| Playlist (137) | |
|
+34Mohirei Cololi Frédérique R Stefano P Eusèbe mabuse Colbran greg skywalker Actéon Benedictus Emeryck TragicSymph Francesco Polyeucte xoph Roupoil Alifie Iskender charles.ogier lulu Rubato Adalbéron luisa miller DavidLeMarrec Anaxagore aurele Bruno Luong Xavier Mélomaniac anaëlle Rav–phaël Анастасия231 arnaud bellemontagne Ravélavélo 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 19:20 | |
| - Iskender a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- 3) Franz Schubert (1797-1828) :
Quatuor n°14 en ré mineur, D. 810
Constantin Bogdanas, violon Florin Szigeti, violon Liviu Stanese, alto Dorel Fodoreanu, violoncelle
(Forlane, novembre 1982)
Captée salle Adyar, une interprétation hédoniste par les membres du Quatuor Enesco à leurs débuts, -ils avaient une petite trentaine d'années. L'enregistrement fut salué d'un ffff par Télérama où Paul Meunier écrivait « on ne sort pas, et c'est tant mieux, indemne d'une pareille écoute ». Ces propos sembleront peut-être excessifs car l'approche reste plutôt lyrique, fort émouvante certes, notamment dans l'Andante visité avec une authentique sensibilité, mais sans la pugnacité qu'on attend des autres mouvements, telle qu'elle s'exprimait par exemple dans l'ultime version que l'Amadeus Quartet venait de graver pour DG. En tout cas, on ne se lasse d'admirer la sonorité de ces quatre instruments faits en 1863 par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume et qui portent chacun le nom d'un apôtre. Prêtés au Quatuor Enesco pour l'occasion, c'est la toute première fois que ces instruments étaient enregistrés ! Tu me mets l'eau à la bouche. Je suis très fan du Quatuor Enesco dans cette formation-là (ils ont eu d'autres altistes), et en ai eu certains membres comme professeurs. J'ai leurs cds Debussy/Ravel et Dvořák/Janáček/Enesco que j'aime beaucoup mais ne connais pas le Schubert; du reste j'ignorais cette histoire du prêt des Vuillaume. du reste j'ignorais cette histoire du prêt des Vuillaumehttp://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/la-resurrection-du-quatuor-des-evangelistes-instruments-d-exception-27-03-2009-457107.php |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 20:00 | |
| |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2435 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 21:21 | |
| - charles.ogier a écrit:
- Iskender a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- 3) Franz Schubert (1797-1828) :
Quatuor n°14 en ré mineur, D. 810
Quatuor Enesco
(Forlane, novembre 1982)
L'enregistrement fut salué d'un ffff par Télérama (...) En tout cas, on ne se lasse d'admirer la sonorité de ces quatre instruments faits en 1863 par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume et qui portent chacun le nom d'un apôtre. Prêtés au Quatuor Enesco pour l'occasion, c'est la toute première fois que ces instruments étaient enregistrés ! (...) j'ignorais cette histoire du prêt des Vuillaume. du reste j'ignorais cette histoire du prêt des Vuillaume
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/la-resurrection-du-quatuor-des-evangelistes-instruments-d-exception-27-03-2009-457107.php Merci beaucoup pour le lien à cet article. Oui j'étais au courant de l'existence de ce quatuor de luthier et de son prêt aux Modigliani. Ce que j'ignorais c'était le fait que les Enesco en avaient bénéficié également alors que je connais assez bien l'histoire de cette formation. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 22:33 | |
| |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 22:36 | |
| ♪ György Kurtág, Brefs Messages ; ...quasi une fantasia... ; Quatre chansons sur des poèmes de János Pilinszky ; Tamara Stefanovich, Harry Van Der Kamp, Netherlands Radio Choir, Reinbert de Leeuw.
♪ J. S. Bach, Aria variata en la mineur, BWV 989 ; Tamara Stefanovich. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 23:07 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 23:37 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 23:49 | |
| Milhaud : Concerto pour piano n°4 (Korstick/Francis)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 23:57 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19641 Date d'inscription : 29/01/2012
| |
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 1:24 | |
| |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 8:49 | |
| Alban Berg, Sieben Frühe Lieder ; Hugo Wolf, Goethe–Lieder ; Barbara Hannigan, Reinbert de Leeuw.
Alberto Posadas, Anamorfosis ; Reinbert de Leeuw, Schönberg Ensemble.
Michael Jarrell, ...un temps de silence... Concerto pour flûte ; Pascal Rophé, Orchestre Philharmonique de Radio France, Emmanuel Pahud. je bisse le très beau mouvement lent !
Michael Jarrell, Aus Begund ; Ernesto Molinari, Thomas Demenga. |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 11:18 | |
| Matinée : " Les Rosbeef post-romantiques" William Alwyn Symphonie n°3 Hickock/LSO Une symphonie assez puissante , on entend un discours musical proche de Vaughan-Williams , musclé et martial , une qualité cinématique qui me prends jusqu'au des retentissement des accords finaux. Gerald Finzi Concerto pour clarinette et orchestre à cordes John Denman/New Philharmonia Un beau concerto romantique , entre une verve Elgarienne et grace Mozartienne . Patrick Haldey The Trees so High Vernon Handley/New philharmonia , thomas allen(bariton) & choeur pour le mouvement final. Une symphonie qui lorgne vers romantiques américains tels howard Hanson et Samuel Barber . C'est bete , chaque fois j'écoute cette musique ,souvent funebre et nostalgique , mon coeur se serre. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 11:35 | |
| Arvo Pärt* Spiegel im Spiegel Ensemble Talisman 1 CD, 2015 C'est joué assez lent (10:07). À titre de comparaison la version Dubeau/Baril (Analekta) fait 8:33. La version de l'Ensemble Talisman est jouée au violon, vibraphone et glockenspiel. https://www.ensembletalisman.com/ |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 12:19 | |
|
Dernière édition par xoph le Dim 7 Avr 2019 - 13:34, édité 2 fois |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 12:33 | |
| Église abbatiale Saint-Nabor de Saint-Avold (France, -Moselle)1) François Couperin (1668-1733) :Messe à l'usage des couvents= Ensemble Canticum ; Helmut Deutsch, orgue Koenig de l'église abbatiale de Saint-Avold (Arte Nova, juillet 1996) Rappelez-moi de vous causer de cette interprétation (aussi importante que méconnue) de la Messe des Couvents, et de vous présenter ce splendide orgue mosellan. |
|
| |
Roupoil Mélomaniaque
Nombre de messages : 1865 Age : 42 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 18:45 | |
| Allan Pettersson : Symphonie n°8, Norköpping Symphony Orchestra/Leif Segerstam
Je me suis fait une petite série de symphonies de Pettersson ces derniers temps (avec des petites pauses entre, parce que c'est quand même pas joyeux comme musique !), le côté monolithique et répétitif de la plupart d'entre elles les rendent d'approche peu aisée, mais il y a quand même de très belles choses dans ce corpus. Ma préférée pour l'instant, cette huitième obsédante, qui ne fait pas trop dans le rentre-dedans brutal comme c'est assez fréquemment le cas chez Pettersson, avec notamment un premier mouvement (il y en a deux de mouvements, un nombre anormalement élevé pour une symphonie de ce compositeur) vraiment beau. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 18:56 | |
| Je me suis permis de citer ton message dans le fil Pettersson, ici. - Mélomaniac a écrit:
- François Couperin (1668-1733) :
Messe à l'usage des couvents = Helmut Deutsch, orgue Koenig de l'église abbatiale de Saint-Avold Rappelez-moi de vous causer de cette interprétation (aussi importante que méconnue) de la Messe des Couvents C'est le même Helmut Deutsch, je veux dire: celui qui accompagne du lied au piano? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 20:53 | |
| - Benedictus a écrit:
C'est le même Helmut Deutsch, je veux dire: celui qui accompagne du lied au piano?
Non : https://de.wikipedia.org/wiki/Helmut_Deutsch_(Pianist) https://de.wikipedia.org/wiki/Helmut_Deutsch_(Organist) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 21:26 | |
| Entrée des arènes de Dax (France, -Landes)2) Jacques Boyvin (1649-1706) :Suite du troisième ton= Marie-Andrée Morisset-Balier, orgue Chauvin de la Cathédrale de Dax(Motette, novembre 1992) L'édification de l'actuelle église remonte à 1694, selon une architecture néo-hellénique, sur l'emplacement de la cathédrale gothique qui s'effondra au milieu du XVII° siècle. Achevé par Jean-Baptiste Micot en 1786, un orgue de 29 jeux sur trois claviers prend place dans un buffet construit par le menuisier dacquois Caular. Corps en chêne et sculptures en tilleul. Il est transformé dans le style symphonique en 1893, puis dans l'esprit néo-classique en 1958, cependant la mécanique souffre en raison du chauffage. Un nouvel instrument est entrepris entre 1982-1987, confié à Robert Chauvin, facteur de la ville de Dax. Il compte 56 jeux sur quatre claviers (dont un Récit expressif) et pédalier, avec bombarde et flûte 16'. Propice à un large spectre du répertoire français : depuis le XVIII° (grâce au Cromorne, Cornet, nombreuses mixtures et mutations) jusqu'à l'école symphonique (Voix céleste, jeux harmoniques, Octavin...) Rondeur (des fonds cossus et enveloppants), luminosité et cohérence de l'harmonisation, franchise (avec un audible battement pour les anches les plus graves) : une superbe réalisation qui honore le patrimoine organologique gascon, ce qu'illustre ce disque consacré au Classicisme (Dandrieu, M. Corrette, D'Agincour, Marchand...) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 22:44 | |
| 3) Dieterich Buxtehude (1637-1707) :Jesu, meines Lebens Leben, BuxWV 262Gott fähret auf mit Jauchzen, BuxWV 33An filius non est Dei, BuxWV 6Jubilate Domino, BuxWV 64In dulci jubilo, BuxWV 52Wie wird erneuet, wie wird erfreuet, BuxWV 110Barbara Schlick, soprano Monika Frimmer, soprano Michael Chance, alto René Jacobs, alto Christoph Prégardien, ténor Peter Kooy, basseTon Koopman, Chœur d'enfants de Hanovre, Orchestre baroque d'Amsterdam (Erato, janvier-février 1987) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 22:45 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 23:11 | |
| Ullmann: Concerto pour piano/Ardasev, G.Albrecht + Pas si loin de Schulhoff tout ça. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 23:30 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 7 Avr 2019 - 23:34 | |
| C'est plus proche de Schulhoff dans l'esprit, moins sérieux que Schoenberg ou Scriabine… mais par touches, on a ces harmonies-là. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 0:11 | |
| 4) Joseph Haydn (1732-1809) :Messe n°11 en ré mineur "Missa in Angustiis"Donna Brown, soprano Sally Bruce-Payne, mezzo-soprano Peter Butterfield, ténor Gerald Finley, basseJohn Eliot Gardiner, Chœur Monteverdi, English Baroque Soloists(Philips, novembre 1997) A leur publication, j'avais modérément apprécié les messes de Haydn par Gardiner : trop lisse, trop clinique, trop... parfait. Mais au fil des ans, à la réécoute, on doit bien avouer que l'incisivité des accents, la netteté et la fulgurance des contrastes, la précision des attaques chorales, de l'intonation signent un travail de très haute virtuosité. Et à vrai dire l'orchestre comme les chœurs ont quand même de la chair (à défaut de grain) et je n'y retrouve pas la sécheresse que j'avais déplorée lors de ma découverte de ces disques (deux autres CDs font le tour des grandes messes de Haydn). Admirable. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 0:21 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 0:25 | |
| - Xavier a écrit:
Diepenbrock: Marsyas, suite/Vonk
On trouve aussi une savoureuse interprétation par Eduard Van Beinum. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 0:44 | |
| Aujourd’hui, quelques postromantico-décadenteries (encore qu’il y ait ici et là comme un pas de côté): - • Braunfels: Fantastische Erscheinungen über ein Thema von Hector Berlioz, op. 25:
Gregor Bühl / Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz Ludwigshafen, VI.2018 CapriccioUne œuvre d’une grande originalité, qui outrepasse le genre formel de la variation mais reste fidèle, malgré son langage mahlérien, à la verve berliozienne. Voir ici. - • Schreker: Vorspiel zu einem Drama. Der Geburstag der Infantin - Suite. Romantische Suite, op. 14:
JoAnn Falletta / Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin Berlin, VI.2017 NaxosUn disque qui met en évidence les inflexions, finalement très sensibles, de l’esthétique et du langage de Schreker - et à ce titre assez inégalement convaincant. Voir ici. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 1:30 | |
| Et maintenant: - • Nono: Como una ola de fureza y luz (1971-72) pour soprano, piano, orchestre et bande magnétique¹. .....sofferte onde serene... (1975-77) pour piano et bande magnétique²:
Claudia Barainsky (soprano), Jan Michiels (piano), André Richard (projection sonore), SWR Experimentalstudio (électronique), Peter Rundel / WDR Sinfonieorchester¹. Jan Michiels (piano), Paulo de Assis (projection sonore)². Cologne, XII.2012 KairosDeux œuvres que je trouve toujours aussi belles et aussi émouvantes. Voir ici. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 1:43 | |
| 5) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :Ach was soll ich Sünder machen, choralpartita BWV 770Allein Gott in der Höh sei Ehr, choralpartita BWV 771= Wolfgang Stockmeier, orgue Kreienbrink de l'église St. Marien de Kloster Oesede (Psallite, 1977-1981) |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 8:16 | |
| György Ligeti, Lux Aeterna ; Schola Heidelberg ; Études ; Kei Takumi. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 8:49 | |
| Mieczysław Weinberg, Concerto pour violoncelle ; Nicolas Altstaedt, Michal Nesterowicz, Deutsches Symphonie–Orchester Berlin.
Igor Stravinsky, Petrouchka – Suite pour piano à quatre mains ; Clément Lefebvre et Alexandre Lory. |
|
| |
Mohirei Mélomaniaque
Nombre de messages : 541 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 17:21 | |
| Shostakovich : Concertos pour violoncelle (Ivashkin/Polyansky) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 19:14 | |
| Milhaud : Concerto pour piano n°5 (Korstick/Francis) Brahms : Variations sur un thème de Handel (Couteau)
|
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 20:00 | |
| - xoph a écrit:
- Joseph Haydn (1732-1809)
Les Sept Dernières Paroles du Christ *Transcription anonyme clavier avec l'aval de papa Haydn
Alexei Lubimov, piano* à tangentes (Späth & Schmall 1794)
Donc, par curiosité . le son ne se prolonge(rait) pas . et pas de pédale(s) Est-ce que DLM n'aurait pas écrit "quelque chose" sur cette transcription ? ? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 21:03 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 21:08 | |
| - charles.ogier a écrit:
- Jean-Sébastien Bach
L'art de la fugue
Grigory Sokolov
Label Naive
Ou l'austérité dansante. Oh oui, quelle merveille où la perfection du contrepoint rejoint l'élan sculptural et, effectivement, une fois de rebond presque dansant. Difficile (impossible) de jouer ça mieux sur un piano. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 21:16 | |
| 1) Joseph Haydn (1732-1809) :Symphonie n°82, en ut majeur Symphonie n°84, en mi bémol majeur = Yehudi Menuhin, Menuhin Festival Orchestra (Emi, septembre-novembre 1973) Interprétation virile, tonique mais assez peu charmeuse, et plutôt sèche de timbres. |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 21:20 | |
| |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2069 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 22:08 | |
| 2) Paul Wranitzky (1756-1808) :Symphonie en ré majeur, Op. 36Symphonie en ut mineur, Op. 11= Matthias Bamert, London Mozart Players (Chandos, janvier 2001) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 22:16 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 8 Avr 2019 - 22:46 | |
| Arcangelo Corelli (1653-1713) La Follia (Sonates Opus V - 7 À 12) transcription pour flûte à bec : John Walsh 1702, aidé par Jean-Pierre Nicolas Ensemble Fitzwilliam : Jean-Pierre Nicolas, flûte à bec alto, flûte « de voix » ; Bruno Cocset, violoncelle, basse de violon à six cordes, ténor de violon ; Yasumori Imamura, théorbe et guitare baroque ; Michèle Dévérité, clavecin et orgue positif
Zig-Zag Territoire ... (même si pas la plus folle) - et pas d'images:
Firefox a détecté une menace de sécurité potentielle et n’a pas poursuivi vers servimg.com Enfin si, ici : https://www.resmusica.com/2005/12/31/arcangelo-corelli-seconda-parte-de-lopus-5-a-la-flute/
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 9 Avr 2019 - 0:32 | |
| Catégorie orchestrale -rang 205°/250Pablo Casals (1876-1973)3) Ludwig van Beethoven (1770-1827) :Symphonie n°8 en fa majeur, Op. 93= Pablo Casals, Orchestre du Festival de Marlboro (CBS, juillet 1963) Il est temps de commencer la révélation des Mélomaniac d'Or beethovéniens. Commençons par un opus qui m'enthousiasme modérément. Mes premières explorations se limitèrent aux symphonies impaires (3, 5, 7 et 9) et la 4°. En ces années collège, ce que je cherchais dans le romantisme, c'était le drame, la passion, la douleur, la grandeur. Ce que j'avais lu/entendu des 1, 2, 8 et même la Pastorale correspondait peu à mes dilections adolescentes. Puis au lycée, je m'entichai de la musique moderne, que je dévorais exclusivement de tout autre répertoire. Je ne repris ma découverte du corpus que vers les vingt ans, au travers ma première intégrale (celle d'André Cluytens avec le Berliner Philharmoniker). De fait, la 8° est toujours restée en retrait de mon intérêt (diversement intense) pour les huit autres. Quand j'acquiers une nouvelle intégrale, c'est la 8° que j'écoute en dernier (quand je l'écoute...) Certes elle occupe une position singulière, coincée entre deux chefs-d'œuvre d'une tout autre envergure (la 7° et la 9°) et son humeur enjouée semble renouer avec le classicisme des deux premières. Pourtant j'adore Haydn et Mozart, mais du Maître de Bonn j'attends autre chose que de la coquetterie, même sous des atours malicieux qu'il infuse dans l'Allegretto scherzando et le Tempo di menuetto. C'est le finale qui m'a toujours le plus captivé, avec ses aigreurs ombrageuses, ses tensions harmoniques, et son traitement virevoltant et complexe -derrière sa relative brièveté, un des plus élaborés qu'ait jamais conçu Beethoven, d'ailleurs, comme le rappelle Michel Lecompte dans son Guide illustré (chez Fayard) : « remarquable par la longueur de sa coda et de son développement terminal qui représentent à eux seuls près de la moitié du mouvement (220 mesures sur 502) ».
Un choc survint quand j'entendis l'interprétation ludique et fiévreuse d'Hermann Scherchen avec le Royal Philharmonic (Westminster, septembre 1954), qui revalorisa mon attrait pour l'œuvre. Mais j'ai choisi un autre témoignage, improbable et certainement marginal au regard des innombrables interprétations incluses dans les intégrales qui ont pignon sur rue : celle d'un immense artiste qu'on reconnait surtout aujourd'hui comme violoncelliste, mais qui fut un musicien complet et suprême. A douze ans Casals savait jouer de la plupart des instruments. Chambriste émérite (comme pianiste et bien sûr comme violoncelliste), il considérait toutefois l'orchestre comme le meilleur vecteur de l'interprétation musicale. Il fonda le Orquesta Pau Casals en 1920, le finança de sa poche en ses premières années, et grava avec lui les symphonies 1 et 4 de Beethoven pour les micros d'HMV en 1928-29. En Angleterre il dirigea les London et BBC Symphony Orchestras, à Vienne le Philharmoniker, à Paris les Lamoureux, à New York le Philharmonic... Il s'est expliqué de ses conceptions de maestro, s'attachant à l'intonation, aux accents, et surtout au tempo. Il exigeait beaucoup des répétitions, par des explications longues et didactiques (mais jamais autoritaires), quelle que soit la familiarité de l'orchestre avec la partition. On dit même qu'il fâcha le Wiener Philharmoniker lors de la préparation de symphonies de Beethoven que ces pupitres autrichiens connaissaient évidemment déjà par cœur. Après la guerre civile espagnole de 1936, il mit fin à sa carrière internationale de chef. Il ne consentit à reprendre la baguette que dans la circonstance occasionnelle des festivals auxquels il fut associé : à Prades, Perpignan, Puerto Rico et Marlboro.
Alors qu'il avoisinait les 90 ans, plusieurs enregistrements à Marlboro immortalisèrent des symphonies de Mozart, Mendelssohn, Schubert, et les 7 & 8 de Beethoven. Les collines du Vermont s'attiraient des apprentis dont la plupart devinrent des virtuoses renommés, qui venaient alors confraternellement s'aguerrir auprès des aînés. Dans les rangs de cette session, on compte ainsi Michael Tree et David Soyer (qui allaient l'année suivante fonder le Guarneri Quartet), un Jaime Laredo de 22 ans, un Lynn Harrell de 19 ans, Zvi Zeitlin, Samuel Rhodes (futut membre du Juilliard String Quartet) mais aussi des vétérans comme Felix Galimir (qui avait participé en 1936 à l'enregistrement du Quatuor de Ravel sous la supervision du compositeur !) Chez les vents, on trouve Harold Wright (principal clarinetist du Boston Symphony de 1970 à 1993 !), le corniste Myron Bloom (engagé par George Szell pour le Cleveland Orchestra)... Bref un laboratoire d'excellence et d'émulation !.En effectif raisonné : bois par deux, pas plus d'une trentaine de cordes, ce qui permet une force d'impact, une impulsivité qui signent la marque de Casals. Certes, on trouvera plus transparent, plus lisse avec des formations constituées, habituées à travailler ensemble. L'orchestre apparaît ici comme une assemblée de solistes qui conservent leur grain, leur individualité sonore, et c'est ce qui fait le prix de cette approche conglomérale. Heureusement le Catalan est là pour galvaniser les troupes et leur inculquer la cohérence nécessaire. On est fixé dès l'attaque, brutale, de l'Allegro vivace : Casals empoigne au corps-à-corps le langage beethovénien, et lui fait cracher ses tripes. L'Allegretto scherzando se voit dépossédé de sa naïveté, au profit du contraste, d'impérieux coups de rein. Et d'une lisibilité optimale, mais sans sécheresse. Là encore, le Menuet délaisse son charme viennois pour une ardeur où les pupitres rivalisent de zèle, -aucun alanguissement dans le trio (2'19) qui se filigrane sans s'amollir. Pour le Finale, s'attendrait-on à une lecture tambour battant ? Eh bien non ! Presque huit minutes, -bien moins exalté que la plupart des chefs qui jouent les cyclones. Avec Casals, la véhémence se coule plutôt dans une patiente écoute du tissu polyphonique, dans une subtile valorisation des jeux d'éclairage, des modes de phrasé, qui s'attarde justement à interroger l'étrangeté du développement, jusqu'à une conclusion moins péremptoire qu'énigmatique. Je ne voudrais pas trop disséquer cette interprétation, disons seulement que la fraîcheur, la sensibilité, l'intelligence y rayonnent constamment, et nous procurent la rare impression d'accéder à l'arrière-cuisine d'une symphonie qu'on croirait s'inventer sous nos yeux, nos oreilles... et nos papilles car cette cuisson al dente n'a pas oublié la franchise du ton ni la saveur du timbre. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 9 Avr 2019 - 4:53 | |
| Félix Mendelssohn * Ouverture 'Les Hébrides' Vienna State Opera Orchestra Julius Rudel 1 CD MCA 'Millenium Classics'
Pour me familiariser avec l'oeuvre. J'ai déjà entendu ce thème... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 9 Avr 2019 - 9:38 | |
| Mendelssohn : Symphonie n°5, Pablo Heras-Casado et le Freiburger Barockorchester, mes chouchous du moment. Tout simplement fantastique, je n’avais trop remarqué la cinquième symphonie avant de tomber dessus un peu par hasard dans cette interprétation. Tout y est exaltant, les couleurs et la richesse des instruments anciens, les tempi, l’énergie. Et cette œuvre ! Avec ce choral qui la parcourt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (137) | |
| |
|
| |
| Playlist (137) | |
|