Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Scala: Intégrale Scriabine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Scala: Intégrale Scriabine Empty
MessageSujet: Scala: Intégrale Scriabine   Scala: Intégrale Scriabine EmptySam 30 Mar 2019 - 9:43

Intégrale des sonates de piano de Scriabine les 5 et 6 avril à La Scala, salle que je ne connais pas:

https://lascala-paris.com/a-ne-pas-manquer/integrale-le-festival-de-l-ircam-a-la-scala-paris/
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Scala: Intégrale Scriabine Empty
MessageSujet: Re: Scala: Intégrale Scriabine   Scala: Intégrale Scriabine EmptySam 30 Mar 2019 - 9:50

J'y avais entendu un chouette récital Manoury en septembre (voir ici.)

Je me demande si je ne vais pas aller au concerts du 6 où il y a Messe blanche + Pauset.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scala: Intégrale Scriabine Empty
MessageSujet: Re: Scala: Intégrale Scriabine   Scala: Intégrale Scriabine EmptyMer 3 Avr 2019 - 15:16

Je vais au 3è concert justement, samedi à 18h30. (sonates 5-6-7 par Lorenzo Soulès et Momo Kodama)
Je ne connais pas encore cette salle.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Scala: Intégrale Scriabine Empty
MessageSujet: Re: Scala: Intégrale Scriabine   Scala: Intégrale Scriabine EmptyVen 5 Avr 2019 - 20:10

Finalement, je ne vais pas pouvoir y aller... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scala: Intégrale Scriabine Empty
MessageSujet: Re: Scala: Intégrale Scriabine   Scala: Intégrale Scriabine EmptySam 6 Avr 2019 - 23:34

Sonate pour piano n°5 op. 53, d’Alexandre Scriabine, par Lorenzo Soulès (10’)
Sonate pour piano n°6 op. 62, d’Alexandre Scriabine, par Lorenzo Soulès (15′)
Perspectivae Sintagma I, de Brice Pauset, par Momo Kodama (19’)
Sonate pour piano n°7 « Messe blanche » op. 64, d’Alexandre Scriabine, par Momo Kodama (12’)  

Un mot sur la salle tout d'abord: de taille moyenne, très bien pour écouter du piano, tout le monde est bien de face. Les sièges sont en fait des strapontins en rangée, pas hyper confortable mais il y a pire, petit souci, si quelqu'un bouge un peu trop, ça fait bouger toute la rangée.
Sinon j'ai découvert un tout nouveau type de spectateur, vraiment inédit celui-là: le spectateur-dessinateur qui se croit aux Beaux-Arts et dessine le pianiste pendant tout le concert, non-stop, sur son programme. Au premier rang à quelques mètres de l'interprète, si si…
Le souci c'est que mine de rien, ça fait du bruit, donc j'ai dû lui demander d'arrêter…

Je passerai vite sur la pièce de Pauset qui m'a semblé absolument interminable, c'est d'une difficulté redoutable pour l'interprète, mais aussi pour l'auditeur, difficile de savoir où ça va…

Et Scriabine, bah c'est dur…
Les deux interprètes qui se sont succédés ont renoncé à faire un Scriabine propre sur lui et bien en place, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, mais les fausses notes se comptaient par douzaines, et Lorenzo Soulès surtout s'est carrément retrouvé en hors-piste une fois dans chaque sonate. (comme perdu dans la partition, réussissant à se raccrocher in extremis à chaque fois)
Pourtant, chez l'un comme chez l'autre, on sent une vraie compréhension de cet univers, et finalement on se dit qu'ils pourraient faire de bons disques Scriabine en studio, il y a même eu beaucoup de très très beaux moments, mais chez Soulès surtout on sentait finalement une grande fébrilité, la maîtrise de ces œuvres n'est pas encore totale, il aurait peut-être gagné à faire quelque chose de plus raisonnable et plus en place, là, trop de manques, vraiment…
Du beau piano pourtant dans les deux cas, il y avait par moments du beau Scriabine à y entendre, par intermittences.
Mais vraiment bien jouer ça en live, c'est très difficile, ça se voit assez rarement en fait, je me rappelle d'autant mieux ce qu'a fait Yuja Wang récemment dans la 10è sonate (très propre pour le coup, mais pas seulement!), idem pour Favorin d'ailleurs, également dans la 10è.
Chez Kodama tout de même un souci de construction, il y a quelque chose qui n'a pas pris dans toute la fin, qui n'a pas été un élan inexorable vers quelque chose de paroxystique, mais qui s'est plutôt alanguie au moment où il ne fallait surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scala: Intégrale Scriabine Empty
MessageSujet: Re: Scala: Intégrale Scriabine   Scala: Intégrale Scriabine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scala: Intégrale Scriabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scala de Milan
» Scala 2011-2012
» Réouverture de La Scala à Paris
» Le Voyage à Reims de la Scala sur Mezzo
» Ariadne auf Naxos alla Scala di Milano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: