Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

[PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski

AuteurMessage
Kir75
Mélomane averti
Kir75

[PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski Empty
MessageSujet: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyMar 19 Mar 2019 - 13:26

Samedi soir à la Philharmonie, Mariss Jansons à la tête de sa troupe bavaroise dans un programme ... que je qualifierais d'original.
J'irai braver les frimas de la porte de Pantin pour le chef et l'orchestre (qui ont déserté la TCE ?). pour le reste, suspense...
Je suis curieux de redécouvrir à la Philharmonie la sonorité de cet orchestre.
Kir

-
Hector Berlioz - Carnaval romain - Ouverture
Francis Poulenc - Concerto pour orgue
Igor Stravinski - Le Sacre du printemps
-
Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise
Mariss Jansons, direction
Iveta Apkalna, orgue
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyMar 19 Mar 2019 - 13:48

Kir75 a écrit:

Samedi soir à la Philharmonie, Mariss Jansons à la tête de sa troupe bavaroise dans un programme ... que je qualifierais d'original.
J'irai braver les frimas de la porte de Pantin pour le chef et l'orchestre (qui ont déserté la TCE ?). pour le reste, suspense...
Je suis curieux de redécouvrir à la Philharmonie la sonorité de cet orchestre.
Kir

-
-
Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise
Mariss Jansons, direction
Iveta Apkalna, orgue

J'y serai aussi : curieux de voir ce que donneront cet orchestre et Jansons dans le Sacre.

Belcore
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyMar 19 Mar 2019 - 18:49

Même si ce n'est évidemment pas pas pareil qu'en salle, tu peux déjà t'en faire une idée avec ce disque:
[PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski Stravinsky-Jansons-1024x1024
Même si la captation a dix ans, il est peu probable que l'interprétation de Jansons et les sonorités de l'orchestre aient spectaculairement changé depuis.
SherlockEdoga
Mélomane du dimanche
SherlockEdoga

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyDim 24 Mar 2019 - 2:14

Je sens que j'ai peut-être raté un gros concert, je m'explique :

Mon moment préféré du concert j'ai trouvé cette ouverture très énergique. J'ai dû l'écouter cinq fois tout au plus par le passé, et avec la salle de la Philharmonie cela m'a emmené quelque part, très bon moment.

Ce n'est pas souvent que l'on écoute de l'orgue à la Philharmonie (ma première fois, c'était pendant la porte ouverte et ça m'avait beaucoup impressionné car c'était un plaisir pour les oreilles ! J'étais au 1er balcon courbe).
J'aimerais avoir votre avis là-dessus ! J'ai trouvé que l'orgue était trop imposant, par moment on n'entendait même plus les cordes. De très beaux passages mais malheureusement pour moi un voisin pas très sympa à ma gauche et un concert réussi, c'est forcément des voisins merveilleux.
-Tremblait très fort de la jambe droite (tout le balcon l'entendait je pense...)
-Utilisation intempestive de ses deux smartphones
-Blouson en cuir qui faisait beaucoup de bruits car il bougeait beaucoup
-Et le pire dans tout cela, c'est qu'il était dans la limite du ronflement et se demandait ce qu'il faisait là Crying or Very sad

Bis Evocation II - T.Esaich
Je ne connaissais pas du tout, très réussi.

Une œuvre que j'aime beaucoup mais j'ai eu beaucoup du mal à rentrer dans l’œuvre à cause de vous savez qui !
Pour un débutant comme moi, le Sacre du printemps est un plaisir à voir diriger. Les quatre premières minutes étaient impressionnantes, le milieu un peu moins et j'ai surtout apprécié tout le deuxième tableau.

Bis
Minuet – Boccherini  &  botschaft, Galopp - Johann Strauss II

Mariss Jansons s'est un peu amusé avec le public, je me demande s'il ne disait pas "vous ne devinerez jamais le bis !".
Je sens que j'ai peut-être raté un gros concert, je m'explique :

Mon moment préféré du concert j'ai trouvé cette ouverture très énergique. J'ai dû l'écouter cinq fois tout au plus par le passé, et avec la salle de la Philharmonie cela m'a emmené quelque part, très bon moment.

Ce n'est pas souvent que l'on écoute de l'orgue à la Philharmonie (ma première fois, c'était pendant la porte ouverte et ça m'avait beaucoup impressionné car c'était un plaisir pour les oreilles ! J'étais au 1er balcon courbe).
J'aimerais avoir votre avis là-dessus ! J'ai trouvé que l'orgue était trop imposant, par moment on n'entendait même plus les cordes. De très beaux passages mais malheureusement pour moi un voisin pas très sympa à ma gauche et un concert réussi, c'est forcément des voisins merveilleux.
-Tremblait très fort de la jambe droite (tout le balcon l'entendait je pense...)
-Utilisation intempestive de ses deux smartphones
-Blouson en cuir qui faisait beaucoup de bruits car il bougeait beaucoup
-Et le pire dans tout cela, c'est qu'il était dans la limite du ronflement et se demandait ce qu'il faisait là Crying or Very sad

Bis Evocation II - T.Esaich
Je ne connaissais pas du tout, très réussi.

Une œuvre que j'aime beaucoup mais j'ai eu beaucoup du mal à rentrer dans l’œuvre à cause de vous savez qui !
Pour un débutant comme moi, le Sacre du printemps est un plaisir à voir diriger. Les quatre premières minutes étaient impressionnantes, le milieu un peu moins et j'ai surtout apprécié tout le deuxième tableau.

Bis
Minuet – Boccherini  &  Liebesbotschaft, Galopp - Johann Strauss II

Mariss Jansons s'est un peu amusé avec le public, je me demande s'il ne disait pas "vous ne devinerez jamais le bis !".
Deux très bons Bis.

A la fin du concert, j'ai vu des fidèles de la Tribune des critiques de disques sur France Musique E.Giuliani et M. Le Naour. Ce dernier faisait des "non" de la tête à la fin du concert, il n'a pas dû apprécier le Sacre du printemps. En tout cas, on voit du beau monde au 1er Balcon, et je suis sûr que j'ai croisé certains d'entre vous (quelqu'un me regarde bizarrement depuis le LSO avec Haitink Shocked ).
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyDim 24 Mar 2019 - 8:41

@ : Sherlock - re : Le Sacre : moi, je "ne sais pas qui" ??

Autrement pour une raison que je ne m'explique pas, je n'ai pas pu assister à ce concert tout bonnement parce que je n'avais pas pris de place !!
En général j'essaie de ne pas rater la Radio bavaroise et Jansons...

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyDim 24 Mar 2019 - 11:21

SherlockEdoga a écrit:

Ils font régulièrement des programmes d'orgue pur (hier après-midi par exemple), ou intégré dans les symphonies, mais il faut un peu fouiller.

Citation :
J'aimerais avoir votre avis là-dessus ! J'ai trouvé que l'orgue était trop imposant, par moment on n'entendait même plus les cordes.

Ça dépend du placement d'une part (sur le côté, l'orchestre s'enfuit vers l'intérieur de la salle, tandis que l'orgue est tout proche), des équilibres choisis par le chef d'autre part. Exemple très concret, le final de la Deuxième de Mahler, entendu à six mois d'intervalle : avec Harding (pourtant le chef qui a dû le plus jouer dans cette salle…), l'orgue couvrait complètement l'orchestre ; avec Franck, c'était un fond qui fusionnait avec les autres timbres. C'est compliqué à régler depuis le siège du chef, et l'acoustique n'est pas la même partout dans la salle. Donc avec l'effectif du concerto de Poulenc, oui, il faut que l'orgue soit très doux.

Je compatis pour le voisin. Maintenant je demande gentiment à mes voisins, lorsqu'ils sont gênants, mais je me dis souvent qu'un jour j'arrêterai d'aller au concert, à force de passer à côté de ce qui se passe sur scène de façon tout à fait aléatoire (pas le but).
Après, c'est aussi lié à un double facteur :
1) l'éloignement. Quand on est loin, on est concentré sur le son là-bas, pour l'amplifier mentalement, et les bruits proches font sursauter, créent un hiatus. Dans les concerts où on est proche, un bruit de programme froissé ou de bonbon ne gêne quasiment pas. Pareil pour les smartphones, selon l'éclairage de la pièce ;
2) la psychologie de l'auditeur. L'un d'entre nous expliquait que lorsqu'on est pris par un concert, on n'entend plus rien autour. Pour moi, c'est (hélas) l'inverse : quand je suis saisi par la musique que j'entends, tous mes sens sont suractivés, si bien que le moindre bruissement devient le bruit d'armes de mes poursuivants venus me massacrer. hehe

Sur l'orgue, tu posais la question : très bel instrument que ce Rieger, je trouve les timbres un peu gris (comme tous les orgues néoclassiques en fait), mais les fonds sont superbes. Dans l'esthétique qui est la sienne, vraiment une bien belle bête.

Citation :
En tout cas, on voit du beau monde au 1er Balcon, et je suis sûr que j'ai croisé certains d'entre vous (quelqu'un me regarde bizarrement depuis le LSO avec Haitink Shocked ).

Si tu fais signe quand tu es à un concert à la PP, il ne sera pas très difficile de croiser certains d'entre nous… (Xavier est facile à repérer, avec ses près de deux mètres et sa longue barbe vénérable.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyDim 24 Mar 2019 - 11:38

Belcore a écrit:
@ : Sherlock - re : Le Sacre : moi, je "ne sais pas qui" ??
SherlockEdoga fait allusion au voisin gênant dont il décrit le comportement plus haut, il me semble.

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu fais signe quand tu es à un concert à la PP, il ne sera pas très difficile de croiser certains d'entre nous… (Xavier est facile à repérer, avec ses près de deux mètres et sa longue barbe vénérable.)
Voilà. Et David, c'est ce rugbyman blond à barbe et cheveux longs, qui porte toujours des vêtements de créateur aux couleurs vives, et qu'on voit parfois discuter avec Xavier aux entractes. (Moi, c'est facile, je ressemble à mon avatar.)
SherlockEdoga
Mélomane du dimanche
SherlockEdoga

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyDim 24 Mar 2019 - 13:27

Oui, le comportement de ce voisin m'a tellement perturbé. Le Sacre du printemps a une telle force quand on l'écoute chez soi, on rentre dans une histoire...

Sur ton point deux @DavidLeMarrec, je suis un peu comme toi, mes sens sont suractivés, voilà pourquoi mon meilleur moment cette saison a été la Dame aux Camélias au premier rang à Garnier. En tout cas j'ai fait un peu le tour des places à la Philharmonie à part le latéral impair. Bizarrement, mes meilleures expériences ont été à l'arrière-scène côté pair et l'autre en E29 Parterre impair (Ma pire expérience a été à gauche en E31 du même concert, c'est dire...Et vous m'avez déjà répondu là-dessus je crois !  Wink )

Le seul orchestre qui me rend dubitatif c'est le LSO avec Rattle ou Haitink, en étant plutôt bien placé, j'avais l'impression que je devais être encore plus près de l'orchestre pour bien entendre, un côté profond du chef plus qu’énergique pour Haitink.

Au 1er Balcon de face, tout le monde se connait, c'est impressionnant,  j'ai déjà croisé Xavier si tu me le décris ainsi Cool, Benedictus et David peut-être que oui . Mais je ne suis pas prêt de vous recroiser à la Philharmonie cette saison, à part Rachmaninov le mois prochain et Zimerman vers la toute fin, le reste ne m'emballe pas.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyDim 24 Mar 2019 - 13:32

Je ne suis presque jamais au 1er balcon de face.
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyDim 24 Mar 2019 - 13:33

bon moi j'ai adoré le poulenc avec le son de l'orgue énorme. Je ne suis pas rentré dans le sacre; je crois que j'y suis assez peu réceptif en fait et je préfère l'oiseau de feu.

Mais c'était une soirée fort sympathique.
ofrex
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyDim 24 Mar 2019 - 17:39

J'ai trouvé le concerto de Poulenc bien barbant avec une partie d'orgue musicalement très pauvre, se bornant à écraser l'orchestre. Le bis, très intéressant, me fait penser  que le problème dans le concerto ne venait  ni de l'orgue ni de l'organiste ni de la salle.
enrico75
Néophyte

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyLun 25 Mar 2019 - 9:01

Pour ma part,également au 1er Balcon,assez satisfait de ce concert.
Surtout pour le concerto pour orgue de Poulenc que l'on entend presque jamais et qui est pour moi une oeuvre trés attachante.
c'est le retour de Poulenc au classicisme avec ce tutti fortissimo initial de l'orgue qui rappelle Bach et cette construction alternant sections lentes et rapides.L'instrumentation est originale puisqu'elle fait appel aux cordes et aux timbales,l'orgue se substituant en "imitant " les bois et les vents grâce aux différents registres.le moment le plus sublime est pour moi le dialogue orgue-violoncelle pianissimo à la fin de l'oeuvre.
Iveta Apkalna organiste lettone trés virtuose a malheureusement tendance à écraser l'orchestre dans ce qui doit être un dialogue plutôt qu'un affrontement ,dommage...
Quand au Sacre qui est pour moi une oeuvre unique, hors du temps,majeure du 20 ème siècle, Mariss Jansons l'aborde surtout sous l'angle rythmique(en l'occurence polyrythmique)  mettant en valeur la virtuosité de l'orchestre qui est indéniable(à part un petit accident du cor anglais)  mais gommant  l'aspect chorégraphique (c'est quand même un ballet) voir "bestial" de l'oeuvre ,car il ne faut pas oublier que c'est surtout la chorégraphie de Nijinski qui  fait scandale à la création au TCE.je suis donc resté sur ma faim Wink  tout en admirant le travail d'orfèvre du chef et la virtuosité de l'orchestre .
Kir75
Mélomane averti
Kir75

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyLun 25 Mar 2019 - 9:39

J'ai trouvé le concerto pour orgue proprement monstrueux mais d'une certaine manière, ça m'a intéressé.
J'étais au premier balcon de face et c'est vrai que l'orgue sonnait effroyablement fort à cet endroit.
A l'entracte, l'organiste Iveta Apkalna s'est assise dans les parages pour assister à la seconde partie.

Avant le concerto, l'ouverture du carnaval romain m'a bien plu, ce qui m'a surpris car Berlioz me laisse en général perplexe.
A la différence du LSO quelques jours avant, la sonorité du BRSO m'a semblé bien typée...pas trop dans le style Berlioz mais le résultat était satisfaisant.
Quel plaisir d'entendre cet orchestre à la Philharmonie plutôt qu'au TCE !

J'ai aussi été sensible au caractère éminemment rythmique de cette interprétation du Sacre. Quelle aisance de Mariss Jansons !
Pour tout dire, les moments calmes ne m'ont pas captivé malgré de beaux pupitres. Le solo de basson dans l'introduction notamment ne m'a pas spécialement séduit.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski EmptyMar 26 Mar 2019 - 9:52

@ Sherlock.

Je n'avais pas compris ce à quoi tu faisais allusion...
En effet, ce type de situation est très pénible : ça m'est arrivé une fois à la P.P. lors du concert Barath - Jarroussky  : je suis allé me plaindre à l'entracte et j'ai pu bénéficier d'un replacement....

Belcore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski   [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski Empty

[PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski
Page 1 sur 1