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 Blind test n°30

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:09

Pauken a écrit:
J'allais dire Landowski et Françaix Laughing
Non, vraiment pas.
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:09

DavidLeMarrec a écrit:
Pauken a écrit:
ça colle avec Donatoni ta descrip david! Laughing
J'ai dit compositeur célèbre et grand...

Sinon, aucun de ceux que vous avez proposés.

Les plus proches seraient Messiaen et Ohana, mais vous n'y êtes pas.

Je vous aide : il n'est pas français. (là franchement, c'est donné !)
Henry Pousseur !
ah mais non! il vit encore…
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adriaticoboy
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:10

Xenakis a déjà été proposé?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:10

Il a été, comme Debussy, très influencé par la musique orientale (d'où la parenté dans le bonus 2).
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:11

adriaticoboy a écrit:
Xenakis a déjà été proposé?
Je ne sais plus. Mais ça ne change rien. Et il est franco-grec. Mais j'aurais dû dire : pas francophone (du moins comme langue maternelle).
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:13

Carl Orff ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:13

Heu. Pourquoi ? Shocked
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Pauken
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:13

Toru Takemitsu?

j'ai bon là...
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:15

Luigi Dallapiccola
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:15

Pauken a écrit:
Toru Takemitsu?
Coral Island, Poem I.

Vous avez eu du mal, mais vous avez fini par trouver !
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Xavier
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:15

DavidLeMarrec a écrit:

4. A kékszakállú herceg Vára (Le Château de Barbe-Bleue), de BARTÓK Béla. Par Solti, SASS Sylvia et KOVÁCS Kolos (prononcez « Kovatch » en accentuant la première syllabe et en ouvrant le « a »). Version très intéressante pour sa lisibilité et son hongrois pensé et habité (et bien sûr parfait !). Le problème est parfois que les chanteurs, du fait de l'étrangeté à la langue, peinent à incarner. Point ici.
Double difficulté pour identifier les chanteurs : peu connus de Xavier, et difficile dans cet opéra. On n'a pas l'habitude de les entendre dans cette langue, ce qui peut changer du tout au tout, et tout se passe dans le médium, si bien que la voix reste parfaitement timbrée, de façon plus impersonnelle que lorsque des tensions caractérisent un timbre.

J'ai vu à la télé le film qui a été fait de cette version, je dois même l'avoir sur une VHS qui traîne quelque part!
D'ailleurs j'aime bien cette Judith.
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Pauken
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:15

yes (contenu) dwarf
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:16

DavidLeMarrec a écrit:
Heu. Pourquoi ? Shocked
Je sais pas… je suis hors des dates mais je n'ai plus d'idée.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:17

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

4. A kékszakállú herceg Vára (Le Château de Barbe-Bleue), de BARTÓK Béla. Par Solti, SASS Sylvia et KOVÁCS Kolos (prononcez « Kovatch » en accentuant la première syllabe et en ouvrant le « a »). Version très intéressante pour sa lisibilité et son hongrois pensé et habité (et bien sûr parfait !). Le problème est parfois que les chanteurs, du fait de l'étrangeté à la langue, peinent à incarner. Point ici.
Double difficulté pour identifier les chanteurs : peu connus de Xavier, et difficile dans cet opéra. On n'a pas l'habitude de les entendre dans cette langue, ce qui peut changer du tout au tout, et tout se passe dans le médium, si bien que la voix reste parfaitement timbrée, de façon plus impersonnelle que lorsque des tensions caractérisent un timbre.

J'ai vu à la télé le film qui a été fait de cette version, je dois même l'avoir sur une VHS qui traîne quelque part!
D'ailleurs j'aime bien cette Judith.
Oui, vraiment de très haut niveau pour la caractérisation.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:17

DavidLeMarrec a écrit:
Pauken a écrit:
Toru Takemitsu?
Coral Island, Poem I.

Vous avez eu du mal, mais vous avez fini par trouver !

Ah bah là ça m'en bouche un coin, c'est vrai que j'avais dit d'une oeuvre pour flûte et guitare que ça ressemblait à du Boulez en plus écoutable...
C'est quand même pas franchement typique de lui, même s'il y a quelques harmonies séduisantes...
Il y a d'autres mélodies comme ça?
Ca se trouve?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:21

Xavier a écrit:
Ah bah là ça m'en bouche un coin, c'est vrai que j'avais dit d'une oeuvre pour flûte et guitare que ça ressemblait à du Boulez en plus écoutable...
L'oeuvre de Takemitsu, entre les musiques de film (surtout La Femme des Sables), la musique des années 80 qu'on connaît bien, ses débuts romantiques (Romance), ses pièces utilisant les instruments traditionnels japonais et ses pièces très atonales des années 60-70 au milieu d'autres très différentes, est plus variée qu'on croit.

Citation :
C'est quand même pas franchement typique de lui, même s'il y a quelques harmonies séduisantes...
Il y a un certain nombre de pièces dans ce style, tout de même, plus nombreuses qu'on croit.

Citation :
Il y a d'autres mélodies comme ça?
Ce n'est pas une mélodie à proprement parler. Plutôt, comme Pli selon Pli, un poème symphonique avec quelques interventions chantées au milieu d'une pièce instrumentale.


Citation :
Ca se trouve?
Chez feu Denon. Si tu as 80 euros Mr. Green : http://www.amazon.fr/gp/product/B00000BIJ6/171-0621715-7796230?v=glance&n=301062 .
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:22

Il existe aussi des pièces plus schönbergiennes, comme Spectral canticle (violon, guitare et orchestre), à mi-chemin entre Coral Island et Toward the Sea. Shocked
J'aime beaucoup, personnellement.

Coral Island, oui, ça n'est pas sa meilleure oeuvre. Ca peut s'écouter agréablement, avec un peu d'effort cependant.
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:26

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Ca se trouve?
Chez feu Denon. Si tu as 80 euros Mr. Green : http://www.amazon.fr/gp/product/B00000BIJ6/171-0621715-7796230?v=glance&n=301062 .
A 20€ sur amazon.de
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antrav
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:27

Bonsoir! Inutile de vous dire que je suis totalement largué par vos élucubrations de l'après-midi! De plus je ne comprenais rien à vous lire car j'ai numéroté les extraits en partant du premier de la liste sans tenir compte de leur n°mp3, j'avais l'impression d'être dans une autre dimension.

J'ai vaguement lu les réponses.
Pour Charpentier, le superbe duo de l'acte IV, je ne reconnais pas ma version (Christie 1984)

Pour Monteverdi, c'est difficile, le son est pourri (pardon David), l'interprétation (historique modernisante) est à 1000 lieues des versions modernes historisantes.

Je ne reconnais rien d'Orféo, rien de mémoire ne me rappelle Il ritorno, reste peut-être L'incoronazione dont l'extrait m'évoque quelque air d'Arnalta?

Je sèche lamentablement. Embarassed
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Pauken
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:31

DavidLeMarrec a écrit:
Il existe aussi des pièces plus schönbergiennes, comme Spectral canticle (violon, guitare et orchestre), à mi-chemin entre Coral Island et Toward the Sea. Shocked
J'aime beaucoup, personnellement.

Coral Island, oui, ça n'est pas sa meilleure oeuvre. Ca peut s'écouter agréablement, avec un peu d'effort cependant.

Il a en effet fait a peu pres toutes les musiques des films de Kurosawa,et david tu oublies le magnifique Rain Tree,véritable tube qui tombe une fois sur deux a l'entrée au cnsm de lyon et geneve!
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:34

vartan a écrit:
J'ai vaguement lu les réponses.
Pour Charpentier, le superbe duo de l'acte IV, je ne reconnais pas ma version (Christie 1984)
Christie II. Zanetti/Padmore.

Citation :
Pour Monteverdi, c'est difficile, le son est pourri (pardon David), l'interprétation (historique modernisante) est à 1000 lieues des versions modernes historisantes.
Il s'agit du Couronnement de Poppée, avec Grace Bumbry en Poppée, Giuseppe di Stefano en Nerone, Leyla Gencer en Ottavia et Paolo Silveri (excellent baryton-Verdi) en Ottone. Bruno Maderna dirige l'orchestre de la Scala pour sa propre réorchestration.

Citation :
Je ne reconnais rien d'Orféo, rien de mémoire ne me rappelle Il ritorno, reste peut-être L'incoronazione dont l'extrait m'évoque quelque air d'Arnalta?
En effet, l'Incoronazione ! Mais je pense que c'est plutôt Poppée qui chante (Arnalta a totalement été coupée dans ce digest).
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Pauken
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:35

en tout cas merci david qui me donne une fois de plus envie de découvrir les (plus interessants) compositeurs nordiques. thumright
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:35

Pauken a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il existe aussi des pièces plus schönbergiennes, comme Spectral canticle (violon, guitare et orchestre), à mi-chemin entre Coral Island et Toward the Sea. Shocked
J'aime beaucoup, personnellement.

Coral Island, oui, ça n'est pas sa meilleure oeuvre. Ca peut s'écouter agréablement, avec un peu d'effort cependant.

Il a en effet fait a peu pres toutes les musiques des films de Kurosawa,et david tu oublies le magnifique Rain Tree,véritable tube qui tombe une fois sur deux a l'entrée au cnsm de lyon et geneve!
Tube pour les percusionnistes. Laughing Oui, c'est une belle oeuvre. Encore dans une autre veine qui est celle de Spectral Canticle.

Le tube est plutôt Tree Line. Et le thème de Tree Line est exactement celui du Bonus 2 de Pelléas.

En réalité, Takemitsu utilise dans cette oeuvre la "japanese dark scale", apparemment comme Debussy...


Dernière édition par le Jeu 27 Juil 2006 - 0:39, édité 1 fois
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:37

Pauken a écrit:
en tout cas merci david qui me donne une fois de plus envie de découvrir les (plus interessants) compositeurs nordiques. thumright
S'il n'y a que cela, on peut en parler d'autres. Hillborg, Hakola, Gundmundsen-Holmgreen, Rosing-Schow, Højsgaard et certains Nordheim valent également le détour.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:38

DavidLeMarrec a écrit:

Il s'agit du Couronnement de Poppée, avec Grace Bumbry en Poppée, Giuseppe di Stefano en Nerone, Leyla Gencer en Ottavia et Paolo Silveri (excellent baryton-Verdi) en Ottone. Bruno Maderna dirige l'orchestre de la Scala pour sa propre réorchestration.

Ah tu me rassures c'est carrément une réorchestration dans la plus pure tradition puccinienne! Laughing

Il aurait pas pu se contenter de composer? (mal en plus...)

J'ai un double CD Schoenberg par lui, c'est une horreur.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:40

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il s'agit du Couronnement de Poppée, avec Grace Bumbry en Poppée, Giuseppe di Stefano en Nerone, Leyla Gencer en Ottavia et Paolo Silveri (excellent baryton-Verdi) en Ottone. Bruno Maderna dirige l'orchestre de la Scala pour sa propre réorchestration.

Ah tu me rassures c'est carrément une réorchestration dans la plus pure tradition puccinienne! Laughing

Il aurait pas pu se contenter de composer? (mal en plus...)

J'ai un double CD Schoenberg par lui, c'est une horreur.
Moi j'aime bien Maderna. C'est sans prétention, mais c'est sympa.

Et j'adore cette version du Couronnement. C'est tellement décalé. Very Happy
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Xavier
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:41

DavidLeMarrec a écrit:

Et j'adore cette version du Couronnement. C'est tellement décalé. Very Happy

Oui m'enfin si c'est réorchestré et coupé de partout, quand même... Confused

Et ses compositions, tu trouves ça "sympa"?

Le type même du sériel qui n'a rien à dire.
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antrav
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:46

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Et j'adore cette version du Couronnement. C'est tellement décalé. Very Happy

Oui m'enfin si c'est réorchestré et coupé de partout, quand même... Confused

Et ses compositions, tu trouves ça "sympa"?

Le type même du sériel qui n'a rien à dire.

Moi, je dis pas décalé mais scandaleux, iconoclaste, dragqueenesque. Evil or Very Mad
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:46

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Et j'adore cette version du Couronnement. C'est tellement décalé. Very Happy

Oui m'enfin si c'est réorchestré et coupé de partout, quand même... Confused

Et ses compositions, tu trouves ça "sympa"?

Le type même du sériel qui n'a rien à dire.
Ses compositions, c'est ce que je disais. Sans prétention, tout à fait agréable, mais pas non plus fascinant.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:48

vartan a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Et j'adore cette version du Couronnement. C'est tellement décalé. Very Happy

Oui m'enfin si c'est réorchestré et coupé de partout, quand même... Confused

Et ses compositions, tu trouves ça "sympa"?

Le type même du sériel qui n'a rien à dire.

Moi, je dis pas décalé mais scandaleux, iconoclaste, dragqueenesque. Evil or Very Mad
C'était ça ou rien, à l'époque. Encore cinq ans avant Harnoncourt.
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antrav
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:51

DavidLeMarrec a écrit:
C'était ça ou rien, à l'époque. Encore cinq ans avant Harnoncourt.

Hein? 5 ans seulement avant Harnoncourt? Mais de quelle année s'agit-il? Shocked
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Ouf1er
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:53

Pauken a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ouf1er a écrit:
Bon, ben je crois que le prochain blind test est pour moi, he he...
Victoire assez nette en effet. Shocked

oui assez impressionnant,ouf affraid ...

Merci... Mais j'ai l'excuse de commencer à connaitre un peu les gouts de David... Ce qui aide un brin. Enfin, j'ai quand même à rougir de certaines réponses. Embarassed
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:56

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'était ça ou rien, à l'époque. Encore cinq ans avant Harnoncourt.

Hein? 5 ans seulement avant Harnoncourt? Mais de quelle année s'agit-il? Shocked
64. L'Orfeo de Harnoncourt étant de 69.
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Pauken
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:57

Ouf1er a écrit:
Pauken a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ouf1er a écrit:
Bon, ben je crois que le prochain blind test est pour moi, he he...
Victoire assez nette en effet. Shocked

oui assez impressionnant,ouf affraid ...

Merci... Mais j'ai l'excuse de commencer à connaitre un peu les gouts de David... Ce qui aide un brin. Enfin, j'ai quand même à rougir de certaines réponses. Embarassed

à ton tour maintenant Wink
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 0:57

Ouf1er a écrit:
Pauken a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ouf1er a écrit:
Bon, ben je crois que le prochain blind test est pour moi, he he...
Victoire assez nette en effet. Shocked

oui assez impressionnant,ouf affraid ...

Merci... Mais j'ai l'excuse de commencer à connaitre un peu les gouts de David... Ce qui aide un brin. Enfin, j'ai quand même à rougir de certaines réponses. Embarassed
Nous partageons aussi certains goûts. Cool
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Xavier
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 1:03

DavidLeMarrec a écrit:

6. Prélude du Doktor Faust de Busoni, version Nagano. L'atmosphère me rappelle un peu Wozzeck. C'est une très belle oeuvre, un peu dense mais nourrissante, qui se fonde sur les versions antérieures à Goethe.

Moi j'entends du Chostakovitch dans la 2è moitié de l'extrait...

Sinon pour Hansel et Gretel j'ai bien aimé le DVD qui est sorti récemment, dirigé par Solti...
Il y a un sujet sur Humperdinck ici:
http://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=428&highlight=humperdinck
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 1:14

Je poursuis les présentations.


14. Ouverture de Thora på Rimol de Hjalmar Borgstrøm (1864-1925). Le sujet est la fin du paganisme et la christianisation de la Norvège, la chute de Håkon Jarl, protégé par son ancienne esclave abandonnée, Thora, terrassé par Olav Trygvason, assassiné par son propre écuyer Kark. Un sujet récurrent chez les dano-norvégiens. Excellent livret de Borgstrøm.
On conserve encore une forme à numéros, mais assez libre. La déclamation est l’une des plus belles qu’on puisse trouver, et les interventions des solistes sont ponctuées, commentées par l’orchestre, laissant respirer le drame. Une œuvre incroyablement belle, à rapprocher du Hollandais de Wagner (en plus appaisé, moins dramatique et plus poétique) ou du Weber d’Euryanthe. Le final du I rappelle d’ailleurs l’ouverture des Meistersinger. A mon sens, une œuvre lyrique majeure du répertoire germanique.
Thora date de 1894, et Borgstrøm a écrit un autre opéra en 1905, Fiskeren, sur un sujet semblable au Hollandais Volant. Il était l’ami de Busoni, qui faisait jouer sa musique de chambre en Allemagne. Il a également écrit des lieder en norvégien bokmål, des poèmes symphoniques…
[Deux poèmes symphoniques, Hamlet et Jesus i Gethsemane, deux opéras, Thora på Rimol (1894) et Fiskeren (1905), un prélude pour le drame d'Ibsen Johan Gabriel Borkman, deux symphonies, un concerto pour piano, un concerto pour violon, deux quatuors à cordes, des sonates pour violon et piano, des mélodies, des pièces pour piano.]

Pourquoi est-il peu connu ? Car il était critique musical (notamment pour le fameux Aftenposten qui existe toujours), et que ses opéras n’ont jamais été exécutés de son vivant. Il avait une casquette, inutile d’aller en chercher une autre. Cela n’a donc rien à voir avec l’insuccès, puisqu’il était tout bêtement inconnu.
Il y a aussi son opposition à la philosophie de l’aîné Grieg, Borgstrøm refusant le pittoresque de la musique à programme, pour défendre l’art pour l’art. Cela a contibué à le faire percevoir par ses contemporains comme un transfuge germanique (il avait étudié à Leipzig).

Incroyable interprétation, particulièrement pour Randi Stene (mezzo-soprano, voix corsée et diseuse exceptionnelle qui a été choisie pour le disque après les représentations, sans doute car plus connue à l’étranger, ayant interprété Mahler sur le « continent »), Trond Halstein Moe (baryton lyrique qui tient tous les rôles de Don Giovanni à Scarpia à l’Opéra d’Oslo, grande maison, voix protéiforme d’un charme immédiat) et le chef Terje Boye Hansen, très engagé à la tête d’un orchestre nordique de toute beauté, l’Orchestre de Trondheim.

Cette gravure, pour la redécouverte, la qualité de l’œuvre, la belle prise de son (un peu mate) et la force de l’interprétation, est une des plus grandes réussites de l’histoire du disque, de mon point de vue.


15. TAKEMITSU Tôru. Coral Island, Poem I. Par le Tokyo Metropolitan SO. Veine très atonale de Takemitsu. Date de 1962, donc juste après sa période postromantique (1948-1957).
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 1:17

DavidLeMarrec a écrit:
Je poursuis les présentations.

15. TAKEMITSU Tôru. Coral Island, Poem I. Par le Tokyo Metropolitan SO. Veine très atonale de Takemitsu. Date de 1962, donc juste après sa période postromantique (1948-1957).

Je ne sais pas si c'est sériel, mais c'est webernien et splendide. Merci pour cette découverte.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 1:20

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je poursuis les présentations.

15. TAKEMITSU Tôru. Coral Island, Poem I. Par le Tokyo Metropolitan SO. Veine très atonale de Takemitsu. Date de 1962, donc juste après sa période postromantique (1948-1957).

Je ne sais pas si c'est sériel, mais c'est webernien et splendide. Merci pour cette découverte.
C'est aussi le but du jeu. bounce


Dernière édition par le Jeu 27 Juil 2006 - 1:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 1:20

Pauken a écrit:
Ouf1er a écrit:
Pauken a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ouf1er a écrit:
Bon, ben je crois que le prochain blind test est pour moi, he he...
Victoire assez nette en effet. Shocked

oui assez impressionnant,ouf affraid ...

Merci... Mais j'ai l'excuse de commencer à connaitre un peu les gouts de David... Ce qui aide un brin. Enfin, j'ai quand même à rougir de certaines réponses. Embarassed

à ton tour maintenant Wink

J'ai bien bossé ce soir, mais il sera en ligne demain (apres-midi).
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 2:02

Au fait j'ai toujours pas saisi le lien entre Takemitsu et le premier extrait de Pelléas... What the fuck ?!?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 2:16

DavidLeMarrec a écrit:
Et le thème de Tree Line est exactement celui du Bonus 2 de Pelléas.

En réalité, Takemitsu utilise dans cette oeuvre la "japanese dark scale", apparemment comme Debussy...

http://piloris.free.fr/test/TreeLine.mp3

Est-ce que c'est plus parlant ?


Au fait, est-ce que tu pourrais identifier les extraits précis d'où sont tirés ces deux moments de Pelléas ?
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Xavier
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 2:19

DavidLeMarrec a écrit:

http://piloris.free.fr/test/TreeLine.mp3

Est-ce que c'est plus parlant ?

Non je ne vois pas, quelle seconde stp?

DavidLeMarrec a écrit:

Au fait, est-ce que tu pourrais identifier les extraits précis d'où sont tirés ces deux moments de Pelléas ?

Le 1 c'est quand Golaud et Pelléas sortent de la grotte, avant que Pelléas ne s'écrie "Ah, je respire enfin!"

Le 2 c'est le premier interlude, avant la lecture de la lettre par Geneviève.

C'est ça?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 2:25

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

http://piloris.free.fr/test/TreeLine.mp3

Est-ce que c'est plus parlant ?

Non je ne vois pas, quelle seconde stp?
Mais tout le temps ! C'est le motif qui revient sans cesse. A partir de la seconde 8-10.
Pour moi, c'est une évidence. Et comme j'ai connu Tree Line avant Pelléas...

Tout simplement, l'influence orientale des deux fait que Takemitsu recrée inconsciemment Pelléas. affraid


Citation :
Le 1 c'est quand Golaud et Pelléas sortent de la grotte, avant que Pelléas ne s'écrie "Ah, je respire enfin!"
Non, c'est juste avant la grotte, entre III, 1 et III, 2. Cool

Citation :
Le 2 c'est le premier interlude, avant la lecture de la lettre par Geneviève.
Oui, et on retrouve le même motif entre II, 1 et II, 2 (avant Ah ! Ah! Tout va bien !)

Il est fort ce Xavier. Cool
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Xavier
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 2:29

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

http://piloris.free.fr/test/TreeLine.mp3

Est-ce que c'est plus parlant ?

Non je ne vois pas, quelle seconde stp?
Mais tout le temps ! C'est le motif qui revient sans cesse. A partir de la seconde 8-10.
Pour moi, c'est une évidence. Et comme j'ai connu Tree Line avant Pelléas...

Bah je n'entends pas de gamme par tons dans le Takemitsu...
L'extrait de Pelléas c'est do ré mi fa# sol# do, je n'entends rien de tel ici...

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Le 1 c'est quand Golaud et Pelléas sortent de la grotte, avant que Pelléas ne s'écrie "Ah, je respire enfin!"
Non, c'est juste avant la grotte, entre III, 1 et III, 2. Cool

Citation :
Le 2 c'est le premier interlude, avant la lecture de la lettre par Geneviève.
Oui, et on retrouve le même motif entre II, 1 et II, 2 (avant Ah ! Ah! Tout va bien !)

Il est fort. Cool

Je me suis planté (de peu) sur le premier quand même!
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 2:32

Bien, j'abandonne. Mécréant tu es, mécréant tu resteras. :shaking2:
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Xavier
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 2:36

DavidLeMarrec a écrit:
Bien, j'abandonne. Mécréant tu es, mécréant tu resteras. :shaking2:

Non mais j'aimerais bien entendre ce lien si évident pour toi que je n'entends pas, quand même... scratch
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ouannier
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 13:45

vartan a écrit:
j'ai numéroté les extraits en partant du premier de la liste sans tenir compte de leur n°mp3,


Tout pareil !! D'où la confusion avec Berlioz entre autres ...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 13:48

ouannier a écrit:
vartan a écrit:
j'ai numéroté les extraits en partant du premier de la liste sans tenir compte de leur n°mp3,


Tout pareil !! D'où la confusion avec Berlioz entre autres ...

Je me disais aussi! Il y avait des réponses hallucinantes! Mr. Green
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Jaky
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MessageSujet: Re: Blind test n°30   Jeu 27 Juil 2006 - 14:00

Et le nouveau BT? Je me suis tout de même pas levé si tôt pour rien! Very Happy
Il y a t' il un risque d'addictologie? Question
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