Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Khatia Buniatishvili 25 mars Philharmonie

AuteurMessage
sergio
Mélomane averti
sergio

Khatia Buniatishvili  25 mars Philharmonie Empty
MessageSujet: Khatia Buniatishvili 25 mars Philharmonie   Khatia Buniatishvili  25 mars Philharmonie EmptyMar 26 Mar 2019 - 10:25

Quelques avis sur le récital d'hier soir  ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili 25 mars Philharmonie   Khatia Buniatishvili  25 mars Philharmonie EmptyMar 26 Mar 2019 - 12:57

J'ai deux avis: le premier c'est que son nom ne s'écrit pas comme ça, le deuxième c'est que je n'aurais sans doute pas aimé si j'y étais allé. Mr. Green
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili 25 mars Philharmonie   Khatia Buniatishvili  25 mars Philharmonie EmptyMar 26 Mar 2019 - 15:02

Xavier a écrit:
J'ai deux avis: le premier c'est que son nom ne s'écrit pas comme ça, le deuxième c'est que je n'aurais sans doute pas aimé si j'y étais allé. Mr. Green
J'avais assisté à un récital Ravel à Pleyel il y a quelques années; avec mon voisin on s'était marré tellement elle cognait sur son clavier Mr. Green https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1014782/khatia-buniatishvili-maurice-ravel-modeste-moussorgski.html
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili 25 mars Philharmonie   Khatia Buniatishvili  25 mars Philharmonie EmptyMar 26 Mar 2019 - 15:47

Titre corrigé...

Franchement, j'ai écouté son dernier disque Schubert... et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est loin de "cogner" sur son clavier. Au contraire, il y a une délicatesse de la main droite par moment, c'est hyper fluide...

Alors oui, si tu lui fais jouer des trucs plus violents ça s'énerve. Mais on est loin de la frappeuse de piano sans raison je trouve.

Pour rappel, le programme de ce fameux concert du 25 mars :
Franz Schubert : Sonate D 960
Franz Schubert / Franz Liszt : Ständchen
Franz Schubert / Franz Liszt : Gretchen am Spinnrade
Franz Schubert / Franz Liszt : Erlkönig
Franz Liszt : Etude d'exécution transcendante n° 4 "Mazeppa"
Franz Liszt : Rhapsodie hongroise n°6

Rocktambule
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili 25 mars Philharmonie   Khatia Buniatishvili  25 mars Philharmonie EmptyMar 26 Mar 2019 - 16:39

Assez partagé sur cette pianiste... Je l'avais beaucoup appréciée dans un concerto à Pleyel, et depuis, je suis allé la voir plusieurs fois une bonne vingtaine de fois...

Je dirais que ça dépend des soirs ! J'étais justement au récital Ravel évoqué par dreamer, qui m'avait semblé vraiment raté. J'avais cru voir quelques rictus sur son visage, notamment pendant les Tableaux d'une exposition, laissant voir qu'elle avait conscience du ratage. La moitié des notes étaient à côté, et l'interprétation manquait d'à peu près tout !

J'ai souvenir également d'autres récitals très réussis, de concertos parfaits (notamment des Rachmaninov). Au CD, quelques belles réussites, notamment la Valse de Ravel, sur Kaléidoscope, que j'aime beaucoup (alors que la version 2 pianos fin 2018 m'a déplu !).

Malheureusement, je n'ai plus envie de jouer mes soirées au poker, et de risquer de tomber un soir raté. Le dernier récital que j'ai vu d'elle, c'était la saison dernière, autour de Brahms, et je me suis mortellement ennuyé. Contrairement à un groupe de fans que j'avais à côté, qui lui ont fait un triomphe...

Sa marque de fabrique, c'est la très grande vitesse dans les passages les plus difficiles techniquement. Mis à part le fait qu'elle en met souvent à côté, je crains de constater que dans les passages lents ou plus méditatifs, elle n'a pas grand chose à raconter. C'est peut-être justement pour ça que son public est plutôt constitué de non aficionados de la musique classique, plus "grand public", des spectateurs qui se laissent plus bluffer par ses capacités techniques que nous ? Je lance des pistes sans avoir d'idée définitive ! Et puis, bien sûr, sa marque de fabrique est aussi dans l'à côté : robes incroyables, "look", plastique impeccable, fréquentations people...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili 25 mars Philharmonie   Khatia Buniatishvili  25 mars Philharmonie EmptyMar 26 Mar 2019 - 22:16

Polyeucte a écrit:
Titre corrigé...

Franchement, j'ai écouté son dernier disque Schubert... et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est loin de "cogner" sur son clavier. Au contraire, il y a une délicatesse de la main droite par moment, c'est hyper fluide...

Il ne faut pas caricaturer, oui, mais on sait bien qu'elle a le potentiel pour être une bonne musicienne en plus d'être virtuose, simplement pour l'instant en concert à chaque fois que je l'ai entendue c'était le plus vite possible et le plus fort possible, en gros.
En disque, c'est peut-être autre chose, je l'ai plutôt entendue en concert jusqu'ici. (mais du coup je n'ai pas une grande envie d'écouter ses disques)
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili 25 mars Philharmonie   Khatia Buniatishvili  25 mars Philharmonie EmptyMer 27 Mar 2019 - 1:43

Non hier c'était le plus vite possible seulement pour la deuxième partie...

Par contre jamais trop fort, ça a plutôt été un festival de pianissimi. Beaucoup de belles sonorités obtenues grâce à une incroyable souplesse des poignets.

Mais Schubert était un peu le grand absent et la sonate sonnait comme une suite de transcriptions...
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili 25 mars Philharmonie   Khatia Buniatishvili  25 mars Philharmonie EmptySam 30 Mar 2019 - 5:54

Dole d'impression en écoutant cette sonate en effet, très très planante, très lente, avec une sonorité superbe, mais assez ennuyeuse aussi... Le public a bien joué son rôle de saboteur en toussant bruyamment à maintes reprises sur la musique.

Deuxième partie impressionnante et convaincante, contrairement au récital de l'an dernier. J'ai trouvé les pièces virtuoses de Liszt beaucoup mieux tenues que lors de ces derniers récitals. J'aimerais quand même bien l'entendre dans d'autres pages que celles-ci, qu'elle joue vraiment souvent en concert.
En bis, la rhapsodie hongroise n°2 et le 3e impromptu de l'op.90 de Schubert, curieusement joué dans une version très raccourcie (début et fin, toute la partie centrale a sauté  Shit ).

A noter un accueil de rockstar : salle debout et euphorique avant même les bis. Public bien rajeuni, aussi.
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili 25 mars Philharmonie   Khatia Buniatishvili  25 mars Philharmonie EmptyVen 5 Avr 2019 - 12:30

Retrouvé un commentaire au sujet d'un récital aux Pianos des Jacobins de 2010 dans le Monde qui m'a beaucoup fait rire !

Comme une gerbe
Khatia Buniatishvili possède donc une technique digitale qui lui permet de prendre un cran au-dessus les oeuvres de grande virtuosité comme la Mephisto-Valse de Liszt, qu'elle joue à la façon imagée d'un cartoon. Et c'est insupportable : que de caricature sous couvert de forte personnalité. Comment peut-on par exemple déstructurer à ce point la Fantaisie en ut majeur de Schumann ? Ce piano constrictor qui étouffe toute velléité de chant, régurgite par spasmes la polyphonie comme une gerbe, presse et force dans les passages rapides, alanguit et détimbre les plages suspensives, surprend, certes. Mais il est inécoutable. Spectaculaire par nécessité, rhapsodique par essence (la pianiste parle de l'influence de la musique de tradition orale sur son interprétation), c'est un jeu d'hypermarché aux heures de pointe : on y trouve de tout, mais on n'a rien envie d'acheter.
Seconde partie : on attend avec curiosité la Deuxième sonate en si bémol mineur de Chopin, qui valut à Khatia Buniatishvili le 3e prix au Concours Arthur Rubinstein en 2008. Après un premier mouvement "grave-agitato" complètement sous amphétamines, le scherzo ressemblera à une étude virtuose à la Czerny. Quant à la célèbre "Marche funèbre", étonnamment sage pour le coup, elle se réserve pour un finale hallucinatoire, passé en accéléré du côté de l'école de Vienne, version dodécaphonisme.
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili 25 mars Philharmonie   Khatia Buniatishvili  25 mars Philharmonie EmptyVen 5 Avr 2019 - 12:37

tomseche89 a écrit:

En bis, le 3e impromptu de l'op.90 de Schubert, curieusement joué dans une version très raccourcie (début et fin, toute la partie centrale a sauté  Shit ).

A noter un accueil de rockstar : salle debout et euphorique avant même les bis. Public bien rajeuni, aussi.

Heureusement que je n'ai pas été le seul à remarquer ça .  
Après nous avoir assommé avec des milliers de notes à vitesse supersonique d'un Liszt sans grand intérêt, elle a eu l'incroyable idée de raccourcir le sublime impromptu de Schubert...

Comme dit l'autre : "No comment !"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili 25 mars Philharmonie   Khatia Buniatishvili  25 mars Philharmonie Empty

Khatia Buniatishvili 25 mars Philharmonie
Page 1 sur 1