Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Kathleen Ferrier

AuteurMessage
Suzunosuke
Mélomane du dimanche
Suzunosuke

Kathleen Ferrier Empty
MessageSujet: Kathleen Ferrier   Kathleen Ferrier EmptyDim 13 Jan 2019 - 8:25

Me trompé-je ou il n'y a aucun sujet sur cette immense chanteuse ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Kathleen Ferrier Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Ferrier   Kathleen Ferrier EmptyDim 13 Jan 2019 - 12:39

C'est étonnant en effet. On en a en tout cas pas mal parlé, mais peut-être dans les fils consacrés aux œuvres qu'elles a chantées. Mais je ne vais pas contribuer tout de suite, et plutôt laisser la parole à ceux qui aiment.

(Enfin, j'aime beaucoup Ferrier, bien sûr, comme tout le monde, mais entre le répertoire restreint qui nous est parvenu, la diction pas toujours ferme et la couleur un peu homogène, ça ne tape pas dans le cœur de mes inclinations, forcément.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Suzunosuke
Mélomane du dimanche
Suzunosuke

Kathleen Ferrier Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Ferrier   Kathleen Ferrier EmptyDim 13 Jan 2019 - 12:55

C'est sûr que mon écoute est bcp moins pointue que la tienne, mes connaissances bcp bcp plus réduites Mr. Green mais elle fait partie de ces chanteuses (comme Janet Baker entre autre) dont le timbre me bouleverse dès les premières secondes.
Enfin, il est certain que sans connaître tous ses enregistrements, je ne les place pas tous en tête des meilleures versions.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Kathleen Ferrier Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Ferrier   Kathleen Ferrier EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:03

C'est purement personnel tout ça de toute façon. Son timbre est immédiatement émouvant (et même lacrymal), c'est sans doute ce qui explique son succès assez universel : on fond immédiatement. Et puis elle a un engagement, une présente, une égalité du son… c'est vraiment splendide.

J'ai juste trouvé, pour moi, qu'une fois un peu habitué au timbre, il y a davantage plus-value (sur le texte, le phrasé, les couleurs) chez la concurrence (surabondante dans les répertoires où elle a été documentée). Mais enfin, je ne crois pas que quiconque irait dire que ce n'est pas une artiste touchante et marquante !
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné

Kathleen Ferrier Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Ferrier   Kathleen Ferrier EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:06

Je ne sais pas si ça n'est "que" le timbre. Norma Procter a quasiment le même et la notoriété n'est pas identique (même si la notoriété n'est pas nécessairement un gage de réussite artistique).
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Kathleen Ferrier Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Ferrier   Kathleen Ferrier EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:06

C'est une chanteuse dont la voix m'a littéralement hanté à une certaine époque de ma vie, avec une telle intensité que je n'ose plus aujourd'hui réécouter ses enregistrements.

Ses Kindertotenlieder (version studio avec Walter ou live avec Klemperer), la version mythique de Das Lied von der Erde avec Walter et Patzak, sa Rhapsodie pour contralto (studio avec Krauss ou live avec Busch), ses deux versions de Frauenliebe und -leben (studio avec John Newmark et live avec Bruno Walter à Edimbourg), ses lieder de Brahms (en particulier les deux avec piano et alto et les Vier ernste Gesänge), son bouleversant dernier récital Bach / Haendel (dirigé par Boult - et comme arraché à la souffrance), les extraits d'Orphée et Eurydice de Gluck (plutôt l'intégrale dirigée par Charles Bruck chez EMI que les extraits dirigés par Stiedry chez Decca) et le disque de chants traditionnels anglais (bouleversant Blow the Wind Southerly a cappella) me semblent prioritairement à connaître.

Je me souviens aussi avoir été très frappé par ses Psaumes de Rubbra, ses Quatre Poèmes de Sainte Thérèse d'Avila de Berkeley - et avoir regretté qu'elle n'ait pas enregistré le deuxième Canticle, Abraham and Isaac, de Britten qu'elle avait créé avec Peter Pears.

Son portrait par le photographe Cecil Beaton reste aussi dans ma mémoire comme un des plus beaux portraits de chanteuse qui soient.

Dernière édition par Benedictus le Dim 13 Jan 2019 - 13:07, édité 1 fois
Suzunosuke
Mélomane du dimanche
Suzunosuke

Kathleen Ferrier Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Ferrier   Kathleen Ferrier EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:07

Je ne connais pas Norma Procter, je vais me renseigner
Xavier
Père fondateur
Xavier

Kathleen Ferrier Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Ferrier   Kathleen Ferrier EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:08

Je crois que je suis le seul à ne pas aimer...
Francesco
Mélomane chevronné

Kathleen Ferrier Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Ferrier   Kathleen Ferrier EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:11

Ah non, détrompe-toi. J'ai une amie qui déteste ce type de timbre. Et les critiques français n'ont pas été tendres toujours (Thierry Guyenne dans les années 90-2000 et, bien avant ça, le fameux "Mireille Mathieu pour les intellectuels de gauche").
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Kathleen Ferrier Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Ferrier   Kathleen Ferrier EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:15

À l'inverse, Yves Bonnefoy lui a aussi consacré un beau poème, «À la voix de Kathleen Ferrier», dans le recueil Hier régnant désert en 1958:

«Toute douceur toute ironie se rassemblaient
Pour un adieu de cristal et de brume,
Les coups profonds du fer faisaient presque silence,
La lumière du glaive s'était voilée.

Je célèbre la voix mêlée de couleur grise
Qui hésite aux lointains du chant qui s'est perdu
Comme si au delà de toute forme pure
Tremblât un autre chant et le seul absolu.

Ô lumière et néant de la lumière, ô larmes
Souriantes plus haut que l'angoisse ou l'espoir,
Ô cygne, lieu réel dans l'irréelle eau sombre,
Ô source, quand ce fut profondément le soir !

Il semble que tu connaisses les deux rives,
L'extrême joie et l'extrême douleur.
Là-bas, parmi ces roseaux gris dans la lumière,
Il semble que tu puises de l'éternel.»
Xavier
Père fondateur
Xavier

Kathleen Ferrier Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Ferrier   Kathleen Ferrier EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:16

Francesco a écrit:
Ah non, détrompe-toi. J'ai une amie qui déteste ce type de timbre. Et les critiques français n'ont pas été tendres toujours (Thierry Guyenne dans les années 90-2000 et, bien avant ça, le fameux "Mireille Mathieu pour les intellectuels de gauche").

Je me doute bien que je ne suis pas le seul au monde, mais lors de discussions ici il y a déjà longtemps, je me rappelle que tout le monde était très élogieux, sans exception, et c'est encore le cas aujourd'hui.
Suzunosuke
Mélomane du dimanche
Suzunosuke

Kathleen Ferrier Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Ferrier   Kathleen Ferrier EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:17

Benedictus a écrit:
C'est une chanteuse dont la voix m'a littéralement hanté à une certaine époque de ma vie, avec une telle intensité que je n'ose plus aujourd'hui réécouter ses enregistrements.

Ses Kindertotenlieder (version studio avec Walter ou live avec Klemperer), la version mythique de Das Lied von der Erde avec Walter et Patzak, sa Rhapsodie pour contralto (studio avec Krauss ou live avec Busch), ses deux versions de Frauenliebe und -leben (studio avec John Newmark et live avec Bruno Walter à Edimbourg), ses lieder de Brahms (en particulier les deux avec piano et alto et les Vier ernste Gesänge), son bouleversant dernier récital Bach / Haendel (dirigé par Boult - et comme arraché à la souffrance), les extraits d'Orphée et Eurydice de Gluck (plutôt l'intégrale dirigée par Charles Bruck chez EMI que les extraits dirigés par Stiedry chez Decca) et le disque de chants traditionnels anglais (bouleversant Blow the Wind Southerly a cappella) me semblent prioritairement à connaître.

Tu m'as évité d'écrire les références, merci !
Le disque de chants traditionnels britanniques est un must pour moi.
Ton appréciation sur cette voix qui t'a hanté, et le qualificatif de David qui parle de "lacrymal" trouvent beaucoup d'échos en moi.
C'en est quasi "redoutable" à écouter, car trop bouleversant comme peuvent l'être dans d'autre styles une Nina Simone ou Billie Holiday (je fais abstraction de leur destin tragique).
Contenu sponsorisé

Kathleen Ferrier Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Ferrier   Kathleen Ferrier Empty

Kathleen Ferrier
Page 1 sur 1