Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Opéra romantique allemand sur instruments d'époque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra romantique allemand sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Opéra romantique allemand sur instruments d'époque   Opéra romantique allemand sur instruments d'époque EmptyDim 16 Déc 2018 - 11:27

Toujours sur le principe de Jules Biron, un fil pour recenser (et commenter) les disques sur instruments anciens.

BEETHOVEN
Leonore : Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Gardiner
Leonore : Freiburger Barockorchester, Jacobs
(à paraître, état différent de la partition que Gardiner)
Fidelio : Chamber Orchestra of Europe, Harnoncourt
Cuivres et timbales d'époque, le reste moderne. Une des versions les mieux chantées en plus (le jeune Seiffert fait des merveilles).

WEBER
Abu Hassan : Cappella Coloniensis, Bruno Weil
Der Freischütz: Cappella Coloniensis, Bruno Weil
Der Freischütz : même s'il n'était pas version dans les courants « informés », je trouve — trouvais… avant de voir qu'Adalbéron signalait Weil — que la version de Carlos Kleiber est ce qui se rapproche de plus près d'une version informée, beaucoup de points communs.)
Oberon : Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Gardiner
Un déluge de couleurs neuves dans une superbe distribution. L'œuvre est enfin ravivée – toutes les versions qui étaient auparavant disponibles, beaucoup plus anciennes, étaient vraiment d'une opacité visqueuse assez insupportable, on ne se doutait pas de toutes ces beautés !
(¶ Pas sur instruments anciens, Minkowski avait livré une version très informée à Anvers, avec des dialogues incroyablement dits de surcroît, ce qui est plus intéressant que le narrateur un peu statique de Gardiner. Il existe une bande radio.)

SCHUMANN
Genoveva : Chamber Orchestra of Europe, Nikolaus Harnoncourt
Dans le COE, seuls les cuivres et les timbales sont d'époque, mais les modes de jeu étant informés, on peut les inclure tout en précisant qu'il s'agit d'un moyen terme. En termes d'interprétation, je n'y trouve cependant pas le panache de la version Masur, qui demeure une référence à juste titre consensuelle.
Szenen aus Goethes »Faust«  : Orchestre des Champs-Élysées, Herreweghe.
Inégalement chantée, et vraiment sèche (legato minimal), mais réellement sur instruments anciens, intéressante à ce titre.
Szenen aus Goethes »Faust«  : Harnoncourt les a enregistrées avec le Concertgebouworkest, mais les a aussi données avec le COE dans les années précédentes – avec Goerne. Les bandes radio existent, ou existaient.)

WAGNER
Der fliegende Holländer : Cappella Coloniensis, Bruno Weil.
Der fliegende Holländer : Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski.
Pour être tout à fait honnête, je ne trouve pas que la différence apportée ici soit fondamentale, mais la version Weil a bien quelque chose de plus acide, de moins legato, avec des couleurs plus vives, et dans une belle distribution. La version Minkowski est remarquable, mais la différence n'est, en toute honnêteté, pas très spectaculaire – donc si on aime les HIP pour le panache, autant écouter Böhm !
Das Rheingold : Age of Enlightenment, Simon Rattle
Radio- et vidéodiffusé mais pas officiellement édité, alors qu'il s'agit d'une version remarquablement distribuée, et plus chaleureuse qu'à l'accoutumée, tout en restant très maîtrisée sur le plan instrumental.)
Parsifal : Balthasar-Neumann Ensemble, Thomas Hengelbrock. Pas officiellement publié, mais la bande se trouve. Et le changement est radical !  Assez vif, pas de vibrato, tout file droit avec une netteté d'épure… cela change complètement l'atmosphère, pas du tout ample, moelleuse opaque, au contraire très directe. Et pas moins recueillie. À découvrir absolument.)

SUPPÉ
Der Freischütz: Cappella Coloniensis, Bruno Weil


Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 17 Déc 2018 - 15:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra romantique allemand sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéra romantique allemand sur instruments d'époque   Opéra romantique allemand sur instruments d'époque EmptyDim 16 Déc 2018 - 11:56

Je ne sais pas si c'est intégralement sur instruments d'époque, mais le DVD Harnoncourt du Freischütz à l'opéra de Zurich utilise des cors naturels, on le voit bien dans l'ouverture; je ne me souviens plus du détail du reste. C'est l'orchestre de l'opéra de Zurich, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra romantique allemand sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéra romantique allemand sur instruments d'époque   Opéra romantique allemand sur instruments d'époque EmptyDim 16 Déc 2018 - 12:26

Je n'y connais rien en DVDs… Je ne vois même pas avec qui c'est.

Adalbéron, tu signalais dans l'autre fil Harnoncourt-CMW-Teldec. La version que je connais avec Berlin (et pas spécialement HIP, plus proche des Bruckner d'Harnoncourt que de ses Haydn) ; or il me semble que la période où Harnoncourt explore des répertoires plus tardifs avec le CMW arrive beaucoup plus tard dans sa carrière (après l'absorption de Teldec par la Warner, à une époque où Harnoncourt publie chez DHM).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra romantique allemand sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéra romantique allemand sur instruments d'époque   Opéra romantique allemand sur instruments d'époque EmptyDim 16 Déc 2018 - 12:27

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'y connais rien en DVDs… Je ne vois même pas avec qui c'est.

Mise en scène de Guth, avec Seiffert et Salminen.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéra romantique allemand sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéra romantique allemand sur instruments d'époque   Opéra romantique allemand sur instruments d'époque EmptyLun 17 Déc 2018 - 0:29

DavidLeMarrec a écrit:
Adalbéron, tu signalais dans l'autre fil Harnoncourt-CMW-Teldec. La version que je connais avec Berlin (et pas spécialement HIP, plus proche des Bruckner d'Harnoncourt que de ses Haydn) ; or il me semble que la période où Harnoncourt explore des répertoires plus tardifs avec le CMW arrive beaucoup plus tard dans sa carrière (après l'absorption de Teldec par la Warner, à une époque où Harnoncourt publie chez DHM).

En effet, je fantasme !
[Je l'ai écoutée il y a longtemps, avant de devenir Harnoncourolâtre, ça ne m'avais pas marqué ; je pensais y revenir en me disant que mes goûts et donc mon appréciation auraient changés, mais me voici donc complètement perdu.]
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra romantique allemand sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéra romantique allemand sur instruments d'époque   Opéra romantique allemand sur instruments d'époque EmptyLun 17 Déc 2018 - 14:26

Opéra romantique allemand sur instruments d'époque 0845221004747_p0_v1_s550x406
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra romantique allemand sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéra romantique allemand sur instruments d'époque   Opéra romantique allemand sur instruments d'époque EmptyMar 18 Déc 2018 - 9:59

DavidLeMarrec a écrit:

BEETHOVEN
Leonore : Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Gardiner
Leonore : Freiburger Barockorchester, Jacobs
(à paraître, état différent de la partition que Gardiner)
Fidelio : Chamber Orchestra of Europe, Harnoncourt
Cuivres et timbales d'époque, le reste moderne. Une des versions les mieux chantées en plus (le jeune Seiffert fait des merveilles).

J'ai un doute, quel est l'orchestre que dirige Harnoncourt en 86, dans la captation faite à Hohenems avec Varady, Schreier, Fischer-Dieskau, usw. ?

Au rayon Schubert, par ailleurs :

Opéra romantique allemand sur instruments d'époque 41QKSENS2KL
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéra romantique allemand sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéra romantique allemand sur instruments d'époque   Opéra romantique allemand sur instruments d'époque EmptyMar 18 Déc 2018 - 11:19

bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
BEETHOVEN
Leonore : Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Gardiner
Leonore : Freiburger Barockorchester, Jacobs
(à paraître, état différent de la partition que Gardiner)
Fidelio : Chamber Orchestra of Europe, Harnoncourt
Cuivres et timbales d'époque, le reste moderne. Une des versions les mieux chantées en plus (le jeune Seiffert fait des merveilles).

J'ai un doute, quel est l'orchestre que dirige Harnoncourt en 86, dans la captation faite à Hohenems avec Varady, Schreier, Fischer-Dieskau, usw. ?

Le Residentie Orkest de la Haye, mais je ne sais pas si c'est sur instruments d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra romantique allemand sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéra romantique allemand sur instruments d'époque   Opéra romantique allemand sur instruments d'époque EmptyMar 18 Déc 2018 - 12:47

C'est l'orchestre symphonique et d'opéra de La Haye, vénérable maison (qui passe quelquefois à l'Opéra d'Amsterdam, d'ailleurs) pas du tout sur instruments anciens.

@bAlexb :
Ah oui, les Conjurés, en effet ! Et le COE dans Fierrabras (Abbado) et Alfonso und Estrella (Harnoncourt, mais pas sûr que ce soit cet orchestre pour la version parue en DVD).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Opéra romantique allemand sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéra romantique allemand sur instruments d'époque   Opéra romantique allemand sur instruments d'époque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra romantique allemand sur instruments d'époque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn, Schumann, Brahms et l'orgue romantique allemand
» Brahms - Requiem allemand
» Washington National Opera et Los Angeles Opera (2011-2012)
» Mozart en DVD
» Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: