Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Votre déception du jour... (2)

Aller en bas 
+45
AntiGhost ~%
Cricri
Roderick
gluckhand
mickt
Mefistofele
Анастасия231
warren 60
Nestor
Prosopopus
Actéon
Pipus
Antonio_Salieri
JosefK
charles.ogier
lulu
Francesco
Thelonious
mabuse
Anaxagore
Emeryck
Alifie
Mélomaniac
bAlexb
anaëlle
Oriane
Stefano P
Adalbéron
Xavier
Benedictus
Belcore
Polyeucte
xoph
arnaud bellemontagne
Eusèbe
Ravélavélo
Rubato
Opérateur opérationnel
Parsifal
DavidLeMarrec
aurele
néthou
luisa miller
Cololi
Roupoil
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 14 Mai 2019 - 18:24

docteur mabuse a écrit:
On annonce qu'un certain nombre d'émissions de France Musique ne vont pas être reconduites, ni même remplacées :
le Cri du patchwork, le Portrait contemporain, A l'improviste, Tapage nocturne, Ocora Couleurs du monde …
Que des programmes qui défendent des sujets audacieux et déjà passablement marginalisés.
Les priver de leur dernière minuscule fenêtre médiatique est particulièrement sournois.

Quelle est la prochaine étape ? Une interdiction en bonne et due forme d'écouter n'importe quelles musiques dégénérées inintelligibles ?

Je ne suis pas un grand adepte des pétitions, mais je met quand même le lien ci-dessous :
Arrow  https://www.change.org/p/pour-le-maintien-de-la-cr%C3%A9ation-musicale-%C3%A0-l-antenne-de-france-musique



+1

D’autant plus qu’apparemment, les audiences de ces émissions sont en hausse...
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 14 Mai 2019 - 18:53

Adalbéron a écrit:
Cela étant dit, le même prix a déjà été décerné à Woody Allen, Clint Eastwood ou Bernardo Bertolucci, on n’est plus à ça près ! Laughing

Finalement, il n'y a que le pauvre Brisseau qui est parti trop tôt... carton rouge


Dernière édition par Stefano P le Mar 14 Mai 2019 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 14 Mai 2019 - 19:25

docteur mabuse a écrit:
On annonce qu'un certain nombre d'émissions de France Musique ne vont pas être reconduites, ni même remplacées :
le Cri du patchwork, le Portrait contemporain, A l'improviste, Tapage nocturne, Ocora Couleurs du monde …
Que des programmes qui défendent des sujets audacieux et déjà passablement marginalisés.
Les priver de leur dernière minuscule fenêtre médiatique est particulièrement sournois.

Quelle est la prochaine étape ? Une interdiction en bonne et due forme d'écouter n'importe quelles musiques dégénérées inintelligibles ?

Je ne suis pas un grand adepte des pétitions, mais je met quand même le lien ci-dessous :
Arrow  https://www.change.org/p/pour-le-maintien-de-la-cr%C3%A9ation-musicale-%C3%A0-l-antenne-de-france-musique


cheers

C'est vraiment scandaleux, c'était le seul petit coin radiophonique où on pouvait entendre du contemporain sur les ondes françaises... La réaction est très vive, je pense que cette affaire n'est pas terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 14 Mai 2019 - 19:46

Voilà, je viens de signer la pétition Pour le maintien de la création musicale sur le service public. Et j'invite tout le monde à en faire autant: car ce qui est en cause, ce n'est pas seulement «la-musique-contemporaine-inintelligible-pour-Emeryck-docteur mabuse-Benedictus» mais bien l'ensemble de la création contemporaine (y compris des choses très hybrides, aux confins des musiques populaires et des musiques savantes néotonales: l'émission de Bruno Letort est menacée) sur Radio France.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 14 Mai 2019 - 20:34

Stefano P a écrit:
Adalbéron a écrit:
Cela étant dit, le même prix a déjà été décerné à Woody Allen, Clint Eastwood ou Bernardo Bertolucci, on n’est plus à ça près ! Laughing

Finalement, il n'y a que le pauvre Brisseau qui est parti trop tôt... carton rouge

Polanski est toujours là Mr.Red

(oui je sais il a déjà eut la palme d'or)
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2019 - 18:38

Benedictus a écrit:
Voilà, je viens de signer la pétition Pour le maintien de la création musicale sur le service public. Et j'invite tout le monde à en faire autant: car ce qui est en cause, ce n'est pas seulement «la-musique-contemporaine-inintelligible-pour-Emeryck-docteur mabuse-Benedictus» mais bien l'ensemble de la création contemporaine (y compris des choses très hybrides, aux confins des musiques populaires et des musiques savantes néotonales: l'émission de Bruno Letort est menacée) sur Radio France.

N'oublions pas l'émission de Françoise Degeorges "Ocora couleurs du Monde".

Je suppose que les webradios continueront malgré tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMer 22 Mai 2019 - 21:25

La réforme Blanquer … qui a des conséquences très concrètes ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 18:33

Lesquelles, par exemple ?

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 19:25

De multiplier le nombre d'heures d'enseignement attribués à des contractuels ou à des vacataires tout en réduisant le nombre de titularisations par le biais des concours (internes ou externes.) Ce qui, concrètement, pour Cololi veut dire allonger la durée potentielle de précariat et réduire ses chances de devenir titulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 19:47

Sincèrement je connais rien à la réforme.
Mais par contre mes collègues me disent : les heures baissent … donc il faut recaser des titulaires … donc on vire des contractuels.
Donc …
Il n'est même pas sûr que j'aie un jour le loisir de passer le concours interne.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Jeu 23 Mai 2019 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 19:52

Cololi a écrit:
Sincèrement je connais rien à la réforme.
Mais par contre mes collègues me disent : les heures baissent … donc il faut recaser des titulaires … donc on vire des contractuels.
Donc …
Il n'est même pas sûr que j'aie un jour le loisir de passer le concours interne.

A bon entendeur salut Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 19:58

Benedictus a écrit:
De multiplier le nombre d'heures d'enseignement attribués à des contractuels ou à des vacataires tout en réduisant le nombre de titularisations par le biais des concours (internes ou externes.) Ce qui, concrètement, pour Cololi veut dire allonger la durée potentielle de précariat et réduire ses chances de devenir titulaire.

C'est vrai, mais ça veut également dire du boulot pour Cololi, même s'il ne réussit pas le concours.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 21:30

Cololi a écrit:
Mais par contre mes collègues me disent : les heures baissent … donc il faut recaser des titulaires … donc on vire des contractuels.
Ah, ça, c'est plutôt une conséquence de la réforme du lycée que de la loi Blanquer (celle que les députés doivent encore réexaminer après sa réécriture partielle par le Sénat.)
En fait, c'est variable selon les académies (qui déterminent la dotation horaire globale des établissements) et les directions d'établissements (qui en fonction de la DHG effectuent les répartitions de services.)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 22:13

Et ça va aussi en pratique être très variable selon les matières et les choix de spécialités des lycéens (enfin, pour peu qu'on leur laisse vraiment le choix puisqu'ils seront de fait forcément contraints par l'organisation des lycées...). Chez nous par exemple, les profs de sciences de l'ingénieur en lycée ont énormément de mouron à se faire (pour le reste, j'avoue ne pas très bien savoir où on en est, même si il devrait y avoir à moyen terme un poste de maths qui va disparaitre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2019 - 6:49

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Mais par contre mes collègues me disent : les heures baissent … donc il faut recaser des titulaires … donc on vire des contractuels.
Ah, ça, c'est plutôt une conséquence de la réforme du lycée que de la loi Blanquer (celle que les députés doivent encore réexaminer après sa réécriture partielle par le Sénat.)
En fait, c'est variable selon les académies (qui déterminent la dotation horaire globale des établissements) et les directions d'établissements (qui en fonction de la DHG effectuent les répartitions de services.)

Toujours est-il que Blanquer va peut-être réduire à néant ce qu'il m'a fallu des années à construire … avec d'énormes sacrifices.

Et si jamais je reviens dans l'établissement où je suis, ça sera un travail de malade (4 niveaux totalement nouveaux) : impossible à suivre pour moi.


Bref … ça sent plus que le roussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyLun 27 Mai 2019 - 8:51

Trottinettes électriques : une mobilité douce ??

Il y a peu j'ai assisté à un débat télévisé sur cette question, qui faisait intervenir un militant écolo et un des adjoints d'Hidalgo, Jean - Louis Missika : face à l'écolo, ravi de la crèche - "c'est géniaaal, on se déplace sans émettre de carbone", un représentant de la ville très réservé sur ce nouveau dispositif : la Ville attend une règlementation stricte à défaut de quoi elle pourrait s'orienter vers une interdiction pure et simple.
Et comment ne pas le comprendre quand on voit l'usage anarchique de cet engin : il est en principe désormais interdit de rouler sur les trottoirs, mais on continue à les voir slalomer parmi les piétons : il y a eu des accidents et un enfant ou une personne âgée peut subir des lésions graves lors d'une collision - ça vient d'arriver à Paris - d'une manière inconsciente les utilisateurs mettent leur propre santé en danger : les quelques restrictions rendent obligatoire le casque pour les enfants - qui ne devraient pas pouvoir utiliser cet engin - alors qu'il devrait l’être pour tout utilisateur - l'usage simultané par deux personnes est aussi interdit, ce qui n’empêche pas d'en voir fréquemment, y compris des enfants en bas age....

Faudra - t - il qu'il y ait des morts pour qu'une règlementation appropriée soit adoptée ?

Belcore

P S : dommage qu'il faille envisager de telles restrictions....
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 10:40

Incroyable : les pompiers en intervention devaient payer au péage des autoroutes !!

http://www.lefigaro.fr/conso/les-pompiers-ne-paieront-plus-les-peages-20190529

C'est terminé - mais quand on découvre ça, on comprend que les sociétés d'autoroutes puissent avoir une réputation de rapacité !!

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 1 Juin 2019 - 8:22

Trottinettes pas si douces : on commence à voir une accidentologie spécifique :

https://www.nouvelobs.com/societe/20190531.OBS13739/on-recoit-40-patients-par-semaine-pour-des-accidents-de-trottinette-previent-ce-chirurgien.html

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyLun 3 Juin 2019 - 22:29

Pas pu assister à la création de Lab.Oratorium de Manoury par Roth à la Philharmonie, ce soir, à cause d'un souci d'organisation domestique de dernière minute. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 4 Juin 2019 - 1:21

Benedictus a écrit:
Pas pu assister à la création de Lab.Oratorium de Manoury par Roth à la Philharmonie, ce soir, à cause d'un souci d'organisation domestique de dernière minute. Neutral

On compatit.

Mais ce n'est pas une raison pour t'acharner sur Michel Serres.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 11 Juin 2019 - 21:14

La PDG de Radiofrance Sybile Veil était auditionnée cet après-midi par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale.
Je n'ai pas tout écouté dans le détail, mais au moins deux députés l'ont interrogée au sujet des émissions de France Musique qui seraient supprimées.

La réponse a été très brève et très évasive …
En gros, elle renvoie la patate chaude au directeur de France Musique, Marc Voinchet, qui fera ce qu'il a à faire.
Merci pour lui.

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 16:01

Je n'ouvre même plus de sujet sur l'Opéra de Bordeaux … tellement cette institution est indigne.

Je voulais m'abonner en abonnement libre … (5 spectacles) … il n'y a déjà plus de place pour les Noces de Figaro, alors que seuls les abonnés "passion" (intégrale) sont passés avant … et les comités d'entreprise j'imagine.
Le nombre de représentations est ridicule et baisse … les prix grimpent … les agents au guichet toujours moins nombreux … et même au téléphone (c'est impossible d'avoir quelqu'un que ce soit sur place ou au téléphone).
Chaque année le constat est plus amer.

L'accès à ces spectacles est de moins en moins démocratique (et ce n'est certes pas du fait que nous serions partis d'une situation passée idéale, loin s'en faut).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 17:22

C'est parce qu'ils débloquent progressivement les places, la salle n'est pas vendue entièrement sur abonnements. Réessaie plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 18:00

DavidLeMarrec a écrit:
C'est parce qu'ils débloquent progressivement les places, la salle n'est pas vendue entièrement sur abonnements. Réessaie plus tard.

Si si, j'ai demandé au téléphone (j'ai fini par les avoir !). Il restait 2 ou 3 strapontins. Ils bloquent certainement des places pour les comités d'entreprise … ou ce genre de choses … mais … ce n'est pas accessible pour autant.

Le vrai facteur c'est le nombre de représentations !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 18:22

C'est vrai que 3 pour les Noces, c'est très peu !

Il y a cependant probablement une partie du contingent qui sera écoulée ensuite (par exemple celle non prise par les comités). Mais c'est problématique en effet.

(De mon temps, il y a dix ans, on avait vraiment tout ce qu'on voulait au dernier moment, à part à la rigueur pour Don Giovanni et Carmen…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 19:15

Je pense que je vais me fendre d'un message à Minkowski … pour savoir ce qu'il en pense, si il cautionne ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 9:44

Je suis quand même très surpris que des candidats au bac français qui découvrent un texte d'AndréE Chedid pensent à plus de 90% (si j'en crois les réactions sur les réseaux sociaux) qu'il s'agit d'un homme... (cela dit, ils ont peut-être pensé que le "e" était juste une marque d'écriture inclusive ?) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 10:58

Je trouve que le pire est qu'ils pensent que cette erreur implique qu'ils ont raté l'épreuve alors qu'en soit le sexe de l'auteur influe peu sur le commentaire de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 4:39

Arrow https://m.facebook.com/creationmusicalefrancemusique/
Arrow https://www.lalettredumusicien.fr/s/articles/6063_0_marc-voinchet-cest-de-lintox

La façon dont la direction de Radiofrance et France Musique se moque du monde, c'est quand même impressionnant.

Exemple quand Marc Voinchet explique regretter que Clément Lebrun ait décidé d'arrêter son émission, celui-ci répond :
« Bon, il est temps que je m’exprime sur la situation à Radio France et surtout sur mon cas. Je lis, ici et là, on me rapporte ici et là, des rumeurs, des on-dits... surtout dans cette interview de Marc Voinchet, qui m’a laissé sans voix.
Il m’a été signifié le 2 mai dernier que le Cri du Patchwork s’arrêtait pour des raisons budgétaires. Et qu’il ne servait à rien de réfléchir à un autre concept ... »


Marc Voinchet dans La Lettre du Musicien qui explique encore :
"Je ne comprends pas comment on peut m’accuser de vouloir tuer la création alors que je l’ai toujours défendue. Il y a d’ailleurs de la musique contemporaine dans les différentes émissions de la grille : on l’a encore vu ces derniers jours avec de la musique de Guillaume Connesson dans “Génération France Musique”, un disque d’Arvo Pärt chez “En Pistes” ou encore les dernières créations de Camille Pépin dans la Matinale."
Laughing  Que des vrais avant-gardistes.

"Je reçois sous couvert d’anonymat beaucoup de mots de compositeurs ou d’interprètes qui veulent participer à [mon] nouveau projet."
pété de rire

"Ce que je souhaite, c’est mieux exposer la musique contemporaine, et ne pas la limiter à des horaires aussi tardifs que 11 heures du soir en semaine."
Rolling Eyes  C'est pour ça qu'il veut la diffuser seulement le dimanche soir quand encore moins de monde est susceptible de l'écouter. Allez comprendre...


Bonus par Sibyle Veil :
"Chaque année, nous retravaillons nos grilles pour surprendre nos auditeurs et renouveler nos propositions".
Allons bon ! :
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 16:38

docteur mabuse a écrit:

Marc Voinchet dans La Lettre du Musicien qui explique encore :
"Je ne comprends pas comment on peut m’accuser de vouloir tuer la création alors que je l’ai toujours défendue. Il y a d’ailleurs de la musique contemporaine dans les différentes émissions de la grille : on l’a encore vu ces derniers jours avec de la musique de Guillaume Connesson dans “Génération France Musique”, un disque d’Arvo Pärt chez “En Pistes” ou encore les dernières créations de Camille Pépin dans la Matinale."
Laughing  Que des vrais avant-gardistes.

Tu aimes ou pas, mais c'est de la musique contemporaine.
Il n'y a pas que les avant-gardistes qui ont droit à cet adjectif; et puis, qui sont les compositeurs avant-gardistes aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 17:41

Merci de me reprendre.
Mon propos n'est certainement pas d'opposer les uns contre les autres. J'ai par exemple une réelle sympathie pour Frédéric Lodéon, un peu comme pour un vieux tonton qui radote mais qu'au fond on est toujours content de retrouver.
Dans le cas de Guillaume Connesson encore, si sa musique me déplait, ce n'est pas pour autant que je vais éprouver une quelconque détestation contre lui (et encore moins contre ceux qui l'écoute, cela va sans dire). Il compose sa musique et il a du succès : tant mieux pour lui.
Est-ce de la musique contemporaine ? C'est le genre de discussion qu'il y a déjà du y avoir mille fois sur le forum et qui me semble assez vaine. Déjà que pas grand monde est d'accord sur la définition de ce qu'est la musique contemporaine ... Permets-moi de m'abstenir de rentrer dans ce débat.

Citation :
Qui sont les compositeurs avant-gardistes aujourd'hui?

Là, tu exagères un peu. Il ne t'a quand même pas échappé que nous sommes quelques-uns sur le forum à présenter régulièrement des compositeurs souvent audacieux, parfois transgressifs, qui explorent de nouvelles possibilités musicales ...
Je pense d'ailleurs que ce forum est très précieux pour cela, ces compositeurs n'étant malheureusement pratiquement pas exposés médiatiquement.
Et sans vouloir faire de militantisme, il me paraît une bonne chose d'essayer de les défendre. D'où mon propos, peut-être maladroit, précédemment.


Dernière édition par docteur mabuse le Sam 22 Juin 2019 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 17:55

Disons que si c'est un aperçu de ce qu'est appelée devenir la programmation contemporaine sur Radio France, ce n'était pas non plus la peine que, dans les années 90, les Duteurtre, Zygel, Connesson & Co. s'énervent sur la «pensée unique», la «dictature esthétique» et la «confiscation de la commande publique» dans la musique contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 19:17

Benedictus a écrit:
Disons que si c'est un aperçu de ce qu'est appelée devenir la programmation contemporaine sur Radio France, ce n'était pas non plus la peine que, dans les années 90, les Duteurtre, Zygel, Connesson & Co. s'énervent sur la «pensée unique», la «dictature esthétique» et la «confiscation de la commande publique» dans la musique contemporaine.
mains
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 19:31

Mais sommes nous dans les années 90 ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 19:37

Tu as raison: ne vivons pas dans le passé. Dans les années 90, il y avait un affrontement qui se voulait esthétique et idéologique.
Aujourd'hui, c'est juste un projet réforme progressiste qui vise à moderniser le service public pour le rendre plus performant et plus proche des besoins de tous les auditeurs, et qui se heurte hélas à tous les conservatismes de l'ancien monde.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 19:43

Ce que je voulais dire c'est que ton argument peut presque démonter ta thèse en fait.

Tu dis que les néo ruaient dans les brancards dans les années 90 : il dénonçaient une situation des années 90 … par définition … qui n'est clairement pas la même que celle de 2019. Donc on ne peut pas leur faire dire rétrospectivement des choses dans un contexte qui a changé.
Et c'est justement peut-être parce qu'ils ont gueulaient dans les années 90 … que la situation a changé.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 20:27

Cololi a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que ton argument peut presque démonter ta thèse en fait.
scratch Quelle thèse?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 22:26

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que ton argument peut presque démonter ta thèse en fait.
scratch Quelle thèse?

Tu reproches à leur discours d'être erroné.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 23:25

Non, je n'ai jamais dit ça.

Je tiens au contraire pour une évidence massive qu'entre le milieu des années 70 et la fin des années 90, les «réseaux Boulez» ont largement dominé l'espace institutionnel et public de la création contemporaine (ainsi que ses relais médiatiques et académiques) et qu'ils ont orienté la partie la plus visible de la commande publique comme l'attention du monde culturel vers des artistes et des œuvres choisis en fonction de leurs options esthétiques et langagières. Donc quand Duteurtre (dans son brûlot) ou Zygel et Connesson (dans des «dossiers» polémiques publiés dans Diapason où ils étaient à l'époque chroniqueurs) disaient ça, leur discours n'était absolument pas erroné. (Tout au plus pouvait-on trouver leur langage excessif - en fait de goulag et de samizdat, les compositeurs tonals comme Ballif ou Greif n'ont simplement pas accédé aux postes d'enseignement les plus prestigieux ni aux scènes les plus exposées, mais ils ont continué à enseigner, à être publiés et joués.)

(Ce que je trouvais erroné dans leur discours, c'était son autre versant, celui la «critique esthétique» - c'est moche, personne n'y comprend rien, c'est de la fumisterie, ça détourne le grand public de la musique classique, et il n'y a qu'une poignée d'intellos snobs parisiens pour faire croire qu'ils aiment ça - mais ce n'est pas de ça qu'il est question ici.)

En fait, je n'ai pas de «thèse», mais je me pose une question: les Duteurtre, Zygel & Co. se posaient à l'époque en champions du «pluralisme esthétique» contre une «hégémonie»; à présent qu'ils semblent pouvoir se retrouver en situation hégémonique au moins sur Radio France (c'est quand même ce qu'on pourrait déduire de la citation de Voinchet), est-ce qu'ils vont se battre, au nom du pluralisme qui leur tenait tant à cœur, pour que la création Radio France continue au contraire de promouvoir un éventail large de créations contemporaines d'esthétiques diverses (y compris des esthétiques qu'ils désapprouvent)? ou bien, à présent que la routourne a tourné en leur faveur, vont-ils trouver que tout va bien comme ça?

(Ce n'est pas une question rhétorique: je ne fais aucun procès d'intention à ces gens-là. Après tout, Duteurtre, à MFA, a toujours fait en sorte de promouvoir des musiciens de toutes obédiences - y compris des compositeurs dont il pense et dit pis que pendre.)
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMer 26 Juin 2019 - 9:51

Sondage sur le corps enseignant réalisé pour "Les Échos" .

Sans surprise les français ont largement une bonne opinion des enseignants : 80% ont une opinion positive ou très positive.
Résultat nettement plus étonnant concernant le temps de travail et la rémunération :
Pour 46% des français, les enseignants "ne travaillent pas assez " - il semble que cette opinion résulte de la seule prise en compte des heures passées devant les élèves, oubliant tout le reste ...
Phénomène similaire concernant la rémunération : le salaire d'un agrégé débutant de 2243 euros brut est jugé équitable par 45% et "trop élevé" pour 27% - ce jugement est consternant quand on considère le niveau d'excellence requis pour atteindre cette qualification !! Est - ce un effet de la "pensée gilet jaune" qui voit toute rémunération supérieure au SMIC comme un privilège ?

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMer 26 Juin 2019 - 13:47

Belcore a écrit:

Sans surprise les français ont largement une bonne opinion des enseignants : 80% ont une opinion positive ou très positive.

Oui, ils adorent les enseignants des autres mais détestent ceux de leurs gamins Mr. Green .

Bon, conseil de classe passé, ma 15ème année en tant que prof (le temps passe vite...) est bouclée, il est temps de ne strictement rien foutre pendant deux mois pour ne surtout pas décevoir les contribuables à qui je dois mon salaire indécent pour un temps de travail ridiculement faible (je crois qu'il ne vaut mieux pas leur dire jusqu'où peuvent aller les inégalités salariales au sein de notre profession, ça leut ferait encore plus mal...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMer 26 Juin 2019 - 14:07

Roupoil a écrit:
Oui, ils adorent les enseignants des autres mais détestent ceux de leurs gamins Mr. Green .
C'est souvent vrai, mais heureusement pas toujours: cette année, dans quatre de mes six de classe, au dernier trimestre, les délégués de parents ont eu un mot pour remercier l'ensemble de l'équipe enseignante.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 2 Juil 2019 - 15:36

trottinettes électriques :

Article des "Échos" qui laisse penser que la situation va s'assagir :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/hecatombe-sur-le-marche-de-la-trottinette-electrique-a-paris-1034960#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_thematique-20190702

Pourtant ce n'est pas ce qu'on constate : de plus en plus nombreuses, imprudentes : feux brulés, sens unique enquillés à contresens... Hier soir j'ai découvert un nouveau modèle : avec un siège !
Et la régulation se heurte à des obstacles réglementaires - pas d'immatriculation, type de véhicule inconnu du code de la route, et juridiques significatifs ....

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:52

1ère réaction allergique au soleil de l'année 2019 à cause de la canicule Shit . Ou j'apprends chez le médecin que la photosensibilité ne concerne pas que les plantes Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMer 3 Juil 2019 - 13:49

Confused Quand j'étais enfant, je faisais de l'allergie solaire; les réactions peuvent être assez violentes ou handicapantes: j'espère que ce n'est pas ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 20:48

C'est encore bien rouge et ça pique encore un peu. Mais les comprimés que le médecin m'a prescrit font leur effet; en complément j'ai acheté du savon de La Roche Posay et je dois récupérer d'autres médocs (récupérables sur ordonnance et hélas, non remboursés) demain
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 21:51

Soigne-toi bien ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 23:00

Merci Rubato kiss . Le moins qu'on puisse dire c'est que la canicule m'a tué Confused ; j'ai toujours détesté la chaleur, ce n'est pas cet "épisode" qui va me faire changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 23:03

Prompt rétablissement!
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyVen 12 Juil 2019 - 9:18

Rugy : il va avoir du mal à résister au lynchage médiatique ....
Pourtant la réalité de ses diners semble plus nuancée que le compte rendu qu'en fait Médiapart :

http://www.leparisien.fr/politique/un-diner-interessant-mais-pas-festif-des-invites-racontent-les-soirees-des-epoux-rugy-11-07-2019-8114703.php

En outre ce type d'agapes sont loin de constituer un cas isolé : j'ai de bonnes raisons de penser qu'elles sont répandues.
A titre personnel, citoyen lambda, j'ai bénéficié il y a quelques années l'espace d'un long week end de l'hospitalité fastueuse de la République : un de mes proches était ambassadeur dans un pays d'Europe du Nord, et j'ai séjourné dans la Résidence de France dans des conditions luxueuses : décoration raffinée des appartements fournie par le Mobilier national, repas délicieux préparés par un chef français et servi par du personnel en gants blancs, déplacements dans la limousine du chef de mission ...
Mon ami m'avait expliqué qu’être ambassadeur, c'est aussi jouer le rôle d'aubergiste pour les notables de la République : ministres, parlementaires, qui s'estiment fondés à exiger l'hospitalité à titre gracieux - il m'a cité l'exemple d'une secrétaire d'état en visite privée qui avait exigé l'organisation d'un repas formel qu'au dernier moment elle n'avait pas daigné honorer de sa présence !!

Il demeure que pour le contribuable de telles pratiques, même légales, constituent un sujet légitime d'indignation.
Pour avoir travaillé dans des grands groupes, je peux témoigner de ce qu'elles y sont beaucoup plus encadrées .
L’État devrait faire un travail de règlementation beaucoup plus strict dans ce domaine .

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour... (2)
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour...
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: