Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Le retour de la cassette audio ?!

AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Le retour de la cassette audio ?! Empty
MessageSujet: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:57

Smile Les plus de quarante ans ont connu le walkman.
Une société française remet à l'honneur le support cassette magnétique.
Effet de mode ou tendance lourde ?

Voir cet article :
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/on-a-ce-son-un-peu-plus-chaleureux-plus-enveloppant-une-pme-installee-dans-la-manche-a-ressuscite-la-cassette-audio_3257525.html

Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyLun 1 Avr 2019 - 21:12

Mélomaniac a écrit:

Voir cet article :
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/on-a-ce-son-un-peu-plus-chaleureux-plus-enveloppant-une-pme-installee-dans-la-manche-a-ressuscite-la-cassette-audio_3257525.html

l'intérêt ne me saute pas aux yeux, même avec l'argument du son (qui était souvent très pourri sur les cassettes): c'était tout de même très mal pratique de ne pas pouvoir atteindre directement une plage, de devoir rembobiner… Autant j'ai une certaine nostalgie du microsillon, autant pas du tout de la cassette audio (ni de la cassette vidéo).
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyLun 1 Avr 2019 - 21:34

Eusèbe a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Voir cet article :

l'intérêt ne me saute pas aux yeux, même avec l'argument du son (qui était souvent très pourri sur les cassettes): c'était tout de même très mal pratique de ne pas pouvoir atteindre directement une plage, de devoir rembobiner… Autant j'ai une certaine nostalgie du microsillon, autant pas du tout de la cassette audio (ni de la cassette vidéo).

Oui, là j'avoue que j'ai du mal à comprendre la nostalgie ; non seulement le son était pourri, mais très souvent la bande patinait et s'emberlificotait sur les têtes de lecture et la cassette était complètement foutue. Dans la voiture, ça gondolait très vite sous l'effet de la chaleur et on n'entendait plus rien, ou alors, Gruberova se retrouvait avec la voix de Boris Christoff... J'espère que le reportage est un poisson d'avril, parce que c'est pas demain la veille que je vais racheter ces trucs-là... pale
Voir le profil de l'utilisateur http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyMar 2 Avr 2019 - 21:11

J'avais déjà lu ou entendu cette info sur cette même société, donc ce n'est pas une blague. Autant je trouve que conserver un lecteur et réécouter une vieille cassette qui traîne chez soi peut être sympathique, (de même que l'objet en lui-même pour son côté "vintage" purement symbolique), autant je ne vois aucun intérêt au fait d'en acheter et réutiliser de nouveau, que ce soit vierge ou pré-enregistrée, pour les raisons que vous avez évoquées.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyMar 2 Avr 2019 - 21:52

Iskender a écrit:
J'avais déjà lu ou entendu cette info sur cette même société, donc ce n'est pas une blague. Autant je trouve que conserver un lecteur et réécouter une vieille cassette qui traîne chez soi peut être sympathique, (de même que l'objet en lui-même pour son côté "vintage" purement symbolique), autant je ne vois aucun intérêt au fait d'en acheter et réutiliser de nouveau, que ce soit vierge ou pré-enregistrée, pour les raisons que vous avez évoquées.

La mini-cassette est ce qui se vend au plus bas prix
J'ai lu récemment un article ce sujet, elles se font de plus en plus rares, quand elles fonctionnent bien, c'est excellent comme support, j'aime beaucoup écouter la musique sur cassette et aussi enregistrer sur mini-cassette, c'est un aspect qui plaît beaucoup aux musiciens: s'enregistrer et  s'échanger les cassettes entre eux.

J'écoute sur petit radio-cassette CD Sony, la qualité et la puissance sont étonnantes. Smile

https://www.lapresse.ca/arts/musique/201903/19/01-5218842-la-cassette-audio-na-pas-dit-son-dernier-mot.php
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyLun 8 Avr 2019 - 9:00

Ravélavélo a écrit:

Un CD vierge est nettement moins cher ! Et d'une durabilité au moins égale, avec, de surcroît, une qualité constante tout au long de sa vie, ce qui n'est pas le cas de la cassette -support magnétique qui perd de ses propriétés dans les temps-.

Ravélavélo a écrit:
J'ai lu récemment un article ce sujet, elles se font de plus en plus rares, quand elles fonctionnent bien, c'est excellent comme support, j'aime beaucoup écouter la musique sur cassette et aussi enregistrer sur mini-cassette, c'est un aspect qui plaît beaucoup aux musiciens: s'enregistrer et  s'échanger les cassettes entre eux.

C'est un "excellent" support si on aime les bandes passantes réduites, mais également une dynamique et un rapport signal/bruit faibles eu égard aux standards actuels. De plus, les platines que l'on peut acheter en occasion, dont certaines sont très performantes si l'on tient compte des limites de l'objet, nécessitent une sérieuse révision : courroies usées, réalignement des têtes...
Je connais de très nombreux musiciens, ils utilisent désormais des petits enregistreurs numériques à cartes mémoires, mais plus de cassettes depuis longtemps : le son est infiniment meilleur, c'est facile à mettre en oeuvre et c'est moins cher !
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyLun 8 Avr 2019 - 15:19

Te fatigue pas, Diablotin.
On entre dans le domaine du vintage, donc de l'irrationnel. Suffit de naviguer sur un forum de Hifi pour comprendre que tout devient possible.

(C'est presque pire qu'un point de discorde entre glottophiles...)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyLun 8 Avr 2019 - 16:26

néthou a écrit:
Te fatigue pas, Diablotin.
On entre dans le domaine du vintage, donc de l'irrationnel. Suffit de naviguer sur un forum de Hifi pour comprendre que tout devient possible.

(C'est presque pire qu'un point de discorde entre glottophiles...)

Et vynil contre CD ?

Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyLun 8 Avr 2019 - 17:36

Cololi a écrit:
Et vynil contre CD ?

J'en parle de manière un peu détaillée dans un post consacré au Ring de Solti -dernière page du fil, posté le 13.06.2015 à 11:16-.
Je n'ai jamais regretté la vente de mes ±2500 vinyles et de la très bonne platine qui allait avec -sauf que je les ai vendus trop tôt, à une époque où ils ne valaient pas grand-chose en termes "monétaires"-.
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyLun 8 Avr 2019 - 17:56

Le vinyl revient en force ces derniers temps, mais là-aussi, c'est un effet de mode vintage. Donc réédition à tour de bras de vinyls de qualité très diverse (comme avant, quoi), vu qu'un nouveau marché s'est créé chez les djeunes.
Aucun intérêt si ce n'est de dégotter un disque d'origine qui n'a pas été réédité en CD (y'en a).
Pour peu qu'on ait un très bon matériel d'écoute, on peut aussi se laisser tenter par de l'occase et la chaleur et le relief d'un son autre que numérique.
(Il y a 2 ans, je suis tombé sur les restes encore conséquents d'une collection de CD-vinyls d'un amateur local de lyrique. Le gros de la collection, soit près de 300 CD, avait déjà été acheté par un musicien membre d'un grand orchestre parisien, mais ce qui restait avait de quoi faire baver les amateurs. Comme je remettais alors ma platine vinyle en route, je m'étais laissé tenter par quelques disques. Discophile un jour, discophile toujours)
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyLun 8 Avr 2019 - 20:46

néthou a écrit:
Aucun intérêt si ce n'est (...)

Surprised  Pas totalement d'accord, Néthou. Loin de moi la pensée que le son du vinyle est meilleur que celui du CD, je suis plutôt du genre rationnel  Wink

Au-delà de la musique, j'ai un certain attachement à son support. Je continue à acheter des CD malgré mon abonnement numérique.

Et le vinyle apporte quand même le plaisir de regarder la pochette, dont la taille lui permet d'exister véritablement en tant que tel (un CD, ça reste quand même assez petit). Autre plaisir également, celui de ce moment privilégié et dédié ou je vais sortir mon disque (j'en ai deux en tout, un Joao Bosco et un Kazumi Watanabe Laughing), le poser sur ma platine et l'écouter bounce
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyLun 8 Avr 2019 - 22:13

Mais tu prêches un convaincu, Pipus.
Je parlais de ces nouveaux vinyles qui sortent maintenant, très souvent copiés à partir non de matrices originelles, mais de...CD.
Mais sinon, un bon vinyle (*) d'origine sur une bonne platine, y'a de quoi douter du progrès technique. Un peu comme en photo une "vieille" optique donnera un résultat auquel le numérique ne peut prétendre (ah, le charme perdu et envolé de la Kodachrome...)    

(*): enfin bon, qui ne craque pas trop, hein...  
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyLun 8 Avr 2019 - 22:24

néthou a écrit:
Un peu comme en photo une "vieille" optique donnera un résultat auquel le numérique ne peut prétendre

Voilà un argument qui me parle totalement ! Je n'avais jamais pensé à faire cet excellent rapprochement, mais clairement, sans chercher la fidélité, le grain d'une T-Max 800 montée à 3200 apportait un charme artistique inimitable ! Et du coup, le "son" d'un vinyl prend une autre dimension dans mon esprit drunken mains
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyMer 10 Avr 2019 - 10:18

Pipus a écrit:
(...) sans chercher la fidélité (...)

Voilà : tu as tout bien résumé ! siffle
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! EmptyMer 10 Avr 2019 - 17:58

Diablotin a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Un CD vierge est nettement moins cher ! Et d'une durabilité au moins égale, avec, de surcroît, une qualité constante tout au long de sa vie, ce qui n'est pas le cas de la cassette -support magnétique qui perd de ses propriétés dans les temps-.

Ravélavélo a écrit:

C'est un "excellent" support si on aime les bandes passantes réduites, mais également une dynamique et un rapport signal/bruit faibles eu égard aux standards actuels. De plus, les platines que l'on peut acheter en occasion, dont certaines sont très performantes si l'on tient compte des limites de l'objet, nécessitent une sérieuse révision : courroies usées, réalignement des têtes...
Je connais de très nombreux musiciens, ils utilisent désormais des petits enregistreurs numériques à cartes mémoires, mais plus de cassettes depuis longtemps : le son est infiniment meilleur, c'est facile à mettre en oeuvre et c'est moins cher !

Je parlais de la mini-cassette commerciale comme les cassettes Deutsche Gramophone. elles se vendent quatre fois moins cher que le même CD.
Bon, je suis d'accord que ça soit dépassé et d'utilisation tràs marginale, mais l'heureuse nouvelle c'est que la mini-cassette perdure et connaît un nouvel engouement comme les vinyles d'ailleurs. Mais l'heure est au mp3.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le retour de la cassette audio ?!   Le retour de la cassette audio ?! Empty

Le retour de la cassette audio ?!
Page 1 sur 1