Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 (Rock) Pink Floyd

Aller en bas 
+52
Henri
Chris3
Golisande
frere elustaphe
benvenuto
Yuna'
Over The Rainbow
Zéphire
Zeno
Arch
Duck Feeling
lejoker
arnaud bellemontagne
Hein ?
droopy
Swarm
arsen6203
kegue
KidAmnesiac
*Nico
KashakObero
adriaticoboy
Barbajuan
Kiwi
Christophe
Percy Bysshe
Dave
Iskender
Stadler
Schwark
Anaon
Crapio
Octavian
jerome
Acco
Stanlea
antrav
Sauron le Dispensateur
MickeyZeVrai
Jules Biron
Bespin
Rubato
Picrotal
hammerklavier
jolan
bricecaille
Petit Biloute
Lysandre
Bezout
leo
Reidid
Sun Valley
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 9:36

kegue a écrit:
Enfin quelqu'un qui connait Van der graaf. Pour ceux qui veulent connaitre, je recommande l'album Pawn Hearts.

Oui la version remasterisée avec les bonus... Sinon Godbluff est aussi un bon point de départ pour la seconde période (mais nous sommes HS là)
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 10:23

les 4 pistes de ummagumma(astronomie domine, be careful with this axe, the heart of the sun et a saucerful secret) sont vraiment super.

et puis "Several Species of Small Furry Animals Gathered Together in a Cave and Grooving with a Pict" , je sais pas, une réunion de grenouille, un roi grenouille, une furie batracienne. Loufoque !

si j'avais un classement a faire ce serait :

1 - ummagumma,
2 - meddle, Atom heart mother, piper at the gate down
3 - the wall, darkside of the moon, more, wish you where here

j'ai jamais encore ecouté animals !!






Sinon, c'est pas des pink floyd mais un titre que j'aimais bien etait April de deep purple, on long morceau avec une première partie sur instrument "classique" puis une reprise en instrument rock. ça fait tres longtemps que je l'ai pas ecouté.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 12:47

Hé mais y'a des gens plein de bon goût par ici !!

Pulcino a écrit:

Atom heart mother a mauvaise presse et même Waters l'a renié, mais dieu que j'aime cette première face ! Sans doute la musique la plus bouillonnante que j'ai pu entendre, et même dans ses moments les plus pompiers, j'y prends un panard pas possible. Le duo violoncelle - orgue Hammond, rien de tel pour me vaseliner le palpitant... Et les choeurs, les choeurs...

OH QUE OUI !

Citation :
Animals est délicieusement décadent, mais me semble parfois pêcher par prétention, par grandiloquence (dans les paroles tant que dans la musique), et puis, pas mal de redites quand même.

Oh ben non alors... Animals est pour moi LE sommet absolu. Des paroles à la musique, de l'atmosphère globale à l'engagement dans l'interprétation... raaah!

Citation :
Dans Soundtrack for the film "More", j'ai la sensation désagréable que le groupe a joué contre-nature, peut-être à cause du support visuel, ou du fait qu'il avait le sentiment de ne pas jouer pour le même public, je ne sais pas. Un disque dont je ne sauverais que la belle Cymbaline, pour des raisons là encore purement subjectives : c'est un des premiers morceaux de Pink Floyd que j'ai entendu, tout minot.

Assez d'accord, More est un peu anecdotique... sauf en effet Cymbaline qui est presque - allez, osons le dire - un des tous meilleurs morçeaux de Pink Floyd!!

Citation :
A momentary lapse of reason est vulgaire, vilain et à foutre au feu. Il m'insupporte et je l'abomine.

Je comprends cette réaction, c'est sûr que le son n'aide pas, mais par nostalgie je ne pourrais jamais le foutre au feu. Y'a même 2-3 titres à sauver... Cela dit, c'est probablement l'un des moins bons.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 15:00

Hum, je vais m'y remettre, j'avais 9 ans à la sortie d'Ummagumma, et ça m'avait secoué... Mais j'ai décroché après "The dark side...", le jeune ado que j'étais trouvait que le groupe tournait au pachydermique, et à l'effet stéréo en guise d'inspiration...
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:45

"Ummagumma" reste mon préféré, (ex-ecco avec le live à Pompeï et son formidable "Echoes" que je préfère à la version studio.) plus pour la partie concert que la partie studio où chacun oeuvra de son côté. Malgré tout, "Grantchester Meadows" est une pure réussite, je trouve, au même titre que "Cirrus Minor" sur "More". Plus sain et plus efficace qu' un Lexomil ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:06

Voila un groupe qui ne m'a jamais vraiment fait vibrer...certes j'aime beaucoup le disque Wish you were here(avec la suite "Shine on you crazy diamond" et "Welcome to machine" qui se termine dans une orgie hallucinogène de synthés analogiques drunken ),mais à part ce disque...

Ce sont de bons song-writers et il savent créer des climats , c'est une evidence.

Je trouve leur musique un peu trop "carrée" à mon goût en fait. bounce

Mais respect absolu bien evidemment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:12

Ah moi, ils m' ont tant et tant de fois fait vibrer, ado ! drunken

J' adore aussi "Shine on..." jusqu' à l' arrivée du saxo ! (je sais pas pourquoi mais j' ai toujours eu un problème avec le sax dans la pop !)
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:19

Hein ? a écrit:
je sais pas pourquoi mais j' ai toujours eu un problème avec le sax dans la pop !

Moi aussi dans le fond... Il a fallu que tu l'écrives pour que je m'en rende compte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:31

En fait je sais: Les tubes des années 80 en étaient farcis. Quand c' était pas un solo de guitare entre deux refrains, c' était immanquablement du sax.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:02

arnaud bellemontagne a écrit:
Je trouve leur musique un peu trop "carrée" à mon goût en fait. bounce
Leur basse-batterie a une saveur particulière, quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:12

C'est justement ce qui m'embête.
Waters/Mason c'est metronomique en diable.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:14

Shocked
Ça tiraille dans tous les sens !
Je les trouve hyper souples, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:07

Les persiflages d'Arnaud n'atteignent pas le cœur du vrai fidèle. Du coup je m'y suis replongé, j'avais envie d'un live, hop : ce soir c'est Pulse.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:19

jerome a écrit:
Shocked
Ça tiraille dans tous les sens !
Je les trouve hyper souples, au contraire.
+1

Arnaud n'a jamais dû entendre One of these days ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:20

jerome a écrit:
Shocked
Ça tiraille dans tous les sens !
Je les trouve hyper souples, au contraire.

What?
Ils sont raides comme la justice plutôt. Laughing
C'est d'ailleurs une des marques de fabrique du groupe la rythmique iterative et hypnotique. bounce

On parle de Pink Floyd là, pas du Mahavishnu Orchestra. Mr. Green

@Octavian:c'est juste histoire de badiner...j'ai toujours eu beaucoup de respect pour ce groupe. Very Happy


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mer 31 Mar 2010 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:21

adriaticoboy a écrit:
Arnaud n'a jamais dû entendre One of these days ! Wink
Trop occupé à réécouter 1001e fois Moses und Aron ou le prélude des Gurre... siffle

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:31

arnaud bellemontagne a écrit:
jerome a écrit:
Shocked
Ça tiraille dans tous les sens !
Je les trouve hyper souples, au contraire.

What?
Ils sont raides comme la justice plutôt. Laughing
C'est d'ailleurs une des marques de fabrique du groupe la rythmique iterative et hypnotique. bounce
Présenté comme ça, OK, je vois ce que tu veux dire. Mais ils ont quand même un groove qui leur est propre.

Après, si on compare ça aux meilleures sections rythmiques des groupes de soul, funk ou jazz, c'est sûr que PF c'est pas très sexy. hehe
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:35

Ben si justement !
Ils ont passé leur jeunesse à jouer du rythm'n blues dans leur cave.
Je trouve toujours très présente cette trace de groove noir qu'ont perdue pas mal de groupes de rock de l'époque. Le jeu du batteur, c'est quand même quelque chose d'assez particulier (ces breaks de folie en cascade !), beaucoup d'instinct. Après, ça dépend sûrement des époques. Je pense à Echoes, en particulier, et au Live à Pompei.
Pour ce que j'en sais, c'est pas dans le prog qu'on peut trouver ce feeling et cette chaleur. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 0:01

J'aime bien le jeu de Mason moi aussi, très "au fond du temps".
Ca donne beaucoup de groove aux rythmiques.
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 0:27

arnaud bellemontagne a écrit:
jerome a écrit:
Shocked
Ça tiraille dans tous les sens !
Je les trouve hyper souples, au contraire.

What?
Ils sont raides comme la justice plutôt. Laughing
C'est d'ailleurs une des marques de fabrique du groupe la rythmique iterative et hypnotique. bounce

Tout à fait et c'est ce qui fait leur force et qui les différencie du reste de la production anglaise de l'époque : une musique très stellaire, mais au groove rigoureux, à l'hypnose. C'est de la transe sans artifices à l'exact opposé de Magma par exemple, mais je trouve qu'elle possède une puissance propre.

Personnellement j'adore la discographie du groupe jusqu'à Meddle, avec un faible pour Saucerful Of Secrets, cet album passionnant à cheval sur les premières amours psychédéliques du groupe et les climats justement plus planants et hypnotiques qui vont suivre. Sans parler d'Echoes qui est une des plus grandes chansons de vingt minutes à mon sens, elle est construite et menée à la perfection, en plus d'être d'une grâce infinie !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:57

adriaticoboy a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
jerome a écrit:
Shocked
Ça tiraille dans tous les sens !
Je les trouve hyper souples, au contraire.

What?
Ils sont raides comme la justice plutôt. Laughing
C'est d'ailleurs une des marques de fabrique du groupe la rythmique iterative et hypnotique. bounce
Présenté comme ça, OK, je vois ce que tu veux dire. Mais ils ont quand même un groove qui leur est propre.

Après, si on compare ça aux meilleures sections rythmiques des groupes de soul, funk ou jazz, c'est sûr que PF c'est pas très sexy. hehe

Je n'ai pas dit que ça groovait pas( c'est un groove "blanc" quoi hehe )
Simplement je ne trouve pas la richesse rythmique que je recherche mais peu importe:ca en dit plus sur moi que sur la musique de Pink Floyd, etant donné que cette rythmique metronomique et hypnotique fait totalement partie de l'esthétique floydienne

P.S.:je connais one of these days... bounce
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:11

Ce qui est très fort chez les Floyd, c'est "leur groove lent" (en plus de blanc : va falloir demander des droits d'auteur à Duck feeling). Leur tempi dépassent rarement 60 à la noire et je trouve que ça pulse grave quand même. Ca, ça m'interpelle.

Et puis, ils ont des mises en place d'autant plus fortes qu'on ne s'en rend pas compte.
Par exemple, écoutez les parties claviers/guitares dans Dark side.
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 14:00

Héhé "groove blanc", ça doit venir d'une de mes lectures d'un bouquin sur le rock. En tout cas moi je l'entends surtout chez des gens qui veulent faire danser façon funk mais avec un côté martial/transe très différent du groove naturel black. C'est très arbitraire comme vision des choses mais ça convient parfaitement à Can ou Bowie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
Arch
Mélomane averti
Arch


Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 05/05/2010

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:18

arnaud bellemontagne a écrit:
Voila un groupe qui ne m'a jamais vraiment fait vibrer...certes j'aime beaucoup le disque Wish you were here(avec la suite "Shine on you crazy diamond" et "Welcome to machine" qui se termine dans une orgie hallucinogène de synthés analogiques drunken ),mais à part ce disque...

Enfin quelqu'un qui a apprécié Welcome to the machine. J'irai même jusqu'à dire que je préfère ce morceau à Shine on, qui a force d'écoutes me passionne de moins en moins, malgré ses qualités intrinsèques.

Ce morceau a une atmosphère proche de celle de Kraftwerk ( The Man Machine, sans le concept naturellement ), et ses mélodies fatalistes à la texture froide et mécanique sont toujours aussi prenantes.

à part ce disque, le meilleur de PF se situe sur l'homogène et varié A Saucerful of Secrets, le maladroit mais ambitieux Atom Heart Mother ( je parle de la pièce principale et pas des niaiseries qui suivent - le Alan's Psychedelic Breakfast est sans intérêt pour moi - ), Meddle pour son Echoes un peu creux par moment mais aux transitions psyché magnifiques et One of these days et le punkisant et froid Animals. Dark Side of the Moon contient aussi quelques titres rebondissants à mon souvenir malgré l'odeur de javel qu'il dégage.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:08

En effet j'adore Welcome To Machine,vraiment un de mes morceaux préférés du groupe.

Et plus le temps passe, moins j'aime Dark Side Of The Moon.
Comme tu dis, c'est bien propre(sacrée prod' tout de même!) tout ça et musicalement c'est très peu aventureux.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:27

On vient de m'offrir ça pour mon anniversaire ! Very Happy

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Pink_floyd_selon_nick_mason
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 0:11

C'est bien ?

Au passage, bon anniversaire... mains
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 0:30

Zeno a écrit:
C'est bien ?

Au passage, bon anniversaire... mains

Ça a l'air bien, je bavais devant depuis deux ans...

Merci, mais c'était il y a plus de dix jours... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 1:03

Arrête, je vais être rouge comme une tomate ! Embarassed

Et je vais finir dans ton frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:38

Zeno a écrit:
Arrête, je vais être rouge comme une tomate ! Embarassed

Et je vais finir dans ton frigo.

Ça n'est pas grave, tu me l'avais souhaité voilà dix jours...

Une petite cure de poisson, peut-être ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 16:18

Picrotal a écrit:
On vient de m'offrir ça pour mon anniversaire ! Very Happy

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Pink_floyd_selon_nick_mason

Je l'ai lu également. Il y a plein de photos sympas et le style teinté d'humour "so british" de Nick Masson rend se bouquin très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:07

Je m'ecoute ce disque encore plus Pink Floyd que le Pink Floyd de Pink Floyd Mr. Green

Ayreon:The Dream Sequencer (2000)
(Rock) Pink Floyd - Page 3 1407_0

Comme d'hab' avec Arjen Lucassen c'est ultra-pro avec des chanteurs et des instrumentistes triés sur le volet(Damian Wilson, Erik Norlander, Neal Morse, Lana Lane, Floor Jansen...).

En plus de l'omniprésente influence floydienne on trouve des touches celtisantes, une pincée de Led Zep et un soupçon de Lennon.

Ayreon oblige c'est assez Kitsch mais cet aspect et largement racheté par les parties de claviers analogiques toutes plus deplanétisantes les unes que les autres. sunny sunny sunny

Bref, le pendant parfait a Wish You Were Here (l'invention en moins).

Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:15

arnaud bellemontagne a écrit:
En plus de l'omniprésente influence floydienne on trouve des touches celtisantes, une pincée de Led Zep et un soupçon de Lennon.

Rajoute un saupoudrage de Ted Nugent et c'est la crise de foie assurée... hehe

Merci du conseil, je vais écouter ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:52

Tiens moi au courant. Smile


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:46

arnaud bellemontagne a écrit:
Ayreon:The Dream Sequencer (2000)
(Rock) Pink Floyd - Page 3 1407_0
Il est vrai que c'est extrêmement soigné. Pour ma part, ça dépasse même très largement en qualité la plupart des daubes qu'on nous assène à longueur de journée à la radio.
En ce qui concerne la filiation Pink Floyd, je suis plus réservé que toi car j'ai toujours perçu ce groupe au seul travers des solos planants de David Gilmour ce qui est, j'en conviens, assez restrictif. Peut-être te réfères-tu à la veine expérimentale du Floyd ?
En tout cas, merci pour ton info !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:35

En ce qui concerne le filiation Floydienne je ne sais même pas par ou commencer tant l'empreinte de la bande à Waters imprègne le disque ...

Si le 1er morceau ne te fait pas penser à Shine on you crazy diamond... (Rock) Pink Floyd - Page 3 2661413304

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012 - 2:01

Dans le genre : « je ne me fatigue pas, c'est moi Picrotal ! », voici la traduction de Money des Pink Floyd, non pas vraiment de moi, mais retrouvée au dos du 45 tours de la chanson que je possède et garde fidèlement. Elle est d'assez bonne qualité, j'y ai apporté quelques modifications de principe, mais j'insiste sur le fait que je me suis très largement appuyé sur un travail déjà tout fait.


Argent, va t-en !
Trouve un bon boulot bien payé et tu seras tranquille.
L'argent, c'est le pied !
Prends le fric à deux mains et fais la fête :
Voiture neuve, caviar, journée de rêve quatre étoiles,
Et dis-toi : « Je vais m'acheter une équipe de football ! »

Argent, reviens !
Tout va bien Jack, vire tes mains de mon butin...
L'argent, c'est génial !
Ne viens pas me raconter tes bonnes vieilles conneries.
Je voyage en première classe haute-fidélité
Et je me dis que j'ai besoin d'un Lear Jet.

L'argent, c'est un crime.
Partage-le équitablement mais ne prends pas une part de mon gateau.
L'argent, disent-ils,
Est la racine de tous les maux d'aujourd'hui.
Mais si tu demandes une augmentation, ne sois pas surpris
Qu'ils te la refusent !


Evidemment, un texte écrit en anglais, encore plus dans une tonalité pop, perd beaucoup de sa saveur en français, mais on observe tout de même ce mouvement paradoxal dont je parlais, à savoir une tension constante entre apologie de l'argent et dénonciation « hypocrite » de ce même argent, mais dont l'hypocrisie est clairement identifiée comme telle au sein du texte-même. « L'argent ce n'est pas bien, l'argent doit être à tout le monde, mais pour autant je ne veux pas qu'on me prenne le mien et j'ai envie de vivre dans le luxe » : voilà ce que dit ce texte, dont je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il implique une distanciation de son auteur même avec l'argent, mais une satire générale du comportement de tout un chacun, et encore plus de celui qui est très fortuné, vis-à-vis de l'argent. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012 - 7:14

Very Happy Merci pour la traduction Picrotal, et comme dirait Rabelais tu en as tiré la substantifique moëlle avec ta phrase:
« L'argent ce n'est pas bien, l'argent doit être à tout le monde, mais pour autant je ne veux pas qu'on me prenne le mien et j'ai envie de vivre dans le luxe »
C'est exactement ce que je refuse. C'est une solution individuelle.

Toujours pour paraphraser Augustin et Rabelais; "Aime et fais ce que tu veux".
Je te suis reconnaissant d'avoir mis à plat pourquoi je n'aime plus le Floyd après Meddle.

"il faut vivre en ayant un pied dans le ciel et un pied sur terre, et que c'est impossible" Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2012 - 9:29

Cette année, Atom Heart Mother tombe au baccalauréat cheers Je vais m'éclater à expliquer ça à mes élèves (plus que pour Dalbavie Mr. Green ).
Je l'ai réécouté ce matin et c'est quand même bien foutu, tant sur la forme générale que sur les techniques employées. Je vais me replonger dans le bouquin de Nick Masson, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 7 Mar 2012 - 15:30

Very Happy Si vous en avez le désir, aller écouter sur le site de France Musique "Atom Heart Mother" recrée à Paris début janvier de cet année:
Pink Floyd
Atom Heart Mother**, Version révisée par Ron Geesin (2008)


Ron Geesin, Composition et piano
Jean-Claude Auclin, Violoncelle
Serge Munuera, Orgue Hammond
Amaury Filliard, Guitare électrique
Philippe Chayeb, Guitare basse électrique
Claude Salmieri, Batterie
Ensemble vocal Les Métaboles

Orchestre Philharmonique de Radio France
Pierre-André Valade, Direction*
Jean-Jacques Justafré, Direction**

Didier Varrod, Présentation

Sans savoir que c'était une recréation de 2008, au départ je me disais, ils ont remixé l'album, puis plus tard
il y a quand même quelques fausses notes, mais c'est toujours aussi agréable, et à la fin, aux cris et applaudissements des jeunes qui assistaient au concert, j'ai été éberlué de voir que c'était une recréation.
C'était pas mal du tout!
Tout peut être repris comme ça jusqu'à "Meddle" pour le Floyd à mon goût.
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:05

WOW MERCI !

C'est là (il faut avancer à 53:00 pour écouter Atom Heart Mother) :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/_c/php/emission/popupMP3.php?e=100000070&d=435000302

et une vidéo de l'introduction du concert :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/formations/philharmonique/PINKFLOYD/index.php?IDA=3512

Fabuleux... il faut dire que Atom Heart Mother est mon tout premier souvenir musical étant tout gamin (genre 2 ans)... "le disque avec la vache", et je suis depuis mon enfance devenu un inconditionnel absolu de Pink Floyd. Mon rêve a d'ailleurs toujours été d'assister à une version live de ce disque... j'aurais été comblé d'assister à ce concert, même s'il y a pas mal d'imperfections (le guitariste qui rajoute parfois sa touche personnelle pas indispensable, Gilmour étant inimitable), beaucoup de couacs et d'imprécisions dans l'orchestre et le choeur, certains problèmes de mise en place, etc.

Cela dit, même avec le recul, cette musique est quand même incroyable et ça reste une des rares (la seule?) expériences absolument réussies de mélange rock et orchestre classique... Wunderbar.

Merci !

Que font les lycéens là-dedans? Ils ont analysé la partoche?
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 6:42

Bonjour, une demi-heure avant le concert, il y a une interveiw de Geesen qui explique comment a été crée le morceau, apparemment dans le groupe c'était Mason son interlocuteur. Après le forfait de Barret, il fallait bien qu'ils trouvent des voies nouvelles, et c'est ce qu'ils ont fait en s'associant à Geesen. Au passage, il rappelle que les membres du Floyd était étudiants en architecture, ce que je n'avais pas relu depuis le temps, et étaient à Cambridge.
Merci pour le lien vidéo, je vais regarder ce week-end.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:46

Mon petit classement :

1/Pink Floyd Pompeii (roio)
2/Dark Side of the moon
2/Wish you where here
3/Electric Factory (roio)
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:56

kegue a écrit:
Cette année, Atom Heart Mother tombe au baccalauréat cheers Je vais m'éclater à expliquer ça à mes élèves (plus que pour Dalbavie Mr. Green ).
Je l'ai réécouté ce matin et c'est quand même bien foutu, tant sur la forme générale que sur les techniques employées. Je vais me replonger dans le bouquin de Nick Masson, tiens.

Je me permets de te conseiller ce livre vraiment bien
Pink Floyd : Plongée dans l'oeuvre d'un groupe paradoxal de Aymeric Leroy
Revenir en haut Aller en bas
Yuna'
Mélomane du dimanche
Yuna'


Nombre de messages : 24
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/07/2012

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:55

Pink Floyd, c'est sublime, c'est mon genre de musique préféré ^^

Syd Barett est quelqu'un de fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.music-is-life.azurforum.com
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 15:18

arnaud bellemontagne a écrit:
Gilmour? C'est quand même très minimaliste non? bounce

C'est vrai ! Mais le minimalisme n'enlève rien à la qualité d'un solo, selon moi.

Gilmour est bien sûr loin d'avoir la virtuosité de Zappa ou de plein d'autres de guitaristes. Il est surtout inspiré du style blues dans sa technique. Mais je suis beaucoup plus porté par un solo de Shine on you crazy diamond ou de Echoes que par les fresques narratives de Zappa.

Ce que j'aime avant tout chez Gilmour, c'est le son qu'il a et la manière de ses phrasés. C'est pour moi plus chantant qu'un solo du grand Franky.

Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 15:28

kegue a écrit:
Ce que j'aime avant tout chez Gilmour, c'est le son qu'il a et la manière de ses phrasés. C'est pour moi plus chantant qu'un solo du grand Franky.


Je plussoie, Gilmour fait partie de ces rares guitaristes que je suis capable de reconnaître à la tonalité du solo. Bien sûr, je n'ai pas l'oreille aussi développée que d'autres, loin de là même, mais je pense que c'est révélateur du fait qu'il y a une vraie personnalité derrière l'approche de son instrument, quelque chose de très personnel qui l'anime. On peut ne pas aimer le style ou lui reprocher de ne pas être assez éclectique, bien entendu, mais je pense que cette approche est aussi une qualité, surtout dans un groupe comme les Pink Floyd, chez qui le sens profond de l'identité est autant une grande force qu'il peut devenir une terrible faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 15:42

Gilmour est très personnel je ne le nie pas.
Mais Zappa l'est tout autant à mon sens, lui aussi on le reconnait en deux notes.

J'ai l'impression que Gilmour est plus dans l'atmosphére que dans la narration contrairement à un Holdsworth ou un Zappa.Mais c'est pas un défaut: juste une conception differente de l'instrument.

Gilmour plus "chantant" que Zappa?

Plus chantant qu'Holdsworth ça c'est sûr Laughing , par contre j'ai toujours trouvé le jeu de Zappa très mélodique.

A l'evidence il a un phrasé plus torturé, moins delié et limpide que celui de Gilmour.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 16:07

Tu pourrais me chanter un solo de Zappa ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012 - 11:44

Gilmour, transposé dans le jazz, c'est un peu Pat Metheny. Un phrasé magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Pink Floyd   (Rock) Pink Floyd - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Rock) Pink Floyd
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» rock alternatif (modern rock) (mainstream rock)
» La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...
» (Rock) Le rock progressif des années 70
» Le STONER rock
» (Rock) Mademoiselle K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: