Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019 Empty
MessageSujet: TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019   TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019 EmptyLun 25 Mar 2019 - 1:13

Orchestre de chambre de Paris
Jérémie Rhorer direction
Katie Mitchell mise en scène

Camilla Nylund Ariane
Roberto Saccà Bacchus
Kate Lindsey Le compositeur
Olga Pudova Zerbinette
Huw Montague-Rendall Arlequin
Jonathan Abernethy Brighella
Emilio Pons Scaramouche
David Shipley Truffaldin
Beate Mordal Naïade
Lucie Roche Dryade
Elena Galitskaya Echo
Jean-Sébastien Bou Un maître de musique
Marcel Beekman Un maître de ballet
Petter Moen Un officier
Jean-Christophe Lanièce Un perruquier
Maik Solbach Un majordome
Guilhem Worms Un laquais
Rainer Sievert, Anna Daria Fontane comédiens

La création de ce spectacle à Aix-en-Provence est toujours disponible en vidéo ici:
https://www.arte.tv/fr/videos/083697-000-A/ariane-a-naxos-de-strauss-au-festival-d-aix-en-provence/

J'y étais ce dimanche, je craignais un peu la mise en scène au vu d'extraits de la vidéo, finalement j'ai trouvé ça ni génial ni mauvais, ça fonctionnait même pas mal. Cela reste assez fidèle à l'œuvre je trouve dans l'esprit.
Par contre, fin du spectacle avec le rideau qui se baisse, résultat, immanquablement le public applaudit au mépris de la musique qui n'est pas terminée… (c'est pareil sur la vidéo d'Aix)

J'ai pris beaucoup de plaisir à l'œuvre, ayant bénéficié d'une excellente place. (c'est la première fois que je suis si bien placé dans cette salle pour un opéra, et il faut dire que ce sont de très bonnes conditions)
Un peu de Strauss, enfin!  Very Happy
L'orchestre est mince mais est parfait pour la fosse (ceci dit, on avait parfois l'impression qu'il y avait plus que les 6 violons demandés par la partition), et coloré malgré tout, j'y prends plus de plaisir qu'auparavant.
J'ai aimé l'ensemble de la distribution et contrairement à mes craintes, Saccà ne m'a pas tant déplu que ça; la voix n'est pas gracieuse, engorgée, le vibrato un peu proéminent, mais j'ai trouvé ça mieux que lors des Meistersinger d'Herheim en DVD par exemple. En tout cas il assume bien le rôle. (avec les aigüs rajoutés que Vogt ne faisait pas à Bastille, ce que certains lui avaient reproché)
Nylund assez idéale pour moi, Bou particulièrement incisif et bien projeté.
Pudova et Lindsey très bien, sans être particulièrement marquantes.

Un beau spectacle dans l'ensemble, et ça permet d'avoir sa dose de Strauss.  Smile
La saison prochaine on se contentera de versions de concert avec Frosch et Salomé. (cette dernière à la Philharmonie)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019   TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019 EmptyMer 27 Mar 2019 - 10:02

Tres beau spectacle hier soir: Ariadne est décidément jouissif. Mes pas excessive, beau plateau sans faille, orchestre tres correct j'ai trouvé, fabuleuse intimité du TCE (replacement luxueux!): bel écrin pour un chef d'oeuvre combien singulier et poétique. Difficile de comprendre le peu d'affluence et les personnes qui partent à l'entracte (voire apres....). J'ai beaucoup aimé Nylund et sa science du chant (hate de l'entendre en Salome), et Sacca utilise intelligemment les moyens qu'il a, bien meilleurs d'ailleurs que ce que certaines lectures (ailleurs) suggéraient. (Toujours lire les critiques ultra blasés avant un spectacle pour avoir ensuite la bonne surprise du réel...) Lindsay tres bien dans cette salle, belle Zerbinette, et un superbe baryton (ca devait etre Bou?). Un peu de texte rajouté, plutot à bon escient... Encore un tres bel Ariadne donc!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019   TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019 EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:48

Saccà, ça a toujours été moche (même en italien, les voyelles sont hideuses), mais il tient franchement la route pour ce qui est de faire les notes et tenir les tessitures.

Bou faisait le Musiklehrer… j'ai vraiment hâte de l'entendre pour la première fois en allemand, et dans le plus beau rôle de l'opéra encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019   TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019 EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:55

DavidLeMarrec a écrit:

Bou faisait le Musiklehrer… j'ai vraiment hâte de l'entendre pour la première fois en allemand, et dans le plus beau rôle de l'opéra encore !

Ah, oui, il était bien aussi, mais c'est surtout le clown baryton qui était super, Harlequin je crois, Huw Montague-Rendall du coup. Belles nymphes aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019   TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE - Les Noces de Figaro - Rhorer, Gray - déc.2019
» Radio France - Rachmaninov - Strauss - 21/03/2019
» Strauss - Ariane à Naxos
» Ariane à Naxos - Petrenko - TCE - 12 octobre 2015
» Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: