Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Marina Rebeka - Spirito (CD)

AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Marina Rebeka - Spirito (CD)   Sam 10 Nov 2018 - 14:52

Vincenzo Bellini, Norma
«  Casta Diva... Fine Al Rito »
«  Ah! Bello A Me Ritorna »

Vincenzo Bellini, Il pirata
« Oh! S'io Potessi... »
« Col Sorriso D'innocenza... Qual Suono Ferale »
« Oh! Sole! Ti Vela Di Tenebre Oscure »

Gaetano Donizetti, Maria Stuarda
« Io Vi Rivedo Alfin! »
« Deh! Tu Di Un Umile Preghiera... Oh Colpo! »
«  Di Un Cor Che Muore... Giunge Il Conte »
« Ah! Se Un Giorno Da Queste Ritorte »

Gaetano Donizetti, Anna Bolena
«  Piangete Voi? »
«  Al Dolce Guidami... Che Mai Sento »
«  Coppia Iniqua »

Gaspare Spontini, La Vestale
«  O Des Infortunés »
« Que J'implore Avec Effroi »
«  Sur Cet Autel Sacré... »
«  Impitoyables Dieux »

Marco Ciaponi (Leicester, Percy)
Francesco Paolo Vultaggio (Cecil)
Irène Savignano (Anna, Smeton)
Gianluca Margheri (Talbot)

Marina Rebeka, soprano

Orchestra e coro del Teatro Massimo di Palermo
Direction musicale : Jader Bignamini

Enregistré au Teatro Massimo de Palerme en juillet 2018 (1 CD Prima Classic, 77'57)

Autant le récent album belcantiste de Venera Gimadieva est particulièrement sujet à caution, autant celui de Marina Rebeka, sorti hier, est une immense réussite.
Y sont réunies toutes les qualités vocales intrinsèquement requises pour aborder ce répertoire si complexe et si exigeant: une voix large et percutante, un timbre corsé, un ambitus long où le grave a le bon goût de ne pas être écrasé et où le medium prégnant et noble laisse s'envoler un aigu et un suraigu fermes et lumineux, une technique de haut vol et une maîtrise stylistique incontestable. Autant dire que ça faisait très longtemps qu'on n'avait pas eu un album belcantiste de soprano où toutes les composantes du socle indispensable pour chanter ces compositeurs étaient réunies.
Et force est de reconnaître que Marina Rebeka s'empare de ces pages, ô combien difficiles, avec un aplomb vocal, technique et stylistique absolument remarquable. La vocalisation, la maîtrise des sauts de registre, la tenue du legato, le sens des variations (à plus d'une reprise on sent qu'elle a écouté Beverly Sills notamment dans la prière de Stuarda!) et de l'ornementation, la gestion d'un souffle long et inépuisable, tout magnifie au plus haut degré ces pages splendides dévolues à Norma, Imogène, Maria Stuarda, Anna Bolena et Julia.
L'incarnation dramatique se situe au même niveau et il est assez fascinant de voir comment Rebeka parvient à s'approprier ces 5 portraits en restituant le caractère propre de chaque scène: l'air d'entrée de Norma, la conclusive scène de folie d'Imogène, la scène finale des adieux émouvants de Maria avant son exécution, la scène finale de folie de Bolena avant son exécution elle aussi et l'air conclusif de l'acte 2 de La Vestale où Julia avoue son crime et accepte le châtiment divin. Langueur, colère, révolte, désespoir, impuissance, acceptation du sacrifice, noblesse, toute cette palette expressive, indispensable pour restituer la grandeur de ces héroïnes tragiques, se voit ici traduite avec un réel sens du relief et, au regard de ces 20 dernières années, c'est suffisamment rare (d'autant plus que nous sommes en studio et dans le contexte non pas d'une intégrale mais d'un album où nous savons très bien qu'il est toujours assez difficile de restituer la "théâtralité " des personnages dont on ne chante, par la force des choses, que des extraits!) pour qu'on le souligne.
Elle est par ailleurs portée par l'orchestre et les chœurs du Teatro Massimo de Palerme, magnifiquement dirigés par Jader Bignamini dont on perçoit parfaitement  qu'il a, lui aussi, le sens de cette musique.
Rajoutons à cela des partenaires efficaces et une prise de son splendide.
Petit bémol toutefois qui devrait se solutionner avec le travail: si l'articulation de l'italien est tout à fait satisfaisante, celle du français n'est pas impeccable! Les consonnes un peu estompées enlèvent un peu de mordant au texte ...
Les albums Mozart et Rossini de Marina Rebeka étaient déjà de belles réussites! Celui-là élève brillamment la barre encore plus haut et ne peut que faire attendre avec impatience les prochains projets discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Marina Rebeka - Spirito (CD)   Sam 10 Nov 2018 - 15:26

Ah oui, entièrement d'accord avec toi, il y a longtemps que je n'avais pas été à ce point enthousiaste en écoutant une nouveauté lyrique. C'est étonnant parce que jusqu'à présent, Rebeka ne m'avait pas spécialement emballé, mais là, c'est vraiment fantastique ! Elle reprend tous ces airs qu'on connait par cœur avec un cran, une force, une intensité tels qu'on a l'impression de les redécouvrir : son air final de Stuarda m'a donné le frisson, c'est vraiment l'esprit du génie donizettien qui souffle en rafales (ses reprises sur "il flagello d'un dio punitor", c'est fulgurant de beauté), et le reste est au même niveau ; dans Imogène, elle surpasse Yoncheva, pour ne citer que la concurrence récente, et pourtant cette dernière était déjà formidable... Je partage ta petite réserve sur la diction française dans la Vestale, mais pour le reste, la ligne, le style, la suggestion de l'interprétation, c'est impeccable. D'accord également sur l'orchestre et les chœurs de Palerme, et Bignamini, tous al massimo Wink . Pour les amateurs de bel canto, c'est Noël en novembre !
Voir le profil de l'utilisateur http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Marina Rebeka - Spirito (CD)   Dim 11 Nov 2018 - 13:39

Second Donizetti de ma journée d'hier, vous pouvez vous vanter d'avoir bien gâché mon samedi. Evil or Very Mad

Superbe album en effet… Même les Tudor sont frémissantes, on croirait presque que la musique en est potable. Grande voix, timbre plein de reflets satinés, véritable incarnation – et le principe d'enregistrer les grandes scènes en entier et avec partenaires change tout… ça vit de bout en bout. Dans le genre du récital de belcanto, je ne vois pas beaucoup de réussites comparables.

Étonnant en effet, la diction française de sa Vestale est assez médiocre, alors qu'elle faisait encore récemment une Marguerite (de Faust) assez impeccable de ce point de vue. Mais le feu et les intentions audibles compensent assez bien.

bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Marina Rebeka - Spirito (CD)   Dim 11 Nov 2018 - 13:45

DavidLeMarrec a écrit:
Second Donizetti de ma journée d'hier, vous pouvez vous vanter d'avoir bien gâché mon samedi. Evil or Very Mad

Superbe album en effet… Même les Tudor sont frémissantes, on croirait presque que la musique en est potable. Grande voix, timbre plein de reflets satinés, véritable incarnation – et le principe d'enregistrer les grandes scènes en entier et avec partenaires change tout… ça vit de bout en bout. Dans le genre du récital de belcanto, je ne vois pas beaucoup de réussites comparables.

Étonnant en effet, la diction française de sa Vestale est assez médiocre, alors qu'elle faisait encore récemment une Marguerite (de Faust) assez impeccable de ce point de vue. Mais le feu et les intentions audibles compensent assez bien.

bounce
Attends!!!!!! J'ai bien lu là ???? Laughing Laughing Laughing Laughing
Tu vas dans mon sens ???
J'ai failli tomber de mon siège! Laughing
Stefano P
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Marina Rebeka - Spirito (CD)   Dim 11 Nov 2018 - 13:53

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

bounce
Attends!!!!!! J'ai bien lu là ???? Laughing Laughing Laughing Laughing
Tu vas dans mon sens ???
J'ai failli tomber de mon siège! Laughing

Ah oui, moi aussi, j'étais sûr qu'il allait nous exploser le CD façon puzzle. Décidément, elle est forte cette Rebeka !
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Marina Rebeka - Spirito (CD)   Dim 11 Nov 2018 - 19:32

Que rajouter à ce qu'a écrit Otello car il a tout dit. J'ai partagé sur mon facebook pour le moment le "Casta diva" et "Ah ! se un giorno". Elle a beaucoup écouté Sills effectivement. J'ai eu la chance d'entendre cette soprano en Elettra dans Idomeneo de Mozart, il y a des années. Ceux qui entendent sa Bolena à Bordeaux ont énormément de chance. Son Imogène de Genève sera sans doute splendide et je n'ai pas écouté en entier celle de Yoncheva mais Rebeka est une meilleure belcantiste assurément. Marina Rebeka se polarise sur Mozart, un peu de répertoire français et le bel canto romantique et elle a bien raison. Je ne la connais pas dans le répertoire français, ni vraiment encore chez Rossini, n'ayant pas écouté son album "Amor fatale" en dehors d'un seul air à la suite de ce disque vendredi dernier. Le français de sa Julie est point faible du disque malgré la beauté de l'interprétation, l'intensité. Elle ne s'économise pas. J'aime sa voix corsée, ses aigus indurés ne me gênent pas car ils ont du caractère, comme son grave. La grammaire belcantiste est effectivement parfaitement maîtrisée.
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Marina Rebeka - Spirito (CD)   Dim 11 Nov 2018 - 21:24

J'ai moi aussi été très emballé par ce disque ! Shocked
Quel bonheur d'avoir des scènes intégrales, avec partenaires et chœur (pourquoi « A bello a me ritornar » n'est-il pas aussi souvent enregistré que la cantilène qui précède ?), surtout quand c'est chanté de cette manière !
Je n'ai jamais été emballé par Rebeka (ses disques Mozart et Rossini très moyens, sa Vitellia insipide). Elle faisait les notes, et bien, et puis ?
Même si elle me donne parfois l'impression de grossir artificiellement la voix (pour faire un peu des sons alla Netrebko), je suis ébahi devant les moyens et surtout par leur mobilisation au service de l'incarnation dramatique (ces « r » roulés... drink). Ça vit, ça claque, ça mord, miam ! colors
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Marina Rebeka - Spirito (CD)   Dim 11 Nov 2018 - 21:33

Son album Mozart était déjà très réussi, l'album Rossini est fantastique et sa Vitellia de grande classe!
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Marina Rebeka - Spirito (CD)   Dim 11 Nov 2018 - 21:52

Otello a écrit:
sa Vitellia de grande classe!

Il ne faut pas avoir entendu Kurzak en Vitellia pour avancer ça... Wink
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Marina Rebeka - Spirito (CD)   Dim 11 Nov 2018 - 22:17

Adalbéron a écrit:
Otello a écrit:
et pourtant si! Je l'ai entendue!
Stefano P
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Marina Rebeka - Spirito (CD)   Dim 11 Nov 2018 - 22:23

Adalbéron a écrit:
Otello a écrit:

Tu nous aurais renvoyé à Casula ou Varady, on aurait pu discuter, mais là, je préfère rire sous cape... hehe
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Marina Rebeka - Spirito (CD)   Dim 11 Nov 2018 - 22:28

Stefano P a écrit:
Adalbéron a écrit:
Otello a écrit:

Tu nous aurais renvoyé à Casula ou Varady, on aurait pu discuter, mais là, je préfère rire sous cape... hehe

Casula est une de mes Vitellia de prédilection, avec Alex Penda (j'aime Varady mais sa diction est ce qu'elle est en italien...) et Kurzak, qui n'est vraiment pas du tout en reste, loin de là.

Enfin, bref, Rebeka : j'ai trouvé sa Vitellia très jolie sur le plan technique, mais sur le plan de l'incarnation, franchement... tiède.

Là, elle est impressionnante dans tout ! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Marina Rebeka - Spirito (CD)   Dim 11 Nov 2018 - 23:07

C'est vrai que le disque Nézet, étrangement, n'est pas très ardent, alors que tout est assez parfait, Rebeka incluse. Mais bon, ça reste de très haute volée, et si on l'avait entendue en vrai, on aurait sans doute eu le même type de réaction que pour Kurzak. D'ailleurs ces deux voix (et d'une certaine façon Radvanovsky) ne sont pas sans rapport sur le plan technique, sises sur un format soyeux qui reste le même sur toute la tessiture, et qui donne manifestement une forme de projection et de sécurité, de fond-de-sauce commun à toute l'émission.

Dans les trois cas, ça fonctionne vraiment à la perfection, indépendamment des inclinations que l'on a pour l'une ou l'autre – j'avoue que Kurzak m'a foudroyé.

Casula, c'est très bien, mais l'élégance (et le style) n'est pas la même, je trouve. Quant à Varady, pour moi c'est pas possible, nulle part : aucune consonne, et tout est lisse, lisse… Certes, elle a un beau legato, mais c'est pas pour ça que j'écoute de l'opéra, et encore moins du Mozart !
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marina Rebeka - Spirito (CD)   

Marina Rebeka - Spirito (CD)
Page 1 sur 1