Autour de la musique classique

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 Le cor anglais

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Roquefort
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MessageSujet: Le cor anglais   Lun 29 Oct 2018 - 15:32

Depuis quelque temps je prends énormément de plaisir à l'écoute d'un cor anglais au sein de l'orchestre.

J'ai en tête les passages suivants qui me font l'effet d'un moment ineffable :
Wagner : introduction du 3ème acte de Tristan ;
Rachmaninov : dernier mouvement des cloches ;
Berlioz : début et fin du 3ème mouvement de la fantastique ;
Ravel : second mouvement du concerto en sol.

J'en oublie probablement d'autres Smile

Auriez-vous d'autres passages de cor anglais à me conseiller ?
Existe-t-il un répertoire chambriste ou soliste pour cet instrument ?

Merci Smile
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Lun 29 Oct 2018 - 16:02

Roquefort a écrit:
Auriez-vous d'autres passages de cor anglais à me conseiller ?

Introduction de la scène finale ("Al dolce guidami") d'Anna Bolena de Donizetti, par exemple.
Et apparemment un répertoire beaucoup moins étroit que ce qu'on l'on pourrait penser a priori : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_concertos_pour_cor_anglais Wink !
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Jaky
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Lun 29 Oct 2018 - 16:13

La symphonie n°22 "Le philosophe" de Haydn, là il y a 2 cors anglais pour doubler le plaisir… drunken
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Lun 29 Oct 2018 - 16:27

À partir de la fin du XIXe siècle, son inclusion est très fréquente dans l'orchestre et il est rare qu'on n'ait pas des phrases de cor anglais éparses (dans les symphonies de Mahler, par exemple).

Un des plus grands solos d'orchestre, c'est celui du début de la Tragédie de Salomé de Schmitt, très long et complètement thématique.
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Sehnsucht
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Lun 29 Oct 2018 - 16:53

Il y a évidemment le très célèbre solo de cor anglais dans le largo de Dvorak 9.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Lun 29 Oct 2018 - 17:24

Roquefort a écrit:
Depuis quelque temps je prends énormément de plaisir à l'écoute d'un cor anglais au sein de l'orchestre.

J'ai en tête les passages suivants qui me font l'effet d'un moment ineffable :
Wagner : introduction du 3ème acte de Tristan ;
Rachmaninov : dernier mouvement des cloches ;
Berlioz : début et fin du 3ème mouvement de la fantastique ;
Ravel : second mouvement du concerto en sol.

J'en oublie probablement d'autres  Smile

Auriez-vous d'autres passages de cor anglais à me conseiller ?
Existe-t-il un répertoire chambriste ou soliste pour cet instrument ?

Merci Smile

Sibelius: Le Cygne de Tuonela
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Roquefort
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Lun 29 Oct 2018 - 17:40

Effectivement je pensais également à Mahler sans avoir de passage précis à citer.
Merci de m'avoir rappelé qu'on le trouve chez Dvorak et Schmitt ; je connaissais déjà ces extraits, je vais y retourner avec plaisir Smile

Il va donc falloir que je découvre la 22ème de Haydn et cette pièce de Sibelius Surprised

N'hésitez pas à recenser d'autres de ces apparitions magiques du cor anglais drunken
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Actéon
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Lun 29 Oct 2018 - 17:57

La Symphonie en ré mineur de César Franck (Allegretto).
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Suzunosuke
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Lun 29 Oct 2018 - 22:48

Strauss. Heldenleben. Dernier mouvement « Des Helden Weltflucht und Vollendung". Longue introduction du cor anglais dans ce que certains qualifient d’interlude pastoral.
J’ai découvert l’oeuvre et eu le coup de foudre pour l’instrument lors de la projection du documentaire « A trip to Asia » relatant une tournée des Berliner Philharmoniker avec S. Rattle. Un long passage y est consacré à ces mesures, avec Dominik Wollenweber au cor anglais, j’ai trouvé cela magnifique.

Pardon de « débouler » ainsi, je lis les échanges de ce forum depuis quelques mois, et intimidée par les connaissances extra-ordinaires de certains (nul besoin de les citer), n’ai jamais pu me résoudre à participer.
En revanche c’est avec un réel plaisir que j’assiste à vos joutes taquines, vos débats et acquiescements, donc un grand merci à toutes et tous pour ces mines d’informations et connaissance partagées.
Je ne pense pas toutefois participer, car n’ayant que très peu à apporter.
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Lun 29 Oct 2018 - 23:04

Smile Puisque dans un autre topic on recause des Planètes de Holst, rappelons qu'on y trouve de fort belles pages pour cor anglais,
et son grand-frère le heckelphone.





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Adalbéron
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Lun 29 Oct 2018 - 23:30

Suzunosuke a écrit:
Strauss. Heldenleben. Dernier mouvement « Des Helden Weltflucht und Vollendung". Longue introduction  du cor anglais dans ce que certains qualifient d’interlude pastoral.
J’ai découvert l’oeuvre et eu le coup de foudre pour l’instrument lors de la projection du documentaire « A trip to Asia » relatant une tournée des Berliner Philharmoniker avec S. Rattle. Un long passage y est consacré à ces mesures, avec Dominik Wollenweber au cor anglais, j’ai trouvé cela magnifique.

Pardon de « débouler » ainsi, je lis les échanges de ce forum depuis quelques mois, et intimidée par les connaissances extra-ordinaires de certains (nul besoin de les citer), n’ai jamais pu me résoudre à participer.
En revanche c’est avec un réel plaisir que j’assiste à vos joutes taquines, vos débats et acquiescements, donc un grand merci à toutes et tous pour ces mines d’informations et connaissance partagées.
Je ne pense pas toutefois participer, car n’ayant que très peu à apporter.

Oh non, il ne faut surtout pas se censurer ! Sad
Bienvenue à toi !! Very Happy
En espérant que tu apportes ici ce que tu désires apporter, sans aucune crainte d'être jugée ou d’être prise pour une imbécile mains

Sinon, ma petite contribution : il y a un cor anglais dans le ranz de l’Ouverture de Guillaume Tell.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Mar 30 Oct 2018 - 0:56

Suzunosuke a écrit:
Pardon de « débouler » ainsi, je lis les échanges de ce forum depuis quelques mois, et intimidée [...] Je ne pense pas toutefois participer, car n’ayant que très peu à apporter.

Bienvenue Suzunosuke !  
Pas besoin d'avoir « à apporter », il suffit d'une opinion, d'un ressenti, d'une question, ou même de jeter quelques titres dans la playlist, et la conversation vient toute seule !


Mélomaniac a écrit:
et son grand-frère le heckelphone.

J'ai été très frustré, les rares fois où je l'ai vu en salle, par son très faible volume sonore, contrairement au cor anglais : on ne l'entend pas du tout, même lorsqu'il n'est pas accompagné de trop d'instruments.


Adalbéron a écrit:
Sinon, ma petite contribution : il y a un cor anglais dans le ranz de l’Ouverture de Guillaume Tell.

Glotto un jour… Like a Star @ heaven
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Mar 30 Oct 2018 - 1:01

Roquefort a écrit:
Effectivement je pensais également à Mahler sans avoir de passage précis à citer.

Gros solo dans le IV nietzschéen de la Troisième (avec le hautbois en écho, comme dans la Fantastique de Berlioz), et bien sûr dans les Rückert-Lieder (Ich bin der Welt évidemment).

Il y en a aussi beaucoup dans Wagner, notamment Parsifal et le Ring (à nu avec les hautbois au début du grand duo final de la Walkyrie, un des plus beaux moments de tout Wagner).

Puisque tu citais les concertos, il y a un petit contrechant dans le mouvement lent du Premier de Chopin, et le thème au début du Concerto d'Aranjuez. J'avais aussi été assez marqué par le concerto écrit par Hummel.
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Mar 30 Oct 2018 - 1:05

DavidLeMarrec a écrit:

Mélomaniac a écrit:

et son grand-frère le heckelphone.


J'ai été très frustré, les rares fois où je l'ai vu en salle, par son très faible volume sonore, contrairement au cor anglais :
on ne l'entend pas du tout, même lorsqu'il n'est pas accompagné de trop d'instruments.



C'est pourquoi ce génial orchestrateur qu'est Holst l'emploie quasi à découvert dans les poudroiements intersidéraux de Neptune Basketball
On aperçoit ce gros biniou dans la vidéo des Planètes par Ormandy.
Me semble aussi qu'on le trouve dans la nomenclature de la Alpensinfonie et Elektra / Salomé (à vérifier).


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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Mar 30 Oct 2018 - 1:11

Mélomaniac a écrit:
Me semble aussi qu'on le trouve dans la nomenclature de la Alpensinfonie et Elektra / Salomé (à vérifier).

Je l'ai effectivement vu dans l'Alpensinfonie (et me semble-t-il dans Elektra), et si je l'ai parfois vu bouger, je ne l'ai jamais très distinctement entendu (par moment il émerge, mais le volume est tout petit). Je me demande pourquoi, alors qu'un cor anglais, même dans le fondu d'orchestre, passe très bien la rampe.

Même la clarinette basse, c'est un cor de postillon à côté !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Mar 30 Oct 2018 - 1:11

Dans le registre pastoral, on le trouve dans pas mal d'autres œuvres : sérénade d'Harold, ou dans Tiefland d'Eugen d'Albert (qui l'utilise exactement comme dans Tristan, une mélodie de berger à nu !).
Je suis sûr qu'il y en a dans le Roi d'Arthus et Fervaal, mais je ne suis pas sûr qu'il soit très exposé.

Et puisqu'on est chez Berlioz, le Carnaval romain bien sûr, où il tient la mélodie !
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JosefK
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Mar 30 Oct 2018 - 1:17

Suzunosuke a écrit:
Je ne pense pas toutefois participer, car n’ayant que très peu à apporter.

Dommage car l'évocation de ce passage de "Une vie de héros" de Strauss était bienvenue - c'est l'une des plus belles interventions de cet instrument dans le répertoire symphonique!

Cela étant, je suis un peu de parti pris, non pas parce que c'est peut-être ce que je préfère chez Strauss - eh oui - mais parce que c'est sûrement mon instrument favori.
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JosefK
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Mar 30 Oct 2018 - 1:50

Mélomaniac a écrit:
Smile Puisque dans un autre topic on recause des Planètes de Holst, rappelons qu'on y trouve de fort belles pages pour cor anglais,
et son grand-frère le heckelphone.

La nomenclature de l'oeuvre fait référence au "hautbois basse" ("bass oboe").

Cette histoire de heckelphone et de hautbois basse est passablement embrouillée.

Le heckelphone, inventé en 1904, est la basse de la famille des hautbois (dont l'alto est le cor anglais). Jusque-là, ça va (quoique j'aie dû apprendre que la basse de la famille des hautbois... c'est le basson).

Mais voilà: apparemment, le hautbois baryton ("bass oboe", bien sûr, en anglais), plus ancien, qu'on trouve déjà chez Delius, ne serait donc pas tout à fait le même instrument.

Pour tout arranger, il semble admis que quand les partitions requièrent un "hautbois baryton", le compositeur a parfois pu penser au... heckelphone.

Etait-ce le cas de Holst dix ans à peine après l'invention de l'instrument? En tout cas, dans la première partie de "Saturne", on entend très distinctement le "bass oboe" un peu avant le choral des trombones, et on ne peut pas dire qu'il contribue à une atmosphère particulièrement festive.
Il joue aussi dans "Mars", "Mercure" (notamment une très courte figure ascendante juste avant la reprise) et "Uranus" (où il est l'un des premiers à rejoindre les bassons façon "Apprenti sorcier"), mais l'un des autres moments où l'on peut bien l'entendre, c'est le tout début de la seconde section (Allegretto) de "Neptune".
A noter que Holst, sans doute parce que l'instrument est assez rare, suggère son remplacement éventuel, quand il tient une fonction soliste: dans "Mercure", par le cor anglais, dans "Saturne", par la clarinette basse et, dans "Neptune", par le basson.
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Roquefort
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Mar 30 Oct 2018 - 10:04

DavidLeMarrec a écrit:
Roquefort a écrit:
Effectivement je pensais également à Mahler sans avoir de passage précis à citer.

Gros solo dans le IV nietzschéen de la Troisième (avec le hautbois en écho, comme dans la Fantastique de Berlioz), et bien sûr dans les Rückert-Lieder (Ich bin der Welt évidemment).
Merci de m'avoir rafraichi la mémoire Very Happy
Parlant de Rückert, je pense aussi aux Kindertotenlieder (Wenn dein Mütterlein) drunken
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Mar 30 Oct 2018 - 14:28

JosefK a écrit:
Le heckelphone, inventé en 1904, est la basse de la famille des hautbois (dont l'alto est le cor anglais). Jusque-là, ça va (quoique j'aie dû apprendre que la basse de la famille des hautbois... c'est le basson).

Pas tout à fait : l'alto, c'est le hautbois d'amour. bounce Le cor anglais, c'est plutôt le ténor de la famille. Par ailleurs, je crois que j'ai déjà vu passer un hautbois basse (qu'on ne trouve que dans les ensembles d'anches, pas dans les nomenclatures d'orchestre symphonique), en-dessous du hautbois baryton.

Effectivement, deux factures concurrentes pour le heckelphone et le hautbois baryton, sensiblement la même chose (la forme du corps et de l'embouchure varie), si bien que les compositeurs n'étaient pas toujours clairs, et qu'on peut avoir l'un pour l'autre selon les orchestres, me semble-t-il.

Il y a un moment où on l'entend très bien, dans Salomé (avant la remontée de Jean-Baptiste de la prison souterraine, je crois).
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David Rolland
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Mer 31 Oct 2018 - 7:23

J’aime bien le hautbois aussi m’étais-je étonné de l’appelation de « cor anglais ». J’ai lu que son origine est incertaine. Elle serait issue de la déformation de « cor anglé ». Comme il y a longtemps que je n’ai entr’aperçu l’instrument, je ne saurais le décrire. Mais il me semble qu’il présente une inclinaison nette, comme s’il était rabattu.
Comment ne pas penser au solo de cor anglais sur fond d’arpèges de piano du Concerto en sol majeur de Maurice Ravel ?
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Bertram
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   Mer 7 Nov 2018 - 14:04

Et l'introduction de  "Rachel quand du Seigneur", c'est bien beau, aussi.
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MessageSujet: Re: Le cor anglais   

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Le cor anglais
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