Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019 Empty
MessageSujet: Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019   Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019 EmptyMer 30 Jan 2019 - 1:13

La semaine prochaine, de lundi à vendredi, intégrale des 17 quatuors de Weinberg, à 20h30, par le quatuor Danel, dans l'Amphi de la Cité de la musique.

Je n'ai jamais entendu ces œuvres.

J'irai au concert du mercredi. (quatuors 7 à 10)

Belle initiative, mais comme toujours avec ce genre de parcours thématique de la Cité, on a envie de se dire: qui va se taper l'intégrale en 5 jours??
Alors qu'éparpillée sur la saison, si on était convaincu par le premier concert...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019 Empty
MessageSujet: Re: Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019   Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019 EmptyMer 30 Jan 2019 - 12:15

J'ai l'impression d'être le seul à le dire… merci. Smile

Moi je pourrais vraiment faire ce type d'intégrale (pareil pour le week-end lied), mais pas effectivement sur 3-5 jours.

Je crois que c'est pour créer un « effet-pôle ». Isolé, personne ne le regarderait, mais avec l'événement ainsi mis en valeur, ce ne sont évidemment pas les mêmes spectateurs, mais ça incite plus de monde à venir.

Pas sûr que tu aimes ça – le trouve les sonates violon-piano bien plus intéressantes. Le langage n'évolue pas énormément, on reste dans une sorte de soviétisme postromantique sans grand élan… C'est super de faire ce cycle, mais j'ai vraiment peur de m'ennuyer… (ça aurait été Mossolov / Myaskovski / B. Tchaïkovski / Tichtchenko, c'était une tout autre histoire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019 Empty
MessageSujet: Intégrale quatuors Weinberg Quatuor Danel Philharmonie 6 fév   Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 1:05

Etonnant que cela passe inaperçu car c'est vraiment bien !  

Les Danel sont une référence dans ce répertoire qu'ils ont enregistré et ce qu'ils donnent en concert est encore plus passionnant que leurs enregistrements.

Ils jouent cette musique comme personne et c'est une pitié qu'ils soient quasiment les seuls à mettre à leur répertoire ce cycle de quatuors de Weinberg qui est un quasi jumeau de celui de Chostakovitch et compte quelques uns des plus beaux quatuors du XX° siècle .



PS: J'y suis allé sans enthousiasme extraordinaire a priori mais je ne m'y suis jamais ennuyé .  

Tout d'abord parce des performances de quatuors de ce niveau et avec cet engagement ( un premier violon quasiment en lévitation !) c'est assez rare.

Ensuite parce que j'aime vraiment beaucoup cette musique. Je ne vous pas trop l'intérêt de faire des tiercés, mais ça ne souffre certainement pas d'une comparaison avec Boris Tchaikovsky ou Tichenko.  Ca m'intéresse en tout cas beaucoup plus que Maiakovsky  et puisque tu a l'air de t'intéresser à la musique soviétique je te recommande les quatuors de Salmanov. sunny


.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019 Empty
MessageSujet: Re: Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019   Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 14:41

J'y étais aussi hier soir, je suis de ton avis, j'ai beaucoup aimé, surtout le n°7, et j'ai trouvé ça bien au-dessus des sonates pour violon et piano que j'avais trouvées anecdotiques.
En effet je trouve que c'est plus ou moins du niveau de ceux de Chostakovitch (peut-être pas les tout meilleurs), notamment le 7 et le 8. (ou alors peut-être que c'est ma concentration qui a fléchi après l'entrace)
Formidable finale en thème et variations du n°7, d'une grande puissance.

En plus de ça c'était effectivement formidablement joué.

Premier violon incroyable en effet, et puis corporellement il est étonnant, ses jambes bougent dans tous les sens.
En tout cas quel son et quelle expressivité!

Je ne sais pas si les performances de quatuor de ce niveau sont rares, ou alors j'ai beaucoup de chance parce que j'en ai eu quelques-unes dernièrement, par exemple aussi le quatuor Diotima à Radio France dans Bartok et Chostakovitch.

Apparemment il y a des gens qui font l'intégrale en 5 jours, je ne sais pas comment ils font, j'ai trouvé ça déjà très dense, deux heures de quatuor de Weinberg que je ne connaissais pas.
Alors avaler les 5 concerts d'affilée… pfiou.

Salle très bien remplie et très enthousiaste, beaucoup de silence à la fin de chaque œuvre, très appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019 Empty
MessageSujet: Re: Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019   Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 15:12

sergio a écrit:
Les Danel sont une référence dans ce répertoire qu'ils ont enregistré et ce qu'ils donnent en concert est encore plus passionnant que leurs enregistrements.

C'est vrai que je trouve leurs disques soviétiques un peu lisses, mais qu'en salle (création du 4 de Tichtchenko, justement !), c'est d'une intensité sans comparaison.

Citation :
Ensuite parce que j'aime vraiment beaucoup cette musique. Je ne vous pas trop l'intérêt de faire des tiercés, mais ça ne souffre certainement pas d'une comparaison avec Boris Tchaikovsky ou Tichenko.  Ca m'intéresse en tout cas beaucoup plus que Maiakovsky
Que Maïakovski, normal (c'est un poète). Smile Mais j'aime davantage les quatuors de Miaskovski, clairement. Là cela dit, la distance stylistique est telle entre les deux que c'est purement affaire de goût.
Je ne prétendais pas porter un jugement de valeur sur ce corpus, je disais simplement que je trouvais dommage que ce soit celui-là qui soit choisi, et qui vraiment ne me fait aucun effet, sans quoi je me serais précipité entendre à peu près n'importe quel autre corpus soviétique de notoriété équivalente.

J'ai déjà écouté Salmanov, mais je ne sais plus quoi, il me semble que c'était du symphonique (et ça m'a fortement marqué, comme on voit hehe ). J'essaierai les quatuors, donc !


Xavier a écrit:
Je ne sais pas si les performances de quatuor de ce niveau sont rares, ou alors j'ai beaucoup de chance parce que j'en ai eu quelques-unes dernièrement, par exemple aussi le quatuor Diotima à Radio France dans Bartok et Chostakovitch.

Les quatuors constitués sont de niveau exceptionnel, souvent, mais effectivement, sur le pur plan technique, Danel et Diotima, c'est particulièrement impressionnant et immaculé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019 Empty
MessageSujet: Re: Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019   Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatuor Danel cité de la musique
» Biennale de quatuors à la Cité de la musique
» 5e biennale de quatuors à cordes - cité de la musique
» Dvorak. Rusalka. ONP février 2019
» 04.11.2005 - Quatuor à cordes à la Cité de la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: