Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Comment débuter dans l'opéra?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Drosselbart
Mélomane du dimanche
Drosselbart

Comment débuter dans l'opéra? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 12 EmptyMar 22 Oct 2019 - 10:47

L'erreur serait d'en écouter trop et trop superficiellement. C'est le meilleur moyen de se dégoûter. Il faut prendre son temps pour découvrir les grands chefs d'oeuvres, et ne pas se presser.

Le mieux est d'étudier les opéras petit à petit, en commençant par lire les livret et en se documentant, pour prendre pleinement conscience du sens de la musique.

Les avant scène sont très bien, effectivement, mais avec les ressources numériques on peut très bien s'en sortir. Du moins avec les opéras majeurs.

En tout cas, pour moi, une chose est sûr : je ne peux plus aller voir une oeuvre sur scène sans avoir travaillé en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 12 EmptyMar 22 Oct 2019 - 10:49

On peut aussi faire tout le contraire, écouter des airs, picorer chez plein de compositeurs... et au fur et à mesure approfondir...
A mon sens il n'y a pas de méthode générique. Chacun ses envies!

Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 12 EmptyMar 22 Oct 2019 - 11:28

Drosselbart a écrit:
mais avec les ressources numériques on peut très bien s'en sortir. Du moins avec les opéras majeurs.
Oui, pour les opéras majeurs, on a effectivement tout ce qu'il faut avec
http://philidor.cmbv.fr/Publications/Base-de-donnees-documentaire-sur-les-arts-de-la-scene/L-Academie-royale-de-musique-1669-1790/Liste-des-aeuvres , https://www.theater-basel.ch/files/Z21B3NE/libretto_donnerstag_dt.pdf et https://cdn.shopify.com/s/files/1/0496/4069/files/761993119022_itunes_V2.pdf?15943304657415289116

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 12 EmptyMar 22 Oct 2019 - 13:34

Drosselbart a écrit:
En tout cas, pour moi, une chose est sûr : je ne peux plus aller voir une oeuvre sur scène sans avoir travaillé en amont.

Ça dépend de ce qu'on va voir (pour Parisfal ou pour une opérette, la nécessité n'est pas comparable), de l'expérience qu'on veut vivre aussi (le frisson de découvrir une nouvelle œuvre, c'est quelque chose !).
http://operacritiques.free.fr/css/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 12 EmptyMar 22 Oct 2019 - 13:59

DavidLeMarrec a écrit:
Ça dépend de ce qu'on va voir (pour Parisfal ou pour une opérette, la nécessité n'est pas comparable)

Toi, tu es déjà obnubilé par les prochaines municipales... hehe
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 12 EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:19

Jar Jar Binks a écrit:
Je me dis alors que la captation DVD est la meilleure façon d'appréhender un opéra ? Mais trouve t'on du plaisir ensuite à l'écoute sans l'image ?

J'avoue que j'aime davantage découvrir une œuvre par le disque, pour être libre de mon propre imaginaire, mais suivre le livret dans une langue étrangère demande beaucoup de disponibilité intellectuelle (et une certaine résistance à l'ennui, lorsque le texte est répété comme dans le seria). Le DVD est une bonne solution confortable, oui, ça permet de vraiment dégrossir à moindre effort, et sans passer à côté du texte (écouter de l'opéra en musique pure peut être sympa, mais on passe un peu à côté de l'essence du truc).

Citation :
C'est pareil pour Wagner, je suis amoureux de l'ouverture de Parsifal ou des extraits du Ring. J'ai une intégrale en disque des opéras à Bayreuth. Mais je me dis que je devrais peut être démarrer par un DVD genre, la version Chéreau...

Le plus sympa visuellement, c'est le Ring de Copenhague, je trouve (avec une véritable direction d'acteurs tout le temps), mais ça dépend vraiment des goûts : certains adorent Schenk (qui est totalement statique mais avec de jolis costumes d'ambiance), d'autres des mises en scène plus sophistiquées (Chéreau est potentiellement un bon compromis, mais les voix sont assez moches et l'orchestre un peu à la rue).

Attention toutefois avec Wagner : les extraits donnent une fausse image (pétaradante-épique, disons), les œuvres complètes ont une tout autre logique (récitatifs, motifs cachés, temporalité très lente) qui peut être décevante en première approche si on attend d'y retrouver les grands préludes et interludes.

Stefano P a écrit:
Oui, je ne crois pas que ça soit une bonne idée de procéder de façon chronologique pour découvrir un compositeur (en tout cas, je ne le conseillerais sûrement pas pour Verdi, par exemple ; on risque de ramer beaucoup avant d'arriver à Rigoletto) ; pour Puccini, il vaut mieux commencer par les tubes (Bohème, Tosca, Butterfly) avant de revenir éventuellement vers les curiosités du début, qui ne sont vraiment intéressantes que lorsqu'on a déjà une idée de l'envergure du compositeur. Je recommanderais aussi à un débutant de se procurer les numéros de l'Avant-Scène Opéra (c'est cher, mais ça existe en médiathèque), c'est quand même un très bon moyen pour se préparer à découvrir une oeuvre. Il y a aussi le très bon bouquin de Kaminski Mille et un opéras (Fayard), qui est un très bon investissement parce qu'on peut s'y référer régulièrement, un peu comme un dictionnaire.

Oui, l'ordre chronologique est potentiellement décourageant (pareil pour R. Strauss, encore plus vrai pour Mozart, etc.), autant essayer les opéras qui sont célèbres ou dont on a aimé des extraits !
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 12 EmptyMar 22 Oct 2019 - 15:28

L'ordre chronologique peut être bien à condition de zapper certains titres:
- on peut faire Wagner dans l'ordre chronologique en commençant par le Vaisseau
- on peut faire Strauss dans l'ordre chronologique en zappant juste Guntram
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 12 EmptyMar 22 Oct 2019 - 15:42

Xavier a écrit:
- on peut faire Strauss dans l'ordre chronologique en zappant juste Guntram
Et aussi Feuersnot, non?
En revanche, ce qui est certain, c'est que la supériorité de Danae et Capriccio sur Elektra et Salome ne me semble plus du tout aller de soi.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 12 EmptyMar 22 Oct 2019 - 15:48

Feuersnot, il y a le problème qu'on n'a pas de livret en français, mais sinon, c'est chouette, et ça fait bien la transition entre Wagner et Strauss je trouve.
Mais enfin sinon, ça n'est pas essentiel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 12 Empty

Comment débuter dans l'opéra?
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12