Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Effets physique , des CD qui vous font un effet "waouh !!"

AuteurMessage
greg skywalker
Mélomaniaque

MessageSujet: Effets physique , des CD qui vous font un effet "waouh !!"   Jeu 20 Déc 2018 - 11:33

A la lecture d'un post de Ravélavélo

Ravélavélo a écrit:
Xavier a écrit:
Alors oui, j'avoue, Tannhäuser c'est compliqué, parce qu'il y a la version de Dresde et la version de Paris, avec des versions intermédiaires aussi...

La version Karajan, c'est la version Paris.
Cette version de Paris semble plus rare, peut-être présente-t-elle de plus grandes difficultés techniques d'interprétation.
C'est une musique très puissante qui agit directement sur le système nerveux jusque dans la moëlle épinière...
Je ne connais rien de comparable, à part les premiers mouvements de la Cinquième et de la Onzième de Chostakovitch
.
Je viens de trouver l'interprétation de Georg Solti (Philharmonie de Vienne) qui inclut l'Ouverture, la Bacchanale et le Venusberg (avec le choeur féminin).

J'ai quelques cd qui me font la mëme sensation "physique" . Le Top c'est le cd qui conjugue 3 points :
  - Une oeuvre "puissante" , pas forcément un Chef-d'oeuvre
  - une prise de son "submergeante"
  - une interprétation "hors-norme"

Des exemples :

Rachmaninov   Danses Symphonique
                    Les Cloches
Kondrashin / Moscou

Rachmaninov un compositeur mineur ?  Pour moi , ce disque est au firmament des disques consacrées à la musique Russe .
Quel Impact physique !!  Ecouter Le début des Danses Symphoniques , le Presto des Cloches  : Effet waouh garanti !

Un autre cd :

Berstein Candide/West Side Story/On the Waterfront  New York/Berstein

L'enchaînement ouverture de Candide , la suite de West Side Story et On the Waterfront , je ne laisse jamais à écouter cela !

Bon , le symphonique colle bien à cette quete ...  

Mais , par exemple ,  

Royer  Le Vertigo ou la Marche des Scythes
Un clavecin furieux et délirant me comble aussi . Very Happy

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Effets physique , des CD qui vous font un effet "waouh !!"   Jeu 20 Déc 2018 - 17:17

greg skywalker
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Effets physique , des CD qui vous font un effet "waouh !!"   Jeu 20 Déc 2018 - 17:56

Certes , mais ce fil (http://classik.forumactif.com/t35-emotions-fortes) me parait plus orienté sur les oeuvres , moins sur des cd spécifiques . le coté prise de son est négligé .
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Effets physique , des CD qui vous font un effet "waouh !!"   Ven 21 Déc 2018 - 2:54

greg skywalker a écrit:
Certes ,  mais ce fil (http://classik.forumactif.com/t35-emotions-fortes)  me parait plus orienté sur les oeuvres , moins sur des cd spécifiques . le coté prise de son est négligé .

Merci de reposter mon commentaire en lieu sûr, mains
Merci pour tes références discographiques, ça m'intéresse, pour voir l'effet...
Je tiens à reposter la pochette du CD Karajan qui me fait tant d'effet:

Le choix de l'orchestre est primordial dans le sens que la même oeuvre par un autre orchestre ne donnera pas nécessairement le même résultat (effet), d'autant plus qu'à l'instar de l'Ouverture Tannhäuser de Wagner, il existe souvent différentes versions de la même oeuvre.

Un autre exemple musical qui me cause beaucoup d'effet, mais pas de même nature: la Fantaisie pour orgue BuxWV 210 de Dietrich Buxtehude.

Ça fait beaucoup de CD pour une pièce, mais il y en a d'autres dans le même esprit.
Si une musique m'apporte réconfort et joie, la Fantaisie de Buxtehude trône au sommet de mon palmarès.
L'interprétation par Mireille Lagacé étant quasi introuvable, celle-ci par Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun est la plus ressemblante.
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Effets physique , des CD qui vous font un effet "waouh !!"   Lun 24 Déc 2018 - 18:05

Il y a pas mal de disques Living Stereo qui ont une qualité sonore époustouflante pour l'époque (fin des années 50).

Le CD Rimski-Korsakov / Stravinsky par Reiner m'avait soufflé par exemple :

Cello - 17 Jan 2011 a écrit:

Et bien, j'ai trouvé ça excellent.

Shéhérazade, j'ai toujours aimé mais sans vraiment accrocher complètement, ça me paraissait parfois un peu long et répétitif. Cette version a fait pencher la balance dans le bon sens. Une vraie (re)découverte. Et puis, comme l'a précisé Xavier, le son est exceptionnel. Vu la date des enregistrements, j'avais quand même un peu monté le volume à l'avance pour être sûr. J'ai pu le descendre dès les première notes: c'est non seulement clair mais bien présent, "physique". Franchement, j'ai des disque plus récents bien moins audibles. Impressionnant. Enfin, le couplage avec Le Chant du Rossignol de Stravinsky est efficace et pertinent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Effets physique , des CD qui vous font un effet "waouh !!"   

Effets physique , des CD qui vous font un effet "waouh !!"
Page 1 sur 1