Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18   Jeu 1 Nov 2018 - 0:11

Ca fait deux ans de suite qu'on a du Chen à la Philharmonie de Paris, ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais là c'est surtout un concert Chostakovitch, avec un programme assez copieux.

Lundi 5 novembre 2018 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Qigang Chen
Itinéraire d'une illusion

Dmitri Chostakovitch
Concerto pour violoncelle n° 2

Symphonie n° 5

Orchestre National du Capitole de Toulouse
Tugan Sokhiev, direction
Edgar Moreau, violoncelle

Programme en pdf: https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/npgs_05-11_20h30_toulouse_19066_bd.pdf
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18   Jeu 1 Nov 2018 - 10:38

Je ne peux pas y aller mais je regarderai sur la site de la philharmonie !
Voir le profil de l'utilisateur http://andika.over-blog.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18   Jeu 1 Nov 2018 - 15:23

Chosta par cet orchestre et ce chef, ça fait envie (ils ont déjà donné ce programme, hors la création bien sûr, à la Halle aux Grains il y a quelques années, ça avait été filmé et c'était très très bien…).

Mais c'est d'abord d'entendre enfin du Chen en vrai qui me motive, ayant raté les précédentes occasions !
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18   Dim 4 Nov 2018 - 11:23

La Capitole avec Sokhiev I love you

Ce sera mes premiers Chosta à la Philharmonie (et aussi ma première écoute de la Cinquième !), j’ai hâte ! drink
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Pohjola
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18   Mar 6 Nov 2018 - 12:48

Bilan mitigé pour moi hier soir. C'est pour des moments de grâce absolue comme le Largo de la 5ème de Chostakovitch que l'on se rend dans une salle de concert, et qu'à ce moment précis, plus rien d'autre ne compte et que le temps est suspendu. Le Largo d'hier était je trouve parfait. Après une création de Chen, Itinéraire d'une illusion, plaisante, agréable, un concerto pour violoncelle numéro 2 à mes yeux complètement raté - soit c'était l'instrument qui était inconsistant (aucun grain! de là où j'étais, premier balcon latéral pair, un flux maigrelet de musique qui s'écoulait) soit le jeune Edgard Moreau qu'il fallait renvoyer à ses études, attaques molles, qui rendaient l'orchestre si lent en miroir que l'architecture même du morceau se désagrégeait. On s'imaginait plutôt à l'écouter voir des jeunes filles sauter à la corde dans la cour de récréation plutôt que les affres du compositeur. Soghiev se rattrapait bien après l'entracte avec deux premiers mouvements corrects de cette 5ème, même si les musiciens avaient l'air au maximum de leurs capacités, alors qu'ils délivraient le minimum vital pour ce chef-d'oeuvre de Chosta. Un Largo divin et parfait donc, en tous cas à mes oreilles, a sauvé la soirée, ainsi que le final du Finale, où les chevaux étaient enfin lâchés (après un début laborieux). Une réécoute de la version de Bernstein/NYPO en rentrant dans la voiture n'a cependant laissé aucune chance en comparaison Bad)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18   Mer 7 Nov 2018 - 1:12

Pour ma part j'ai passé une très bonne soirée!

La pièce de Chen commençait de très belle façon, ça sonnait très français, assez Koechlin-Dutilleux même, alors que la 2è partie surprenait par son côté répétitif et américain; ça a mis trop de temps à démarrer mais ensuite c'était vraiment chouette. Problème de proportions peut-être, l'épilogue lent (là on était plus dans Debussy-Messiaen) était vraiment court à mon goût…
En tout cas de la belle musique contemporaine, colorée, vraiment bien orchestrée, avec de belles harmonies…

J'ai trouvé le 2è concerto très bien, toujours aussi énigmatique, en tout cas l'attention était maintenue du début à la fin me concernant.

La 5è était jouée de façon assez classique, assez sobre, mesurée, moins punchy, moins virtuose et moins tranchante que Dudamel et Los Angeles en mai dernier, mais avec tout de même une belle intensité et une sonorité d'ensemble assez large.
Le 2è mouvement avait le mordant nécessaire et le Largo était le grand moment de ce concert (tout était magnifique, la construction d'ensemble, la flûte solo, l'intensité des cordes…), malgré une sonnerie de téléphone venue de l'arrière-scène juste dans la résonance du dernier accord…
Le final m'a surpris là aussi par son côté presque raisonnable, avec un tempo plutôt modéré, qui faisait davantage ressortir la filiation avec Tchaïkovsky qu'à l'accoutumée, avant la toute fin très lente et écrasante, comme il se doit.

Pour ma part j'ai aimé la prestation de l'orchestre, qui a donné un concert intense et abouti, sans temps mort jusqu'à 23h tout de même.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18   Mer 7 Nov 2018 - 14:37

Sensiblement le même avis que Xavier : Chen m'a ravi au début (j'ai pensé à la façon dont Messiaen crée, dans un langage qui n'est pas tonal, une logique totalement comparable, avec des accords enrichis mais immédiatement logiques à l'oreille), et puis la séquence minimalisme s'enferre trop longuement dans l'exposition très lente de son matériau minuscule (ça fait facilement la moitié de la pièce). Le postlude était très court, on a l'impression d'avoir passé son temps à attendre, alors même que le début promettait beaucoup.

Le concerto pour violoncelle n°2 ne me touche pas (la forme de l'écriture mélodique, je crois, je n'y sens aucune aspérité), mais j'ai beaucoup aimé cette exécution assez apaisée, et très maîtrisée.

Enfin la Symphonie n°5 : j'en ai vraiment aimé chaque seconde (à ma grande surprise). L'œuvre, d'abord, tout m'a plus. Et puis l'exécution, pour une fois pas dans la surenchère de violence, quelque chose d'assez apaisé en fin de compte, de très terrien (scherzo quasiment brucknérien, pas du tout furieux). Lumineux aussi (le largo !). Inhabituel mais très réussi, un régal.
tomseche89
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18   Mer 7 Nov 2018 - 15:18

Beau concert oui, même si j'ai trouvé l'ONCT étonnamment un peu fébrile dans le début de la 5e (cordes pas homogènes), il leur a fallu 5 minutes pour se chauffer, alors qu'ils ont maintenant l'habitude de ce répertoire avec Sokhiev.

Sonorité d'orchestre toujours large et opulente, autant c'était contestable en juin dernier dans La Mer et Daphnis, autant là ça fonctionne plutôt bien. Xavier faisait référence à la 5e dévastatrice de Dudamel et Los Angeles de la fin de saison dernière (complètement dingue d'intensité), là on n'était clairement pas sur les mêmes cimes et ce n'était visiblement pas la volonté de Sokhiev. J'ai lu un avis sur Twitter qui évoquait Karajan et Bernstein (et ce n'était pas un compliment), surtout dans le finale mamouthesque, moi j'étais bien pris !

Pas grand chose à dire de plus sur Chen, très agréable, et le 2e concerto de Chosta, très surprenant, assez doux finalement (je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut le jouer d'ailleurs...), et qui m'a intéressé.

Sokhiev a eu droit à son ovation personnelle, comme à chaque venue à la Philharmonie.
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18   Mer 7 Nov 2018 - 16:33

Xavier a écrit:

La pièce de Chen commençait de très belle façon, ça sonnait très français, assez Koechlin-Dutilleux même, alors que la 2è partie surprenait par son côté répétitif et américain; ça a mis trop de temps à démarrer mais ensuite c'était vraiment chouette. Problème de proportions peut-être, l'épilogue lent (là on était plus dans Debussy-Messiaen) était vraiment court à mon goût…
En tout cas de la belle musique contemporaine, colorée, vraiment bien orchestrée, avec de belles harmonies…

Entièrement d'accord !

Pour le reste, je me suis beaucoup ennuyé dans le Concerto pour violoncelle, mais certainement plus du fait de l'œuvre, aride et monotone... Heureusement, il y a un solo de grosse caisse.

Moins dans la Symphonie, même si je n'ai pas été porté très haut par l'émotion. Beau scherzo alla Mahler, en passant. Mais l'orchestre a des couleurs merveilleuses, c'est impeccable techniquement, très lumineux, voire transparent (assez étonnant dans Chostakovitch).
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18   Mer 7 Nov 2018 - 16:51

Adalbéron a écrit:
Heureusement, il y a un solo de grosse caisse.

Oui ! Very Happy Et des emprunts éhontés à Nielsen (la fin).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18   

Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18
Page 1 sur 1