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 Anna Netrebko

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Colbran
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Lun 21 Jan 2019 - 18:52

Stefano P a écrit:
J'ai essayé de suivre le fil, mais entre Netrebko, Stikhina, Serra, Devia, on ne sait plus du tout de qui il est question ici ! drapeau

hehe
C'est David le coupable, il me provoque et après ça finit mal. Même si j'aime bien me provoquer tout seul, aussi. Promis, on s'arrête.

(Bon, c'est vrai que commencer par Netrebko pour finir sur Rolandi, en passant par Serra, c'est un cheminement...intéressant Laughing )

Mais il a quand même un droit de réponse pour dire à quel point il a apprécié notre grande Gianna! Wink

luisamiller a écrit:
Pour parler de Devia, je te rejoins sur le fil ad hoc

Vraiment? Tu risques de regretter cette invitation! Twisted Evil

Sinon, on peut toujours en parler sur ce fil, non?
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luisa miller
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Lun 21 Jan 2019 - 19:00

Colbran a écrit:
Stefano P a écrit:
J'ai essayé de suivre le fil, mais entre Netrebko, Stikhina, Serra, Devia, on ne sait plus du tout de qui il est question ici ! drapeau

hehe
C'est David le coupable, il me provoque et après ça finit mal. Même si j'aime bien me provoquer tout seul, aussi. Promis, on s'arrête.

(Bon, c'est vrai que commencer par Netrebko pour finir sur Rolandi, en passant par Serra, c'est un cheminement...intéressant Laughing )

Mais il a quand même un droit de réponse pour dire à quel point il a apprécié notre grande Gianna! Wink

luisamiller a écrit:
Pour parler de Devia, je te rejoins sur le fil ad hoc

Vraiment? Tu risques de regretter cette invitation! Twisted Evil

Sinon, on peut toujours en parler sur ce fil, non?

Vraiment ? Et pourquoi ça Twisted Evil ?
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Lun 21 Jan 2019 - 19:26

Stefano P a écrit:
J'ai essayé de suivre le fil, mais entre Netrebko, Stikhina, Serra, Devia, on ne sait plus du tout de qui il est question ici ! drapeau
Ben, c'est un peu le principe des fils de glotte, non?
- A dit que X*** (à laquelle le fil est consacré) est immense, extraordinaire, la plus grande depuis Y***;
- B lui répond que non, X*** est juste impossible, qu'elle sait à peine chanter, se situe à la limite de l'amateurisme; et lui propose de comparer avec W*** qui, elle, au contraire... (suit un long développement sur W***);
- C, qui est fan de Y*** vient répondre que, non, quand même, faut pas pousser, X***, certes c'est sympathique, mais pas au point d'être comparée à Y*** qui, elle... (suit un long développement sur Y***);
- Sans détester W***, D trouve quand même qu'elle n'est pas aussi exceptionnelle que B veut bien le dire, et se propose de le lui prouver en comparant point par point W*** avec, entre autres, U*** et V*** (suivent des précisions techniques illustrées de liens vers des vidéos);
- A admire Y*** mais trouve qu'on ne peut tout de même pas l'admirer d'une manière aussi indifférenciée que le fait C, et s'attèle à le montrer (suit une longue taxinomie des différentes époques de Y***, des rôles dont elle avait la voix et des autres)...
... ainsi peuvent donc s'enchaîner les réactions des uns et des autres au sujet de Y***, W***, voire V*** et U***...

(En fait, le discours glottophile appartient structurellement à l'avant-garde textuelle.)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Lun 21 Jan 2019 - 22:20

Colbran a écrit:
Je sais que tu n’apprécies pas cet opéra, mais je te conseille de visionner ceci, elle est stupéfiante là-dedans :

Mais si, j'aime beaucoup, beaucoup Lucia, d'ailleurs je l'accompagne et en chante régulièrement divers rôles dans les schubertiades avec mes amis, avec beaucoup de plaisir, sans parler de la discographie que j'ai fréquentée avec grand plaisir. C'est juste que je coupe tout ce que fait le rôle principal, qui ne m'intéresse pas (belcanto pur…). (Évidemment, c'est le début, le Wolf's Crag et la scène finale qui m'enthousiasment le plus, sans surprise…)

Effectivement, Rolandi est très impressionnante et peu usuelle, elle ose vraiment (en particulier en bas !) des sons très francs, qui devaient très bien s'entendre. C'est pas Leontyne Price, quoi. Effectivement, elle est histrionique, mais la voix demeure toujours très proprement émise, pas de sortie de route…

(En l'écoutant, c'est vrai, j'ai pensé à Sills et… Raphanel. hehe Sur laquelle je te dois toujours une suite…)

La comparaison avec Netrebko est cruelle, mais on doit à l'honnêteté de préciser qu'elle ne chante pas souvent comme cela (là c'est assez redoutable, oui).


Citation :
C'est étonnant tout de même si elle change radicalement l'émission comme ça. Passer d'un placement franchement engorgé à du vrai  morbido (apporter le moelleux sans compromettre l'antériorité générale), c'est fou! Et ça l'est encore plus qu'elle ne fasse ce choix qu'en allemand, alors que c'est ce qui est attendu en italien, aussi et beaucoup!

C'est vraiment ce que j'ai entendu en salle, oui – et là on ne peut pas parler d'écart avec l'enregistrement, parce qu'elle est audiblement affogata in gola dans l'extrait que tu mentionnes…


Citation :
Promis, on s'arrête.

Rien du tout ! C'est plus intéressant que de discuter de l'agenda de Netrebko, de ses passages à la télévision, de son compte Instagram, de ses tenues et de la façon inéluctable dont elle est en déclin depuis 1998.


Colbran a écrit:
C'est David le coupable,

Evil or Very Mad
On vous reconnaît là, ridicules humains !
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Colbran
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mar 22 Jan 2019 - 14:07

Benedictus a écrit:
Stefano P a écrit:
J'ai essayé de suivre le fil, mais entre Netrebko, Stikhina, Serra, Devia, on ne sait plus du tout de qui il est question ici ! drapeau
Ben, c'est un peu le principe des fils de glotte, non?
- A dit que X*** (à laquelle le fil est consacré) est immense, extraordinaire, la plus grande depuis Y***;
- B lui répond que non, X*** est juste impossible, qu'elle sait à peine chanter, se situe à la limite de l'amateurisme; et lui propose de comparer avec W*** qui, elle, au contraire... (suit un long développement sur W***);
- C, qui est fan de Y*** vient répondre que, non, quand même, faut pas pousser, X***, certes c'est sympathique, mais pas au point d'être comparée à Y*** qui, elle... (suit un long développement sur Y***);
- Sans détester W***, D trouve quand même qu'elle n'est pas aussi exceptionnelle que B veut bien le dire, et se propose de le lui prouver en comparant point par point W*** avec, entre autres, U*** et V*** (suivent des précisions techniques illustrées de liens vers des vidéos);
- A admire Y*** mais trouve qu'on ne peut tout de même pas l'admirer d'une manière aussi indifférenciée que le fait C, et s'attèle à le montrer (suit une longue taxinomie des différentes époques de Y***, des rôles dont elle avait la voix et des autres)...
... ainsi peuvent donc s'enchaîner les réactions des uns et des autres au sujet de Y***, W***, voire V*** et U***...

(En fait, le discours glottophile appartient structurellement à l'avant-garde textuelle.)

pété de rire
C'est un beau miroir que tu nous tends, mais j'ai vraiment beaucoup ri! Bien qu'avec ce qui précède et ce qui va suivre, on ne puisse pas te donner tort!

Davidlemarrec a écrit:
Mais si, j'aime beaucoup, beaucoup Lucia, d'ailleurs je l'accompagne et en chante régulièrement divers rôles dans les schubertiades avec mes amis, avec beaucoup de plaisir, sans parler de la discographie que j'ai fréquentée avec grand plaisir. C'est juste que je coupe tout ce que fait le rôle principal, qui ne m'intéresse pas (belcanto pur…). (Évidemment, c'est le début, le Wolf's Crag et la scène finale qui m'enthousiasment le plus, sans surprise…)

Ah tiens donc, un chanteur! Tu veux un diagnostic par mes soins? La première consultation est gratuite!
Tu fais quoi? Edgardo? Enrico? Alisa, si tu as le malheur d'être falsettiste?  hehe

En tout cas, couper les interventions de la protagoniste dans cet opéra, c'est d'un subversif! Laughing


Davidlemarrec a écrit:
elle ose vraiment (en particulier en bas !) des sons très francs

Oui, ça, se sont les excès dont je parlais et que je ne goûte pas vraiment (par moment, la première octave est trop appuyée, trop ouverte, à la limite du parlée/braillée, il y a beaucoup d’informations, après dans un rôle romantique, a fortiori une Folie, pourquoi pas?). Mais si elle fait ça, c’est clairement un choix lié à l’interprétation vocale et non pas une limite technique, elle sait aussi se montrer plus mesurée dans d’autres situations.

Davidlemarrec a écrit:
(En l'écoutant, c'est vrai, j'ai pensé à Sills et… Raphanel. hehe Sur laquelle je te dois toujours une suite…)

Raphanel, je ne vois pas trop le rapport, hormis l’antériorité de l’émission. L’impact est peut-être important, mais je ne l’ai jamais entendue en salle. Si on ne prend que la zone aiguë, chez Rolandi, c’est un rayon d’argent, tranchant, certes, mais jamais dur. Raphanel est sèche, voire stridente en comparaison, elle manœuvre beaucoup le vibrato il faut dire. Et puis, c’est plus aléatoire et pas toujours contrôlé en général, je doute que le soutien soit aussi solide que celui de Rolandi. Je la connais mal, il faudrait que j'écoute plus, mais ce que j'ai entendu ne m'a pas convaincu.


Davidlemarrec a écrit:
Rien du tout !

Si le taulier l'ordonne!

Davidlemarrec a écrit:
C'est plus intéressant que de discuter de l'agenda de Netrebko, de ses passages à la télévision, de son compte Instagram, de ses tenues et de la façon inéluctable dont elle est en déclin depuis 1998.

Ses prises de poids?

Mais finalement, en y réfléchissant, il y a une conclusion à tout ce bavardage: on sait désormais que Netrebko ne sait pas chanter. Hein, Benedictus ?

Il plaisante, bien sûr! De mon point de vue, elle chante mal, c’est tout. Mais je reconnais que c’est une chanteuse importante...que je n’aime pas.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mar 22 Jan 2019 - 14:31

Colbran tu fumes trop de choses illégales hehe . Dire que Netrebko ne sait pas chanter c'est fort de café quand même; dans ce cas, comment expliques tu qu'elle fasse carrière depuis près d'1/4 de siècle?
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mar 22 Jan 2019 - 18:33

luisa miller a écrit:
Colbran tu fumes trop de choses illégales hehe . Dire que Netrebko ne sait pas chanter c'est fort de café quand même; dans ce cas, comment expliques tu qu'elle fasse carrière depuis près d'1/4 de siècle?

Moi, ce qui m'étonne dans le jugement de Colbran, c'est "elle chante mal, mais c'est une chanteuse importante" ; dans ce cas-là, je ne vois pas ce qui fonde son importance : comme contre-exemple, peut-être ? En tout cas, je n'aime pas le côté sombre et alourdi de sa voix actuelle, mais c'est quand même une chanteuse exceptionnelle, avec un timbre immédiatement identifiable, une virtuosité et un sens du spectaculaire qui ne peuvent que captiver et séduire l'auditoire ; je ne pense pas que sa gloire soit usurpée !
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mar 22 Jan 2019 - 19:05

Stefano P a écrit:
luisa miller a écrit:
Colbran tu fumes trop de choses illégales hehe . Dire que Netrebko ne sait pas chanter c'est fort de café quand même; dans ce cas, comment expliques tu qu'elle fasse carrière depuis près d'1/4 de siècle?

Moi, ce qui m'étonne dans le jugement de Colbran, c'est "elle chante mal, mais c'est une chanteuse importante" ; dans ce cas-là, je ne vois pas ce qui fonde son importance : comme contre-exemple, peut-être ? En tout cas, je n'aime pas le côté sombre et alourdi de sa voix actuelle, mais c'est quand même une chanteuse exceptionnelle, avec un timbre immédiatement identifiable, une virtuosité et un sens du spectaculaire qui ne peuvent que captiver et séduire l'auditoire ; je ne pense pas que sa gloire soit usurpée !

Importante? Pas pour moi, je pense que j'ai été assez clair sur ce point. Mais comme je ne suis pas le mètre-étalon planétaire (à mon grand regret hehe) et que la Dame a tout de même une longue et riche carrière, une célébrité immense, qu'elle est éminemment respectée par beaucoup, je pense pouvoir dire qu'elle occupe une place importante dans l'histoire immédiate du chant. Cela peut me désoler, c'est bien le cas, mais ça ne m'empêche pas de le reconnaitre. Affirmer le contraire serait un peu malhonnête, je trouve.


Dernière édition par Colbran le Mar 22 Jan 2019 - 19:08, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mar 22 Jan 2019 - 19:07

Stefano P a écrit:
Moi, ce qui m'étonne dans le jugement de Colbran, c'est "elle chante mal, mais c'est une chanteuse importante" ; dans ce cas-là, je ne vois pas ce qui fonde son importance : comme contre-exemple, peut-être ? En tout cas, je n'aime pas le côté sombre et alourdi de sa voix actuelle, mais c'est quand même une chanteuse exceptionnelle, avec un timbre immédiatement identifiable, une virtuosité et un sens du spectaculaire qui ne peuvent que captiver et séduire l'auditoire ; je ne pense pas que sa gloire soit usurpée !

Non, pour moi l'un n'empêche pas l'autre! On peut mal chanter tout en étant un monstre scénique...

Après, si en effet le timbre est immédiatement reconnaissable, la puissance vocale impressionnante... je serais actuellement moins laudatif que toi sur le reste :
- la virtuosité est maintenant à mon avis passée de mode chez elle...
- le côté spectaculaire manque pour moi de folie et de brillant. Je me souviens d'un Trovatore à Bastille où nous n'avions rien, pas une variation, pas un aigu extrapolé... tout était chanté proprement mais bien planplan...

Gloire usurpée certainement pas car elle a proposé des trucs assez phénoménaux. Par contre, chanteuse un peu fainéante actuellement j'ai l'impression.

(et puis j'ai vraiment du mal à comprendre ce passage de soprano lyrique-léger à grand dramatique en quelques années... comme si plus c'est dramatique et mieux c'est! Moi j'attends sa Dalila pour dans quelques années! hehe)

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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mar 22 Jan 2019 - 19:14

Polyeucte a écrit:
(et puis j'ai vraiment du mal à comprendre ce passage de soprano lyrique-léger à grand dramatique en quelques années... comme si plus c'est dramatique et mieux c'est! Moi j'attends sa Dalila pour dans quelques années! hehe)

Oui, moi aussi, je suis très sceptique sur ce point, et les éloges que je lui adresse concernent plutôt ce qu'elle faisait il y a encore trois ou quatre ans... Dalila ou Carmen, c'est sûrement pour bientôt ; déjà dans Adriana, les duos avec la Princesse ressemblent à un duel de mezzos...
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mar 22 Jan 2019 - 19:18

Stefano P a écrit:
Oui, moi aussi, je suis très sceptique sur ce point, et les éloges que je lui adresse concernent plutôt ce qu'elle faisait il y a encore trois ou quatre ans... Dalila ou Carmen, c'est sûrement pour bientôt ; déjà dans Adriana, les duos avec la Princesse ressemblent à un duel de mezzos...

Totalement d'accord!
Et si au moins ça nous permettait de l'entendre dans Marfa (de Khovanshchina bien sûr! Mr.Red) ou Jeanne de La Pucelle d'Orléans... mais non...

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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mar 22 Jan 2019 - 19:22

Polyeucte a écrit:

(et puis j'ai vraiment du mal à comprendre ce passage de soprano lyrique-léger à grand dramatique en quelques années... comme si plus c'est dramatique et mieux c'est! Moi j'attends sa Dalila pour dans quelques années! hehe)


C'est bien le problème. L'engorgement, c'est à cela que ça sert: s'inventer une voix. Avec les conséquences que l'on sait (même si Netrebko a toujours fait ça, à des degrés plus ou moins variables, mais toujours bien trop à mon goût).
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mar 22 Jan 2019 - 19:22

Pourquoi pas en Erda?
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mar 22 Jan 2019 - 20:06

C'est pas assez star pour elle.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mer 23 Jan 2019 - 15:45

Stefano P a écrit:
Moi, ce qui m'étonne dans le jugement de Colbran, c'est "elle chante mal, mais c'est une chanteuse importante" ; dans ce cas-là, je ne vois pas ce qui fonde son importance : comme contre-exemple, peut-être ? En tout cas, je n'aime pas le côté sombre et alourdi de sa voix actuelle, mais c'est quand même une chanteuse exceptionnelle, avec un timbre immédiatement identifiable, une virtuosité et un sens du spectaculaire qui ne peuvent que captiver et séduire l'auditoire ; je ne pense pas que sa gloire soit usurpée !

Personnellement, ça ne me captive ni me séduit.
Je ne sais pas si j'irai jusqu'à parler d'usurpation (car c'est une voix qui a eu des qualités), mais je crois qu'elle est totalement surestimée aujourd'hui ; je ne comprends pas pourquoi elle est la chanteuse la plus célèbre du monde, mais c'est ainsi.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mer 23 Jan 2019 - 15:58

Adalbéron a écrit:
Personnellement, ça ne me captive ni me séduit.
Je ne sais pas si j'irai jusqu'à parler d'usurpation (car c'est une voix qui a eu des qualités), mais je crois qu'elle est totalement surestimée aujourd'hui ; je ne comprends pas pourquoi elle est la chanteuse la plus célèbre du monde, mais c'est ainsi.

Déjà parce qu'elle est un peu l'image de la diva : extravagante, avec une voix hors du commun (quand même! il faut avouer que c'est impressionnant en salle!), qu'elle est soutenue par les maisons de disque... Et que beaucoup aiment ce qu'elle fait! Je connais beaucoup de monde qui la trouve géniale!

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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mer 23 Jan 2019 - 16:16

Polyeucte a écrit:
Déjà parce qu'elle est un peu l'image de la diva : extravagante
Ah? Le look de Suzanne Kermes ou les interviews d'Angela Gheorghiu me paraissent bien autrement déjantés.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mer 23 Jan 2019 - 16:18

Polyeucte a écrit:
Je connais beaucoup de monde qui la trouve géniale!

Oui, il suffit par exemple de rappeler le titre d'un site bien connu pour rendre compte de la récente Adriana du Met : "Netrebko au sommet de son art". Certains enthousiasmes démesurés me surprendront toujours, comme par exemple les éloges unanimes qui ont salué la récente prestation de Domingo à la Philharmonie, mais bon, c'est comme ça ! Cool
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mer 23 Jan 2019 - 16:41

Benedictus a écrit:
Polyeucte a écrit:
Déjà parce qu'elle est un peu l'image de la diva : extravagante
Ah? Le look de Suzanne Kermes ou les interviews d'Angela Gheorghiu me paraissent bien autrement déjantés.

Suzanne Kermes chantant du baroque, elle ne peut pas avoir la même couverture médiatique... Et donc le même statut!
Et pour notre Gheorghiu préférée, elle l'a quand même eu je pense son moment où elle était la grande diva. Maintenant moins (malgré ses déclarations de plus en plus fracassantes... et sa voix de moins en moins fracassante! pété de rire )

Stefano P a écrit:
Polyeucte a écrit:
Je connais beaucoup de monde qui la trouve géniale!

Oui, il suffit par exemple de rappeler le titre d'un site bien connu pour rendre compte de la récente Adriana du Met : "Netrebko au sommet de son art". Certains enthousiasmes démesurés me surprendront toujours, comme par exemple les éloges unanimes qui ont salué la récente prestation de Domingo à la Philharmonie, mais bon, c'est comme ça ! Cool

Oui... exactement ça pour Netrebko... Après c'est pas forcément faux... c'est SON art... on peut ne pas aimer.

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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mer 23 Jan 2019 - 18:32

Christian Peter qui a fait la critique en question est un fan absolu de Netrebko depuis ses débuts. Il adore ce type de voix très large et timbrée. Je me rappelle une fois où pour défendre l'idée que "le neuf peut être meilleur que l'ancien" il avait opposé son air des marronniers (c'était vraiment au début de la Netrebko mania) à celui de Seefried, accusée, entre autres, de manquer de sensualité. Ça m'avait mis en colère, c'est le genre de ressenti qui dépend tellement de sa propre vision de la sensualité ... Laughing
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mer 23 Jan 2019 - 18:33

Euh Simone et non Susan.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mer 23 Jan 2019 - 18:44

Oups, pardon. Enfin, la dame rousse qui fait des récitals de seria avec des pochettes kitsch-nawak chez Sony, quoi.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mer 23 Jan 2019 - 19:03

Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:
Personnellement, ça ne me captive ni me séduit.
Je ne sais pas si j'irai jusqu'à parler d'usurpation (car c'est une voix qui a eu des qualités), mais je crois qu'elle est totalement surestimée aujourd'hui ; je ne comprends pas pourquoi elle est la chanteuse la plus célèbre du monde, mais c'est ainsi.

Déjà parce qu'elle est un peu l'image de la diva : extravagante, avec une voix hors du commun (quand même! il faut avouer que c'est impressionnant en salle!), qu'elle est soutenue par les maisons de disque... Et que beaucoup aiment ce qu'elle fait! Je connais beaucoup de monde qui la trouve géniale!

Oui, c'est vrai qu'elle fait du bruit.

[Mr.Red]
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mer 23 Jan 2019 - 23:13

Polyeucte a écrit:
j'ai vraiment du mal à comprendre ce passage de soprano lyrique-léger à grand dramatique en quelques années...
Je tiens à dézinguer tout de suite une telle affirmation. Jamais Netrebko n'a été un soprano lyrique-léger. Dès le début, ses moyens vocaux étaient d'une toute autre consistance, moyens vocaux qui ont effectivement évolué vers le grand dramatique, ça c'est assez incontestable! Mais lyrique-léger non!
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Jeu 24 Jan 2019 - 9:33

Otello a écrit:
Je tiens à dézinguer tout de suite une telle affirmation. Jamais Netrebko n'a été un soprano lyrique-léger. Dès le début, ses moyens vocaux étaient d'une toute autre consistance, moyens vocaux qui ont effectivement évolué vers le grand dramatique, ça c'est assez incontestable! Mais lyrique-léger non!

Franchement, quand tu écoutes sont concerto de Glière par exemple on est quand même loin du lyrique qu'elle est devenue par la suite... Idem pour sa Ludmila.
Je ne dis pas que c'était un soprano léger... mais pour moi ce n'était pas non plus un soprano lyrique. Je ne trouve pas en tout cas, malgré le côté déjà un peu sombre de la voix (mais c'était chouette justement une voix un peu sombre mais aussi un peu légère!)

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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Jeu 24 Jan 2019 - 22:06

Tu confonds virtuosité dans l'aigu et légèreté parce que je pense que tu confonds "léger" avec "coloratura" Wink
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Ven 25 Jan 2019 - 0:04

Otello a écrit:
Tu confonds virtuosité dans l'aigu et légèreté parce que je pense que tu confonds "léger" avec "coloratura" Wink

Non non, j'ai écouté assez de Rossini pour ne pas confondre tu sais...
Mais je trouve que la voix est ici assez légère. Déjà un côté un peu sombré du timbre, mais par contre je trouve que ça sonne assez léger. Loin d'une soprano qui va affronter un rôle lyrique.

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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Ven 25 Jan 2019 - 7:35

Le timbre est celui d'un soprano lirico-coloratura avec tout ce que ça comporte de clarté et de luminosité dans le haut medium et l'aigu. Un timbre de lyrique-léger par exemple, c'est Mme Massis qui a beau s'évertuer à chanter les rôles belcantistes dont elle n'aura jamais la voix et qui est et reste un lyrique-léger. Et la jeune Netrebko était, en termes de moyens vocaux, très très au-dessus d'une Annick Massis maturée ...
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Mer 6 Fév 2019 - 14:59

Colbran a écrit:
Tu fais quoi? Edgardo? Enrico? Alisa, si tu as le malheur d'être falsettiste? hehe

En général Edgar (les Henri étant plus nombreux), mais tout le monde s'accorde pour dire que mes meilleurs rôles sont Golaud et Brünnhilde, alors je ne me refuse rien.

Exactement comme lorsque j'écoute : c'est la logique du répertoire qui l'emporte, ce qui est intéressant à chanter, donc je fais en général la voix qui manque dans nos schubertiades, quelle qu'elle soit. hehe

Citation :
falsettiste

Shocked Les insultes ne sont pas tolérées sur ce forum, merci.


Citation :
Raphanel, je ne vois pas trop le rapport, hormis l’antériorité de l’émission.

Le timbre ! Sinon, oui, probablement plus moelleux et moins tranchant/projeté que Rolandi.

Pour le reste, on aura l'occasion d'en reparler, puisque j'ai toujours l'ordalie des Marguerite à finir de mon côté. hehe
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