Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Philarmonie - Hiver Russe - 29 janvier 2019

AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Philarmonie - Hiver Russe - 29 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Philarmonie - Hiver Russe - 29 janvier 2019   Philarmonie - Hiver Russe - 29 janvier 2019 EmptyMer 30 Jan 2019 - 18:36

PROGRAMME

Dai Fujikura
Glorious clouds
co-commande de l’Orchestre national d’Île-de-France, du Nagoya Philharmonic et du WDR Symphony Orchestra de Cologne

Sergueï Prokofiev
Concerto pour violon n° 2

ENTRACTE

Sergueï Rachmaninov
Danses symphoniques

Orchestre national d'Île-de-France
Jamie Phillips, direction
Nicolas Dautricourt, violon

C'était ma première hier soir à la Philarmonie de Paris, j'ai passé une merveilleuse soirée. J'étais rang T au parterre. J'ai apprécié l'acoustique. La salle, vu les intempéries annoncées n'était pas pleine.

Je n'ai pas accroché à la création contemporaine de début de programme qui m'a ennuyée car j'ai trouvé que cela tournait vite en rond. Je me suis même assoupi.

En revanche, j'ai adoré le jeu de Nicolas Dautricourt dans le concerto pour violon de Prokofiev que je ne connaissais pas de mémoire mais je peux me tromper. J'ai trouvé son jeu à la fois virtuose et sensible. Jamie Philips dirigeait avec sa baguette de manière particulière, tout sautillant. En bis, vu les rappels nombreux faits au violoniste, on a eu le droit à un super duo plein de complicité entre le premier violon de l'Orchestre très touchant et très énergique et Nicolas Dautricourt. L'œuvre fut liée à l'Espagne et non la Russie dont le nom m'échappe. Pour le second bis du violoniste seul, on a pas su ce que c'était. La salle, vu les intempéries annoncées n'était pas pleine.

J'ai adoré l'interprétation des Danses symphoniques par le chef, très énergique et subtile en même temps. Super orchestre j'ai trouvé.

Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomane averti

Philarmonie - Hiver Russe - 29 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - Hiver Russe - 29 janvier 2019   Philarmonie - Hiver Russe - 29 janvier 2019 EmptyMer 30 Jan 2019 - 19:43

Merci pour ce compte-rendu ! J'ai longtemps hésité à réserver ce concert, car j'aime bien cet orchestre, en général plein d'énergie et avec un plaisir de jouer communicatif.
Tu me fais regretter un petit peu plus alors ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Philarmonie - Hiver Russe - 29 janvier 2019
Page 1 sur 1