Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18 Empty
MessageSujet: Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18   Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18 EmptyJeu 18 Oct 2018 - 12:41

Jack Swanson Candide
Sabine Devieilhe Cunégonde
Nicolas Rivenq Pangloss / Martin / Cacambo
Sophie Koch La vieille dame
Jennifer Courcier Paquette
Jean-Gabriel Saint Martin Maximilien / Le Capitaine / Senor II / Le croupier
Kevin Amiel Le Gouverneur / Vanderdendur / Ragostski / Senor I / Le Juge / le Grand Inquisiteur

Robert Tuohy direction
Orchestre Philharmonique de Marseille
Chœur de l’Opéra de Marseille


Une œuvre pétulante, que je découvrais, pleine de clins d’œil à des œuvres antérieures, foutoirs de références génialement excitant, fidèle à l’ironie et la dérision voltairienne. Des chorals parodiquement teutons au duo d'amour affolé alla Tristan, en passant par les concours de vocalises entre personnages/chanteurs (qui rappelle Der Schauspieldirector, Viva la mamma! ou Ariadne auf Naxos). Et un texte délicieux, désopilant, avec là encore, des références métatextuel savoureuses : « Candide, reconnaissant le contre-mi de Cunégonde... »...

Et puis quel plateau !
Devieilhe hilarante, toujours aussi musicale et subtile, dans un rôle qui n’invite pas nécessairement à la nuance ; Rivenq délicieux narrateur (quel bel anglais !) et éloquent dans les passages chantés ; Koch qui s’amuse follement, en plus de chanter tout à fait dans l’esprit ; Coursier pleine de malice, qui déploie une jolie voix ; Saint Martin (que je ne connais pas), assuré, possédant une belle et riche voix  ; Amiel, un peu à la peine dans les graves de et au volume parfois un peu trop menu, mais qui caractérise tous ses personnages et convainc sans souci ; et puis, last but not least, Swanson, une découverte aussi, poétique, juvénile, au chant superbe dans les passages plus élégiaques — j’ai du mal à me figurer un autre Candide possible (dans un meilleur monde que le meilleur des mondes possibles peut-être ?).

Direction pleine d’énergie et de saveurs de Robert Tuohy, mais l'Orchestre philharmonique de Marseille couvrait malheureusement souvent les chanteurs... Chœur de l’Opéra de Marseille pas toujours compréhensible, mais investi et gorgé de belles couleurs de timbres.

Rien que pour voir Sophie Koch esquisser quelques mouvements de tango, ça valait le déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18 Empty
MessageSujet: Re: Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18   Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18 EmptySam 20 Oct 2018 - 9:02

J'avais vu cette œuvre au Châtelet dans la m e s de Carsen : drôle, et musicalement superbe !

Avec cette distribution, ça a du etre délectable.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18 Empty
MessageSujet: Re: Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18   Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18 EmptySam 20 Oct 2018 - 23:30


Je viens de tomber sur l'air de Conégonde par June Anderson... Mais je ne pensais vraiment pas qu'elle pouvait faire quelque chose d'aussi chouette!! Very Happy Very Happy
/watch?v=m122PR3nGtw

Bon, après, j'ai toujours ma chouchoute : /watch?v=U5liuHR6wug (Kristin Chenoweth)...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18 Empty
MessageSujet: Re: Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18   Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Candide (Bernstein) - Tuohy - TCE - 17/10/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn
» Benjamin Britten, Four Sea Interludes
» Lyon (opéra, etc...)
» Mahler - Bernstein
» Elmer Bernstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: