Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Aux spectacles de l'Arrangement

Aller en bas 
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Aux spectacles de l'Arrangement Empty
MessageSujet: Aux spectacles de l'Arrangement   Aux spectacles de l'Arrangement EmptyLun 15 Avr 2019 - 10:46

En espérant avoir bien cherché, je n'ai rien trouvé qui soit un lieu, ici, de rassemblement et d'échange des délices et plaisirs (ou pas), de partage, et de conseils d'écoutes en matière d'Arrangement.

Rappelons, que : Arrangement, désigne la transformation écrite d’une œuvre musicale en vue de son exécution par des voix, des instruments ou des ensembles différents. J'en viens à mes premières idées Very Happy ;

    J'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois sur divers fils, depuis pas mal de temps, que je suis fan, et même assez dépendant de l'arrangement pour orchestre de chambre, par Arnold Schönberg, du Chant de la Terre de Gustav Mahler. Bon, c'est assez connu et les enregistrements sont nombreux.

     Je suis plus encore dingue de l'arrangement des Épigraphes Antiques de Claude Debussy, orchestrée par Rudolf Escher en 1977.

Le travail d'Escher combine la reconstitution de la partie de célesta qui avait disparu des Chansons de Bilitis originale, avec le projet d'orchestration des épigraphes que la mort de Debussy a empêché. Ça donne cette transcription captivante, très juste, dans le ton tout à la fois archaïque et orientaliste, pour ce petit ensemble où les percussions ne sont donc pas en reste, deux harpes colorent et les bois prennent le dessus sur les cordes.

Il n'existe malheureusement pas d'enregistrement CD mais le RCO a la grande idée de conserver et offrir sur son site de revoir ses prestations, dont celle–ci : https://www.concertgebouworkest.nl/en/debussy-escher-six-epigraphes-antiques ! Depuis que je l'ai entendu, je crains que cette oeuvre ne puisse plus exister pour moi autrement que sous cette forme, qui me parait avoir l'évidence de sa véritable forme.


    Aux spectacles de l'Arrangement Ap204-3000-1024x1024
Les deux Concertos pour piano de Frédéric Chopin pour sextuor avec piano ! Faut dire que, faute d'avoir quelque chose à perdre de l'orchestre original, on aurait plutôt tendance à gagner pas mal ! —, et, là, sur instruments d'époque, le résultat est plutôt savoureux. La sonorité du piano utilisé est tout bonnement enivrante, délicate, douce, chaude, feutrée, pastel, ... miam. Moi qui n'aime pas ces deux oeuvres, que je boudais sévèrement depuis toujours, je me surprends à en avoir furieusement envi, encore !


    Aux spectacles de l'Arrangement 819cJmllrJL._SY355_
Je l'écoute ce matin et c'est, pour tout vous avouer, ce qui a fini de me motiver pour faire ce fil : très belle réécriture des très très belles Nuits dans les Jardins d'Espagne de Manuel de Falla, pour quatuor de guitares ! Rien à dire, à part que ça fonctionne merveilleusement bien ! L'arrangement est l'oeuvre d'un membre du Quatuor, Marek Velemínský.


    Aux spectacles de l'Arrangement MI0004363307.jpg?partner=allrovi
Et ce label, Arcodiva, semble accoutumé du fait, puisqu'il propose notamment cet album pour quatuor à cordes des deux cycles de Leoš Janáček : Sur un sentier recouvert et Dans les Brumes. Alors, ce n'est pas aussi exaltant que d'entendre les Nuits pour guitares, on perd trop l'ensemble des subtilités colorées de l'écriture pour piano, les différents plans qui font la beauté de ces pièces, mais ça vaut tout de même une écoute agréable ! L'arrangement est ici l'oeuvre du compositeur tchèque Jarmil Burghauser (Sur un sentier recouvert, Livre 1), et Tomáš Ille (Sur un sentier recouvert, Livre 2 / Dans les Brumes).


J'en aurais d'autres, mais ça ne me reviens pas encore... Et vous !!??  bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Aux spectacles de l'Arrangement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687)
» Label Chateau de Versailles Spectacles
» Vos sorties
» Spectacles jeune public - Paris 2012-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: