Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Gewandhaus Leipzig Nelsons 22 janvier

AuteurMessage
sergio
Mélomane averti
sergio

Gewandhaus Leipzig  Nelsons 22 janvier Empty
MessageSujet: Gewandhaus Leipzig Nelsons 22 janvier   Gewandhaus Leipzig  Nelsons 22 janvier EmptyMer 23 Jan 2019 - 11:57

Une deuxième symphonie de Schumann d'exception ( je m'étais copieusement ennuyé avec Berlin et Rattle dans la même oeuvre).

Avec un troisième mouvement d'une subtilité incroyable .

Nelsons est vraiment un très grand chef : avec lui chaque phrase musicale est parfaitement énoncée. L'articulation et la dynamique sont toujours exemplaires au point que l'on a presque l'impression d'assister à une leçon de musique.

Le Gewandhaus reste un des meilleurs orchestres allemands et s'est considérablement rajeuni. Les crinières blanches et les crânes chauves y sont maintenant largement minoritaires...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gewandhaus Leipzig Nelsons 22 janvier   Gewandhaus Leipzig  Nelsons 22 janvier EmptyMer 23 Jan 2019 - 12:12

Oui, cette sobriété, cet étagement impeccable des dynamiques, dans une œuvre déjà aussi belle, ça la mettait en valeur avec beaucoup de pudeur. Et ils sont très engagés, ça ressemblait tellement au son des disques de Masur ou à la légendaire intégrale de Sawallisch avec Dresde : la verdeur des bois, ce son enveloppant mais détaillé… Stolzing me signalait néanmoins qu'autrefois la couleur des cordes était beaucoup plus sombre (mais cela ne se percevait pas au disque, je trouve, hors Sanderling bien sûr).

Vraiment une grande démonstration de discipline, d'engagement, avec cette capacité à laisser les œuvres s'exprimer.

L'approche tradi m'a moins exalté dans Mendelssohn 4, qui gagne à plus de légèreté dans la pâte, à plus de tranchant, à mon gré, mais c'était pour autant au-dessus de tout reproche.

Première fois que j'entendais l'orchestre en vrai, et c'était épatant. Je me demande à présent ce que ça produirait avec un chef qui les solliciterait de façon un peu plus radicale, le potentiel est gigantesque.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Kir75
Mélomane averti
Kir75

MessageSujet: Re: Gewandhaus Leipzig Nelsons 22 janvier   Gewandhaus Leipzig  Nelsons 22 janvier EmptyJeu 24 Jan 2019 - 15:39

J'étais au concert de la veille.
Hélène Grimaud a vraiment fracassé le piano dans les premier et dernier mouvements du concerto de Schumann.
Dommage...pour moi car le public était en extase.
Heureusement, la troisième symphonie de Schumann était superbe.
Le son de l'orchestre m'a semblé plus compact que lors du dernier concert auquel j'ai assisté mais toujours aussi glorieux, dans les deux ou trois meilleurs orchestres mondiaux à mon avis.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Gewandhaus Leipzig Nelsons 22 janvier   Gewandhaus Leipzig  Nelsons 22 janvier EmptyJeu 24 Jan 2019 - 15:44

Est-ce que vous pouvez mettre le lieu et les programmes?
J'avoue que je ne m'y retrouve pas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gewandhaus Leipzig Nelsons 22 janvier   Gewandhaus Leipzig  Nelsons 22 janvier EmptyJeu 24 Jan 2019 - 15:58

À la Philharmonie.
Le lundi : Concerto de Schumann avec Grimaud, Schumann 3.
Le mardi : Ouverture Ruy Blas, Schumann 2, Mendelssohn 4.

Kir75 a écrit:
J'étais au concert de la veille.
Hélène Grimaud a vraiment fracassé le piano dans les premier et dernier mouvements du concerto de Schumann.
Dommage...pour moi car le public était en extase.
Heureusement, la troisième symphonie de Schumann était superbe.
Le son de l'orchestre m'a semblé plus compact que lors du dernier concert auquel j'ai assisté mais toujours aussi glorieux, dans les deux ou trois meilleurs orchestres mondiaux à mon avis.

Sans doute l'effet Chailly (toujours très aéré) ?

En tout cas, le mardi, Ruy Blas et Schumann 2 limpides, même s'il y a un fondu en dôme très particulier,(qui permet d'entendre tout le détail), très bien adapté à la réverbération de la salle.

Après, meilleur au monde, difficile de comparer entre ce qu'on a entendu en salle et au disque, entre des répertoires pas toujours identiques… Selon les soirs et les répertoires, ce pourrait être SlovéniePO-ONDIF-Philadelphie, ou Philhar'-LesSiècles-LSO, ou Luxembourg-Scala-Leipzig…
Kir75
Mélomane averti
Kir75

MessageSujet: Re: Gewandhaus Leipzig Nelsons 22 janvier   Gewandhaus Leipzig  Nelsons 22 janvier EmptyVen 25 Jan 2019 - 12:23

DavidLeMarrec a écrit:
À la Philharmonie.
Après, meilleur au monde, difficile de comparer entre ce qu'on a entendu en salle et au disque, entre des répertoires pas toujours identiques… Selon les soirs et les répertoires, ce pourrait être SlovéniePO-ONDIF-Philadelphie, ou Philhar'-LesSiècles-LSO, ou Luxembourg-Scala-Leipzig…

Oui, ça reste très subjectif même quand l'orchestre, le chef, l'oeuvre et la salle sont les mêmes.
Pourtant, sur 4 ou 5 saisons symphoniques dans la capitale, je trouve que le Gewandhaus ressort clairement dans le très très haut du panier avec Boston et la Radio Bavaroise par exemple.
Les Wiener Philharmoniker m'ont fait moins forte impression.
Je n'ai pas pas encore entendu le Concertgebouw et les Berliner, manquement qui sera réparé fin février pour ce qui concerne Berlin.
andika
Mélomane averti
andika

MessageSujet: Re: Gewandhaus Leipzig Nelsons 22 janvier   Gewandhaus Leipzig  Nelsons 22 janvier EmptyVen 25 Jan 2019 - 16:42

Bachtrack n'a pas assez de mot pour dire à quel point ils ont apprécié ! Quelle surprise !
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-nelsons-gewandhausorchester-leipzig-philharmonie-paris-janvier-2019
Voir le profil de l'utilisateur http://andika.over-blog.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gewandhaus Leipzig Nelsons 22 janvier   Gewandhaus Leipzig  Nelsons 22 janvier EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:35

Ah, moi la Radio Bavaroise est au contraire ma grande déception – dans l'absolu, c'est même un des orchestres que je l'ai le moins aimés en salle… Jamais vu Vienne et Berlin (les programmes ne m'intéressent jamais, et puis Vienne, la routine de luxe, bof), et le Concertgebouworkest m'a plutôt déçu (somptueux, mais avec Jansons, il ne se passait pas grand'chose musicalement).

Donc dans ces dernières saisons (et si je mets de côté les locaux formidables – je donne à peu près tout le monde pour le plaisir de voir l'ONDIF ou les Frivolités Parisiennes se jeter avec ivresse dans la musique !), grosses claques instrumentales avec Philadelphie et la Scala.
andika
Mélomane averti
andika

MessageSujet: Re: Gewandhaus Leipzig Nelsons 22 janvier   Gewandhaus Leipzig  Nelsons 22 janvier EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:37

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, moi la Radio Bavaroise est au contraire ma grande déception – dans l'absolu, c'est même un des orchestres que je l'ai le moins aimés en salle… Jamais vu Vienne et Berlin (les programmes ne m'intéressent jamais, et puis Vienne, la routine de luxe, bof), et le Concertgebouworkest m'a plutôt déçu (somptueux, mais avec Jansons, il ne se passait pas grand'chose musicalement).

Donc dans ces dernières saisons (et si je mets de côté les locaux formidables – je donne à peu près tout le monde pour le plaisir de voir l'ONDIF ou les Frivolités Parisiennes se jeter avec ivresse dans la musique !), grosses claques instrumentales avec Philadelphie et la Scala.

On devrait faire un bingo, histoire de voir à quelle fréquence tu amènes l'ONDIF dans ce genre de débat ! Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://andika.over-blog.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gewandhaus Leipzig Nelsons 22 janvier   Gewandhaus Leipzig  Nelsons 22 janvier EmptySam 26 Jan 2019 - 0:22

Ce n'est quand même pas ma faute si c'est le meilleur orchestre du monde !

(En tout cas, ça permet de recentrer le débat par rapport à ceux qui, avec un pouvoir de recrutement et des émoluments sans comparaison, se content de faire du beau son comme le Concertgebouw, voire n'arrivent même pas à jouer bien ensemble en tournée, comme la Radio Bavaroise. Alors pourquoi se priver de se féliciter de ce qu'on a ?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gewandhaus Leipzig Nelsons 22 janvier   Gewandhaus Leipzig  Nelsons 22 janvier Empty

Gewandhaus Leipzig Nelsons 22 janvier
Page 1 sur 1