Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Wagner - Lohengrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Mer 2 Juin 2010 - 16:41

Xavier a écrit:
C'est l'autre bon DVD de Lohengrin en effet. Smile (même Hofmann y est correct)

J'adore Leonie Rysanek malgré les défauts vocaux comme le manque de justesse car c'est une torche vivante, une bête de scène, une actrice intelligente et remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Mer 2 Juin 2010 - 16:46

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
C'est l'autre bon DVD de Lohengrin en effet. Smile (même Hofmann y est correct)

J'adore Leonie Rysanek malgré les défauts vocaux comme le manque de justesse car c'est une torche vivante, une bête de scène, une actrice intelligente et remarquable.

Enfin en Ortrud, faut pas avoir le mal de mer...

Sinon, je lorgne depuis un certain temps le DVD de Baden Baden... les extraits vus me semblent super!

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Mer 2 Juin 2010 - 16:48

Ah oui, c'est l'autre DVD de Lohengrin bien aussi. Very Happy
Surtout pour Vogt et Meier, mais le reste tient la route aussi.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Mer 2 Juin 2010 - 16:51

Xavier a écrit:
Ah oui, c'est l'autre DVD de Lohengrin bien aussi. Very Happy
Surtout pour Vogt et Meier, mais le reste tient la route aussi.

Oui, j'avais bien aimé la mise en scène et Elsa aussi...

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Jeu 3 Juin 2010 - 10:37

David a tout à fait raison à propos de la version Solti: c'est superbe!

On y retrouve effectivement plus les qualités de ses Tannhäuser et Parsifal que les défauts de son Ring.

Et la distribution est pour moi sans faille: Randova et Nimsgern sont un superbe couple de méchants, la première notamment chante le rôle de façon beaucoup plus propre que la plupart de ses interprètes.
Norman (qui allège superbement) est idéale, et le rôle de Lohengrin va très bien à Domingo.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 11 Juin 2010 - 19:22

Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:
Lohengrin, acte 2/Matacic

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Et ? Comment est cette version ? (que je ne connais pas encore)

A mon avis, à priori, vu qu'il n'y a ni Varnay, ni Rysanek, ni Kna...ça doit te plaire.

La distribution est parfaite, mais bizarrement, pour l'atmosphère, je préfère Sawallisch avec Silja, Varnay et Thomas!
Sinon, Konya est superbe.
Mais je suis quand même frustré par le mono, même si le son est tout à fait bon.
vieille cire
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 11 Juin 2010 - 23:50

Xavier a écrit:

Kempe 67, Rosenstock, Böhm 67 et Klobukar ont rejoint désormais les versions de Cluytens et Matacic pour savourer le Lohengrin de Sandor Konya.
Je l'avais entendu d'abord dans une version Leinsdorf ( RCA studio, très américaine) qui m'a quittée parce que je n'écoutais plus que Cluytens où il est à son sommet. La version Matacic est plus violente et l'oblige à s'incarner beaucoup plus. Certes le son de Leinsdorf en stéréo était plus flatteur, mais décidément, je ne suis pas un audiophile. Enfin, si je la retrouve un jour, je la reprendrai quand même, pour Gorr plus que pour Lucine Amara ou William Dooley.
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Sam 12 Juin 2010 - 10:32

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:
Lohengrin, acte 2/Matacic

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Et ? Comment est cette version ? (que je ne connais pas encore)

A mon avis, à priori, vu qu'il n'y a ni Varnay, ni Rysanek, ni Kna...ça doit te plaire.

La distribution est parfaite, mais bizarrement, pour l'atmosphère, je préfère Sawallisch avec Silja, Varnay et Thomas!
Mais je suis quand même frustré par le mono, même si le son est tout à fait bon.

Je viens de recevoir le Lohengrin de Matacic qui m'a réconcilié avec Grummer. Elle y est tellement plus juvénile et radieuse que dans l'enregistrement DG où elle n'offre plus qu'une voix usée et vieillie au point d'évoquer la grand mère d'Elsa...tout comme Tebaldi dans le Don Carlo de Solti. Du coup, j'ai acheté son Freischütz...tout aussi miraculeux.

Quant à Konya, il est tout simplement le plus beau Lohengrin de la discographie, tout en finesse avec des effets de voix mixte et des allègements miraculeux qui renvoient toute la concurrence aux oubliettes. Souvent d'ailleurs, en l'écoutant, je me suis dit, qu'à 15 ans prés, il aurait pu être le Tristan que Carlos Kleiber n'a jamais trouvé...

Et comme Blanc et Gorr forment un très bon couple de méchants, c'est à mon avis, et de loin, le plus Lohengrin de la discographie, servi de surcroit par la direction très cursive de Matacic et une très bonne mono, très assise dans le médium et sans les acidités de certains live. Bref, un must absolu.
Yohan Nicolas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Jeu 15 Juil 2010 - 1:00

Citation :
Je viens de recevoir le Lohengrin de Matacic qui m'a réconcilié avec Grummer. Elle y est tellement plus juvénile et radieuse que dans l'enregistrement DG où elle n'offre plus qu'une voix usée et vieillie au point d'évoquer la grand mère d'Elsa...tout comme Tebaldi dans le Don Carlo de Solti. Du coup, j'ai acheté son Freischütz...tout aussi miraculeux.

Quant à Konya, il est tout simplement le plus beau Lohengrin de la discographie, tout en finesse avec des effets de voix mixte et des allègements miraculeux qui renvoient toute la concurrence aux oubliettes. Souvent d'ailleurs, en l'écoutant, je me suis dit, qu'à 15 ans prés, il aurait pu être le Tristan que Carlos Kleiber n'a jamais trouvé...

Et comme Blanc et Gorr forment un très bon couple de méchants, c'est à mon avis, et de loin, le plus Lohengrin de la discographie, servi de surcroit par la direction très cursive de Matacic et une très bonne mono, très assise dans le médium et sans les acidités de certains live. Bref, un must absolu.
J'en ai écouté des extraits, ça a l'air excellent, d'autant que j'adore tout le petit monde de cette distribution. Gorr et Blanc sont déjà démoniaques dans le Samson et Dalila dirigé par Prêtre, dans Lohengrin, ils doivent être jouissifs.
Yohan Nicolas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Jeu 15 Juil 2010 - 1:22

Pour l'instant, je ne connaissais que le Lohengrin de Kempe, qui fait des émules ici (notamment auprès d'Aurèle, p. 15). Moi, je n'aime pas.

Thomas : grosse voix pas très élégante, engagement sérieux mais pas efficace,
Grümmer : j'aime bien, mais elle a une conception du rôle très triste, et ça ne décolle pas dans le Euch Lüften du II.
Dieskau : bien que je l'adore, il campe un personnage beaucoup trop raffiné intellectuellement pour être crédible.
Frick : ça passe bien (pas vulgaire du tout, non mais!)
Wiener : ...
Et la prise de son est sèche comme un coup de trique.

Heureusement, il y a Kempe qui dirige ça d'une baguette d'enfer, et Christa Ludwig est diabolique et complètement déchaînée en Ortrud. Un grand moment : manipulation, chantage, caresse, colère, elle maîtrise tout ça comme personne, elle mène le II comme un chef.

Bref, ça fait trois ans que je ne connais que cette version que je n'ai JAMAIS aimée (malgré Kempe et Ludwig).

- - -

Et ce matin, j'ai emprunté Keilberth 1953 à la médiathèque. Le choc!!! Je précise que je n'en ai encore écouté que la moitié.

Windgassen : Lohengrin solaire, somptueux, tout en nuance.
Steber : dont j'ignorais tout jusqu'au nom me plaît beaucoup. Ce n'est pas ce que je m'imagine de mieux, mais quelle prestation!
Uhde : voilà un Friedrich que je m'imagine mal être surpassé. Terriblement humain, je compatis au sort de ce pauvre homme sans repère. C'est un pauv' type en fait, ce côté est parfaitement mis en valeur.
Varnay : elle bout de l'intérieur, et si elle n'a pas le côté mobile et très expressif de Ludwig, elle parvient à faire vivre son personnage différemment. Comme si le simple fait de chanter lui faisait déjà incarner son rôle,... je n'arrive pas à expliquer... en tout cas je l'adore! Et en plus, elle chante (le plus souvent) juste, et sa voix n'est pas si laide que ça, du moins pas comme dans les enregistrements tardifs que je connais d'elle.

Une très grande soirée!!! Je rejoins Sauron sur cette version.

Maintenant, pour une version définitive, dans laquelle je voudrais investir quelque chose, je pense plutôt me tourner vers Abbado : Jerusalem, Studer, Meier... j'en frémis rien que d'y penser!!!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Jeu 15 Juil 2010 - 8:59

C'est magnifique en effet (et Steber est toujours comme ça), mais je doute que tu trouves mieux chez Abbado : c'est tellement stable et sûr, c'est bien peu frémissant même si c'est parfaitement chanté.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Jeu 15 Juil 2010 - 8:59

Yohan Nicolas a écrit:
Maintenant, pour une version définitive, dans laquelle je voudrais investir quelque chose, je pense plutôt me tourner vers Abbado : Jerusalem, Studer, Meier... j'en frémis rien que d'y penser!!!

C'est bien cette version, mais rien de particulièrement frappant mis à part Meier en Ortrud bien sûr... le reste est bien chanté, mais on est loin des monstres que l'on peut entendre ailleurs (dans le Keilberth 53 par exemple, que je ne connais pas mais que tu me donnes bien envi de découvrir!)

Sinon, oui Gorr et Blanc c'est super dans l'enregistrement dirigé par Matacic! Et Konya/Grümmer sont au même niveau!

Yohan Nicolas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Jeu 15 Juil 2010 - 13:44

Déception pour Abbado... je me tournerai vers d'autres version alors (Solti me tente beaucoup avec Randova). J'adore le Keilberth, mais j'aimerais aussi une version avec une bonne prise de son (enfin, meilleure que celle de Bayreuth).

L'avantage de cet opéra est qu'il y a de bonnes versions, si je dois vous croire (et pas coupées Mr. Green , Wagner oblige).

Citation :
C'est bien cette version, mais rien de particulièrement frappant mis à part Meier en Ortrud bien sûr... le reste est bien chanté, mais on est loin des monstres que l'on peut entendre ailleurs (dans le Keilberth 53 par exemple, que je ne connais pas mais que tu me donnes bien envi de découvrir!)
Fonce!!!

Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Jeu 15 Juil 2010 - 13:51

Yohan Nicolas a écrit:
Déception pour Abbado...
Je l'aurais parié...

DavidLeMarrec a écrit:
c'est bien peu frémissant même si c'est parfaitement chanté.
+1

Ericc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Lun 26 Juil 2010 - 19:10

Quelques mots du Lohengrin munichois publié le mois dernier, dont nous avions eu ici le compte rendu de ceux qui avaient pu y assister et dont certaines scènes étaient déjà connues via youtube.

Disons d'emblée que Kaufmann et Harteros viennent bouleverser mes références et ma hiérarchie de valeurs pour s'imposer au tout premier rang. Souplesse, phrasés, nuances, naturel, aisance vocale : tout est au rendez-vous chez un Kaufmann à son meilleur, héroïque quand il le faut et... profondément humain dans un III bouleversant, où Harteros n'est pas en reste. Avec elle, on est aux antipodes des Elsa "oies blanches" dont l'incarnation se limite à une prouesse vocale pouvant se résumer à plus pur et plus éthéré que moi tu meurs. Le genre d'Elsa qui m'ennuient considérablement. Alors oui, on trouvera au I des Elsa plus lumineuses et lus extatiques. Ici Elsa a du caractère, le personnage est déterminé et volontaire, enfermé dans la réalisation de son rêve vers lequel elle tend totalement. Elle aussi culmine dans le III, sans la moindre faille vocale, avec des qualités identiques à celles de son partenaire. Et cette osmose des 2 voix est un réel atout.
Sans atteindre le même niveau que les deux héros, Koch est un excellent Telramund, incisif et puissant et le vibrato des premières interventions disparaît assez vite. Quelques accents rappellent parfois Neidlinger. Ce Telramund-là n' ébahit pas par son côté démoniaque, noir et calculateur : c'est avant tout une brute dont l'insignifiance éclate dans sa soumission à Otrud dont il n'est pas le complice d'égal à égal mais l'instrument.
Bémol pour Ortrud justement. Trop de souvenirs nous hantent pour se satisfaire de la performance de Schluster, propre mais sans génie tant sur le plan vocal que sur le plan de l'incarnation. Mais rien non plus qui soit indigne.
Fischesser dans le rôle d'Henri est au même niveau que Schuster : bien chantant, tendre, bonhomme plus que noble, et à qui manque une évidente aura royale. Très bon Heerrufer de Nikitin.

A un très haut niveau, les choeurs de Munich dans une partition où ils ont un rôle essentiel.
Nagano loupe son prélude, mais les craintes se dissipent assez vite. L'aspect féérique de la partition lui échappe sans doute, mais il semble finalement en accord avec la mise en scène. La dynamique est remarquable, les pupitres particulièrement mis en valeur et le résultat est cohérent.

Reste la mise en scène qui ne mérite pas la levée de bouclier que lui a réservé la presse française. On peut être critique sur l'option choisie par Jones et ne pas y adhérer. Mais pourquoi pas ? Seule la transition au II après la scène Elsa-Otrud et le choeur qui suit ne fonctionnent pas et agacent. Disons que cette mise en scène sans génie ne m'a pas dérangé un instant, qu'elle tient un discours aussi simpliste qu'il puisse paraître et ce d'autant moins que les gros plans sur les chanteurs empêchent d'être distrait de l'essentiel : la musique. Parce qu'à bien y réfléchir, c'est quoi le rêve d'Elsa et la morale de Lohengrin ?
Après l'avoir visionné, je suis retourné à quelques extraits de mises en scène peplum et historicistes, afin de vérifier si elles permettaient comme cela a été dit de mieux ressentir l'aspect magique et féérique de la partition. Mais les choucroutes qu'arborent sur leurs têtes les protagonistes féminines, ou voir Studer/Domingo ne pas savoir que faire de leurs bras ballants m'ont finalement plus fait rigoler qu'autre chose... alors à tout prendre...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Lun 26 Juil 2010 - 23:06

Ericc a écrit:

Après l'avoir visionné, je suis retourné à quelques extraits de mises en scène peplum et historicistes, afin de vérifier si elles permettaient comme cela a été dit de mieux ressentir l'aspect magique et féérique de la partition. Mais les choucroutes qu'arborent sur leurs têtes les protagonistes féminines, ou voir Studer/Domingo ne pas savoir que faire de leurs bras ballants m'ont finalement plus fait rigoler qu'autre chose... alors à tout prendre...

Ah oui mais ça on ne peut pas faire pire évidemment.
En revanche, le DVD Herzog, c'est très chouette. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Lun 26 Juil 2010 - 23:08

Ah oui, visuellement il est assez merveilleux ce DVD Herzog.
Féerie au rendez-vous. sunny
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Mar 27 Juil 2010 - 0:21

C'est le seul que j'aie vu et je trouve qu'il ressemblait assez à la description donnée par Ericc. Mr.Red ( Confused )
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Jeu 7 Oct 2010 - 7:34

Est (re)publié officiellement le Lohengrin du Colon (Buenos Aires) en 1964 (mono) dirigé par Von Matacic avec Fritz Uhl (Lohengrin), Franz Crass, Christa Ludwig et Victoria de Los Angeles en Elsa.
http://www.prestoclassical.co.uk/w/57568/Richard-Wagner-Lohengrin/2

Dès l'ouverture, on sent que l'on va assister à une grande soirée...
Le son est plutôt bon avec des timbres pleins et frémissants.

Je trouve De Los Angeles bien mieux en Elsa qu'en Elizabeth, elle est admirable.

Je recommande cet enregistrement!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Mer 10 Nov 2010 - 23:23

On n'a pas parlé de la version Colin Davis je crois. (Heppner, Sweet, Marton, Leiferkus, Rootering et Terfel dans les seconds rôles)
J'avais déjà écouté un bout d'Heppner et suis en train d'écouter le 2è acte, c'est très chouette, avec un duo de méchants excellent, Marton est un peu hullulante par moments (on est en 1994) mais fait encore des nuances superbes et garde un timbre intact.
Davis fait certains passages très lentement, quasi-suspendus, c'est très chouette.
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Jeu 11 Nov 2010 - 5:04

Et Sharon Sweet, elle sonne comment?
J'aime assez sa Anna avec Mariner qui me rappelle un peu celle de Jurinac.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Jeu 11 Nov 2010 - 5:08

AD a écrit:
une voix magnifique!
calixte1978
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 7:46

AD a écrit:

je n'aime pas particulièrement cette enregistrement pour trois raisons:
- Sweet ne passe pas du tout en studio, la voix a un vibrato très désagréable et elle ne campe à aucun moment Esla
- Marton est vraiment trop usée pour Ortrud,
- Davis donne une couleur trop uniformément sombre a cette enregistrement.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 10:02

Je trouve Marton parfaite dans le rôle, fielleuse à souhait.
Le vibrato de Sweet m'a un tout petit peu interloquer au début également, mais on s'y fait je trouve.
Je trouve l'ensemble vraiment pas mal!
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 11:40

calixte1978 a écrit:
AD a écrit:
je n'aime pas particulièrement cette enregistrement pour trois raisons:
- Sweet ne passe pas du tout en studio, la voix a un vibrato très désagréable et elle ne campe à aucun moment Esla
- Marton est vraiment trop usée pour Ortrud,
- Davis donne une couleur trop uniformément sombre a cette enregistrement.
ah bon tu trouves ?? je pense au contraire que cette voix immense est particulièrement phonogénique, dans ce Lohengrin comme auparavant dans Don Giovanni et dans le Requiem de Verdi.
Quant à Davis, oui l'uniformité a toujours été un peu son petit défaut. Ce chef dirige très bien mais sa battue offre peu de relief, peu de contrastes.
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 12:52

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Sinon, Vejzovic se défend bien en Ortrud, je ne comprends pas pourquoi cette chanteuse est en général méprisée.
Heureux que tu le dises ! Je croyais que j'étais le seul à aimer cette chanteuse avec Herbie.

non non nous sommes surement plusieurs à l'aimer - je l'ai dans Parsifal , Lohengrin et le Vaisseau tous avec Karajan ( je sais çà va vous faire plaisir) et j'aime sa voix - y a rien à redire
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 12:56

LeKap a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Sinon, Vejzovic se défend bien en Ortrud, je ne comprends pas pourquoi cette chanteuse est en général méprisée.
Heureux que tu le dises ! Je croyais que j'étais le seul à aimer cette chanteuse avec Herbie.
non non nous sommes surement plusieurs à l'aimer - je l'ai dans Parsifal , Lohengrin et le Vaisseau tous avec Karajan ( je sais çà va vous faire plaisir) et j'aime sa voix - y a rien à redire
oui très belle Ortrud.
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 13:28

Otello a écrit:
LeKap a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
oui très belle Ortrud.

Et dans Senta aussi
calixte1978
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 17:45

Otello a écrit:
LeKap a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
oui très belle Ortrud.

Elle a même osé brunnhilde sur scène!!!
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 18:31

calixte1978 a écrit:
Otello a écrit:
LeKap a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
oui très belle Ortrud.

Elle a même osé brunnhilde sur scène!!!

Il y a, sur les marges (qui ne sont, d'ailleurs, des marges que parce qu'on la limite à Wagner), des témoignages très beaux, d'une belle densité émotionnelle et dans lesquels le timbre, avec ses aspérités et son tranchant, accroche l'oreille (dans le bon sens du terme Wink ) : une Vestale de Mercadante, une Rhapsodie de Brahms avec Eschenbach, une Herodiade de Massenet titanesque (hors-normes, hors-goût peut-être aussi mais portée par des "formats" qui crèvent l'écran [Caballe, Carreras]), une Zia Principessa glaçante, âpre (au firmament, pour moi, avec Höngen et Souliotis affraid ).

Il y a, assurément, des choses d'elle que j'adorerais connaître : sa Marie de Wozzeck (les seuls extraits, avec Kleiber sont d'un dolorisme délétère, corrosif, comme on les a peu osés, à part peut-être si on regarde du côté de Silja), son Azucena (j'aime les Azucena "exotiques" ; je l'admets), sa Didon (ses Didon, en fait ; Purcell et Berlioz), son Adriano et ces Verdi qui zèbrent la biographie : Odabella, Abigaille, Lucrezia Contarini et Amneris (les Amneris falcon/sopranisantes drunken !)...
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 18:37

bAlexb a écrit:
ces Verdi qui zèbrent la biographie : Odabella, Abigaille, Lucrezia Contarini et Amneris (les Amneris falcon/sopranisantes drunken !)...
ouhla! affraid ça doit être difficile vu l'écriture virtuose de ces rôles.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 18:45

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
ces Verdi qui zèbrent la biographie : Odabella, Abigaille, Lucrezia Contarini et Amneris (les Amneris falcon/sopranisantes drunken !)...
ouhla! affraid ça doit être difficile vu l'écriture virtuose de ces rôles.

Je connais la scène d'Abigaille (ça se trouve sur YT mais je ne poste pas le lien ; j'ai cru comprendre que ce n'était pas très recommandé, ici Embarassed ) ; indéniablement l'écriture ne la met pas à l'aise. pour autant la prégnance de la voix est saisissante (et les défis, en terme d'ambitus, au moins, bien tenus) ; j'aime, de toute façon, ces caractères vocaux sur les marges, ces angles de vue biaisés grâce auxquels les perspectives sont, forcément, originales. J'ignore si ça tient la route sur la longueur ; mais tout le monde sait que j'ai des goûts qui varient entre une orthodoxie relative et une franche hérésie Wink !
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 18:48

Si vous voulez parler de Vejzovic, pourquoi ne pas lui dédier un topic?
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 18:52

bAlexb a écrit:
Je connais la scène d'Abigaille (ça se trouve sur YT mais je ne poste pas le lien ; j'ai cru comprendre que ce n'était pas très recommandé, ici Embarassed ) ; indéniablement l'écriture ne la met pas à l'aise. pour autant la prégnance de la voix est saisissante (et les défis, en terme d'ambitus, au moins, bien tenus)
aie aie!! que c'est mauvais!!! pale pale pale
Wagner lui convient infiniment +.
Je confirme: une belle Ortrud et une Abigaille paumée.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 19:00

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Je connais la scène d'Abigaille (ça se trouve sur YT mais je ne poste pas le lien ; j'ai cru comprendre que ce n'était pas très recommandé, ici Embarassed ) ; indéniablement l'écriture ne la met pas à l'aise. pour autant la prégnance de la voix est saisissante (et les défis, en terme d'ambitus, au moins, bien tenus)
aie aie!! que c'est mauvais!!! pale pale pale
Wagner lui convient infiniment +.
Je confirme: une belle Ortrud et une Abigaille paumée.

Mais quelle voix ; la stricte vérité du rôle est ailleurs, à coup sûr (je n'ai jamais dit le contraire, d'ailleurs), mais le personnage existe. On rouvre le débat Wink Laughing ?
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 19:11

bAlexb a écrit:
Mais quelle voix ; la stricte vérité du rôle est ailleurs, à coup sûr (je n'ai jamais dit le contraire, d'ailleurs), mais le personnage existe. On rouvre le débat Wink Laughing ?
ben pour être franc, y a pas que l'écriture du rôle qui pose souci là, je trouve la voix méconnaissable, d'une laideur terrible (alors que je la trouve envoûtante chez Wagner) et elle se dérobe tellement faute de technique et d'ambitus que le personnage n'existe pas une seconde.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 19:12

Créez ce topic s'il vous plaît sur cette chanteuse pour ne pas trop détourner celui-ci. Merci. C'est intéressant mais j'ai peur que cela fasse des pages de digressions.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 19:14

aurele a écrit:
Créez ce topic s'il vous plaît sur cette chanteuse pour ne pas trop détourner celui-ci. Merci. C'est intéressant mais j'ai peur que cela fasse des pages de digressions.
pas tant que ça parce que justement je considère cette artiste comme une des grandes Ortrud du disque.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 19:19

Otello a écrit:
pas tant que ça parce que justement je considère cette artiste comme une des grandes Ortrud du disque.

Quelles sont les autres Ortrud qui te marquent le plus? Dans ce rôle, je connais pour le moment uniquement en intégralité deux chanteuses : Varnay et Meier. Varnay (live Bayreuth 1954 dirigé par Jochum) est extraordinaire. Je sais pertinnement que tu n'aimes pas cette artiste. Chacun ses goûts. Meier dans la version studio d'Abbado est très bien, elle porte une attention aux mots évidemment mais ne se déchaine pas. Sinon, j'aime beaucoup Christa Ludwig mais je ne la connais pas tout à fait en entier dans ce rôle. Ludwig allait en interprétant ce rôle en dehors des rôles dans lesquels on l'attendait le plus certainement mais je la trouve assez remarquable. Il y a beaucoup de grandes Ortrud à mon avis dans la discographie/vidéographie. C'est le rôle qui m'intéresse le plus encore une fois dans cet opéra. C'est le plus fort sur le plan dramatique.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 19:24

aurele a écrit:
Quelles sont les autres Ortrud qui te marquent le plus? Dans ce rôle, je connais pour le moment uniquement en intégralité deux chanteuses : Varnay et Meier. Varnay (live Bayreuth 1954 dirigé par Jochum) est extraordinaire. Je sais pertinnement que tu n'aimes pas cette artiste. Chacun ses goûts. Meier dans la version studio d'Abbado est très bien, elle porte une attention aux mots évidemment mais ne se déchaine pas. Sinon, j'aime beaucoup Christa Ludwig mais je ne la connais pas tout à fait en entier dans ce rôle. Ludwig allait en interprétant ce rôle en dehors des rôles dans lesquels on l'attendait le plus certainement mais je la trouve assez remarquable. Il y a beaucoup de grandes Ortrud à mon avis dans la discographie/vidéographie. C'est le rôle qui m'intéresse le plus encore une fois dans cet opéra. C'est le plus fort sur le plan dramatique.
ah ma préférée c'est Jones Smile puis Ludwig.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 19:29

Otello a écrit:

Tout le monde n'aime pas Jones dans ce rôle à cause du vibrato mais dans ce que j'ai pu entendre de la version Kubelik, c'est effectivement assez impressionnant. Que penses tu de Rysanek? J'aimerais beaucoup l'entendre dans ce rôle et pas seulement dans "Entweihte Götter" et la fin de l'opéra avec un cri typique de cette chanteuse mais qui glace le sang.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 20:02

Otello a écrit:
aurele a écrit:

Pareil (Jones chez Kubelik drunken) ; Silja, également ; Höngen et Lawrence chez les grandes anciennes. J'aurais adoré y entendre Jeritza (l'a-t-elle chanté, à votre connaissance) pour le foyer incendiaire et Flagstad pour les couleurs et les folles résonances !
Wagneropathe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 20:06

aurele a écrit:
Otello a écrit:

Je trouve au contraire qu'elle est incroyablement efficace théâtralement dans cette version Abbado, tout en restant bien chantante. Pour moi, clairement la tête de la discographie.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 20:09

Pour Silja, pourrais tu donner des infos sur le live dans lequel tu la connais dans ce rôle? Au disque de manière officielle, on trouve uniquement son Elsa sous la direction de Sawallisch du live de 1962 de Bayreuth. Merci d'avance pour ta réponse Alex.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 20:19

aurele a écrit:
Pour Silja, pourrais tu donner des infos sur le live dans lequel tu la connais dans ce rôle? Au disque de manière officielle, on trouve uniquement son Elsa sous la direction de Sawallisch du live de 1962 de Bayreuth. Merci d'avance pour ta réponse Alex.

Wagner. Lohengrin. 1991. Frankfurt. Thomas Sunnegardh (Lohengrin). Helena Doese (Elsa). Anja Silja (Ortrud). Siegmund Nimsgern (Telramund). Dir.: Stefan Soltesz (tie

Un enregistrement en 91 avec Doese, Nimsgern et Sunnegardh en Lohengrin ; direction Soltesz (tiens je n'avais pas pensé que c'était lui qui dirigerait Elektra demain soir avec Charbonnet et Marton à Genève bounce ; mais je suis hors-sujet silent ...)

Infiniment supérieur (du niveau des grands enregistrements qui ont construit l'Histoire, pour moi), un live avec Winbergh, Popp et Salminen, sous la direction de Weikert en 91 (j'ai une photo de Silja, sculpturale dans cette production de Wilson drunken )

Silja a réussi, pour moi, au-delà de tout ce que le matériau vocal peut avoir de rebutant pour certains, le quasi-miracle d'avoir été l'une des Elsa les plus habitées (la seule, peut-être, hallucinée, pour qui le "rêve" du I veut vraiment dire quelque chose) et l'Ortrud la plus intense de ces 20 dernières années (en fonction de mes toutes petites connaissances, évidemment) ; très au-delà, par exemple, de Meier dont le matériau la met à l'abri, a priori, des dangers surmontés par Silja pour se faire chair humaine (trop humaine...), au-delà de la seule chair vocale du rôle !
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 21:15

bAlexb a écrit:
Infiniment supérieur (du niveau des grands enregistrements qui ont construit l'Histoire, pour moi), un live avec Winbergh, Popp et Salminen, sous la direction de Weikert en 91 (j'ai une photo de Silja, sculpturale dans cette production de Wilson drunken )

Je connais un peu Winbergh mais dans le répertoire mozartien. Popp doit être magnifique en Elsa sur le plan vocal. Salminen doit être tout à fait bien également.
Il y a un live qui doit être génial : Bayreuth 1958, Cluytens, Kónya, Rysanek, Varnay, Blanc, Engen et Wächter en particulier. Je ne connais pas du tout la basse, même de nom. La confrontation au II entre Ortrud et Elsa doit être électrique connaissant le tempérament de Rysanek et de Varnay.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 21:38

Je vois que le Lohengrin de Wagner passe dans les amateurs du bel canto, qui jugent tel artiste dans tel rôle sans tenir compte de l'œuvre totale orcherste+chef+artistes chanteurs+mes, c'est lamentable, on juge un opéra de Wagner sur sa totalité et sur ce qu'on ressent, c'est mon avis et il est définitif, je ne pense pas que Wagner et d'autres compositeurs pensaient différemment! Sad Sad
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 21:44

Pelléas a écrit:
Je vois que le Lohengrin de Wagner passe dans les amateurs du bel canto, qui jugent tel artiste dans tel rôle sans tenir compte de l'œuvre totale orcherste+chef+artistes chanteurs+mes, c'est lamentable, on juge un opéra de Wagner sur sa totalité et sur ce qu'on ressent, c'est mon avis et il est définitif, je ne pense pas que Wagner et d'autres compositeurs pensaient différemment! Sad Sad

Concernant ce que tu as mis en gras, je suis d'accord. Le rôle d'Ortrud est celui qui m'intéresse le plus mais la cohérence d'une équipe est évidemment fondamentale comme dans toute oeuvre lyrique. Je n'ai vu pour le moment aucune version de Lohengrin en vidéo, c'est pour cela que je ne parle pas de mise en scène. Dans les pages de ce topic, j'ai fait part de mes impressions sur 2 versions : live Bayreuth 1954 et studio Abbado. Il faut encore que j'écoute beaucoup d'autres versions pour déterminer laquelle me plaît le plus.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 21:53

Moi je m'intéresse à Lohengrin en totalité, une bonne Otrud avec un orchestre minable ne peut pas me passionner, je n'ai pas une approche analytique des œuvres majeures pour moi ce n'est pas comme pour le bel canto ou le vérisme! Wink
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Ven 12 Nov 2010 - 21:56

Pelléas a écrit:
Moi je m'intéresse à Lohengrin en totalité, une bonne Otrud avec un orchestre minable ne peut pas me passionner, je n'ai pas une approche analytique des œuvres majeures pour moi ce n'est pas comme pour le bel canto ou le vérisme! Wink

Tous les rôles dans cet opéra comme dans tout opéra ont plus ou moins leur importance. Il me faut évidemment un très bon quintette de chanteurs-artistes. C'est encore mieux quand on a un Héraut de luxe et il faut que la direction orchestrale soit très bien. Néanmoins, je disais juste que les rôles que je préfère sont ceux d'Ortrud et de Telmarund. Ce sont les plus marquants sur le plan dramatique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   

Wagner - Lohengrin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant