Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Philharmonie 19/20

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Philharmonie 19/20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2019 - 0:09

Ca rejoint ce que je disais plus haut… je comprends l'idée d'en garder, de ne pas tout livrer tout de suite à la meute, mais il y a un dosage à faire.
Mettre de côté des rangées entières, parmi les meilleures, c'est vraiment trop. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptySam 13 Avr 2019 - 10:50

Je viens seulement d'ouvrir le catalogue et de le parcourir en diagonale.
J'ai confusément la sensation que Mahler-Debussy-Stravinsky sont en passe de devenir à la Philharmonie ce que Mozart-Beethoven-Brahms auront été à Pleyel.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptySam 13 Avr 2019 - 12:35

Beethoven n'a quand même pas disparu…

Sinon, oui, mais malheureusement, souvent les mêmes œuvres, le Martyre de Saint Sébastien étant vraiment l'exception.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2019 - 19:38

Lors de la présentation de la saison Laurent Bayle avait annoncé la mise sur pied d'une Philharmonie des enfants, dispositif pérenne visant à répondre à la demande croissante d'activités pour le jeune public.

Une étape dans cette direction a été franchie ce jour : une séance expérimentale s'est tenue cet après - midi : baptisée "La petite fabrique", il a permis de tester pendant une heure par une cinquantaine d'enfants de 4 à 10 ans accompagnés de parents un certain nombre de dispositifs destinés à stimuler la créativité sonore et musicale.
J'y suis allé accompagné d'une nièce de six ans, et je dois dire que le premier abord a été déconcertant - le secret sur le dispositif avait été total, et je m'attendais à trouver des ateliers instrumentaux : en réalité il s'agissait de dispositifs très innovants, dans lesquels la dimension ludique permettait aux enfants de découvrir intuitivement le mode de fonctionnement... D'ailleurs assez vite j'ai pu constater que les enfants maitrisaient mieux que moi comment faire avec ces objets qui avaient souvent une forme étrange.
Les adultes étaient priés de ne pas photographier ces activités, cette prérogative étant réservée aux organisateurs qui ont aussi recueilli les réactions au moyen d'un questionnaire ; ces éléments vont etre étudiés dans le but de finaliser ce dispositif pour 2020.

A en juger par les réactions des enfants cette initiative est promise à un bel avenir...

Belcore
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 17:40

Ca je n'aime pas! Thumb down

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/20477-loiseau-de-feu

Ils ont tout simplement remplacé le Sacre par Petrouchka. carton rouge
Ca n'est même pas marqué clairement, il faut lire le texte en-dessous, mais le Sacre a bel et bien disparu.

Ca reste du Stravinsky, mais vu que j'aurai déjà un Petrouchka la saison prochaine et j'en ai eu aussi cette saison, et que je voulais vraiment entendre le Sacre par les Siècles… Confused

Le concert a lieu dans un an, pourquoi changer ça maintenant?
Un mois après les abonnements?
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptyVen 7 Juin 2019 - 18:05

Nous avons des places pour Salomé par le Philhar dirigé par Mikko Franck.

C'est Camilla Nylund qui sera la princesse de Judée :

https://www.forumopera.com/breve/camilla-nylund-sacree-kammersangerin

Belcore
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptySam 8 Juin 2019 - 13:21

Xavier a écrit:

Ca n'est même pas marqué clairement, il faut lire le texte en-dessous, mais le Sacre a bel et bien disparu.

Ca reste du Stravinsky, mais vu que j'aurai déjà un Petrouchka la saison prochaine et j'en ai eu aussi cette saison, et que je voulais vraiment entendre le Sacre par les Siècles… Confused

Mais ! carton rouge
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
mickt
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptySam 8 Juin 2019 - 23:50

Xavier a écrit:

Simple supposition, mais Zarmosas nous a dit ailleurs que Roth ne pouvait pas assurer un des deux programmes annoncés avec l'Orchestre de Paris. Petrouchka figure au programme de l'un d'entre eux (en octobre), ce qui fait donc deux Petrouchka avec les Siècles et l'OP, doublon pas forcément heureux. C'est peut-être donc ce programme avec l'OP qui va sauter, et Roth aurait substitué Petrouchka au Sacre avec les Siècles. (encore une fois : pure hypothèse !)

En l'occurrence les deux me vont, mais c'est vrai que c'est assez pénible. Je me dis néanmoins aussi que certains programmes doivent être bouclés dans la plus grande précipitation avant les annonces de saison...
mickt
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptyLun 17 Juin 2019 - 16:03

mickt a écrit:
Xavier a écrit:

Simple supposition, mais Zarmosas nous a dit ailleurs que Roth ne pouvait pas assurer un des deux programmes annoncés avec l'Orchestre de Paris. Petrouchka figure au programme de l'un d'entre eux (en octobre), ce qui fait donc deux Petrouchka avec les Siècles et l'OP, doublon pas forcément heureux. C'est peut-être donc ce programme avec l'OP qui va sauter, et Roth aurait substitué Petrouchka au Sacre avec les Siècles. (encore une fois : pure hypothèse !)

Ces belles conjectures n'ont plus lieu d'être : c'est bien "la puissance tellurique du Sacre du printemps" qui revient désormais dans la description du concert.

Mais ils n'ont quand même pas poussé le vice jusqu'à le faire figurer dans le programme "officiel", en début de page.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptyLun 17 Juin 2019 - 16:05

D'ici à avril prochain, ça a encore le temps de changer, qui sait, on va peut-être se retrouver avec la symphonie en ut…

Bon, si c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle. Smile
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptyVen 21 Juin 2019 - 14:31

Il n'y avait pas un sujet pour afficher fièrement sa saison de concerts ?
Bon ça n'a pas un très grand intérêt mais j'ai bien craqué sur mon abonnement à la Philharmonie (même si ça semblera bien chiche aux plus forcenés d'entre vous).

Orchestre de Paris / François-Xavier Roth
Lise Davidsen - Webern, Strauss, Stravinski. Hyper content de celui-là, avec trois morceaux faisant partie de mon panthéon musical et la première fois que je verrais Roth (même si je pense que j'aurais préféré que ce soit avec les Siècles, du coup j'hésite à ajouter le concert Stravinsky avec L'oiseau de feu, surtout que je viens de comprendre de la discussion au-dessus qu'il y aurait aussi Le Sacre)

Orchestre national d’Île-de-France - Tito Muñoz - Caroline Goulding - Connesson, Beethoven, Stravinski
Surtout pour la création de Connesson mais j'avoue n'avoir pas d'autre a-priori que la modestie de l'orchestre et le Sacre sera peut-être très bien.

Pierre-Laurent Aimard Récital - Sweelinck, Benjamin, Berg, Beethoven
J'aime beaucoup Aimard sur disque et le programme propose pour le moment des choses très diverses (et j'aime beaucoup la sonate de Berg)

Orchestre de Paris / Hannu Lintu Sol Gabetta - Cédric Tiberghien - Cynthia Millar - Schumann, Messiaen
Gros programme avec le Concerto pour violoncelle de Schumann et la Turangalîlâ (que j'aime bien mais que je trouve un peu longue à voir comment ça passe en concert)

Ensemble dedalus - Éliane Radigue - Occam Océan
Mon concert planant de l'année

Orchestre de Paris / Paavo Järvi
Piotr Anderszewski - Mozart, Strauss
Pas forcément fou du programme (le concerto pour piano n°17 et la Symphonie Alpestre) mais pour avoir l'occasion de revoir Paavo !

Isabelle Faust - Anne Katharina Schreiber - Antoine Tamestit - Danusha Waskiewicz - Christian Poltéra - Jean-Guihen Queyras - Webern, Beethoven, Schönberg
Ça fait un peu concert chambriste all-star mais rien que pour les 5 mouvements de Webern je suis content.

Orchestre de Paris / Jukka-Pekka Saraste - Leonidas Kavakos - Chostakovitch, Sibelius
La cinquième de Sibelius !!!

Je n'ai pas noté d'autres choses mais je trouve toujours que le site manque un peu de clarté, le fait de devoir aller sur chaque page de concert pour voir les oeuvres et effectivement comme le disait je crois David Stravinsky et Mahler trustent bien les programmes avec évidemment Beethoven.
(quand j'allais plus massivement au concert entre 2012 et 2014, j'ai l'impression que Chostakovich était beaucoup plus à la mode, un peu au niveau de Stravinsky du coup)

Beaucoup d'oeuvres phares qui reviennent sinon, notamment Les Tableaux d'une exposition, deux fois à la Philharmonie, une fois au TCE et une fois de plus en version Piano à la Cité de la musique...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptyVen 21 Juin 2019 - 14:34

Il me semble au contraire que Chosta est de plus en plus présent ces derniers temps, on a la 5è une ou deux fois par an au moins notamment, et la saison prochaine il y aura aussi les 8, 10 et 11.

Et Stravinsky, oui, mais toujours les mêmes œuvres. (bon, certes, en grande partie les meilleures)

Pour Roth, il y a aussi le concert avec LSO où il donnera le Prince de bois en version intégrale!
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptyVen 21 Juin 2019 - 15:20

Stravinsky il y a un peu de tout je trouve, mais oui trois fois Le sacre et trois fois L'oiseau de feu...
mais aussi Petrouchka, les danses concertantes, le concerto pour violon, Dumberton Oaks et des pièces pour piano prévues dans les récitals (pour le coup ce que j'aime le moins dans ses oeuvres).

Tu as raison pour Chosta, je n'avais pas fait attention aux concerts où il est joué mais il est encore très présent, sans compter qu'il est aussi beaucoup joué par les Quatuors.

J'ai hésité pour le Prince de Bois effectivement mais je n'aime pas le concerto d'Elgar.
(d'une manière générale je suis moins sensible aux concertos et c'est toujours l'oeuvre qui va un peu me bloquer sur un concert)

J'aurais bien fait aussi un peu de Ravel mais ce sont soit des oeuvres qui m'intéressent moins comme le Boléro, soit des solistes que je n'aime pas particulièrement pour le piano (Tiberghien dont je n'ai écouté que les Bartok mais sans accrocher et Tharaud), soit pire, des extraits. Je ne comprends pas qu'ils fassent uniquement la Suite de Daphnis notamment c'est clairement une oeuvre qui est suffisamment mélodique et merveilleuse pour plaire au public dans son entier.
(surtout qu'ils font un concert Elfman et que je le soupçonne d'être fréquemment allé piocher dans la pièce de Ravel tant des passages de Edward ressemblent beaucoup à Daphnis).

Et merci encore pour les conseils de placement, du coup j'ai pu prendre les places que tu conseillais au premier balcon pour la cinquième de Sibelius !!!

(bon je vais regarder maintenant si j'ajoute des choses dans les autres salles...)
(vous avez une influence déplorable)
(Xavier en raison de ta responsabilité dans les sorties en concert, est-ce que tu prends en charge les frais de divorce ?)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptyVen 21 Juin 2019 - 15:44

Prosopopus a écrit:

J'ai hésité pour le Prince de Bois effectivement mais je n'aime pas le concerto d'Elgar.
(d'une manière générale je suis moins sensible aux concertos et c'est toujours l'oeuvre qui va un peu me bloquer sur un concert)

Pour ma part: peu importe, à Paris le Prince de bois intégral est joué une fois tous les 10 ans ou moins même! (après tout dépend si tu es fou de l'œuvre comme moi ou pas)

Citation :
J'aurais bien fait aussi un peu de Ravel mais ce sont soit des oeuvres qui m'intéressent moins comme le Boléro, soit des solistes que je n'aime pas particulièrement pour le piano (Tiberghien dont je n'ai écouté que les Bartok mais sans accrocher et Tharaud), soit pire, des extraits. Je ne comprends pas qu'ils fassent uniquement la Suite de Daphnis notamment c'est clairement une oeuvre qui est suffisamment mélodique et merveilleuse pour plaire au public dans son entier.

Je partage ta frustration mais pour une fois la 2è suite est jouée avec chœur! Et là ça m'intéresse déjà plus. Smile

Citation :
(bon je vais regarder maintenant si j'ajoute des choses dans les autres salles...)
(vous avez une influence déplorable)
(Xavier en raison de ta responsabilité dans les sorties en concert, est-ce que tu prends en charge les frais de divorce ?)

tutut

Après, il te reste à forcer ta moitié à venir aussi ainsi que tes enfants si tu en as.
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptyVen 21 Juin 2019 - 15:48

Tu ne sais pas ce que tu dis malheureux !
(ma femme faisait partie des toux au concert Brahms-Sibelius)
(elle te prit de l'excuser)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptyVen 21 Juin 2019 - 17:47

Xavier a écrit:
Pour ma part: peu importe, à Paris le Prince de bois intégral est joué une fois tous les 10 ans ou moins même! (après tout dépend si tu es fou de l'œuvre comme moi ou pas)

Dernière fois il y a trois ans. Smile (Zinman / OP)

(Mais la fois précédente, oui, je n'étais même pas dans la région je crois, donc +10 ans.) Disons deux fois par décennie.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 EmptyVen 21 Juin 2019 - 20:55

Oui, avant celui de Zinman, rien qui ne soit passé à ma connaissance dans les 20 dernières années à Paris…
Un Jordan à Pleyel, non intégral, et la suite de temps en temps.

Et puis avec le LSO et Roth, ça promet. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie 19/20   Philharmonie 19/20 - Page 5 Empty

Philharmonie 19/20
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5