Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Strasbourg] Legrenzi, La Divisione del Mondo

AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: [Strasbourg] Legrenzi, La Divisione del Mondo   Sam 9 Fév - 9:53

Bonjour !

Hier soir à l'Opéra National du Rhin avait lieu la première (et création française) de La Divisione del Mondo, un opéra de Legrenzi créé en 1675 pour le carnaval de Venise, avec les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset, et Jetske Mijnssen à la mise en scène.

Très beau plateau (Sophie Junker ! thumleft) avec pas moins de quatre contre-ténors, une mise en scène vraiment juste ce qu'il faut de drôle, mais qui part du potentiel personnel de chaque chanteur et reste donc très naturelle. Un continuo superlatif (luths, guitares, théorbes, lirone, clavecins, positif...) qui met en valeur un livret qui frappe par sa modernité.

Courez-y !

https://www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2018-2019/opera/la-divisione-del-mondo

La production tournera également à Mulhouse, Colmar, Nancy et Versailles. Pas d'excuse batman
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: [Strasbourg] Legrenzi, La Divisione del Mondo   Sam 9 Fév - 10:24

… et une œuvre du plus grand compositeur italien du XVIIe siècle. I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: [Strasbourg] Legrenzi, La Divisione del Mondo   Sam 9 Fév - 10:43

Ça, j'en suis moins sûr fleurs

Tu vas le voir à Strasbourg ou tu attends Versailles ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: [Strasbourg] Legrenzi, La Divisione del Mondo   Sam 9 Fév - 10:54

Jules Biron a écrit:

Probablement parce que tu n'as pas écouté assez de Legrenzi.

Citation :
Tu vas le voir à Strasbourg ou tu attends Versailles ?

Versailles… mon agenda (sans parler des finances…) ne me permet pas trop de voyager. Mon seul déplacement de loisir depuis quelques années, hors IDF, sera peut-être Tcharodéïka à Lyon en mars (qui, elle, ne viendra pas à portée de RER).
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: [Strasbourg] Legrenzi, La Divisione del Mondo   Dim 10 Fév - 10:54

DavidLeMarrec a écrit:
Jules Biron a écrit:

Probablement parce que tu n'as pas écouté assez de Legrenzi.
Sans aller jusqu'à dire que c'est le meilleur compositeur italien du XVIIe, c'est vraiment un compositeur à connaître. Il y a dans la Divisione une profusion de motifs et de thèmes qui est rendue possible par une absence de forme fixe (beaucoup de récit, des embryons d'airs, mais pas encore de séparation stricte).
On trouve vraiment chez Legrenzi une belle inventivité mélodique (même si dans la Divisione, il abuse clairement de la sixte napolitaine Laughing ). J'écoute quelques sonates en trios, tu as d'autres enregistrements à conseiller du côté de la musique vocale ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: [Strasbourg] Legrenzi, La Divisione del Mondo   Dim 10 Fév - 12:14

Jules Biron a écrit:
Sans aller jusqu'à dire que c'est le meilleur compositeur italien du XVIIe,

Si tu veux finasser, je te laisse partager le siècle en deux avec Monteverdi au début (encore que, est-ce mieux que Rubino, Monteverdi ? pas persuadé, ça dépend vraiment des œuvres…).

Qui d'autre au second XVIIe de ce niveau et de cette régularité dans l'excellence ?

Citation :
c'est vraiment un compositeur à connaître. Il y a dans la Divisione une profusion de motifs et de thèmes qui est rendue possible par une absence de forme fixe (beaucoup de récit, des embryons d'airs, mais pas encore de séparation stricte).

Il y a en général déjà un peu plus d'agilité qui préfigure le seria, mais ça reste globalement du recitar cantando (encore plus vrai dans la Divisione que dans Il Giustino), simplement avec davantage de souplesse et de veine mélodique que dans les périodes antérieures.

Citation :
J'écoute quelques sonates en trios, tu as d'autres enregistrements à conseiller du côté de la musique vocale ?

Hélas, en enregistrement, peu de choses, pas pas forcément majeures (œuvres, et surtout interprétations souvent limitées). J'ai surtout glané des choses à la radio et en concert, aussi bien des opéras que des cantates et des messes… beaucoup, beaucoup de choses extraordinaires. Je regarderai si je trouve un disque, mais j'avais justement eu de la peine à trouver mon compte pour ma série « Une décennie, un disque » (et je m'étais résolu à reparler de Falvetti…).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Strasbourg] Legrenzi, La Divisione del Mondo   

[Strasbourg] Legrenzi, La Divisione del Mondo
Page 1 sur 1