Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 PP - Week-end Rachmaninov avril 2019

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 EmptyLun 29 Avr 2019 - 15:53

Il y avait notamment les trios, les Vêpres et l'intégrale des concertos pour piano.

J'étais au concert du samedi soir, avec une petite déception initiale, puisque l'Ile des morts annoncée dans la brochure a été remplacée par le Rocher, poème symphonique de jeunesse toutefois très réussi et qui gagne à être connu, c'est très finement orchestré, on pense pas mal à Rimsky, et aussi un peu au premier Scriabine dans l'harmonie.

Samedi 27 avril 2019 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Sergueï Rachmaninov

Le Rocher
Concerto pour piano n° 4 version 1941
Concerto pour piano n° 3

Orchestre de Paris
Stanislav Kochanovsky, direction
Denis Matsuev, piano

Je dois dire que l'orchestre de Paris m'a davantage enthousiasmé que le Philharmonie de Radio France la veille.
Le Rocher notamment a été très fin, très beau.
On a pu découvrir un jeune chef très talentueux qui a su insuffler ce qu'il fallait de lyrisme à l'orchestre dans ces œuvres.
Hormis une grosse bévue d'un violoniste (ou peut-être plusieurs, tant ça s'est entendu) qui a planté un do bécarre à la 2è note du mouvement lent du 3è concerto, ça a été un sans-faute et une très belle soirée orchestrale.
Le 4è concerto m'a bien plu (dommage pour les deux gros pains de Matsuev dans le mouvement lent, mais le reste était remarquable) mais le sommet de la soirée a sans doute été le 3è, où Matsuev a été acclamé, à juste titre, pour son jeu virtuose mais aussi très expressif, remarquablement phrasé, avec beaucoup de relief. J'ai presque redécouvert l'œuvre grâce à ce concert.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: Re: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 EmptyLun 29 Avr 2019 - 22:17

j'étais malade, j'ai zappé le concert des Vêpres et j'ai assisté au concert du soir avec une migraine, je suis passé à côté d'un excellent concert. Le dimanche j'étais mieux et c'était très bien aussi (j'adore la rhapsodie sur un thème de paganini)

les vidéos sont dispos sur le site live de la philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: Re: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 EmptyMar 30 Avr 2019 - 0:17

Très impressionnante prestation des pianistes et de l'orchestre (et donc du chef!) dimanche après-midi. D'abord l'orchestre : lyrique et romantique à souhait sous la baguette très généreuse de ce jeune chef, efficace, très rigoureux mais sachant aussi s'abandonner et augmenter les décibels de façon spectaculaire dans les passages qui le méritent. On reste scotché à son siège à la fin du 2e concerto (ça devait être pareil à la fin du 3e d'après la vidéo que je viens de regarder avec Matsuev) ou dans la Rhapsodie.
L'OP sonnait très compact, très dense, contrairement à d'habitude (en particulier avec Harding qui allège au maximum quelque soit le répertoire, avec plus ou moins de bonheur). Un énorme plaisir d'entendre cette formation se faire plaisir aussi. Hâte d'entendre à nouveau ce chef dans une symphonie, malheureusement il ne passe pas par la France l'an prochain (je suis allé faire un tour sur son agenda, que de belles invitations à venir, il est déjà bien lancé sur le circuit international, pourtant je n'en avais jamais entendu parler).

Les pianistes remarquables aussi. Sonorité impressionnante de Lugansky que j'imaginais plus réservé, un vrai piano symphonique du haut du 2e balcon où j'étais placé. Précision diabolique (par rapport à Matsuev qui met toute une descente à côté au début du finale du Rach3 Mr. Green ), plénitude sonore, rigueur absolue (par moments je pourrais même parler d'une relative dureté, mais ça serait vraiment sévère). Abduraimov fait davantage changer son piano, avec moins de volume et plus de rondeur, deux esthétiques vraiment différentes mais tout aussi admirables. Dans un autre genre, Pletnev avec le Russian National Orchestra au début du mois était aussi une très grande expérience (plus austère, plus intimiste, plus tourmenté).

Un des concerts les plus enthousiasmants de la saison donc, avec la joie d'entendre ces tubes aussi bien servis (et ça faisait en fait une éternité que je n'avais pas vu en live le 1er concerto et la Rhapsodie).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: Re: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 EmptyMar 30 Avr 2019 - 0:28

tomseche89 a écrit:
On reste scotché à son siège à la fin du 2e concerto (ça devait être pareil à la fin du 3e d'après la vidéo que je viens de regarder avec Matsuev)

Oui et même dans le 4è, par exemple ici à 23'09:

https://www.arte.tv/fr/videos/089124-000-A/integrale-des-concertos-pour-piano-de-rachmaninoff-n-3-et-n-4/

tomseche89 a écrit:
Précision diabolique (par rapport à Matsuev qui met toute une descente à côté au début du finale du Rach3 Mr. Green )

C'est quand exactement? Je n'ai pas fait gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: Re: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 EmptyMar 30 Avr 2019 - 11:16

Xavier a écrit:
tomseche89 a écrit:
Précision diabolique (par rapport à Matsuev qui met toute une descente à côté au début du finale du Rach3 Mr. Green )

C'est quand exactement? Je n'ai pas fait gaffe.

Entre 1h21'01 et 1h21'10 sur la vidéo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: Re: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 EmptyMar 30 Avr 2019 - 11:53

Oui d'accord, il y a beaucoup de notes à côté, mais ce n'est pas tout décalé ou tout n'importe quoi non plus quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: Re: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 EmptyMar 30 Avr 2019 - 12:49

J'étais aux Vêpres et au concert de Matsuev. J'avais un peu d'appréhension à enchaîner deux concerts, mais je n'ai pas vu le temps passer !

Les Vêpres :
Distribution
   Chœur de l'Orchestre de Paris
   Grete Perdesen, direction
   Séraphine Cotrez, soprano
   Anton Kuzenok, ténor

Premier concert de chant choral de ma carrière de spectateur, après une petite expérience en ouverture d'un concert au TCE. Comme j'adore Rachmaninov, et que ces Vêpres sont rarement jouées, c'était l'occasion ! Mais, je n'ai pas encore les codes pour ce type de musique.
J'ai trouvé une place au premier rang du balcon, juste à côté du chœur. Autant dire que j'en ai pris plein les oreilles !
Tempo très lent, voire méditatif, dès le départ. Ambiance de recueillement pleine de frissons. J'ai moins aimé les interventions solo de la soprano et du ténor que le chœur, leurs voix m'ont moins touché que l'enregistrement CD que j'écoute en boucle depuis ce week-end. Ce concert m'a donné envie d'explorer un peu plus le chant choral en concert... Cette musique aurait peut-être mérité une ambiance lumineuse un peu plus sombre, mais on aurait risqué l'endormissement, tant ces voix nous ont emballé de plumes et de douceur.


Les concertos :
Le poème symphonique que je connaissais mal m'a énormément plu, et a surtout été l'occasion de découvrir ce chef exceptionnel ! Tempo rapide, mise en valeur de la mélodie, lecture didactique et intelligible. Pendant l'installation du piano, j'ai rapidement cherché sur Internet : aucun enregistrement à ce jour. Est-ce possible ?
Le concerto n°4 : celui que j'aime le moins. Jusqu'à ce soir, je n'ai jamais pu trouver un CD ou assister à un concert me l'ayant fait aimer (même par Yuja Wang la saison dernière m'a paru très décevante). Et ce soir, magie : j'ai adoré ! Il faut dire que j'adore Matsuev, et je me suis déjà répandu en éloges ici à son sujet. Envie d'en découdre, énergie à revendre, charisme fou... Rien à jeter ! Je suis ravi que le concert ait été capté, pour essayer de comprendre calmement, hors émotion, ce qu'il y a dans cette interprétation qu'il n'y avait pas dans les autres. C'est le seul concerto de Rachmaninov qu'il n'a pas enregistré en CD, et il serait temps qu'il s'y mette (plutôt que de multiplier les versions du 2 ou du 3) !
Le concerto n°3 : le tube, entendu 1000 fois par tout le monde, et une bonne dizaine de fois par Matsuev. Mais, ce soir, malgré plusieurs fausses notes effectivement, encore une fois, la magie, tempo délirant, notamment au 3ème mouvement, un rythme jamais entendu jusque-là. Je pensais que ce concerto serait sa zone de confort de la oirée, et finalement il a proposé quelque-chose de nouveau. Peut-être l'osmose avec ce chef ?
Un bis de Rachmaninov, lent et méditatif au début et plus agité à la fin. Non identifié.

De même, jamais vu une ovation pareille, tout le parterre debout. Pour une fois, la salle n'était pas remplie par la communauté russe de Paris (cf. ses récitals au TCE), donc pas de bouquet de fleurs, mais quand même un triomphe sincère.

J'ai tenté d'obtenir des places pour le concert du dimanche, sans succès !

Bref, un week-end Rachmaninov d'exception ! Je regrette vraiment que ces concerts aient été concentrés en si peu de temps, car j'aurais également aimé aller entendre les Trios à l'Auditorium de la Cité de la Musique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: Re: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 EmptyMar 30 Avr 2019 - 13:52

Rocktambule a écrit:

Le poème symphonique que je connaissais mal m'a énormément plu, et a surtout été l'occasion de découvrir ce chef exceptionnel ! Tempo rapide, mise en valeur de la mélodie, lecture didactique et intelligible. Pendant l'installation du piano, j'ai rapidement cherché sur Internet : aucun enregistrement à ce jour. Est-ce possible ?

Non non, il y en a pas mal, tu trouveras souvent le titre anglais "The Rock".

Rocktambule a écrit:
Un bis de Rachmaninov, lent et méditatif au début et plus agité à la fin. Non identifié.

Un prélude en la mineur, il faudrait trouver la référence exacte.

EDIT: c'est l'étude-tableau opus 39 n°2.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: Re: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 EmptyMar 30 Avr 2019 - 13:54

Xavier a écrit:
Rocktambule a écrit:

Le poème symphonique que je connaissais mal m'a énormément plu, et a surtout été l'occasion de découvrir ce chef exceptionnel ! Tempo rapide, mise en valeur de la mélodie, lecture didactique et intelligible. Pendant l'installation du piano, j'ai rapidement cherché sur Internet : aucun enregistrement à ce jour. Est-ce possible ?

Non non, il y en a pas mal, tu trouveras souvent le titre anglais "The Rock".

Ah non, désolé, je me suis mal exprimé ! Je voulais dire un enregistrement de ce chef d'orchestre, quelque-soit l’œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: Re: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 EmptyMar 30 Avr 2019 - 14:00

Ah oui, bah c'est logique, c'est un tout jeune chef je crois, pas encore très connu; ça viendra sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: Re: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 EmptyMar 30 Avr 2019 - 14:30

Xavier a écrit:
Ah oui, bah c'est logique, c'est un tout jeune chef je crois, pas encore très connu; ça viendra sans doute.

Il a quand même 37 ans (j'ai eu du mal à trouver l'info, mais un article dit qu'il a dirigé un concert en 2007, à l'âge de 25 ans), et un joli répertoire si l'on en croit son site.

J'ai noté dans son agenda un concert à Toulouse en octobre 2019 : Dargomyzhsky (Baba-Yaga Fantasy-Scherzo) et Tchaïkovski (symphonie n°5).

Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: Re: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 EmptyMer 1 Mai 2019 - 17:42

J'étais aux Vêpres, j'ai beaucoup aimé. Très bonne Mezzo en soliste. Le choeur de l'orchestre de Paris devrait chanter plus souvent ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: Re: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 EmptyMar 7 Mai 2019 - 13:13

Les vêpres sont disponibles à la réécoute sur Radio classique: https://www.radioclassique.fr/replay/reecouter-un-concert/les-vepres-de-rachmaninov-a-la-cite-de-la-musique-par-le-choeur-de-lorchestre-de-paris-sous-la-direction-de-grete-perdesen/
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty
MessageSujet: Re: PP - Week-end Rachmaninov avril 2019   rachmaninov - PP - Week-end Rachmaninov avril 2019 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - Week-end Rachmaninov avril 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE - 28/09/2019 - Haydn - Rachmaninov - Stravinski
» TCE - Rachmaninov-Prokofiev - Gaffigan-Cho - 12/12/2019
» Radio France - Rachmaninov - Strauss - 21/03/2019
» PP - OP Xu Zhong Angelich - Ravel-Rachmaninov - 06/11/2019
» Vos meilleurs concertos pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: