Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Wagner - Lohengrin

Aller en bas 
+78
Roderick
julot
beposha1234
Elwis
hugo75
Richard
Mélomaniac
KID A
Siegmund
Ptitof
Zéphire
Hurlu&Berlu
@lm@viv@
Stolzing
Percy Bysshe
Francesco
Pelléas
Wagneropathe
bAlexb
LeKap
Ericc
Yohan Nicolas
vieille cire
keane
Otello
Laurent chaty nadot
Kermit
Bertram
AD
arnaud bellemontagne
Glocktahr
jean-luc picard
Akhénaton
Poulet
Stanlea
Ciro
Polyeucte
fliegender
Dave
andromede
bouddha
Mehdi Okr
Mariefran
Cololi
Guillaume
Hippolyte
poisson
aurele
Octavian
atomlegend
frere elustaphe
Aymeric
Pison Futé
calixte1978
*Nico
ouannier
Wolferl
Schwark
Tus
andrino
Nando
Opérateur opérationnel
Rubato
Morloch
entropie
Kia
antrav
calbo
Cthulhu SP
Guigui
Sauron le Dispensateur
dr.frederic.travers@alice
Bertrand67
-
Jaky
DavidLeMarrec
Xavier
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:00

aurele a écrit:
Pelléas a écrit:
Moi je m'intéresse à Lohengrin en totalité, une bonne Otrud avec un orchestre minable ne peut pas me passionner, je n'ai pas une approche analytique des œuvres majeures pour moi ce n'est pas comme pour le bel canto ou le vérisme! Wink

Tous les rôles dans cet opéra comme dans tout opéra ont plus ou moins leur importance. Il me faut évidemment un très bon quintette de chanteurs-artistes. C'est encore mieux quand on a un Héraut de luxe et il faut que la direction orchestrale soit très bien. Néanmoins, je disais juste que les rôles que je préfère sont ceux d'Ortrud et de Telmarund. Ce sont les plus marquants sur le plan dramatique.

Comme si Elsa et Lohengrin ne comptaient pas !!!

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:06

Pelléas a écrit:
Comme si Elsa et Lohengrin ne comptaient pas !!!

Surprised

Ce sont deux rôles qui m'ennuient. Certes, ils ont de belles voire très belles choses à chanter mais je trouve que sur le plan dramatique, ils n'ont pas autant de relief que le couple diabolique. Encore une fois, je suis loin de connaître aussi bien que certaines personnes de ce forum la discographie/vidéographie de cet opéra. Il paraît que Anja Harteros qui est une artiste que j'apprécie beaucoup offre un portrait très intéressant du personnage d'Elsa. J'hésite à acheter le DVD à cause de la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:07

Je vois pas le problème, Pellés ; chacun est libre de trouver tel ou tel personnage plus attachant (moi je ne supporte pas Ortrud, c'est même à cause de ça que je n'écoute pas très souvent Lohengrin). Dans mon cas, je trouve que le personnage le plus attachant du Ring, c'est Fricka dans Rheingold... on ne peut vraiment pas dire que ce soit le plus important !

Il n'y a pas à juger la façon d'écouter des autres. Je ne partage pas les approches uniquements "glottos", mais non seulement ce n'était pas le cas ici, mais en plus c'est leur droit le plus absolu ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:09

DavidLeMarrec a écrit:
(moi je ne supporte pas Ortrud, c'est même à cause de ça que je n'écoute pas très souvent Lohengrin).

Cela explique pourquoi dans ta discographie comparée tu ne parles jamais des interprètes de ce rôle. On a pas la même vision des choses. S'il n'y avait pas Ortrud et Telmarund, cet opéra serait trop chiant et nian nian.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:00

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(moi je ne supporte pas Ortrud, c'est même à cause de ça que je n'écoute pas très souvent Lohengrin).

Cela explique pourquoi dans ta discographie comparée tu ne parles jamais des interprètes de ce rôle. On a pas la même vision des choses. S'il n'y avait pas Ortrud et Telmarund, cet opéra serait trop chiant et nian nian.

Tu aimes les "méchants" de cet opéra, il en faut comme dans tout opéra, mais Lohengrin ne se résume pas à ces deux rôles...

Et pour David résumer le Ring à Fricka dans Rheingold c'est un peu l'aiguille dans une botte de foin, non ?????
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:02

Enfin David n'a pas parlé de résumer l'opéra à ce personange, simplement de personnages qu'on peut trouver plus attachants ou intéressants que d'autres.

Sinon moi aussi j'adore Ortrud mais c'est surtout musicalement pour la 1ère moitié du 2è acte.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:09

Xavier a écrit:
Sinon moi aussi j'adore Ortrud mais c'est surtout musicalement pour la 1ère moitié du 2è acte.

mains mains

C'est dans cet acte que le personnage prend effectivement tout son relief.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:12

Mais là on floode sur un personnage intéressant mais secondaire de Lohengrin et c'est dommage...

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:14

Pelléas a écrit:
Mais là on floode sur un personnage intéressant mais secondaire de Lohengrin et c'est dommage...


On est sur un sujet Lohengrin, on a quand même le droit de parler d'Ortrud et du 2è acte!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:16

Xavier a écrit:
Pelléas a écrit:
Mais là on floode sur un personnage intéressant mais secondaire de Lohengrin et c'est dommage...


On est sur un sujet Lohengrin, on a quand même le droit de parler d'Ortrud et du 2è acte!

Comme tu veux... Arrow

Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 0:09

[quote="Otello"]
aurele a écrit:
Quelles sont les autres Ortrud qui te marquent le plus?

Il parait qu'on a chanté Ortrud avant le DVD. J'oserais Margarete Klose et Kerstin Thorborg à défaut de Maria Olczewska dans un son correct. Mais c'est juste bon pour les vieux dinausores.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 8:24

[quote="vieille cire"]
Otello a écrit:
aurele a écrit:
Quelles sont les autres Ortrud qui te marquent le plus?

Il parait qu'on a chanté Ortrud avant le DVD. J'oserais Margarete Klose et Kerstin Thorborg à défaut de Maria Olczewska dans un son correct. Mais c'est juste bon pour les vieux dinausores.

J'en suis Wagner - Lohengrin - Page 12 850957 !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 8:40

Pelléas a écrit:
aurele a écrit:
Pelléas a écrit:
Moi je m'intéresse à Lohengrin en totalité, une bonne Otrud avec un orchestre minable ne peut pas me passionner, je n'ai pas une approche analytique des œuvres majeures pour moi ce n'est pas comme pour le bel canto ou le vérisme! Wink

Tous les rôles dans cet opéra comme dans tout opéra ont plus ou moins leur importance. Il me faut évidemment un très bon quintette de chanteurs-artistes. C'est encore mieux quand on a un Héraut de luxe et il faut que la direction orchestrale soit très bien. Néanmoins, je disais juste que les rôles que je préfère sont ceux d'Ortrud et de Telmarund. Ce sont les plus marquants sur le plan dramatique.

Comme si Elsa et Lohengrin ne comptaient pas !!!

Surprised

Non mais Aurèle nous parlait d'Ortrud... par qui (pour qui ?) le II se construit ; mais on peut aussi bien parler du reste pour tous les enregistrements cités. D'ailleurs, j'ai bien précisé que la version Weikert tenait le haut du panier de "ma" discographie (Popp et Winbergh, quel saisissement !).

Aurèle nous parlait de Bayreuth 58 ; c'est un peu l'icône des Lohengrin-olâtres. Quant à moi, en dépit de Cluytens (mais il y a trop [je sais, on croit rêver !] de transparences et pas assez de matières à mon goût), je préfère le live de 59. Parce que Gorr me séduit infiniment plus que Varnay (plus femme, peut-être ; plus déclassée et moins sorcière hollywoodienne, moins diabolique alla Aldrich) ; parce que Grümmer n'est pas qu'hédonisme, parce qu'elle est un drame "in progress" là où Rysanek ne fait (pour moi, je précise) que du son (pas forcément, d'ailleurs toujours parfaitement qualibré en hauuteur et en dynamique Embarassed ) ; parce que Blanc et Konya reproduisent (le second, surtout) les miracles de l'année précédente, avec un chouïa de sécurité en plus ; et parce que Matacic triture une pâte qu'il tire un peu du côté "Mitteleuropa" et que ses couleurs fauves, son architecture générale, etc. m'embarquent parfaitement là où j'étais un peu tenté de rester dans le narthex de la "cathédrale-Cluytens".

Ma discographie est terriblement subjective, je l'admets.

Je mets très haut (tout en haut), Sawallisch en 62 ; pour (en dépit ?) du plateau. Pour ce que j'ai dit, plus haut, de l'Elsa de Silja, pour Vinay, pour Vanray, cette fois ; pour tous ces "à bout" qui sont, déjà, d'autres commencements ! Je garde Kempe en studio ; pour Grümmer, évidemment et pour le couple des méchants (pour le venin, ces exsudations de veulerie, etc. Pour le mot et le tranchant de DFD et pour la féminité noire de Ludwig). Kubelik tient sa place ; parce que Janowitz est l'une des seules chairs palpitantes de la confrontation, hors-gabarit parfois mais irradiante et parce que Jones compte parmi "mes" Ortrud (elles ne sont pas si nombreuses, en fait). Karajan a une place à part ; plus pour l'orchestre, l'architecture etc., que pour l'oeuvre elle-même et pour le plateau. Chez les grands anciens, j'ai une passion pour la version Heger, la plus intensément lyrique, la plus supérieurement vocale ; pas très loin piétinent Leinsdorf 40 (Melchior et Rethberg, quel éblouissement drunken ; et ils sont tellement mieux captés qu'en 34 avec Bodanzky, malgré Olczewska) ; et une ultime révérence à Bodanzky 35, qui est un fantôme de spectre, une brume colorée alla Turner mais que la seule silhouette de Lehmann (infiniment démultipliée par Lawrence, Ortrud/miroir) rend si chère à mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 9:52

bAlexb a écrit:
Ma discographie est terriblement subjective, je l'admets.

Voila une subjectivité que je partage suffisamment pour me dire que mon ignorance de la version Weikert ne saurait durer longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:02

aurele a écrit:
Cela explique pourquoi dans ta discographie comparée tu ne parles jamais des interprètes de ce rôle.
Il y a d'autres raisons, et notamment le fait que finalement, toutes les interprètes réussissent le rôle. Il n'y a pas d'obligation de bien chanter, et au niveau du personnage, il est tellement sommaire qu'on ne peut pas le manquer.

Citation :
On a pas la même vision des choses. S'il n'y avait pas Ortrud et Telmarund, cet opéra serait trop chiant et nian nian.
Le problème est juste que c'est une facilité psychologique et dramatique, et que je déteste ça : un seul personnage prend la charge de tout le mal. En fait tout le monde est gentil, mais il y a un diable qui crée tous les problèmes.
C'est non seulement pas du tout crédible, mais en plus tout à fait dépourvu d'intérêt.

Si on voulait raconter la même histoire en supprimant Ortrud, ce serait déjà plus fin (sans être non plus grand hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:50

DavidLeMarrec a écrit:
Le problème est juste que c'est une facilité psychologique et dramatique, et que je déteste ça
Cher David, ma modeste opinion:
Nous ne sommes pas dans la psychologie mais dans le mythe avec ce qu’il comporte de surdétermination.
Juste pour s’amuser quelques traductions possibles et tout à fait contestables puisqu’un mythe supporte des traductions contradictoires, concurrentes et complémentaires :
Théologique :
Sur le modèle d’Eve, Elsa commet le péché par la connaissance. Alors qu’on lui propose d’être sauvée par la Foi, elle se perd par le savoir.
Wagnero-biographique :
Le Génie condescend à aimer une nation ou une femme.Celle-ci ne le comprend pas, ne saisit pas intuitivement son Etre, il retourne à sa solitude.
Ethnologique :
« Partout à l’origine, il y a le fruit qu’on ne doit pas cueillir, le nom qu’on ne doit pas prononcer, le coffret qu’on ne doit pas ouvrir, le voile qu’on ne doit pas soulever, c’est le tabou. » (Léon Emery)
Historique :
C’est la lutte de l’Allemagne comme Reich unique (Empereur, Lohengrin) du Dieu chrétien contre la multiplicité de Länder du polythéisme germain.
Psychanalytique :
Le départ de Lohengrin exprime la soumission à la Loi du Père absent.
Axiologique :
Les 4 personnages représentent la hiérarchie des valeurs du Bien absolu (Lohengrin) au mal absolu (Ortrud) passant par Elsa et Frédéric.
Conjugale :
« Les deux couples contiennent en eux-mêmes leur propre échec par le fait que l’un des deux est totalement soumis à l’autre » (Antoine Goléa)
Théâtrale :
Comme dans la tragédie grecque, il s’agit ici de la lutte entre la liberté humaine et la loi divine du destin, ponctuée par le chœur. Le Hérault et le roi font office de coryphées.
Chrétienne :
Même l’homme le plus pur ne peut rendre à une femme la paix de Dieu (Gott-Fried) sans l’intervention de celui-ci (la colombe du Saint-Esprit prend la place du cygne)
Eschatologique :
Si Lohengrin va au Paradis : (le Graal), Elsa va au purgatoire (elle est privée de la vue du bien absolu). Si le pêché de curiosité est véniel (Elsa), le pêché d’orgueil est mortel (Frédéric)
On pourrait continuer ad libitum. Pour la psychologie, il y a la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:57

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
Quelles sont les autres Ortrud qui te marquent le plus? Dans ce rôle, je connais pour le moment uniquement en intégralité deux chanteuses : Varnay et Meier. Varnay (live Bayreuth 1954 dirigé par Jochum) est extraordinaire. Je sais pertinnement que tu n'aimes pas cette artiste. Chacun ses goûts. Meier dans la version studio d'Abbado est très bien, elle porte une attention aux mots évidemment mais ne se déchaine pas. Sinon, j'aime beaucoup Christa Ludwig mais je ne la connais pas tout à fait en entier dans ce rôle. Ludwig allait en interprétant ce rôle en dehors des rôles dans lesquels on l'attendait le plus certainement mais je la trouve assez remarquable. Il y a beaucoup de grandes Ortrud à mon avis dans la discographie/vidéographie. C'est le rôle qui m'intéresse le plus encore une fois dans cet opéra. C'est le plus fort sur le plan dramatique.
ah ma préférée c'est Jones Smile puis Ludwig.

Pareil (Jones chez Kubelik drunken) ; Silja, également ; Höngen et Lawrence chez les grandes anciennes. J'aurais adoré y entendre Jeritza (l'a-t-elle chanté, à votre connaissance) pour le foyer incendiaire et Flagstad pour les couleurs et les folles résonances !

Dieu du ciel on a des traces d'Höngen dans ce rôle ?????
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 11:23

vieille cire a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Le problème est juste que c'est une facilité psychologique et dramatique, et que je déteste ça
Cher David, ma modeste opinion:
Nous ne sommes pas dans la psychologie mais dans le mythe avec ce qu’il comporte de surdétermination.
Juste pour s’amuser quelques traductions possibles et tout à fait contestables puisqu’un mythe supporte des traductions contradictoires, concurrentes et complémentaires :
Théologique :
Sur le modèle d’Eve, Elsa commet le péché par la connaissance. Alors qu’on lui propose d’être sauvée par la Foi, elle se perd par le savoir.
Wagnero-biographique :
Le Génie condescend à aimer une nation ou une femme.Celle-ci ne le comprend pas, ne saisit pas intuitivement son Etre, il retourne à sa solitude.
Ethnologique :
« Partout à l’origine, il y a le fruit qu’on ne doit pas cueillir, le nom qu’on ne doit pas prononcer, le coffret qu’on ne doit pas ouvrir, le voile qu’on ne doit pas soulever, c’est le tabou. » (Léon Emery)
Historique :
C’est la lutte de l’Allemagne comme Reich unique (Empereur, Lohengrin) du Dieu chrétien contre la multiplicité de Länder du polythéisme germain.
Psychanalytique :
Le départ de Lohengrin exprime la soumission à la Loi du Père absent.
Axiologique :
Les 4 personnages représentent la hiérarchie des valeurs du Bien absolu (Lohengrin) au mal absolu (Ortrud) passant par Elsa et Frédéric.
Conjugale :
« Les deux couples contiennent en eux-mêmes leur propre échec par le fait que l’un des deux est totalement soumis à l’autre » (Antoine Goléa)
Théâtrale :
Comme dans la tragédie grecque, il s’agit ici de la lutte entre la liberté humaine et la loi divine du destin, ponctuée par le chœur. Le Hérault et le roi font office de coryphées.
Chrétienne :
Même l’homme le plus pur ne peut rendre à une femme la paix de Dieu (Gott-Fried) sans l’intervention de celui-ci (la colombe du Saint-Esprit prend la place du cygne)
Eschatologique :
Si Lohengrin va au Paradis : (le Graal), Elsa va au purgatoire (elle est privée de la vue du bien absolu). Si le pêché de curiosité est véniel (Elsa), le pêché d’orgueil est mortel (Frédéric)
On pourrait continuer ad libitum. Pour la psychologie, il y a la littérature.
Toutes les pistes que tu ouvres là sont absolument passionnantes (sans flagornerie), et il est certain que Wagner s'y prête à merveille. Néanmoins, ce que je souligne est simplement que ça fonctionne mal sur scène de mon point de vue : c'est une facilité dramatique, tout le monde est bien gentil et puis on a une seule personne qui assume tous les problèmes. Ca rend tous les personnages inintéressants, puisqu'aucun ne ressemble de près ou de loin à des humains.
Or, un des ressorts fondamentaux du théâtre est, me semble-t-il, une forme de communion avec l'humanité de ce qui est vu sur scène. En tout cas, je ne crois pas avoir vu ou lu de pièces de théâtre qui se passaient de ce paramètre.

Normal, le théâtre est de la littérature. Mr. Green


Au demeurant, je partage tout à fait ce que tu dis sur le projet wagnérien qui se place sur le plan du mythe. Je trouve juste que c'est assez raté, ou si l'on veut réussi ET ennuyeux comme si on représentait sur scène certains mythes sous leur forme archaïque...

Au passage, tu noteras que tu cites très peu Ortrud dans tes interprétations... tout simplement parce que le personnage n'est qu'un réservoir à péripéties, sans existence réelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 12:01

[quote="Otello"
Pareil (Jones chez Kubelik drunken) ; Silja, également ; Höngen et Lawrence chez les grandes anciennes. J'aurais adoré y entendre Jeritza (l'a-t-elle chanté, à votre connaissance) pour le foyer incendiaire et Flagstad pour les couleurs et les folles résonances ![/quote]
Dieu du ciel on a des traces d'Höngen dans ce rôle ????? [/quote]

Dans mes 66 versions de Lohengrin pas de trace de HÖNGEN Elisabeth, en revanche Jeritza mais uniquement dans le "Euch lüften" dans un coffret "Membran" de cires wagnériennes historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 12:22

66 versions Shocked Je suis très impressionnée…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 12:24

Dit-elle du haut de ses 178 intégrales des Sonates de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 12:55

vieille cire a écrit:
[quote="Otello"
Pareil (Jones chez Kubelik drunken) ; Silja, également ; Höngen et Lawrence chez les grandes anciennes. J'aurais adoré y entendre Jeritza (l'a-t-elle chanté, à votre connaissance) pour le foyer incendiaire et Flagstad pour les couleurs et les folles résonances !
Dieu du ciel on a des traces d'Höngen dans ce rôle ????? [/quote]

Dans mes 66 versions de Lohengrin pas de trace de HÖNGEN Elisabeth, en revanche Jeritza mais uniquement dans le "Euch lüften" dans un coffret "Membran" de cires wagnériennes historiques.
[/quote]

J'aurais juré, pourtant... Un "Elsa"... Mais... Où l'aurais-je entendu ? Dans les "Wiener Staatsoper Live" de Koch ?.. scratch

Jeritza, je connais le "Euch lüften" (il existe dans le bel album "Lebendige Vergangenheit"); mais c'est "Einsam in trüben Tagen" qui me transporte (voir celui de Jones chez Chandos, tardif mais d'une lumière, d'une telle évidence..!). Mais les bribes sont déjà des miracles (comme pour l'Elektra de Pauly drunken ; mais je glisse vers le hors-sujet).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 13:01

bAlexb a écrit:
J'aurais juré, pourtant... Un "Elsa"... Mais... Où l'aurais-je entendu ? Dans les "Wiener Staatsoper Live" de Koch ?..
Et contenant Höngen en Ortrud ! Ciel, je bacille !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 14:02

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
J'aurais juré, pourtant... Un "Elsa"... Mais... Où l'aurais-je entendu ? Dans les "Wiener Staatsoper Live" de Koch ?..
Et contenant Höngen en Ortrud ! Ciel, je bacille !

"Wiener Staatsoper Live" de Koch:
D'après leur index (je n'ai pas tout loin de là) Höngen n'intervient que dans la femme sans ombre dans le volume 5.
Pour ma part je n'ai que:
Furtwängler Wilhelm 1950 Furtwängler Wilhelm 1950 CD CD Elisabeth HÖNGEN Fricka MZ RH complet
Moralt Rudolf Moralt Rudolf CD CD Elisabeth HÖNGEN Fricka MZ RH complet
Furtwängler Wilhelm 1950 Furtwängler Wilhelm 1950 CD CD Elisabeth HÖNGEN Fricka MZ WK complet
Karajan Herbert von 1961 Karajan Herbert von 1961 MP3-C MP3-C Elisabeth HÖNGEN Kundry MZ PA complet
Furtwängler Wilhelm 1950 Furtwängler Wilhelm 1950 CD CD Elisabeth HÖNGEN Waltraute MZ GD complet
Knappertsbusch Hans 1951 Knappertsbusch Hans 1951 CD CD Elisabeth HÖNGEN Waltraute MZ GD complet


Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 14:18

Donc tu as la plus grande Fricka, la plus grande Waltraute et la plus grande Kundry de l'histoire du disque. Le reste n'est que décoration Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 14:30

Pour ceux qui aiment Ludwig en Ortrud, je rappelle la réédition récente de la version Matacic à Buenos Aires en 1964, elle y est machiavélique, plus à l'aise qu'en studio et applaudie par un public en délire après ses imprécations.
Mais pour moi la rareté est de retrouver Victoria de Los Angeles dans le rôle qui manquait à sa discographie aux côtés de son Elizabeth et souhaitons un jour aussi son Eva.
La période était riche et faste en proposant également Grümmer, Rysanek et Silja, des interprétations et des personnalités fort différentes mais toutes remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 14:42

Francesco a écrit:
Donc tu as la plus grande Fricka, la plus grande Waltraute et la plus grande Kundry de l'histoire du disque. Le reste n'est que décoration Very Happy

Pour le Parsifal de Karajan, c'est Ludwig qui chante le II silent ...
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 14:48

Francesco a écrit:
Donc tu as la plus grande Fricka, la plus grande Waltraute et la plus grande Kundry de l'histoire du disque. Le reste n'est que décoration Very Happy

Après Vejzovic, on ne va pas polluer ici avec Hongen, mais je viens aussi de la réécouter dans 3 lieder de Wolf (Um Mitternacht, Auf eine Christblime & Die Geister am Mummelsee) ainsi que dans An den Abendstern, op. 103, 4 de Schumann en duo avec Hilde Scheppan) je n'irai pas jusqu'à réécouter aujourd'hui les 9° de Karajan 1947 et Furt 1951. Pour la Klytämnestra de Beecham (London 1947) j'hésite.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:16

vieille cire a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
J'aurais juré, pourtant... Un "Elsa"... Mais... Où l'aurais-je entendu ? Dans les "Wiener Staatsoper Live" de Koch ?..
Et contenant Höngen en Ortrud ! Ciel, je bacille !

"Wiener Staatsoper Live" de Koch:
D'après leur index (je n'ai pas tout loin de là) Höngen n'intervient que dans la femme sans ombre dans le volume 5.
Pour ma part je n'ai que:
Furtwängler Wilhelm 1950 Furtwängler Wilhelm 1950 CD CD Elisabeth HÖNGEN Fricka MZ RH complet
Moralt Rudolf Moralt Rudolf CD CD Elisabeth HÖNGEN Fricka MZ RH complet
Furtwängler Wilhelm 1950 Furtwängler Wilhelm 1950 CD CD Elisabeth HÖNGEN Fricka MZ WK complet
Karajan Herbert von 1961 Karajan Herbert von 1961 MP3-C MP3-C Elisabeth HÖNGEN Kundry MZ PA complet
Furtwängler Wilhelm 1950 Furtwängler Wilhelm 1950 CD CD Elisabeth HÖNGEN Waltraute MZ GD complet
Knappertsbusch Hans 1951 Knappertsbusch Hans 1951 CD CD Elisabeth HÖNGEN Waltraute MZ GD complet
C'était surtout pour le plaisir du jeu de mots que je le disais. Mr. Green

Sinon, j'ai les mêmes choses que toi pour Höngen / Wagner (dans Parsifal ce ne sont d'ailleurs que les actes I... et III Mr. Green , et je crois la première scène du II, donc autant dire à peu près rien du rôle).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:09

BWV 82 a écrit:
Or en ce moment, j'ai craqué pour une voix de ténor que certains trouveront anachronique.
Ténor léger à la française, avec un vibrato subtile et élégant en demi sourire, presque XVII° dans le rôle titre de Lohengrin, et oui!
Sa voix qui toujours flirte avec le contre ténor, désincarnée, céleste irréelle colle parfaitement avec le rôle de cet homme mi-ange mi-héros ; gardien du Graal.
Klaus Florian Vogt. Disponible exclusivement en Blu-Ray chez Opus Arte.

J'avais vu une émission sur Arte avec des extraits de cette version. Vogt m'avait fait une assez bonne impression. Que penses tu du reste de la distribution, de la mise en scène et de la direction de Nagano?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:25

Je vais toucher quelques mots de la production récente sortie en DVD: Nagano, Kaufmann, Harteros

Mon avis va faire dans le dualisme le plus affirmé: l'orchestre et les voix sont très biens, la mise-en-scène catastrophique.

Au niveau orchestral, c'est très bien dirigé, une baguette globalement très équilibrée - et ça fait merveille dans le Prélude, en particulier. Ni trop puissant, ni trop énergique, c'est du beau Wagner.
Pour ce qui est du rôle titre, Kaufmann place la barre très haut; c'est intense, vraiment touchant, avec toutes les qualités techniques qu'on lui connaît - vous certes mieux que moi. Harteros est très bien aussi en Elsa.
Wolfgang Koch est très impressionnant en Friedrich, en particulier au niveau de l'incarnation vocale, qui est assez saisissante. Schuster fait le métier en Ortrud.


La mise-en-scène maintenant. Je vais aller vite, mais quel échec total! Incohérences à la pelle, absence d'intérêt notable des idées apportées, utilisation complètement ratée de l'espace, direction d'acteur parcellaire... Pas un seul point positif.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:28

Au moins tu es pudique tu ne dévoiles pas le nom du metteur en scène. Laughing (je me trompe ou bien en fait tu as du mal avec toutes les mises en scène non littérales?)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:32

Xavier a écrit:
Au moins tu es pudique tu ne dévoiles pas le nom du metteur en scène. Laughing (je me trompe ou bien en fait tu as du mal avec toutes les mises en scène non littérales?)

Le metteur en scène est Richard Jones.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:37

Citation :
(je me trompe ou bien en fait tu as du mal avec toutes les mises en scène non littérales?)

Oui, j'ai du mal - non seulement je n'y prends aucun plaisir (c'est rédhibitoire), mais en plus, je ne vois pas l'intérêt théorique, d'une mise-en-scène qui cherche à s'émanciper de l'oeuvre plutôt qu'à la représenter.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la Tosca de Zeffirelli, voilà. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyMer 19 Jan 2011 - 19:08

Pour avoir vu le spectacle en salle, je confirme largement, spécialement pour Kaufmann et Harteros absolument splendides, tant de beauté vocale que d'intelligence musicale et de caractérisation. Si Orfeo a la bonne idée d'éditer une soirée en CD, j'achète, cette soirée, au moins pour eux, n'avait rien à envier à ce que j'ai pu entendre de mieux dans les enregistrements des années 50/60.

J'ai haï la mise en scène, même s'il y a une vraie direction d'acteurs, pas inintéressante d'ailleurs, aux 2e et 3e actes (le 1er est très mauvais et idiot, pour l'essentiel). C'est surtout d'une laideur pas regardable (costumes et décors contemporains très cheap) et affligé d'un concept (la construction d'une maison genre pavillon de banlieue pas riche comme métaphore du couple Elsa-Lohengrin) à la fois artificiel et sans intérêt, bref, totalement stupide. J'ai regretté d'être à la 2e ou 3e représentation, j'aurais pu me défouler en huant lors de la première.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:36

Vous ne m'en voudrez pas si je ne prends pas le temps de lire la totalité des 30 pages j'aurais juste besoin d'un petit conseil.

A l'heure actuelle je possède les entregistrements suivants ( ben oui, c'est pas comme le Trovatore -coucou, David siffle )

- Kempe...celle vers laquelle je reviens le plus souvent
- Davis...bof, bof....
- un disque d'extraits avec Völker drunken


Laquelle me conseilleriez vous parmi ces trois-ci


1) Wagner - Lohengrin - Page 12 4035122652505

Cluytens. Qu'en est-il du son?

2) Wagner - Lohengrin - Page 12 4011790691329

Matacic

3) Wagner - Lohengrin - Page 12 0028944959123

Kubelik

Et enfin quels avis sur l'édition Gala avec Crespin / Konya, qui me tente aussi?

Merci infiniment de vot'bonté Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:42


Ca tombe bien, tu as sélectionné les trois meilleures versions de la discographie, ou peu s'en faut (j'aime beaucoup aussi tous les Leinsdorf, en particulier le dernier, mais il paraît qu'il ne faut pas Embarassed ).

Citation :
1) Wagner - Lohengrin - Page 12 4035122652505

Cluytens. Qu'en est-il du son?
Ecouté seulement le pressage Myto, mais c'est très bien niveau son : proche, vivant, sans souffle et sans bruits de scène envahissants.
Une version inégale (Varnay n'a jamais sonné aussi affreusement, Cluytens est un peu raide), mais c'est aussi de très loin celle qui a le plus grand souffle (cette fois-ci dramatique). Rysanek en Elsa nympho est assez incroyable, et Kónya n'a jamais été aussi splendide.

Citation :
2) Wagner - Lohengrin - Page 12 4011790691329

Matacic
La version idéale sur le plan de l'équilibre et de la distribution. Ce n'est pas aussi extraverti que chez Cluytens, et la prise de son (chez Golden Melodram en tout cas) est un brin lointaine, comme observant une boîte d'un peu loin, mais c'est splendide de bout en bout.

Citation :
3) Wagner - Lohengrin - Page 12 0028944959123

Kubelik
Magnifiquement distribué. Je trouve personnellement King trop robuste, et le son un brin trop agressif. C'est un studio très brillant, mais pas la version la plus émouvante en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:50

Ça tombe bien, je me disais qu'il fallait que je redécouvre "l'eau en grains" (version Rafael Kubelik)... Wagner - Lohengrin - Page 12 Yes4 Mais il faudra que je m'intéresse également aux autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:55

Idem, j'ai la version Kempe mais hors de question que je commence avec un produit de studio, donc je vais utiliser le livret de cette version et acheter Cluytens. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:16

Guillaume a écrit:
Idem, j'ai la version Kempe mais hors de question que je commence avec un produit de studio, donc je vais utiliser le livret de cette version et acheter Cluytens. bounce
Pour moi, ce qui est dur, ce sont les voix féminines (j'aime pas Rysanek, et Varnay fait vraiment peur ici). Cela dit, concernant, Rysanek, c'est tellement fou et brûlant que je suis complètement admiratif. Alors pour toi qui aimes ces deux hurleuses, inutile de préciser que c'est incontournable. Very Happy
Et puis pour toi qui aimes les soirées-de-légende et tout ça. Smile

Ah si, je n'ai pas précisé que dans cette oeuvre, les choeurs ayant les plus belles pages, il faut impérativement qu'il soit très bon, et rien ne vaut le Bayreuth de la grande époque (Munich est assez franc, voire prosaïque), particulièrement chez Cluytens - je n'ai retrouvé nulle part cette poésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 22 Jan 2011 - 0:29

DavidLeMarrec a écrit:

2) Wagner - Lohengrin - Page 12 4011790691329

Matacic
La version idéale sur le plan de l'équilibre et de la distribution. Ce n'est pas aussi extraverti que chez Cluytens, et la prise de son (chez Golden Melodram en tout cas) est un brin lointaine, comme observant une boîte d'un peu loin, mais c'est splendide de bout en bout.

Chez Orfeo, c'est vraiment un très très bon son! Grümmer est révélée dans toute sa lumière, sans le côté pincé qu'on entend chez Golden Melodram!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptySam 22 Jan 2011 - 10:50

Ah, merci, il faudra que je tente alors. Very Happy

Gorr rulz.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyDim 23 Jan 2011 - 7:56

vraiment extraordinaire le deuxième Lohengrin de Kent Nagano en DVD (le premier avec Klauf Florian Vogt, Solveig Kringelborn, Waltraud Meier, Tom Fox) avec Jonas Kaufman, Anja Harteros, Michaela Schuster, Wolfgang Koch.

A entendre absolument, d'ailleurs les deux versions Nagano publiées sont à entendre absolument, pour des raisons différentes (le deuxième acte avec la confrontation Waltraud Meier / Tom Fox pour la première version, et puis Klaus Florian Vogt, le premier tenor wagnerien qui ressemble a un personnage wagnerien pour de vrai hehe ).

Ici, c'est Jonas Kaufman qui est phénomenal, intensité de la voix, phrases, élégance, diction. Il campe un Lohengrin chaleureux et très humain, tres différent du personnage évanescent de Klaus Florian Vogt. L'aisance dans le rôle me laisse pantois. Anja Harteros j'ai trouve ca très très beau vocalemement, mais pas specialement intéressant pour la construction du personnage, faut dire que le rôle est à base de nunucherie absolue, pas évident de faire quelque chose de passionnant. Tres belle direction de Nagano.

La mise en scène m'a un peu échappé. S'il y en a ici qui peuvent m'éclairer ? Pionniers allemands qui construisent une colonie à l'est dans les annees 1930 ? scoutisme bavarois protonazi ? à un moment je me suis meme demandé si ce n'etait pas chez des genres de mormons, mais en fait non, on est bien en allemagne. Vague mise en perspective a la fin avec les costumes qui deviennent plus contemporains, pour marquer un parralèle ? Enfin, ce n'est pas horrible à voir, ni ridicule, c'est juste que c'est un peu opaque à mes yeux.

Jojo Kaufman entre avec éclat dans la légende de chant wagnerien, je n'ai pas bien suivi l'actu, il a chanté Siegmund ?

Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyDim 23 Jan 2011 - 9:08

Morloch a écrit:

Jojo Kaufman entre avec éclat dans la légende de chant wagnerien, je n'ai pas bien suivi l'actu, il a chanté Siegmund ?


Il va le chanter au Met en mai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:11

Morloch a écrit:
La mise en scène m'a un peu échappé. S'il y en a ici qui peuvent m'éclairer ? Pionniers allemands qui construisent une colonie à l'est dans les annees 1930 ? scoutisme bavarois protonazi ? à un moment je me suis meme demandé si ce n'etait pas chez des genres de mormons, mais en fait non, on est bien en allemagne. Vague mise en perspective a la fin avec les costumes qui deviennent plus contemporains, pour marquer un parralèle ? Enfin, ce n'est pas horrible à voir, ni ridicule, c'est juste que c'est un peu opaque à mes yeux.



Je ne reviens pas sur ce que j'ai pu dire plus haut quant à cette version.
Sur la mise en scène, je suis resté plus prosaïque en restant sur une Elsa enfermée dans son rêve "petit bourgeois" construisant sa maison : ma maison, mon mari et cerise sur le gâteau bébé qui va arriver. Et point.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:55

Morloch a écrit:
le premier tenor wagnerien qui ressemble a un personnage wagnerien pour de vrai hehe ).
Il a couché avec sa soeur ou sa fille ? scratch

Sinon, il y en a eu quelques autres, ça chaque fois c'est souligné dans la presse, à commencer par Peter Hofmann.


Citation :
La mise en scène m'a un peu échappé. S'il y en a ici qui peuvent m'éclairer ? Pionniers allemands qui construisent une colonie à l'est dans les annees 1930 ? scoutisme bavarois protonazi ? à un moment je me suis meme demandé si ce n'etait pas chez des genres de mormons, mais en fait non, on est bien en allemagne. Vague mise en perspective a la fin avec les costumes qui deviennent plus contemporains, pour marquer un parralèle ? Enfin, ce n'est pas horrible à voir, ni ridicule, c'est juste que c'est un peu opaque à mes yeux.
Même chose, ce n'est pas atroce, mais je ne vois pas trop où ça va. Il faut dire que je n'ai pas eu la patience de tout regarder, j'avais mieux à faire. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyLun 24 Jan 2011 - 3:02

Ericc a écrit:
Wagner - Lohengrin - Page 12 Aywyqs10

Quelques mots du Lohengrin munichois publié le mois dernier, dont nous avions eu ici le compte rendu de ceux qui avaient pu y assister et dont certaines scènes étaient déjà connues via youtube.

Disons d'emblée que Kaufmann et Harteros viennent bouleverser mes références et ma hiérarchie de valeurs pour s'imposer au tout premier rang. Souplesse, phrasés, nuances, naturel, aisance vocale : tout est au rendez-vous chez un Kaufmann à son meilleur, héroïque quand il le faut et... profondément humain dans un III bouleversant, où Harteros n'est pas en reste. Avec elle, on est aux antipodes des Elsa "oies blanches" dont l'incarnation se limite à une prouesse vocale pouvant se résumer à plus pur et plus éthéré que moi tu meurs. Le genre d'Elsa qui m'ennuient considérablement. Alors oui, on trouvera au I des Elsa plus lumineuses et lus extatiques. Ici Elsa a du caractère, le personnage est déterminé et volontaire, enfermé dans la réalisation de son rêve vers lequel elle tend totalement. Elle aussi culmine dans le III, sans la moindre faille vocale, avec des qualités identiques à celles de son partenaire. Et cette osmose des 2 voix est un réel atout.
Sans atteindre le même niveau que les deux héros, Koch est un excellent Telramund, incisif et puissant et le vibrato des premières interventions disparaît assez vite. Quelques accents rappellent parfois Neidlinger. Ce Telramund-là n' ébahit pas par son côté démoniaque, noir et calculateur : c'est avant tout une brute dont l'insignifiance éclate dans sa soumission à Otrud dont il n'est pas le complice d'égal à égal mais l'instrument.
Bémol pour Ortrud justement. Trop de souvenirs nous hantent pour se satisfaire de la performance de Schluster, propre mais sans génie tant sur le plan vocal que sur le plan de l'incarnation. Mais rien non plus qui soit indigne.
Fischesser dans le rôle d'Henri est au même niveau que Schuster : bien chantant, tendre, bonhomme plus que noble, et à qui manque une évidente aura royale. Très bon Heerrufer de Nikitin.

A un très haut niveau, les choeurs de Munich dans une partition où ils ont un rôle essentiel.
Nagano loupe son prélude, mais les craintes se dissipent assez vite. L'aspect féérique de la partition lui échappe sans doute, mais il semble finalement en accord avec la mise en scène. La dynamique est remarquable, les pupitres particulièrement mis en valeur et le résultat est cohérent.

Reste la mise en scène qui ne mérite pas la levée de bouclier que lui a réservé la presse française. On peut être critique sur l'option choisie par Jones et ne pas y adhérer. Mais pourquoi pas ? Seule la transition au II après la scène Elsa-Otrud et le choeur qui suit ne fonctionnent pas et agacent. Disons que cette mise en scène sans génie ne m'a pas dérangé un instant, qu'elle tient un discours aussi simpliste qu'il puisse paraître et ce d'autant moins que les gros plans sur les chanteurs empêchent d'être distrait de l'essentiel : la musique. Parce qu'à bien y réfléchir, c'est quoi le rêve d'Elsa et la morale de Lohengrin ?
Après l'avoir visionné, je suis retourné à quelques extraits de mises en scène peplum et historicistes, afin de vérifier si elles permettaient comme cela a été dit de mieux ressentir l'aspect magique et féérique de la partition. Mais les choucroutes qu'arborent sur leurs têtes les protagonistes féminines, ou voir Studer/Domingo ne pas savoir que faire de leurs bras ballants m'ont finalement plus fait rigoler qu'autre chose... alors à tout prendre...


Je n'étais pas remonté assez loin dans le sujet pour voir ce message Embarassed , sur la mise en scène, c'est pas faux. Perso, je préfere Nagano I (Vogt, Kringelnorn, Meier...) dans lequel la direction de Nagano est également plus inspirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyLun 24 Jan 2011 - 3:45

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
le premier tenor wagnerien qui ressemble a un personnage wagnerien pour de vrai hehe ).
Il a couché avec sa soeur ou sa fille ? scratch

Sinon, il y en a eu quelques autres, ça chaque fois c'est souligné dans la presse, à commencer par Peter Hofmann.

c'est subjectif mais je ne suis pas tout a fait d'accord, Peter Hofman ressemble à un grand benet blond et donc a toutes les qualités pour ressembler à un vrai personnage de tenor wagnérien, mais Klaus Florian Vogt a quelque chose en plus, il ressemble a un grand benet blond avec un air spécialement naif et nunuche qui rend toute l'innocence des personnages de tenor chez wagner, c'est frappant dans le DVD Nagano I. Et c'est renforcé par son timbre étonnant.

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
La mise en scène m'a un peu échappé. S'il y en a ici qui peuvent m'éclairer ? Pionniers allemands qui construisent une colonie à l'est dans les annees 1930 ? scoutisme bavarois protonazi ? à un moment je me suis meme demandé si ce n'etait pas chez des genres de mormons, mais en fait non, on est bien en allemagne. Vague mise en perspective a la fin avec les costumes qui deviennent plus contemporains, pour marquer un parralèle ? Enfin, ce n'est pas horrible à voir, ni ridicule, c'est juste que c'est un peu opaque à mes yeux.
Même chose, ce n'est pas atroce, mais je ne vois pas trop où ça va. Il faut dire que je n'ai pas eu la patience de tout regarder, j'avais mieux à faire. Embarassed

Pfffff mieux à faire, mieux à faire... il est super bien ce DVD, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyMar 1 Fév 2011 - 13:47

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
le premier tenor wagnerien qui ressemble a un personnage wagnerien pour de vrai hehe ).
Il a couché avec sa soeur ou sa fille ? scratch
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:31

DavidLeMarrec a écrit:
1953 - Keilberth - Steber, Varnay, Windgassen, Uhde, Greindl, Braun - Bayreuth
Sur le papier, quelque chose de réellement appétissant. Varnay est assez supportable ce soir-là, Uhde est évidemment très impressionnant, d'une grande stature sombre, Steber déploie son magnifique feutre si doux et mélancolique, et Windgassen, même si l'on entend les efforts d'allègement, entre parfaitement dans la cuirasse.
Keilberth propose une lecture sombre et urgente, vraiment très convaincante.
Malheureusement, beaucoup de choses pas nettes (les choeurs du I, non, c'est pitié de gâcher ces harmonies par des entrées décalées), qui font qu'en fin de compte, le climat prend mieux ailleurs. La prise de son est moyenne.
Ca reste de très haute volée.
Les choeurs c'est le gros point noir de cette version, dommage parce-que sinon je trouve ça assez génial.

Uhde est phénoménal, même si parfois un tout petit trop affecté. Il vit son texte de façon intense, c'est extrêmement engagé tout en restant musical. Avec Varnay au deuxième acte j'adore, on sent vraiment qu'elle le pousse, son chant est aussi très intéressant par rapport au texte (et c'est pas mal allégé je trouve pour du Varnay). Leurs échanges sont un sommet de cette version, l'évolution des sentiments est palpable.
Steber est magnifique, c'est tout à fait le genre de voix que j'adore en Elsa, avec une certaine pointe d'innocence.
Je ne suis pas fou de Windgassen ici, mais ça reste très bien fait.

J'aime beaucoup la direction de Keilberth, c'est énergique et avec un certain sens dramatique, l'orchestre le suit assez bien. D'ailleurs quand j'entends les captations de Bayreuth en ce début des années 1950, je me demande d'où vient cette légende d'une tradition germanique lourde et épaisse dans Wagner (à part Knappertsbusch je ne vois pas trop). Ici en tout cas c'est remarquable de climat et de mobilité.

Et puis c'est disponible pour pas cher chez Naxos (remasterisation Obert-Thorn Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Lohengrin
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard Wagner Lohengrin
» La question musicale du jour (3)
» Salle Pleyel 2007-2008
» Concerts divers...
» Festival de Bayreuth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: