Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven

AuteurMessage
mickt
Mélomane du dimanche

MessageSujet: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mar 15 Jan 2019 - 0:19

Je pense qu’un sujet réunissant l'ensemble des informations sur ce qui s’annonce comme une très riche année Beethoven, à l’occasion de son 250e anniversaire, peut être utile.

Année si riche que certains prennent les devants : reçu dans le courrier, une brochure pour la programmation Beethoven 19/20 du TCE :

Fidelio par Thomas Dausgaard et le Swedish Chamber Orchestra, avec entre autres Nina StemmeMissa Solemnis par Jérémie Rhorer et le Cercle de l’HarmonieMesse en Ut par Hengelbrock et son ensemble Balthasar Neumann
— intégrale des symphonies par les Wiener Philharmoniker et Andris Nelsons
— intégrale des quatuors à raison d’un dimanche matin par mois par le quatuor Belcea  
— intégrale des concertos pour piano en un soir par l’OCP et François-Frédéric Guy
— des sonates par Kissin, Matsuev, Fazil Say ou Sunwook Kim. Et j’en oublie.

Réservations prioritaires jusqu’au 25 février pour les abonnés de cette saison, 5 concerts minimum et -25% (pas d’inflation particulière des tarifs).

L’Insula Orchestra annonce de son côté aussi une Missa Solemnis et une Messe en Ut, et puis un spectacle avec la Fura del Baus, et des symphonies, à la Seine Musicale. http://www.insulaorchestra.fr/m/beethoven-248-250/

À Paris, la Philharmonie et les orchestres de Radio France (pas de traces du National au TCE, tiens) vont forcément suivre. Bref on va bouffer du Beethov’. Ça permettra peut-être à certains de faire des économies.  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mar 15 Jan 2019 - 1:13

Ah bon, moi j'ai l'impression que c'est tous les ans l'année Beethoven...

mickt a écrit:
Je pense qu’un sujet réunissant l'ensemble des informations sur ce qui s’annonce comme une très riche année Beethoven, à l’occasion de son 250e anniversaire, peut être utile.

Le problème c'est que ça risque de faire doublon avec les sujets sur les différentes salles ou les concerts précis, on ne va plus savoir où poster…

Du coup, je propose qu'on consacre ce sujet à la saison du TCE, puisque tout part de là.

Dernière édition par Xavier le Mar 15 Jan 2019 - 14:02, édité 1 fois
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mar 15 Jan 2019 - 13:54

mickt a écrit:
Réservations prioritaires jusqu’au 25 février pour les abonnés de cette saison, 5 concerts minimum et -25%

Edit: il semble bien que tu as raison, dixit TCE: les 5 places Beethoven comptent déja pour l'abonnement.

(Je n'ai pas l'impression que la saison en cours soit une année Beethoven vu que j'ai zéro morceaux de Beethoven (sur 25 concerts).... Smile
Je serai bien content de ré-entendre quelques symphonies, par Vienne, ainsi que Fidelio! Very Happy)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mar 15 Jan 2019 - 21:09

S'il y a bien un compositeur dont la place exorbitante en concert n'est pas usurpée, c'est bien Beethoven.

Un peu comme les symphonies de Mahler ou les ballets de Stravinski, on voit bien en quoi c'est tellement singulier et puissant que tout le monde veut s'y frotter, et qu'un assez vaste public en redemande.

Mais c'est un peu triste en effet que les anniversaires ne servent qu'à promouvoir des gens qui occupent déjà tout l'espace d'ordinaire (Mozart, Berlioz, Chopin, Verdi…).

Cela étant posé, une Solemnis ou un Fidelio par Dausgaard, je m'y précipiterai, donc je ne fais moi-même que nourrir l'hydre. hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mer 16 Jan 2019 - 9:37

L’intégrale des symphonies par Nelsons et les Wiener Philharmoniker m’intéresse surtout parce tous les concerts s’enchainent en une semaine et que les symphonies sont données dans l’ordre (j’ai l’impression que c’est assez rare, finalement). Malgré tout, je ne sais pas si j’irai, il faudra voir si on ne propose pas une autre intégrale.

L’intégrale des concertos de Beethoven par l’OCP en une soirée, ça attire aussi par son côté marathon.

Malgré tout, le concert qui sur le papier m’intéresse le plus c’est celui d’Hengelbrock et le Balthasar-Neuman-Ensemble, qui donneront la Messe en ut et le 4e concerto avec Bezuidenhout au pianoforte. I love you
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mer 16 Jan 2019 - 10:34

J'en suis fatiguée des symphonies de Beethoven. Si je me déplace au TCE pour autre chose que de l'opéra, ça serait pour le triple concerto et pour le récital de lieder de Goerne
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mer 16 Jan 2019 - 10:50

Adalbéron a écrit:
Malgré tout, le concert qui sur le papier m’intéresse le plus c’est celui d’Hengelbrock et le Balthasar-Neuman-Ensemble, qui donneront la Messe en ut et le 4e concerto avec Bezuidenhout au pianoforte. I love you

Ne manque vraiment, vraiment pas Dausgaard et la Chambre de Suède !
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mer 16 Jan 2019 - 14:39

Missa Solemnis par Rhorer/Cercle de l'Harmonie, qui ne me tentent pas du tout: dommage.

Pour ceux qui n'ont pas vu la brochure, voici les détails de Fidelio:

Fidelio 27/2/20 à 19h30 TCE

Thomas Dausgaard
Swedish Chamber Orchestra
Leonore - Nina Stemme
Florestan - Michael Weinius
Pizzaro - John Lundgren
Rocco - Johan Schinkler
Marzelline - Malin Christenson
Swedish Radio Choir

Je crois que Lundgren est un Wotan respecté; le choeur est réputé excellent. Connais pas Weinius.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mer 16 Jan 2019 - 20:13

Patzak a écrit:

Missa Solemnis par Rhorer/Cercle de l'Harmonie, qui ne me tentent pas du tout: dommage.

Pour ceux qui n'ont pas vu la brochure, voici les détails de Fidelio:

Fidelio 27/2/20 à 19h30 TCE

Thomas Dausgaard
Swedish Chamber Orchestra
Leonore - Nina Stemme
Florestan - Michael Weinius
Pizzaro - John Lundgren
Rocco - Johan Schinkler
Marzelline - Malin Christenson
Swedish Radio Choir

Je crois que Lundgren est un Wotan respecté; le choeur est réputé excellent. Connais pas Weinius.

Je l'ai vu deux fois en salle. Rhorer est plein de bonnes intentions mais il n'arrive jamais à les concrétiser; à chaque fois j'ai trouvé sa battue peu claire, même parfois brouillonne. Alors dans Beethoven, je crains le pire
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mer 16 Jan 2019 - 20:37

luisa miller a écrit:
Rhorer est plein de bonnes intentions mais il n'arrive jamais à les concrétiser

Si, si. Smile

Comme chef invité, il lui reste du métier à acquérir, mais comme chef d'ensemble, il a fait quelques belles preuves (en particulier dans Mozart, où la concurrence n'est pourtant pas mince !).
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mer 16 Jan 2019 - 21:13

De toutes les façons on ne sera jamais d'accord à ce sujet hehe . je n'ai pas aimé du tout son Idomeneo alors qu'il avait une distribution de luxe sous la main et Dialogues des carmélites était un peu mieux mais parfois trop bruyant
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mer 16 Jan 2019 - 21:25

Pas entendu son Idomeneo (opéra dont je me fiche un peu, je dois bien l'avouer Embarassed ).

Pour les Dialogues, on n'a pas entendu la même série je crois : dans la première avec le Philharmonia, c'était très bien – mais c'est une œuvre très « écrite », où l'impact du chef est moindre que dans d'autres répertoires plus « nus » ou davantage laissés à l'appréciation de l'interprète.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mer 16 Jan 2019 - 21:28

DavidLeMarrec a écrit:
Pas entendu son Idomeneo (opéra dont je me fiche un peu, je dois bien l'avouer Embarassed ).

Pour les Dialogues, on n'a pas entendu la même série je crois : dans la première avec le Philharmonia, c'était très bien – mais c'est une œuvre très « écrite », où l'impact du chef est moindre que dans d'autres répertoires plus « nus » ou davantage laissés à l'appréciation de l'interprète.

Et tu as grand tort. Surtout quand on a Richard Croft dans le rôle titre drunken drunken drunken
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mer 16 Jan 2019 - 22:05

Richard Croft (et même Mireille D.) ne fait pas de Mozart un grand compositeur.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Mer 16 Jan 2019 - 22:44

David, il faut arrêter de fumer de la moquette, c'est très mauvais pour ta santé mentale batman . Alliée à un stock de lait-cassis frelaté, la fumette aggrave même les choses Evil or Very Mad
mickt
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   Lun 28 Jan 2019 - 18:19

Les Noces de Figaro seront mises en scène par le très bon réalisateur américain James Gray, dont ce seront les premiers pas à l'opéra. Avec des costumes de Christian Lacroix, et en co-production avec l'opéra de Los Angeles, sur le site duquel on trouve l'information.

D'après ODB, c'est Vannina Santoni qui sera la Comtesse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven   

TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven
Page 1 sur 1