Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn

Aller en bas 
+16
Michel Croz
Ravélavélo
greg skywalker
DavidLeMarrec
Iskender
Roupoil
Benedictus
fomalhaut
Cello
Saegel
mabuse
Frédérique R
eleanore-clo
Pipus
Eusèbe
Mélomaniac
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyJeu 18 Avr 2019 - 23:47





Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Grotte12
Grotte de Fingal (Écosse, île de Staffa)



Felix Mendelssohn, Les Hébrides (1831) :
-écoute comparée d'un chef d'œuvre de la musique romantique à travers ses facettes discographiques



cheers Bienvenue dans cette écoute comparée qui va se consacrer à l'Ouverture Les Hébrides, « premier grand tableau marin de la musique romantique » selon Marc Vignal.

A cette heure, une quinzaine d'entre-nous se sont portés volontaires pour écouter, commenter et évaluer les dix-huit versions en concurrence que j'ai sélectionnées
parmi la discographie. J'ai identifié une soixantaine d'enregistrements studio, et bien davantage si on inclut les live.

J'ai retenu les versions qui me semblaient les plus intéressantes, sur les critères de la notoriété, la pertinence voire la singularité.
Certaines sont fort connues, d'autres très peu, ou oubliées.
Je me suis assuré de la qualité des prises de son, et les quelques documents légèrement précaires valent pour leur intérêt interprétatif (outre la valeur historique).

L'exercice va se structurer en quatre séquences qui vont se déployer jusque mi-juillet puisqu'à cette date Benedictus a prévu d'organiser une écoute
du Quatuor pour la fin du temps de Messiaen.
Donc une durée limitée (merci d'en tenir compte, pour Benedictus), qui nous laisse moins de trois mois, et que j'ai optimisée afin d'assurer la significativité
des suffrages sans abuser de votre disponibilité (a minima une trentaine de minutes d'écoute par séquence).

Voici le plan d'écrémage prévu, compte tenu des auditeurs qui se sont déclarés :

Séquence 1 : 6 versions réparties entre deux jurys de huit auditeurs. Échéance : 11 mai
Séquence 2 : 6 autres versions réparties entre les deux mêmes jurys. Échéance : 01er juin
Séquence 3 : 6 autres versions réparties entre les deux mêmes jurys. Échéance : 22 juin
Séquence 4 : toutes les versions mises à disposition des auditeurs, qui pourront voter pour celles qu'ils n'auront pas encore traitées. Échéance : 10 juillet

Dans la mesure où de nouvelles versions seront introduites aux séquences 2 et 3, on espère une stabilité de l'effectif du jury pour leur assurer un traitement équitable.

A chaque séquence, les auditeurs plancheront sur leur lot de trois versions, puis pourront aborder (s'ils le veulent) l'autre lot dès qu'ils auront posté leur vote.
On attend de ce vote une note entre 1 et 10, ainsi qu'un commentaire sur l'interprétation et la prise de son, le tout sous spoiler (pour ne pas influencer
les autres participants).
Les demi-points sont permis, mais merci d'éviter les ex aequo et d'utiliser une amplitude la plus large possible, afin que votre voix soit discriminante.
Concernant l'interprétation, on peut s'attacher au tempo, à la gestion rythmique, aux rapports dynamiques, aux équilibres entre pupitres,
aux timbres instrumentaux, à ce que toutes ces options suggèrent en termes d'ambiance, et la pertinence que cela inspire...
Si vous pensez avoir reconnu un disque que vous connaissez déjà, il est préférable de ne pas le nommer, pour conserver au jeu son suspense et sa neutralité.

Si vous ne vous êtes préalablement inscrits, pas grave : vous pouvez néanmoins rejoindre le jeu en cours de route.

Merci à tous pour votre assiduité, votre ponctualité et votre implication, et bon courage à tous coucou



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 19 Avr 2019 - 23:24



espace réservé pour afficher la synthèse des résultats
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 19 Avr 2019 - 23:25

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Grotte10


Séquence n°1 : Aberlour, Ardbeg, Auchentoshan, Balvenie, Bowmore, Bruichladdich


Smile L'écoute porte sur six des dix-huit versions présélectionnées, réparties entre deux lots, distribués aux jurys suivants :

groupe A : Iskender, Pipus, JosefK, David, Eusèbe, Roupoil, Adalbéron, Cello

groupe B : Senthinel, Greg Skywalker, Benedictus, Ravelavélo, Bloups, Dr Mabuse, Eleanore-Clo, Pohjola

La liste des participations est encore ouverte, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rejoindre le jury   coucou

Ses membres ont pour mission d'attribuer à chaque version une note entre 1 et 10.
Les demi-points sont permis, mais merci d'éviter les ex aequo et d'utiliser une amplitude la plus large possible, afin que votre vote soit discriminant.

Les auditeurs peuvent dès maintenant afficher ci-dessous leur résultat, ainsi que (si possible) quelques mots de commentaires qui explicitent leur avis.
Attention, l'échéance est fixée au 11 mai.

Bon courage à tous  Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 19 Avr 2019 - 23:50

Aberlour, Ardbeg, Auchentoshan, Balvenie, Bowmore, Bruichladdich

J'ai bien un classement, mais ce n'est pas celui des interprétations drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 19 Avr 2019 - 23:55


Surprised Ça m'étonne que Pipus n'ait pas encore réagi.

En ce saint jour, il n'a pas osé siffle

J'espère que vous apprécierez particulièrement cette version de 1968 : https://www.prestigewhisky.fr/whisky-ecossais/309-balvenie-46-ans-1968.html

cool-blue


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptySam 20 Avr 2019 - 7:43

D'habitude j'attends les dernières minutes pour m'exécuter dans mes devoirs, mais pour le coup si si, j'ai déjà bien réagi aux embruns écossais, là :

... :

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMar 23 Avr 2019 - 16:28

Bonjour à tous

Voici mes impressions ( Mr. Green ) sur le premier tour de l'écoute comparée. Quelle joie d'écouter un Mendelssohn aussi maritime Very Happy . On se croirait dans l'ile de Skellig utilisé pour le tournage du dernier Star Wars !

Spoiler:

Bien cordialement
Eléaonore
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R


Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 10/05/2018

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMer 24 Avr 2019 - 17:36

Quelle belle oeuvre, c'est un vrai plaisir à écouter, et ré-écouter:
Voici mes impressions :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyJeu 25 Avr 2019 - 17:58

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Header-450
1ier tour - groupe B
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 26 Avr 2019 - 19:34

Quelques impressions sur la dégustation du groupe A :

Spoiler:

J'attends avec impatience qu'on arrive à Lagavulin et Talisker, maintenant.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyLun 29 Avr 2019 - 23:09


Surprised L'échéance est déjà samedi semaine prochaine, et seulement quatre votes, n'hésitez pas à vous y mettre.

Benedictus attend avec son Écoute Messiaen, il serait courtois de respecter le planning, aucun report n'est souhaitable cat
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 3 Mai 2019 - 9:28

Groupe A

Spoiler:

Comme prévu, je serai absent tout le mois de mai, ce qui me fera manquer le tour prochain. Je devrais par contre être disponible pour le troisième à la mi-juin.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 3 Mai 2019 - 17:10

Tour 1, Groupe B
fomalhaut

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 3 Mai 2019 - 17:37

Mélomaniac a écrit:
Benedictus attend avec son Écoute Messiaen, il serait courtois de respecter le planning, aucun report n'est souhaitable cat
Non, non, si c'est pour moi, pas de souci, prenez votre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 3 Mai 2019 - 19:56

Donc:

Groupe B:

Jusqu’ici rien qui m’ait totalement exalté, donc. Du coup, je veux bien tenter une nouvelle tournée...  drink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 3 Mai 2019 - 20:07

Après lecture de mes petits camarades du groupe B... C'est amusant (mais pas forcément surprenant): beaucoup de convergences avec docteur mabuse (y compris dans le détail de l'analyse) et totalement à rebours de fomalhaut...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 3 Mai 2019 - 21:05

Benedictus a écrit:
Après lecture de mes petits camarades du groupe B... C'est amusant (mais pas forcément surprenant): beaucoup de convergences avec docteur mabuse (y compris dans le détail de l'analyse) et totalement à rebours de fomalhaut...

Bah...C'est le propre de la diversité des perceptions !
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 3 Mai 2019 - 21:17

Bien sûr! Mais ce que je trouve amusant, c'est que (du moins m'a-t-il semblé le remarquer), dans ton cas et les mien, nos goûts et aversions semblent d'une symétrie parfaite (c'est loin d'être aussi systématique avec d'autres camarades avec lesquels j'ai pourtant aussi de fortes divergences à propos de l'interprétation du répertoire symphonique - Mélo, Iskender ou Bruno, par exemple) - nos incompatibilités pouvant a contrario tendre à prouver la cohérence de nos systèmes d'appréciation!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 3 Mai 2019 - 21:28

Benedictus a écrit:
Bien sûr! Mais ce que je trouve amusant, c'est que (du moins m'a-t-il semblé le remarquer), dans ton cas et les mien, nos goûts et aversions semblent d'une symétrie parfaite (c'est loin d'être aussi systématique avec d'autres camarades avec lesquels j'ai pourtant aussi de fortes divergences à propos de l'interprétation du répertoire symphonique - Mélo, Iskender ou Bruno, par exemple) - nos incompatibilités pouvant a contrario tendre à prouver la cohérence de nos systèmes d'appréciation!

Et cela à la veille d'un "Week End" !
Voyons la suite.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 3 Mai 2019 - 22:37

Hop hop, j'arrive avec mes avis sur le groupe A :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 3 Mai 2019 - 23:11

Groupe A

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyDim 5 Mai 2019 - 13:59

Note de service : ne m'attendez pas samedi, il est douteux que j'aie le temps / l'envie de participer, et vous semblez assez nombreux pour y parvenir.

Je me suis rendu compte, en en écoutant deux versions que j'aime au moment où on préparait l'écoute, que c'était vraiment assez répétitif sans l'écouter plusieurs fois de façon rapprocher. Si j'ajoute à cela que je dois optimiser un temps plus réduit ces jours-ci pour mes écoutes de disques, et que la perspective de soliloquer m'enchante moyennement, voilà, voilà. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyDim 5 Mai 2019 - 23:21

Groupe A:
Là encore, pas de version qui m'ait complètement convaincu. J'attends donc les fournées suivantes... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyDim 5 Mai 2019 - 23:32

Benedictus a écrit:

Là encore, pas de version qui m'ait complètement convaincu. J'attends donc les fournées suivantes...


Smile Oui, je dois avouer que les destriers débarqueront plutôt aux 2° et 3° livraisons.

Ceci dit, y a quand même des très bonnes versions dans cette première séquence.
Je vous trouve un brin sévères, mais votre avis est souverain.



Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyLun 6 Mai 2019 - 18:05

Groupe A

Spoiler:

Mélo, je veux bien que tu m'envoie un autre groupe, que j'espère avoir le temps de traiter avant la date fatidique
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyLun 6 Mai 2019 - 18:16

mains Eusèbe, nous avons manifestement entendu la même chose (et quelques attentes en commun, dirait-on hehe ); en revanche, tu as l'évaluation plus bienveillante que moi...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyLun 6 Mai 2019 - 19:22

Tour I, Groupe A.
fomalhaut

Spoiler:


Dernière édition par fomalhaut le Dim 19 Mai 2019 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyLun 6 Mai 2019 - 20:36


Smile Merci pour ces nouveaux votes.

Ce qui fait 8 suffrages pour le lot A mais seulement 4 pour le B.

Attention, l'échéance est samedi soir.

Doivent encore nous commenter leur première gorgée : Pipus, JosefK, Adalbéron, Senthinel, Greg Skyw, Ravelavélo, Bloups, Actéon, Pohjola

Et peut-être Anaxagore.


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMar 7 Mai 2019 - 9:11

Voici Very Happy

Groupe A:
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMar 7 Mai 2019 - 18:30

groupe B

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMar 7 Mai 2019 - 23:54

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 113
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMer 8 Mai 2019 - 13:18

GROUPE B:
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyJeu 9 Mai 2019 - 17:31

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn IMG_3608
1ier tour - groupe A
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyJeu 9 Mai 2019 - 23:28


bounce ATTENTION, il ne reste que 2 jours avant la fin de cette première séquence!

On attend le vote de JosefK, Adalbéron, Bloups, Actéon et Pohjola Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 10 Mai 2019 - 21:16

J'avais demandé à Melo de m'envoyer le groupe B en plus du A; voici mes commentaires :

Spoiler:


Dernière édition par Iskender le Sam 11 Mai 2019 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyVen 10 Mai 2019 - 22:38

Séquence 1, groupe B.

Balvenie:

Bowmore:

Bruichladdich:
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyDim 12 Mai 2019 - 9:18

C'est très dur de ne pas noter l'oeuvre ici que j'avais oublié si foisonnante. Mendelssohn est vraiment génial drunken

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyDim 12 Mai 2019 - 21:12


Résultat (provisoire) de la séquence n°1 :


Smile On reste sans nouvelle de JosefK, Adalbéron, et Pohjola, qui pourront poster leur vote même après lancement de la séquence n°2,
puisque les suffrages peuvent se cumuler jusqu'à la fin du jeu (pas d'élimination progressive, mais classement général des 18 versions).
Du moins, essayez quand même de respecter les échéances  cat
Voici donc un bilan, provisoire dans la mesure où tous les auditeurs attendus ne se sont pas encore exprimés, et dans la mesure où la quatrième séquence
permettra (ad libitum) de traiter les versions que vous n'auriez pas encore entendues.

A cette heure, chaque lot a recueilli 10 votes.
Le premier chiffre (en gras) correspond au score moyen, le second chiffre correspond à l'écart-type :

Aberlour : 5,85 / 2,45
Ardbeg : 5,05 / 1,92
Auchentoshan : 5,75 / 2,02
Balvenie : 5,80 / 1,23
Bowmore : 7,10 / 2,56
Bruichladdich : 5,50 / 2,07


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyLun 13 Mai 2019 - 20:28

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Fingal10
Thomas Moran, Fingal's Cave (huile sur toile [détail], 1884-85, High Museum of Art d'Atlanta)


Séquence n°2 : Caol Ila, Dalmore, Dun Bheagan, Edradour, Glendronach, Jura



Smile L'écoute porte sur six nouvelles versions, réparties entre deux lots, distribués aux jurys suivants :

groupe A : Iskender, Pipus, JosefK, Benedictus, Eusèbe, Roupoil, Fomalhaut, Adalbéron, Frédérique, DLM

groupe B : Saegel, Cello, Senthinel, Greg, Ravelavélo, Bloups, Dr Mabuse, Eleanore, Actéon, Pohjola


La liste des participations est encore ouverte, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rejoindre le jury   coucou

La mission consiste toujours à attribuer à chaque version une note entre 1 et 10.
Les demi-points sont permis, mais merci d'éviter les ex aequo et d'utiliser une amplitude la plus large possible, afin que votre vote soit discriminant.

Les auditeurs peuvent dès maintenant afficher ci-dessous leur résultat, ainsi que (si possible) quelques mots de commentaires qui explicitent leur avis.
Attention, l'échéance est fixée au 1er juin.

Bon courage à tous  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyLun 13 Mai 2019 - 21:29

Séquence 2 Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMar 14 Mai 2019 - 19:51

Séquence 2 : Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMar 14 Mai 2019 - 23:40

Séquence n°2, groupe A:

Je tâterais bien du groupe B, à présent...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyDim 19 Mai 2019 - 17:35

Tour II, Groupe A
fomalhaut

PS. Merci de me passer le groupe B.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pohjola
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2016

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyLun 20 Mai 2019 - 16:57

Me voici avec mes observations pour la séquence n°1, désolé pour ce long délai de réponse.

Spoiler:

Et pour ne pas être en retard deux fois, mes analyses pour la séquence n°2 Very Happy Very Happy

Spoiler:

J'écouterais bien le groupe A maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMar 21 Mai 2019 - 8:49

Bonjour

Ci-joint ma perception du 2ème tour. Les versions proposées sont d'une grande qualité et je confie avoir eu beaucoup de difficulté à les classer. Au final, elles se positionnent dans un mouchoir de poche. Aussi, je prie Mélomaniac de bien vouloir m'excuser car l'écart-type est très petit et peu conforme aux consignes de cette écoute comparée. En effet, les interprétations étaient toutes belles, chacune avec ses qualités, et bien évidemment dans des paradigmes différents ! C'est pourquoi j'ai eu tant de mal à les discriminer.

Spoiler:

Eléanore
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMar 21 Mai 2019 - 22:29


Smile Attention, l'échéance est samedi fin de semaine prochaine.





Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMer 22 Mai 2019 - 0:41

Tour 2, groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
Pohjola
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2016

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMer 22 Mai 2019 - 9:19

Séquence 2, groupe A cette fois

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMer 22 Mai 2019 - 19:27

À comparer mes notes et mes appréciations à celles de Pohjola, d'eleanore-clo et, comme je l'avais déjà dit, de fomalhaut, je m'aperçois que j'ai vraiment des goûts spéciaux en matière d'orchestre! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn EmptyMer 22 Mai 2019 - 20:58


hehe Oui à ce stade Caol Ila est pour le moins clivant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn   Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Petite écoute comparée (2è de Mahler)
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: