (parce qu'il ne cravate pas ses graves ? Mr. Green ), parce qu'en vrai, on entend très bien les graves jusqu'au sol 1, presque aussi bien que certains barytons-basses que j'ai croisés... Après, il faudra en voir ce qu'on en fait en apportait plus de chair à la voix, mais il a au minimum un la grave facile. Merritt ressuscité ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:58

Cololi a écrit:
C'est en s'enregistrant qu'on s'apperçoit qu'on a une voix extrêmement moche ... je le savais déjà ... mais ça fait toujours un choc Mr.Red
Chose promise ... chose due ... (malgré tout)

http://www.mediafire.com/?jf99hzqfrn37886
COLOLI ! cheers cheers

Je n'y croyais plus du tout. Je charge ça séance tenante, je ne tiens plus d'impatience. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:14

DavidLeMarrec a écrit:
Je charge ça séance tenante, je ne tiens plus d'impatience. Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:26

Percy Bysshe a écrit:
D'accord, tu vois plus loin! Very Happy
En fait, je n'ai accompagné quelqu'un qu'une seule fois, et ça s'était mal passé! (David te le confirmera Mr. Green )
Enfin j'ai beaucoup progressé depuis, je m'accompagne moi-même (Concerto de Tchaïkovsky, lied de Schubert...), mais je n'ai jamais rejoué avec quelqu'un; et si ce n'est pas en live, c'est une difficulté supplémentaire! pale
Je pense que tu devrais plutôt voir avec quelqu'un d'autre - ce forum est peuplé de bons pianistes. Wink
Je ne confime rien du tout : c'était la première fois que tu jouais à deux, sans filage et sur un piano bien pourri... Moi j'attends des preuves plus convaincantes... D'ailleurs si tu as des choses à transmettre avec un son écoutable, j'aimerais beaucoup. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:33

@ Percy : Le jour où tu ne me snoberas pas en passant à vingt mètres de moi, on en reparle ! carton rouge


Alors, concernant Cololi. bounce D'abord, merci, depuis le temps que je voulais t'entendre ! cheers

Je suis frappé par une certaine facilité de la voix, effectivement l'aigu est là et bien là. L'air est quand même négocié sans doute, avec pas mal de souplesse (et Xavier est très mauvaise langue, il y a un seul aigu avec un palier, et assez beau encore !).

Je remarque une tendance à nasaliser dans le grave, mais sans que ce soit moche (on pense vraiment à Comparetti).

Au chapitre des remarques, je vois très bien ce que tu veux dire sur ton timbre que tu trouves gênant, je pense que tu n'as pas encore tout à fait trouvé ton timbre (c'est un peu appuyé sur l'arrière et la gorge, et ça abîme un peu ta couleur). Mais tu as déjà de très belles pistes dans l'aigu qui est effectivement libéré de belle façon. Je serais curieux de t'entendre en français, pour voir si ton placement est plus antérieur ou si tu gardes la même posture.

Et malgré le petit flou solfégique dont tu te plains, ça reste bien musical, je trouve. Smile Avec de l'entraînement, tu devrais arriver à être en place sans beaucoup de problèmes si tu utilises une bonne méthode.


Merci d'avoir pris le courage de t'exposer en tout cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:59

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne confime rien du tout : c'était la première fois que tu jouais à deux, sans filage et sur un piano bien pourri... Moi j'attends des preuves plus convaincantes... D'ailleurs si tu as des choses à transmettre avec un son écoutable, j'aimerais beaucoup. bounce

Je ne peux pas faire mieux... et je croyais que vous étiez des habitués des captations des années 20 sur les radios norvégiennes!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:00

Attends, j'utilise des micros à 5€, et ça produit un résultat audible à défaut d'être tout à fait flatteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:06

J'ai plus de sous. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:21

Percy Bysshe a écrit:
J'ai plus de sous. Neutral

Tu ne peux pas brancer le son directement sur la sortie du Clavinova sans passer par un micro?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:24

Mange des pâtes sans sauce pendant dix jours et tu seras assez riche pour t'acheter deux micros ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:27

Qu'est-ce que tu penses de la voix de mon prof, David ?
(Je mettrai prochainement un air complet capté en récital, il faut que je cherche dans mes VHS...)
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:32

Cornélius a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
J'ai plus de sous. Neutral

Tu ne peux pas brancer le son directement sur la sortie du Clavinova sans passer par un micro?

Non, il n'y a qu'une sortie MIDI.

DavidLeMarrec a écrit:
Mange des pâtes sans sauce pendant dix jours et tu seras assez riche pour t'acheter deux micros ! Laughing

De toute manière, en m'écoutant sur l'enregistrement, je me suis décidé pour mettre en évidence la cadence; le débat est clôt, merci de votre participation en tout cas. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:47

Ophanin a écrit:
J'ai une petite question : tous les chanteurs jouent d'un instrument ? J'ai cru comprendre que certains ne faisaient que chanter, ça ne doit pas être pratique pour trouver les tonalités ou les notes justes, non ? C'est peut être une question naïve. Embarassed
Effectivement, beaucoup de chanteurs jouent ou ont joué d'un instrument (beaucoup de professionnels ont d'ailleurs pris cette voie faute de pouvoir devenir pro dans leur instrument - avec le chant tout repart au début et toutes les métamorphoses sont possibles), mais pas tous.

Ce n'est pas forcément un problème, mais l'instrument assure évidemment une bonne formation initiale... et le piano est très utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:50

Cornélius a écrit:
Qu'est-ce que tu penses de la voix de mon prof, David ?
(Je mettrai prochainement un air complet capté en récital, il faut que je cherche dans mes VHS...)
C'est pas typiquement le genre de voix que j'aime comme tu te doutes, c'est pas parfaitement net au niveau du rythme et de la justesse (forcément, sur une prise en doublant un enregistrement, au débotté), mais s'il faut être honnête, c'est bien impressionnant. Surprised Ce qui est le plus étonnant, c'est que le fa1, le fa2 et le fa3 ont exactement le même volume sonore. Shocked

C'est amusant tout de même le contraste entre vous deux (ta voix est bien plus à mon goût évidemment). On n'imaginerait pas que l'un puisse produire l'autre : ce devait être un chouette prof s'il parvient à respecter ainsi les spécificités et les acquis de ses élèves.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:18

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Qu'est-ce que tu penses de la voix de mon prof, David ?
(Je mettrai prochainement un air complet capté en récital, il faut que je cherche dans mes VHS...)
C'est pas typiquement le genre de voix que j'aime comme tu te doutes, c'est pas parfaitement net au niveau du rythme et de la justesse (forcément, sur une prise en doublant un enregistrement, au débotté), mais s'il faut être honnête, c'est bien impressionnant. Surprised Ce qui est le plus étonnant, c'est que le fa1, le fa2 et le fa3 ont exactement le même volume sonore. Shocked

C'est amusant tout de même le contraste entre vous deux (ta voix est bien plus à mon goût évidemment). On n'imaginerait pas que l'un puisse produire l'autre : ce devait être un chouette prof s'il parvient à respecter ainsi les spécificités et les acquis de ses élèves.

Plus qu'un acquis il doit logiquement respecter la nature de la voix.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:22

Cololi a écrit:
Plus qu'un acquis il doit logiquement respecter la nature de la voix.
Ce n'est pas vraiment une question de nature : le prof de Tézier ou de Chuberre aurait fait quelque chose de beaucoup plus "plafonné" du même matériau. Là, il y a une liberté et une clarté qui tiennent réellement à la technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:31

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Plus qu'un acquis il doit logiquement respecter la nature de la voix.
Ce n'est pas vraiment une question de nature : le prof de Tézier ou de Chuberre aurait fait quelque chose de beaucoup plus "plafonné" du même matériau. Là, il y a une liberté et une clarté qui tiennent réellement à la technique.

Sauf que cette clarté, elle est naturelle. La technique ne fait que la mettre en évidence.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:33

Evidemment qu'on ne produirait pas ça avec une voix de basse profonde. Il n'empêche qu'avec le même matériau, beaucoup d'autres profs auraient produit des sons bouchés, tassés, cravatés.
Je dois avouer que même chez Tézier, ça finit par m'agacer un peu, le côté "je fais un son ultra-riche qui reste bien dedans", au lieu de lâcher prise vers un peu d'élan et de clarté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:22

DavidLeMarrec a écrit:
Evidemment qu'on ne produirait pas ça avec une voix de basse profonde. Il n'empêche qu'avec le même matériau, beaucoup d'autres profs auraient produit des sons bouchés, tassés, cravatés.
Je dois avouer que même chez Tézier, ça finit par m'agacer un peu, le côté "je fais un son ultra-riche qui reste bien dedans", au lieu de lâcher prise vers un peu d'élan et de clarté.

Genrich (mon second prof) n'avait pas une voix ni bouchée , ni tassée, ni surtout "cravatée".
Même s'il descendait facilement au Ré 1 , même s'il chantait Kontschak et l'inquisiteur (de Don Carlo), c'était avec la même technique que Josef Greindl : en faisant résonner la voix de façon caverneuse dans les fosse nasales, avec la gorge détendue et libre. Pas avec une voix engorgée, tassée et grossie style Robert Lloyd.
Il insistait sur le fait que les trois fa (fa3, fa2 et fa1 ) de l'extrait de Don Carlo devaient être émis de la même façon et résonner au même endroit (entre les deux articulations de la machoire, derrière les pommettes). On le voit très bien à sa physionomie sur la vidéo.

Par rapport à mon premier prof, il m'avait beaucoup fait travailler la descente du larynx et l'appui, à la fois pour gagner du volume et de la présence dans le médium et le grave, et pour éviter des aigus étriqués et nasillards, mais il n'y avait aucune contradiction de fond avec le travail de mon premier prof sur les résonnances hautes. (pour Bruno, mon premier prof, l'exemple repoussoir à ne pas suivre, c'était Marcel Vanaud... /watch?v=VDCAGUhfkCY )




Dernière édition par Cornélius le Dim 28 Nov 2010 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:27

Ce débat me fait penser que le modèle c'est je trouve Salminen : ça me semble correspondre (encore plus que Greindl) à cette définition. Quelquesoit la hauteur on a le droit a son superbe timbre caverneux.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:46

Cornélius a écrit:
Genrich (mon second prof) n'avait pas une voix ni bouchée , ni tassée, ni surtout "cravatée".
Je ne parlais pas de lui. Smile Je disais simplement qu'avec ton matériau de base, on pouvait obtenir une couleur moins claire, en enrichissant le son de façon plus ou moins heureuse. Typiquement le syndrome Bou : une voix ronde, riche, superbe près des micros... mais un peu malingre et pas très bien projetée en salle.

Citation :
Il insistait sur le fait que les trois fa (fa3, fa2 et fa1 ) de l'extrait de Don Carlo devaient être émis de la même façon et résonner au même endroit (entre les deux articulations de la machoire, derrière les pommettes). On le voit très bien à sa physionomie sur la vidéo.
Donc ça correspond à ce que j'ai entendu.

Citation :
(pour Bruno, mon premier prof, l'exemple repoussoir à ne pas suivre, c'était Marcel Vanaud...)
Un chanteur que j'aime bien (comme Robert Lloyd d'ailleurs hehe ), mais qui n'est clairement pas un modèle de liberté...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:48

Je n'ai jamais trouvé Salminen caverneux, c'est quand même étroitement dans le nez tout le temps. Oui, effectivement, autant le grave que l'aigu, mais ça me paraît l'inverse du modèle qu'il faudrait prendre pour une émission équilibrée (à l'autre bout du spectre il y a Lloyd).

Si on veut quelqu'un qui est assez nasal, mais sainement, on peut prendre Moll. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:07

Kurt Moll, bien sûr ! C'est le plus bel exemple qui soit pour cette technique des voix de basse "dans le masque", et quels graves!...

Ce qui m'épatait tout de même chez Josef Greindl, c'est la façon dont cette voix d'ogre pouvait s'alleger pour chanter des lieder tout en demi-teintes, (prouesse dont une autre célèbre voix d'ogre, George London, n'était guère capable... question de placement sur le souffle et de "liberté" incompatible avec certaines techniques de "grossissement"...).

J'ai tendance à rapprocher Robert Lloyd de Jacques Mars. Pour avoir entendu les deux en scène, j'ai l'impression qu'il y a des points communs: même volume impressionnant, même couleur noire, même vibrato débridé, chatoyant... et mal contrôlé...


Dernière édition par Cornélius le Dim 28 Nov 2010 - 18:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:10

Cornélius a écrit:
Kurt Moll, bien sûr ! C'est le plus bel exemple qui soit pour cette technique des voix de basse "dans le masque", et quels graves!...

Courte Molle... c'est quand même pas de chance Confused
Et malgré tout posséder une belle voix de basse !
Il doit avoir une sacrée paire de cordes vocales alors ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:18

Oh, c'est très fin ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:20

Percy Bysshe a écrit:
Cornélius a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
J'ai plus de sous. Neutral

Tu ne peux pas brancer le son directement sur la sortie du Clavinova sans passer par un micro?

Non, il n'y a qu'une sortie MIDI.

Cela doit être possible par la prise casque....
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:21

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Contenu sponsorisé





Vos interprétations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos interprétations
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Liberté dans l'interprétation... arrangements...
» PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte
» Trop d'interprétations?
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» Interprétations : records de durée, du + lent au + rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: