Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 Empty
MessageSujet: Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19   Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:05

Samedi 16 mars 2019 20h00
Maison de la radio - Auditorium de Radio France

György Ligeti
Atmosphères

Béla Bartók
Concerto pour piano n°3

György Ligeti
Lux Aeterna

Béla Bartók
Musique pour cordes, celesta et percussions

Bertrand Chamayou piano

Chœur de Radio France
Zoltan Pad chef de chœur
Orchestre Philharmonique de Radio France
Alan Gilbert direction


La galère pour aller à Radio France hier soir…
Impossible de rejoindre Passy par Etoile (fermée), je me suis donc rabattu sur le RER C sans savoir qu'il ne dépassait pas non plus Musée d'Orsay!
Du coup, obligé d'y aller au feeling… en fait, en descendant à Javel (ligne 10), je n'ai eu à marcher que 10 minutes.

Malgré tout cela, le concert a bien commencé à l'heure, avec un auditorium très bien rempli. (hormis l'arrière-scène qui n'était peut-être pas proposé à la vente je pense)

Ce concert a comblé toutes mes attentes, avec des Ligeti qu'on n'entend pas si souvent, et notamment le Lux aeterna où le chœur de Radio France (à 16 voix) m'a bluffé par sa clarté et sa précision.

Les Bartok étaient remarquables aussi, dans une optique plutôt analytique et tranchante. (je pense notamment au passage médian du mouvement lent du concerto ou à la fugue initiale de la MPCPC)
Sinon, mouvement lent de la MPCPC un peu rapide à mon goût, mais magnifique quand même.
Chamayou a joué un extrait de Musica ricercata de Ligeti (utilisé dans Eyes wide shut) pour rester dans la thématique Kubrick du concert.

Cela fait plusieurs très beaux concerts auxquels j'assiste de la part d'Alan Gilbert, du coup je ne comprends pas trop les grosses réserves qu'on lit parfois sur lui.


Concert disponible en vidéo ici: https://www.arte.tv/fr/videos/087078-003-A/de-shining-a-2001-l-odyssee-de-l-espace-par-l-orchestre-philharmonique-de-radio-france/
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19   Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:13

Xavier a écrit:
pour rester dans la thématique Kubrick du concert.
Bof. Si au moins il y avait eu aussi Le Beau Danube bleu, la Sarabande de Haendel, le début de Zarathoustra et la Valse n°2 d'André Rieu de Chostakovitch... Mr.Red
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19   Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:28

Benedictus a écrit:
la Sarabande de Haendel

Mais oui: https://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-symphonique/barry-lyndon-tribute
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19   Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:45

Tu étais là plutôt qu'à un Rimski par le Bolchoï ? Sad

Certes, programme pour toi, mais c'est donné de temps en temps tout ça, j'aurais cru que tu irais retrouver les amis de la glotte sur ce coup-là.

Pour Gilbert, en ce qui me concerne, c'est simple : tous les disques / bandes que j'ai entendus de lui étaient lisse, mous, ennuyeux. Ce n'est pas très grave dans l'absolu, mais faire ça quand on a les meilleurs orchestres du monde sous la main, autant écouter un orchestre moyen avec un bon chef ou même, soyons fou, un bon orchestre avec un bon chef.

Mais je suppose que pour faire la carrière qu'il fait, il doit avoir de bons soirs et quelques qualités que je n'ai pas perçues.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19   Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:49

DavidLeMarrec a écrit:
Tu étais là plutôt qu'à un Rimski par le Bolchoï ? Sad

Certes, programme pour toi, mais c'est donné de temps en temps tout ça, j'aurais cru que tu irais retrouver les amis de la glotte sur ce coup-là.


Un Rimsky de 25 ans, pas sûr que ça m'aurait plu. (mais je veux bien vos retours!)
Les Ligeti ne sont pas si souvent donnés quand même, et même la MPCPC, pas tant que ça!

Là je peux te confirmer que Gilbert ce n'était pas lisse ni mou. (tu peux te faire ton idée avec la vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19   Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 EmptyDim 17 Mar 2019 - 16:24

Au disque, j'étais passé à côté (on entend mal l'orchestre, même dans les versions récentes), mais là, on pouvait percevoir la variété permanente de l'orchestration des récitatifs, les chœurs tuilés de dingue… Moins ton cœur de cible que la MPCPC, mais je me figure que ça t'aurait plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19   Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 EmptyMer 20 Mar 2019 - 13:31

J'ai oublié de préciser une chose qui m'a bien surpris: les applaudissements entre les mouvements, je crois que c'est la première fois que j'entends ça à Radio France. Après le 1er mouvement du concerto de Bartok, la majeure partie du public a applaudi.
Il y a eu d'autres tentatives par la suite, mais annihilées par des "chut!"... (il faut dire qu'applaudir après le 1er mouvement de a MPCPC...)
Le plus étonnant c'est que les applaudissements dans le concerto ont semblé bien acceptés par tout le monde, y compris les interprètes, par contre Gilbert a fait enchaîner le Lux aeterna et la Musique pour cordes sans interruption et donc sans applaudissements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19   Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17
» Philharmonie - Gilbert NY Ravel, Debussy, Bartok avril 2015
» Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017
» Radio France - Quatuors Bartok Schubert - Diotima 2018-2019
» Mahler- 9ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: