Autour de la musique classique

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 Chostakovitch

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Xavier
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 0:40

Spiritus a écrit:
La symphonie n°5 [...] le Largo est d'une noblesse mystérieuse et maîtrisée (mais pas vraiment apaisée) qui en fait l'un des moments les plus recueillis du legs foisonnant de Chostakovitch.

De la noblesse mais aussi du tragique et de la désolation, j'aime beaucoup ce que fait Chostakovitch au niveau de l'orchestration et ces accords resserrés et dissonnants aux cordes... C'est frissonnant et bouleversant, une de ses pages les plus inspirées, certainement.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 0:42

Tout à fait d'accord. Wink
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 2:22

Mouais ben rien à faire, la 5eme de Chosta, je continue à n'y rien comprendre du tout... Confused
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 2:24

Ah zut, pourtant Spiritus a raison, c'est sans doute sa plus accessible.
Essaie peut-être la 11è, bouleversante aussi mais surtout très simple et claire dans sa construction. (surtout quand tu suis l'argument)
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 2:26

Xavier a écrit:
Ah zut, pourtant Spiritus a raison, c'est sans doute sa plus accessible.

Ab bon ??

scratch
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 2:39

P.S. Enfin le pire dans l'histoire c'est que je ne dis même pas que c'est désagréable à entendre, j'ai juste l'impression d'écouter Symphonie en ut majeur pour lunatiques accomplis ...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 2:40

Ca ne te convient pas? Laughing

Je me répète, la 11è est vraiment carrée est claire de construction, ça te semblera peut-être plus intelligible.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 2:42

Xavier a écrit:
Ca ne te convient pas? Laughing

Je me répète, la 11è est vraiment carrée est claire de construction, ça te semblera peut-être plus intelligible.

Oui j'avais noté, désolé j'avais oublié de te remercier pour le conseil... Encore va t-il falloir que je la trouve, cette onzième...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 10:56

PJF a écrit:
Moi, ça fait plus de deux mois que je me suis plongé dans les quatuors, et je n'en ai pas encore fait le tour. Mais c'est, comment dire ?... BEAU !
Ce sont des oeuvres que je vénère, et que j'écoute très régulièrement, les tenant comme chefs d'oeuvre de la musique de chambre du XXème siècle. Comme plusieurs en ont parlé ici, je crois que je vais faire une petite synthèse. On a malheureusement trop souvent tendance à s'arrêter au 8ème alors que d'autres sont de même valeur.


@Spiritus: merci pour ce compte-rendu détaillé des symphonies. Cela m'incite à relancer mes écoutes pour la 7ème qui m'a toujours refroidi, son aspect "engagé" m'ayant toujours paru (peut-être à tort) plus important que sa valeur musicale.


Il n'y a pas de version baroque qui ferait mieux passer la pilule ?
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 11:05

Merci, je continuerai à mon retour mardi. Wink

La Leningrad avec les crins-crins, ça pourrait être un concert amusant... mais uniquement le 1er avril, il va falloir attendre.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 13:19

sofro a écrit:
Ce sont des oeuvres que je vénère, et que j'écoute très régulièrement, les tenant comme chefs d'oeuvre de la musique de chambre du XXème siècle.
Des chefs-d'oeuvre de la musique tout court. J'ai les ai longtemps tenus pour le plus beau corpus musical jamais écrit. A l'époque, je ne connaissais ni Calli ni Alma.

Citation :
Comme plusieurs en ont parlé ici, je crois que je vais faire une petite synthèse. On a malheureusement trop souvent tendance à s'arrêter au 8ème alors que d'autres sont de même valeur.
Les 6, 7, 8 et 9 sont assez dans le même esprit, et j'aurais du mal à les départager par ordre d'intérêt.


Citation :
@Spiritus: merci pour ce compte-rendu détaillé des symphonies. Cela m'incite à relancer mes écoutes pour la 7ème qui m'a toujours refroidi, son aspect "engagé" m'ayant toujours paru (peut-être à tort) plus important que sa valeur musicale.
Je ressens sensiblement la même chose - du moins pour le premier mouvement, mais je m'arrête souvent là, entre la trentième-septième et la trente-huitème réitérations du thème.


Citation :
Il n'y a pas de version baroque qui ferait mieux passer la pilule ?
Par Hervé Niquet, je suis sûr que ça aurait de l'allure. S'il fait une intégrale Sibelius, il peut la vendre à n'importe quel prix, il a un acheteur. pig
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 17:19

Avant de me lancer dans d'ardents débats wagnériens, je tiens à terminer mon petit topo sans prétentions sur les symphonies de Chostakovitch.

J'en étais donc à la symphonie n°9. Pas plus simple, mais moins dense que les deux précédentes, et surtout énimement plus courte (trois fois moins développée), elle m'a plu tout de suite. Le ton d'évidence adopté par le début du premier mouvement, rapidement contrecarré par une caisse claire ironique et des ricanements ténébreux, donne le caractère très ambigu de cette oeuvre censée, dans l'esprit des dirigeants soviétiques, célébrer le triomphe face aux Nazis. En fait, le climat est sardonique, plein d'inquiétude et d'irrévérence vis-à-vis du pouvoir et de ses attentes. L'acidité d'une orchestration qui met les flûtes en avant, évite les gros cuivres triomphants et prend un caractère nettement plus intimiste que dans les symphonies précédentes, illustre une tendance à la critique et à la circonspection. Il ne faut pas s'attendre ici à trouver la suite de la Leningrad, une Huitième renversée : on est plus proche de la Première, cette oeuvre de jeunesse ardente et souriante, avec qui la Neuvième partage la richesse de l'écriture, le caractère volontairement léger, voire superficiel, et une absence de signification extra-musicale qui avait sensiblement déplu, en 1945, aux dirigeants russes.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 17:35

La symphonie n°10 me semble, curieusement, la plus représentative de toutes les oeuvres du corpus. On y retrouve tout ce qui fait la griffe Chosta : la caisse claire omniprésente ; les longs développements complexes, écho de Mahler ; la violence presque militariste de certains épisodes ; la douleur résignée d'autres ; le caractère à la fois désolé et sardonique, triste et faussement joyeux, de l'ensemble. L'inextinguible premier mouvement est impressionnant, d'une grandeur et en même temps d'une douleur face auxquelles on ne peut que se sentir bien petit. La terrible pugnacité du second, en revanche, est immédiatement communicative. Les accents mélancoliques du mouvement lent s'évanouissent ensuite devant un finale sautillant, d'une grande complexité, qui rappelle les finales de la 5e et 7e de Mahler et celui de la propre 5e de Chostakovitch. Malgré le ton allant qui est adopté, le tout est terriblement sinistre et glaçant, et il est assez déconseillé d'écouter cette oeuvre si on cherche quelque chose qui mette de bonne humeur... Mais c'est un monument et un sommet de la production symphonique.

La symphonie n°11 apparaît de prime comme plus accessible. Oeuvre à programme, qui évoque en des termes vaguement descriptifs la révolution avortée de 1905 (les mouvements portent des titres, mais c'est tout), elle n'a pas l'intériorité émouvante et affligée des autres chefs d'oeuvre de Chostakovitch. Pourtant, il est difficile de ne pas se laisser emporter par la véhémence, la passion enragée et peut-être un peu feinte de l'ouvrage. D'un militarisme à peine renié, celui-ci rappelle les folies des finales des 5e et 6e, mais avec un côté parodique qui s'estompe au profit de la musique pure. L'écriture n'a rien de très choquant, n'était l'utilisation musclée des cuivres et des percussions, qui ont sûrement contribué à donner à l'oeuvre la réputation d'être pompière et propagandiste. Connaissant le contexte politique de fin d'ère stalinienne, où Chostakovitch avait rencontré des problèmes à cause du ton noir de sa Dixième, il faut penser que le compositeur a voulu recouvrir une certaine estime parmi l'intelligentsia, sans, cependant, céder au "réalisme socialiste" prôné par beaucoup de partisans du régime. De fait, si cette Onzième n'a pas la verve critique d'autres oeuvres, il ne faut pas toutefois la considérer simplement comme un chant à la gloire des tyrans. Surtout que musicalement, elle vaut son pesant d'or, pour peu que les éructations de cuivres ne dérangent pas.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 18:04

Il faut en revanche que j'avoue avoir été assez déçu par la symphonie n°12. Exceptée la sauvage et jouissive coda (qui rappelle, avec ces violents coups de timbales, celle de la Première symphonie de Rachmaninov), elle ne me semble contenir rien de très captivant. Le pompiérisme que l'on pardonnait à la Onzième devient ici un peu gênant, d'autant que le sujet (la révolution de 1917) s'y prête assez et que l'écriture semble nous ramener trente ans en arrière. Il est dommage que Chosta, avec un thème qui aurait pu l'inspirer pour une oeuvre ambigue, à double-sens et à double-emploi, n'ait réalisé que cette chose pas très intéressante, sûrement pas propagandiste, mais fort décevante sur le plan musical même. On rétorquera que les climax nombreux, les explosions de violence cuivrée poussent une manière d'écrire inaugurée pendant la guerre à son point culminant. J'entends plutôt ici un certain manque de motivation, comme si Chosta n'avait pas envie de faire de la bonne musique. J'ai été déçu...

En revanche, la saisissante symphonie n°13, pour basse, choeur d'hommes (basses) et orchestre complet, est tout à fait géniale. Elle exploite des poèmes de je ne sais plus qui, dont le contenu même est ambigu - et l'oeuvre sera retirée après sa création, parce que lesdits poèmes laissaient supposer, d'après les censeurs, que l'antisémitisme sévissait toujours en Union Soviétique. De fait, Chosta retrouve son univers familial fait de noirceur, de militarisme caricatural, de désolation et d'ironie. La musique prend à la gorge dès la première écoute, et ne fait que se révéler par la suite de manière de plus en plus intense. Les choeurs, notamment, sont exploités avec maîtrise et l'orchestre rugit comme on peut s'y attendre (l'utilisation de la grosse caisse est idéalement dosée, et chacune de ses interventions fait sursauter). C'est l'une de mes symphonies préférées parmi celles de Chostakovitch.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 21:49

La symphonie n°14 est peut-être la plus déprimante de toutes. Le désespoir absolu remplace les sarcasmes politisants ; l'ambiguité fait place à la noirceur. L'écriture n'a jamais été aussi moderne de toute l'oeuvre de Chostakovitch, autant sur le plan d'un usage copieux du dodécaphonisme, que d'une orchestration novatrice, qui utilise les percussions à vide et les cordes divisées en petits groupes qui donnent l'illusion de la musique de chambre à un auditeur dérouté. D'autant que les voix - de soprano et de basse - convoquées évoluent dans une atmosphère pesante, où tout a été durement élagué, lavé de toute tentative d'optimisme. Les poèmes choisis, dont le dernier s'appelle de manière non étonnante Le Suicidé (c'est d'Apollinaire) expriment une résignation terrible qui est aussi celle de l'oeuvre. Personnellement, j'ai du mal avec un ton si noir, si concentré dans la douleur... L'oeuvre est en tous cas bouleversante, on n'en ressort pas indemne.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 21:57

Sauf erreur de ma part, le dernier poème n'est pas " Le suicidé", mais "SchluB-Stück " (conclusion) de Rainer Maria Rilke.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:01

Enfin, on arrive à la particulière symphonie n°15, qui est une sorte de condensé de tout ce qui a précédé. On y retrouve le côté grinçant, noir et plein de dérision, qui a fait les beaux jours du jeune Chostakovitch, l'ironie perçante, la noirceur glaçante, la violence de certains passages et le lyrisme équivoque d'autres. Le premier mouvement commence avec le glockenspiel - référence à la Quatrième de Mahler ? Pas impossible... Le ton de gaieté fausse et distanciée fait écho aux grands chefs d'oeuvre de Chosta, et à sa tendance récurrente au desolando (pour citer David) ; puis bientôt la symphonie prend des accents désespérés. Sans avoir la modernité dénudée, choquante, de la 14e, l'écriture de la 15e reprend, digère et synthétise tout le style de Chostakovitch, dans une alchimie saisissante. J'aurais du mal à décrire toutes les sensations éprouvées à l'écoute d'une oeuvre aussi riche, aussi pleine de contrastes, de renversements, d'une densité énorme. En tous cas, à la fin, on est très ému. Les dernières mesures, adieu à la vie et à la musique, résument admirablement l'intensité, la puissance émotionnelle d'un corpus riche et contrastée qui apparaît comme le plus grand du XXe siècle.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:02

Rubato a écrit:
Sauf erreur de ma part, le dernier poème n'est pas " Le suicidé", mais "SchluB-Stück " (conclusion) de Rainer Maria Rilke.

C'est...exact ! Wink
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyVen 22 Fév 2008 - 18:15

sofro a écrit:
PJF a écrit:
Moi, ça fait plus de deux mois que je me suis plongé dans les quatuors, et je n'en ai pas encore fait le tour. Mais c'est, comment dire ?... BEAU !
Ce sont des oeuvres que je vénère, et que j'écoute très régulièrement, les tenant comme chefs d'oeuvre de la musique de chambre du XXème siècle. Comme plusieurs en ont parlé ici, je crois que je vais faire une petite synthèse.

J'attends avec impatience !

Citation :
On a malheureusement trop souvent tendance à s'arrêter au 8ème alors que d'autres sont de même valeur.

Bien sûr ! Et même le 15e : 6 adagios d'affilée, sans un moment d'ennui, il fallait le faire !
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptySam 22 Mar 2008 - 9:03

Je ne sais plus où se trouve le lien qui donnait accès à la traduction de "The Execution of Stepan Razin" Confused

Si quelqu'un s'en souvient.. bounce merci!

EDIT:
Bon, je l'ai retrouvé...dans mes dossiers Very Happy siffle
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Papageno
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptySam 22 Mar 2008 - 12:20

Spiritus a écrit:
La symphonie n°14 est peut-être la plus déprimante de toutes. Le désespoir absolu remplace les sarcasmes politisants ; l'ambiguité fait place à la noirceur. L'écriture n'a jamais été aussi moderne de toute l'oeuvre de Chostakovitch, autant sur le plan d'un usage copieux du dodécaphonisme, que d'une orchestration novatrice, qui utilise les percussions à vide et les cordes divisées en petits groupes qui donnent l'illusion de la musique de chambre à un auditeur dérouté. D'autant que les voix - de soprano et de basse - convoquées évoluent dans une atmosphère pesante, où tout a été durement élagué, lavé de toute tentative d'optimisme. Les poèmes choisis, dont le dernier s'appelle de manière non étonnante Le Suicidé (c'est d'Apollinaire) expriment une résignation terrible qui est aussi celle de l'oeuvre. Personnellement, j'ai du mal avec un ton si noir, si concentré dans la douleur... L'oeuvre est en tous cas bouleversante, on n'en ressort pas indemne.

Perso, j'ai pas trouvé ca déprimant , on est loin du Lacrymosa du requiem de Mozart ... celle de Shosta qui est la plus triste c'est le troisieme mouvement de la cinquieme ... Sad
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:08

Nous n'avons pas les mêmes valeurs Laughing

Le lacrymosa, n'en parlons pas, c'est bien gentil et bien beau, mais bon, voilà, Mr. Green , et le lento de la 5e est à mon goût triste, mais noble et très digne, pas du tout déprimant, justement.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:45

pareil, le largo de la 5ème est rempli d'un sentiment d'espoir paradoxal (d'ailleurs c'est me semble-t-il dans l'intention avouée une méditation sur Lénine en Suisse avant son retour en triomphateur, et donc une mise en abyme de la situation de Chostakovich pendant l'écriture de cette symphonie).
Dans le genre triste et douloureux, le début de la 11ème, le 15ème quatuor, et surtout la sonate pour alto dépasse tout ce qu'on peut imaginer de sombre chez Chostakovich
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMer 26 Mar 2008 - 15:45

sud273 a écrit:
Dans le genre triste et douloureux, le début de la 11ème, le 15ème quatuor, et surtout la sonate pour alto dépasse tout ce qu'on peut imaginer de sombre chez Chostakovich

Dans la documentation qui accompagne la version du Quatuor Rubio, il est écrit que le 15e quatuor est "un chef d'oeuvre de mélancolie, de tristesse et d'amertume."
C'est curieux, moi, le 15e quatuor ne me paraît pas si sombre. A part dans le 5e mouvement (Marche funèbre), je le trouve plutôt calme, apaisé, ou plus exactement "zen", "non-attaché". Le premier mouvement évoque nettement pour moi la musique liturgique russe. Le Nocturne est une musique profondément "consolante".
C'est en tout cas une oeuvre qui ne peut pas laisser indifférent.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 10:03

Décidément, Chostakovitch reste un peu difficile à cerner pour moi scratch .

Je l'ai découvert avec son 1er concerto pour violoncelle. Après 30 secondes, j'étais conquis. C'est d'ailleurs toujours un de mes trois concertos pour violoncelle favoris. Le deuxième concerto ne me fait ni chaud ni froid.

Même chose pour les quatuors à cordes que je trouve fascinants (7, 8, 9, 13...) ou profondément ennuyeux (1, 3 et d'autres que j'oublie).

Ici, je viens de découvrir la 7ème symphonie et elle m'a laissé complètement indifférent. D'abord, quitte à passer pour un philistin, elle est beaucoup trop longue (1h20!). Je trouve qu'elle manque de substance sur la durée. Elle aurait gagné à être rabotée d'un (bon) gros tiers. Le thème de l'invasion par exemple. Bon déjà, il est franchement ringard. Je comprends que c'est voulu mais était-il absolument nécessaire de le prolonger pendant près d'un quart d'heure? Et c'est le seul thème dont je me rappelle, c'est dire si les autres m'ont captivé... D'accord, le final triomphant est agréable et tout à fait approprié mais à part ça I don't want that .

La 5ème par contre m'avait plus convaincu.

En bref, mon impression avec Chostakovitch, c'est un peu 50% d'idées profondément originales, émouvantes et puissantes contre 50% de thèmes à la limite de la trivialité.


Dernière édition par Cello le Ven 20 Juin 2008 - 9:33, édité 2 fois
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 10:43

Cello a écrit:
Même chose pour les quatuors à cordes que je trouve fascinants (7, 8, 9, 13...) ou profondément ennuyeux (1, 3 et d'autres que j'oublie).
C'est normal dans ceux que tu cites. 6, 7, 8, 9 sont des chefs-d'oeuvre très personnels, qui font suite à des formes plus fortement tonales, mélodiques et grinçantes. Toujours ces lignes déceptives propres à Chosta, mais dans un versant plus "classique".

Moi non plus je ne raffole pas de ces premiers quatuors.


Citation :
Ici, je viens de découvrir la 7ème symphonie et elle m'a laissé Le thème de l'invasion par exemple. Bon déjà, il est franchement ringard. OK, c'est voulu mais était-il absolument nécessaire de le prolonger pendant près d'un quart d'heure?
C'est un peu mon sentiment aussi. Embarassed Une fois, on a compris, c'est drôle et tout et tout. Deux fois, parce qu'en musique on aime bien répéter, mais ensuite !
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 12:54

Mais l'adagio ? Neutral
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:37

Je ne m'en souviens déjà plus...

Je viens de relire tes commentaires très intéressants sur les symphonies et je crois que la prochaine fois, je passerai à la 13ème ou à la 9ème. A te lire, elles semblent correspondre plus au Chostakovich que j'aime, bien noir et angoissé. En attendant, je vais me replonger dans la 5ème.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:41

Si tu veux du noir et angoissé, essaie aussi la 14e. Wink

Merci de tes compliments Very Happy
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:55

Mais de rien.

En fait, j'ai remarqué qu'on était souvent d'accord. Pas de chance cette fois-ci mais c'est pas grave.

Bon, j'ajoute la 14ème à la liste. Mais crois-tu que la 13ème et la 9ème correspondent à ce que je cherche? Genre premier mouvement de la 5ème, 8ème quatuor à cordes, 1er concerto pour violoncelle, ces oeuvres basées sur un motif simple mais... comment dire... complètement névrosé et immédiatement marquant.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:59

En effet, nous sommes très souvent d'accord, et c'est bien normal, entre anglophiles. Wink

La 9e quelque part, oui, sauf que le ton adopté est plus détendu, moins métaphysique que la 5e. On est dans l'ironie pure et dure, les ricanements sardoniques, mais c'est du même coup moins solennel, moins profond que dans la 5e, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Dans la 9e la musique prend un tour léger, sautillant, tout à fait emprunté et sarcastique, ce qui ne la met pas sur le même plan que la 5e. Mais c'est névrosé et marquant, oui.

La 13e, elle, est très solennelle, noire et pleine de sauvagerie. Je ne sais pas si on peut dire qu'elle est névrosée, plutôt très pessimiste, elle a le goût du sang dans la bouche. Elle a effectivement des traits communs dans le langage avec la 5e.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 14:38

Spiritus a écrit:
En effet, nous sommes très souvent d'accord, et c'est bien normal, entre anglophiles. Wink

Ah, toi aussi? Ca m'avait échappé. Décidément, thumright .

Spiritus a écrit:
La 9e... c'est névrosé et marquant, oui.

C'est noté.

Spiritus a écrit:
La 13e, elle, est très solennelle, noire et pleine de sauvagerie. Je ne sais pas si on peut dire qu'elle est névrosée, plutôt très pessimiste, elle a le goût du sang dans la bouche. Elle a effectivement des traits communs dans le langage avec la 5e.

Miam Mr.Red .

Bon alors ce sera 13ème, 14ème et 9ème. Plus réécouter la 5ème.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 1 Avr 2008 - 9:12

Je confirme, la 5ème est nettement plus mon genre.

Elle prend à la gorge dès la première mesure. Elle se fait tour à tour menançante, noire, inquiète, désolée... Point de vue durée, c'est plus court aussi, donc plus concentré.


Dernière édition par Cello le Mar 1 Avr 2008 - 13:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:12

Si tu veux du concentré, essaie la 10e aussi : c'est saisissant. Wink
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Sauron le Dispensateur
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:26

DavidLeMarrec a écrit:



Citation :
Ici, je viens de découvrir la 7ème symphonie et elle m'a laissé Le thème de l'invasion par exemple. Bon déjà, il est franchement ringard. OK, c'est voulu mais était-il absolument nécessaire de le prolonger pendant près d'un quart d'heure?
C'est un peu mon sentiment aussi. Embarassed Une fois, on a compris, c'est drôle et tout et tout. Deux fois, parce qu'en musique on aime bien répéter, mais ensuite !
Bah le bruit des armées lors d'un siège c'est assez répétitif non? Cette musique est faite pour aliéner l'auditeur -enfin c'est mon sentiment- et je trouve ça parfaitement réussi.

Sinon la plus belle et la plus sombre c'est sans doute la 14ème. En tout cas ma symphonie préférée -de loin- sans doute du fait de l'humilité de son atmosphère chambriste.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:38

Sauron le Dispensateur a écrit:
Bah le bruit des armées lors d'un siège c'est assez répétitif non?
Précisément, je ne paie pas une place de concert pour aller écouter la fanfare du 14 juillet.

[uote]Sinon la plus belle et la plus sombre c'est sans doute la 14ème. En tout cas ma symphonie préférée -de loin- sans doute du fait de l'humilité de son atmosphère chambriste. [/quote]
Oui, enfin, chambriste, c'est vite dit.

Dans les symphonies de Chosta, c'est mon côté grand public (catégorie 1) qui l'emporte : j'aime beaucoup la Cinquième. Shocked
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:40

Mais moi aussi, c'est ma préférée. Confused
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:47

Sauron le Dispensateur a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Ici, je viens de découvrir la 7ème symphonie et elle m'a laissé Le thème de l'invasion par exemple. Bon déjà, il est franchement ringard. OK, c'est voulu mais était-il absolument nécessaire de le prolonger pendant près d'un quart d'heure?
C'est un peu mon sentiment aussi. Embarassed Une fois, on a compris, c'est drôle et tout et tout. Deux fois, parce qu'en musique on aime bien répéter, mais ensuite !
Bah le bruit des armées lors d'un siège c'est assez répétitif non? Cette musique est faite pour aliéner l'auditeur -enfin c'est mon sentiment- et je trouve ça parfaitement réussi.

OK, vu comme ça, c'est réussi, ça m'a complètement aliéné. Mais ça ne m'a pas fait songer aux horreurs de la guerre. Ce thème ridicule, ça faisait plutôt Martine à la campagne (avec un petit orage à la fin).
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:51

c'est l'option grand public en effet, et la conformité voulue aux exigences de Staline et Jdanov continue à rassembler les masses: non pas que la 5ème ne soit pas un chef d'oeuvre, mais il y a plus intéressant que cette symphonie (ou le 8ème quatuor qui relève de la même ambition de résumé démonstratif et acceptable). J'ai du mal maintenant à la considérer sans la suivante et surtout les 5 fragments qui explorent des territoires plus intimes.
J'aime beaucoup l'utilisation des samples du 1er mouvement dans le titre "Southpaw Grammar" de Morrisey.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:58

Cello a écrit:

OK, vu comme ça, c'est réussi, ça m'a complètement aliéné. Mais ça ne m'a pas fait songer aux horreurs de la guerre. Ce thème ridicule, ça faisait plutôt Martine à la campagne (avec un petit orage à la fin).
C'est de la musique de plein air, et il manque les bombes qui tombaient tout autour pendant le final...
Ce n'est pas plus ridicule que le thème final de la 9ème de Beethoven, ou plutôt dans la même mesure, puisque ça a la même fonction. Le côté enfantin est revendiqué puisque cette marche est un private joke, une comptine que Chostakovich chantait à son fils (oui Suppé, tout ça, mais pas seulement)
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyVen 20 Juin 2008 - 10:07

11ème Symphonie: Ah oui, là, c'est déjà plus mon truc !

J'avais laissé ces symphonies sur un match nul: une très bonne 5ème et une très ennuyeuse 7ème. La 11ème refait clairement pencher la balance du côté positif.

J'y ai retrouvé le Chostakovitch que j'aime: ces mouvements faussement calmes au travers desquels on peut déjà percevoir une inquiétude diffuse, ces ambiances changeantes passant du souffle épique à l'épouvante (2ème mouvement) ou de la tristesse délicate aux grincements sinistres (3ème mouvement). En plus, c'est une oeuvre vraiment très lisible: on suit très facilement le déroulement des évènements de 1905. Assez longue, 1 heure, mais bien plus digeste que la 7ème.

Je peux quand même faire le difficile? Je la trouve peut-être un poil trop évidente. J'aurais souhaité un petit peu plus de ces grimaces, de cette névrose, de cette angoisse que j'aime tant chez Chostakovitch. Mais bon, cette 11ème se place d'emblée sur la première marche du podium en ce qui me concerne.

Pour la suite, je tenterais bien la 4ème, la 9ème ou la 13ème, tiens...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyVen 20 Juin 2008 - 12:58

La 9è c'est vraiment pas la meilleure...

Il te reste au moins à découvrir la 4, la 8, la 10, la 13 et la 14.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyVen 20 Juin 2008 - 13:08

Xavier a écrit:
La 9è c'est vraiment pas la meilleure...

Ah bon? Je le croyais.

Xavier a écrit:
Il te reste au moins à découvrir la 4, la 8, la 10, la 13 et la 14.

Je vais relire les descriptions détaillées que Spiritus avait faites des 8, 10 et 14, alors.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyVen 20 Juin 2008 - 13:11

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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyVen 20 Juin 2008 - 14:06

Je plussoie pour la 8 qui a à mon sens la valeur tragique la plus intense (Le crescendo du premier mouvement est pour moi le plus palpitant de toutes ses sympho, et bien plus réussi que celui de la 7ème Rolling Eyes, un scherzo au combien sarcastique et grinçant bien, la passacaille noire, sombre, lente etc...)
Mais si tu aimes la 11ème, tu peux toujours essayer la 12ème... certes elle n'est pas aussi puissante et elle a peut-être tendance à répéter certains schémas de la 11ème, mais tu y retrouveras les marches russes, également les mêmes mélodies de la 11ème etc...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyVen 20 Juin 2008 - 14:17

En relisant ceci dans le commentaire de Spiritus au sujet de la 9ème:

Citation :
...on est plus proche de la Première, cette oeuvre de jeunesse ardente et souriante, avec qui la Neuvième partage la richesse de l'écriture, le caractère volontairement léger, voire superficiel...

je me dis qu'en effet je ferais mieux de voir ailleurs. Les n° 4, 8, 10, 13 et 14 devraient mieux me convenir. Un peu de désespoir et de noirceur, que diable Twisted Evil ! !
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:15

La 11e a un premier mouvement dramatique que je trouve très beau. Et puis pour se réveiller, il y a le petit allegro du 2e mouvement qui cartonne. Le 3e mouvement "in memoriam" nous replonge dans une atmosphère proche du 1er. Quant à l'éclatant final, il ne dépare pas du reste de la symphonie, même si c'est parfois un peu clinquant, surtout la coda avec les percussions et les cloches.

L'œuvre me fait penser par son architecture à la 7e symphonie de Bruckner, probablement le final qui fait cela.

les 4 mouvements de cette symphonie (The yearf of 1905) sont :
The Palace Square
The 9th of January
In Memoriam
The Tocsin
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptyVen 20 Juin 2008 - 21:03

je trouve Chostakovich beaucoup plus intéressant dans l'humour grinçant et l'ironie que la pure noirceur désespérée: pour ce registre romantique la 4ème devrait satisfaire les plus dépressifs. La quatorzième aussi, encore que j'y vois plutôt des gris (dé)colorés que du noir profond. La 13ème est un chef d'oeuvre d'une terrible violence, mais non sans brillant (d'ailleurs le dernier mouvement s'appelle "L'humour" noir évidemment).
Sinon les derniers quatuors et la sonate pour alto sont vivement conseillés pour les jours d'hiver avec corde.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 8:22

Tu résumes très bien ce qui me dérange (un peu) dans cette musique: c'est à prescrire aux suicidaires. Cela explique que je ne la fréquente pas plus... Confused
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 9:26

j'aime cette musique, mais pourtant il paraît que Chostakovitch savait aussi être drôle, alors pourquoi ce désespoir dans beaucoup de ses compositions ?

Sont-elles seulement le reflet de son humeur du moment, il peut arriver qu'on ait pas le moral, ou bien est-ce un bilan général de sa vie avec les malheurs de ce pays, la guerre, les soucis politiques, etc. j'aimerai bien avoir vos avis ?

Evidemment, ça contraste avec "le chant des forêts", qui semble plus joyeux mais qu'il a écrit probablement sur commande de l'état soviétique, pour propagande.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 5 Empty

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