Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

[PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars)

AuteurMessage
Actéon
Mélomane averti
Actéon

[PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars) Empty
MessageSujet: [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars)   [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars) EmptyMar 19 Mar 2019 - 18:40

Weekend parisien très chargé en concerts symphoniques. Il faut faire des choix. Pour moi vendredi ce sera :

Vendredi 22 mars 2019 — 20h30

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Frédéric Chopin
Concerto pour piano n° 2

Dmitri Chostakovitch
Symphonie n°10

Orchestre national d'Île-de-France
Jacek Kasprzyk, direction
Louis Lortie, piano
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars)   [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars) EmptyMer 20 Mar 2019 - 0:17

Avec la meilleure symphonie de Chosta, un des meilleurs pianistes en activité, le meilleur orchestre de France, le meilleur chef polonais et un des deux meilleurs concertos de Chopin, on peut espérer beaucoup. J'y serai. bounce

À noter tout de même, cette symphonie que je n'ai pas vu passer dernièrement apparaît quatre fois en douze mois : OPRF-Termikanov (remplacé), ONDIF-Kaspszyk BayRSO-Jansons, OP-Canellakis !

Même quand ils jouent des choses (un peu plus) rares, ils trouvent le moyen de le faire tous en même temps ! hehe (dont trois fois à la Philharmonie, comme s'ils ne pouvaient pas négocier avec l'ONDIF et l'OP…)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars)   [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars) EmptyMer 20 Mar 2019 - 0:21

C'est vrai que c'est bizarre; pendant deux saisons on a eu la 5è à outrance (mais bon, ça a toujours été une des plus jouées), et là d'un coup c'est la 10.
Effectivement, pourquoi pas saupoudrer les symphonies, la 2 n'est jamais donnée, la 14 non plus, la 13 assez rarement.
Si on n'en reste qu'à Chostakovitch évidemment…
Même si j'adore la 10è, et même si j'avais pu, je ne serais pas allé l'écouter 4 fois en deux ans.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars)   [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars) EmptyMer 20 Mar 2019 - 0:26

La 5 est toujours bien représentée la saison prochaine. hehe Ça s'explique parce qu'elle est célèbre et remplit mieux, mais la 10 ? Ok, elle est excellente, mais pourquoi la donner autant en si peu de temps ? Que ce soit le prix à payer pour faire venir Jansons et la Radio Bavaroise, je vois comment ça a pu être carte blanche pour les voler au TCE (ils avaient annoncé publiquement il y a deux ans qu'ils n'étaient pas très intéressés par le ghetto du périphérique, un truc comme ça, et pourtant…), mais avec les deux orchestres locaux, il devait sans doute être possible de se coordonner…
rubber
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars)   [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars) EmptyDim 24 Mar 2019 - 12:11

DavidLeMarrec a écrit:
un des meilleurs pianistes en activité, le meilleur orchestre de France, le meilleur chef polonais

Je n'avais jamais entendu l'ONDIF en concert, et j'ai trouvé en effet l'orchestre remarquable, meilleur je ne sais pas, mais du niveau du Philarmonique de Radio France ou de l'Orchestre de Paris.

Pour le piano, j'ai plus de mal à La Philarmonie.
J'étais à l'orchestre au 2e rang en face des 2e violons (place fabuleuse pour entendre les cordes de l'orchestre), mais proximité sans doute trop grande du piano pour cette salle où on bénéficie en plus du renfort des réflecteurs du plafond; en bref un son très dur, et je sais que Lortie n'est pas en cause (très belle intégrale Ravel au disque); j'ai eu le même phénomène avec Nelson Freire, il y a quelques années au 3e ou 4e rang de l'orchestre, en plein en face du couvercle du piano.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars)   [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars) EmptyDim 24 Mar 2019 - 12:42

rubber a écrit:
Je n'avais jamais entendu l'ONDIF en concert, et j'ai trouvé en effet l'orchestre remarquable, meilleur je ne sais pas, mais du niveau du Philarmonique de Radio France ou de l'Orchestre de Paris.

Vendredi soir, peu aiguillonnés par Kaspczyk, ils étaient très en-dessous de leur niveau habituel avec Mazzola ou Ceccherini – leurs Star Wars ou leur Mahler 5 étaient vraiment nettement plus impressionnants.

Citation :
en bref un son très dur, et je sais que Lortie n'est pas en cause

D'en haut, il était au contraire très doux, presque trop tranquille.

(Pareil pour Freire, vraiment du son moelleux s'il en est !)

Je me demande si les pianistes adaptent leur jeu pour les grandes salles. Je me suis toujours figuré que non (quand on voit que par confort ils n'annoncent pas leur programme plus d'un mois à l'avance, je peine à imaginer qu'ils improvisent des changements dans l'après-midi en répétant dans la salle…)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars)   [PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars) Empty

[PP] ONDIF, Lortie, Kasprzyk : Chopin 2, Chosta 10 (22 mars)
Page 1 sur 1