Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Radio France - Martinů - Dvorak - Moussorgski - 02/03/2019

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Radio France - Martinů - Dvorak - Moussorgski - 02/03/2019  Empty
MessageSujet: Radio France - Martinů - Dvorak - Moussorgski - 02/03/2019    Radio France - Martinů - Dvorak - Moussorgski - 02/03/2019  EmptyLun 4 Mar 2019 - 11:37

Programme :

Bohuslav Martinů
Quatuor pour clarinette, cor, violoncelle et caisse claire

Anton Dvořák
Concerto pour violon et orchestre

Modeste Moussorgski / Maurice Ravel
Les Tableaux d’une exposition

Joshua Bell violon
Jérôme Voisin clarinette
Hughes Viallon cor
Nicolas Saint-Yves violoncelle
Gabriel Benlolo caisse claire

Orchestre Philharmonique de Radio France
Krzysztof Urbański direction

Très sceptique quant à ce concert, après celui un peu raté en décembre dernier par ce même chef et pour ce même concerto (et un Sacre du printemps détestable). J'avoue avoir été tenté de revendre mon billet pour ce samedi, mais n'ayant pas beaucoup de concerts à mon agenda ces jours-ci, j'y suis allé quand même... Et j'ai bien fait !

Martinů : je n'ai pas accroché pour ce Quatuor, sûrement très bien interprété par ailleurs. J'adhère toutefois à l'idée d'inclure un peu de musique de chambre en ouverture de concert symphonique. Une occasion de plus d'aller vers un répertoire vers lequel je n'irais pas naturellement. Quant au morceau, le programme reprend une citation de Martinů lui-même disant qu'il n'aimait pas cette œuvre et qu'il espérait que la partition se soit perdue...

Dvorak : autant la direction d'Urbański en décembre pour ce concerto était vraiment relâchée, et même assez honteusement dilettante, autant ce samedi, l’œuvre faisait plus sens. Malgré quelques accrocs du violoniste, ce moment m'a plu, sans véritablement m'enthousiasmer. C'est une musique qui ne dérange pas la digestion, mais qui n'appelle pas mon attention à 100 %. Je m'en rends compte lorsque mon regard s'évade à scruter les spectateurs, les ouvreuses qui vont et viennent, ma montre... Pour une fois, je n'ai pas eu un bruit de mes voisins, et ce fut très appréciable !

Moussorgski / Ravel : difficile de proposer une interprétation nouvelle de ces tableaux, tant de fois joués, tant de fois entendus... Ce samedi, l'interprétation ne fut pas décevante, voire même plutôt bonne : beau niveau sonore de l'orchestre, belle densité, notamment les cordes et des percussions, malgré de beaux accrocs des cuivres... le tempo ne s'est pas relâché une minute. A défaut d'idées vraiment novatrices, je dirais que c'est une version intéressante pour quelqu'un qui voudrait découvrir l’œuvre pour la première fois. Et encore, j'écris pas d'idée novatrice, la Porte de Kiev sonnait plus musique de cours que dans les versions entendues jusque-là, mais ce point ne m'a pas véritablement plu...

Même si cela m'a paru moins flagrant qu'en décembre, ce chef m'horripile : trop maniéré, trop danseur inspiré. Ça pourrait passer pour de l'originalité si ça restait anecdotique, mais je ne peux pas m'empêcher de l'imaginer dans sa salle-de-bains, se regarder dans son miroir en train de préparer ses effets.
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Radio France - Martinů - Dvorak - Moussorgski - 02/03/2019  Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Martinů - Dvorak - Moussorgski - 02/03/2019    Radio France - Martinů - Dvorak - Moussorgski - 02/03/2019  EmptyLun 4 Mar 2019 - 12:29

Programme assez décousu en effet. Martinů intéressant (très beau mouvement lent) malgré un violoncelle à peine audible depuis le deuxième balcon.

Le concerto était très attendu et Bell est un violoniste attachant. Malheureusement Urbański n'a pas vraiment su faire exister l'orchestre face à la virtuosité démonstrative de Bell.

J'ai trouvé l'orchestre plus inspiré dans les Tableaux qu'Urbański dirigeait par cœur avec beaucoup d'effets pas toujours compréhensibles.

Une critique assez enthousiaste ici.
Revenir en haut Aller en bas
 
Radio France - Martinů - Dvorak - Moussorgski - 02/03/2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio France - Dvořák Ravel Strauss - Măcelaru 9/07/19
» TCE - 21/09/2019 - Brahms - Dvorak
» Dvorak. Rusalka. ONP février 2019
» Philharmonie - Poulenc-Dvorak - Labèque-Alsop - 04/12/2019
» Radio France - Le Groupe des Six - Oct.2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: