Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  Empty
MessageSujet: Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019    Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  EmptyVen 10 Mai 2019 - 13:00

Programme
Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune

Maurice Ravel
Shéhérazade

Maurice Ravel
Une barque sur l’océan

Claude Debussy
La Mer

Maurice Ravel
La Valse

Distribution
Orchestre de Paris
François-Xavier Roth, direction
Marie-Nicole Lemieux, contralto

Ce concert ne figurait pas dans la brochure, il a été rajouté il y a deux mois, pour une raison plus ou moins inconnue, même si l'on en a déjà discuté ici. A mon avis, effectivement, Roth est un candidat crédible à la direction musicale de l'Orchestre de Paris, et ils avaient besoin d'une séance de casting en condition réelle. Malgré nos craintes sur le remplissage, c'était bien complet, à tel point qu'il était assez difficile d'accéder à la salle et que le concert a commencé avec un petit quart d'heure de retard. Public très jeune en raison du tarif préférentiel : je dois avouer que, bien qu'étant moi aussi de cette génération, je redoutais un peu ce public et je n'ai pas été déçu (retards, bavardages bruyants, portables allumés, photos, vidéos, sonneries, éternuements en plein point d'orgue, applaudissements intempestifs...). Bref, j'aurais mieux fait de passer mon tour, car je n'ai pas réussi à rentrer dans le concert.

Prélude sur l'après-midi d'un faune : rien entendu, j'étais trop horripilé par les bruits de respiration MONSTRUEUX de mon voisin de droite (une véritable usine à réacteur). J'ai passé le morceau à chercher une autre place.

Shéhérazade : passées l'émotion et la course pour me replacer correctement, et comme j'étais en arrière-scène, je n'ai quasiment rien entendu de la prestation de Marie-Nicole Lemieux. C'était prévisible, j'avais choisi l'arrière-scène en conscience, tant pis.
Pas de rappel.

Une barque sur l'océan : après l'entracte, j'ai enfin pu commencer à profiter et à écouter. J'aime beaucoup ce morceau version piano, un peu dans le style d'Ondine, musique aquatique. La version orchestrale, que je découvrais, m'a déçu. D'ailleurs, dans le programme, on lit également que Ravel avait plus ou moins renié sa transcription.

La mer : toujours dans la musique aquatique, beaux développements de Roth, très impliqué dans sa direction et ne s'économisant jamais. Quelques beaux passages très réussis, notamment dans les moments les plus intenses.

La Valse : une de mes œuvres préférées. L'interprétation d'hier soir me laisse partagé. Certains passages étaient très réussis, d'autres un peu mous, voire ennuyeux. Encore une fois, un engagement incroyable du chef, gros efforts pour mobiliser l'orchestre et le secouer, mimiques intéressantes, et grosse suée... Je pense qu'il a bien cerné l’œuvre, mais qu'il n'a pas su insuffler sa vision à l'orchestre. Dommage, car j'avais justement vu Christoph Eschenbach en 2018 avec ce même orchestre, dans une Valse mémorable, une des meilleures entendues à ce jour. Belles réussites des percussions, notamment à la fin. Juste un point qui m'a fait frissonner profondément, vers la fin du morceau, juste avant la dernière reprise du thème de la valse, le climax particulièrement intense, avec un long point d'orgue silencieux (comme une balançoire qui arrivée au point le plus haut hésite avant de redescendre), magnifique, belle trouvaille d'interprétation !

Il faudrait faire un sondage pour savoir ce que les membres de ce forum pensent de Roth à la tête de l'Orchestre de Paris ! Pour ma part, je ne suis pas encore pleinement convaincu, même si c'est très prometteur. Les deux concerts de la prochaine saison seront très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019    Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  EmptyLun 13 Mai 2019 - 13:34

Ce concert a été programmé car FX Roth doit en fait renoncer à un des 2 programmes (je ne sais pas lequel) prévus en 19/20 et que M Bayle a souhaité "offrir" 2 programmes (2 chances de séduire  Smile  Smile) aux candidats déclarés au poste de DM de l'orchestre de Paris.
Il s'est dit sur Twitter que M Aiche avait pété une corde et qu'un percussioniste avait fait tomber avec bruit un de ses instruments : mauvais signes ???
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019    Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  EmptyLun 13 Mai 2019 - 15:39

Zarmosas a écrit:
Ce concert a été programmé car FX Roth doit en fait renoncer à un des 2 programmes (je ne sais pas lequel) prévus en 19/20 et que M Bayle a souhaité "offrir" 2 programmes (2 chances de séduire  Smile  Smile) aux candidats déclarés au poste de DM de l'orchestre de Paris.

Merci pour l'info !

Difficile à dire s'il a convaincu l'orchestre. Je dirais plutôt non : Aïche tirait la gueule (comme d'habitude mais en pire), aucun sourire à la fin, même pas de poignée de main je crois, et je n'ai pas senti l'OP aller au-delà de sa zone de confort, comme ils avaient pu le faire avec leur chouchou Van Zweden par exemple (et de manière ostensible). Pour un concert de routine, ça ne voudrait sûrement rien dire, mais comme il s'agissait vraisemblablement d'un test pour Roth, je me dis que tous ces petits signes ne sont finalement pas si anodins.

Le rendu était pourtant satisfaisant, sans être particulièrement marquant non plus. Faune pris un peu trop rapidement à mon goût (comme avec le LSO), très belle Shéhérazade de Lemieux et Barque un peu anecdotique (programme copieux et pas forcément bien agencé d'ailleurs) avant les deux morceaux de bravoure : un Mer fougueuse, parfois endiablée (les dialogues du vent et de la mer avec un Roth déchaîné!), mais sans nous faire décoller du siège non plus, il manque un petit quelque chose pour nous emporter. Enfin, le meilleur pour la fin avec une Valse spectaculaire, très engagée où on sent enfin l'orchestre se dépasser un petit peu.

Au final, soirée correcte mais clairement dispensable.

Je me lance dans une petite projection.

La saison prochaine, plusieurs chefs sont invités deux fois : Canellakis, Roth (en comptant donc la semaine dernière), Eschenbach, Shani, Sokhiev et Saraste.
Eschenbach : je pense qu'on peut l'exclure, il est surtout invité pour fêter ses 80 ans.
Canellakis : peut-être un peu jeune et pas assez expérimentée, surtout vis-à-vis des exigeants musiciens de l'OP.
Shani : déjà engagé au Symphonique de Vienne, à Rotterdam et au Philharmonique d'Israël, il me paraît déjà inaccessible.
Sokhiev : il a déjà le Bolchoï (prestige et excellence musicale) et Toulouse (où il dit être très attaché, avec un très bon salaire et les pleins pouvoirs), même s'il est cité comme favori à Paris j'ai toujours un peu de mal à y croire.
Roth : pour moi, ce premier concert le disqualifie. L'enjeu était important et la prestation des musiciens n'a pas donné l'impression d'une volonté de leur part de bosser avec lui sur le long terme.

J'en viens donc à celui dont personne ne parle : Saraste, qui sera libre de tout engagement à la fin de la saison (il quitte Cologne), qui possède une grande expérience et qui sait parfaitement ce qu'il veut obtenir de ses musiciens. Il se dit qu'il était en bonne position pour succéder à Chung au Philhar, avant que l'orchestre ne choisisse Mikko Franck. Il est réputé exigeant et pas spécialement sympathique, mais si le résultat sonore est là, les musiciens peuvent se laisser convaincre. Et personnellement je trouve que c'est le meilleur choix possible !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019    Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  EmptyLun 13 Mai 2019 - 16:03

tomseche89 a écrit:
comme ils avaient pu le faire avec leur chouchou Van Zweden par exemple (et de manière ostensible).

C'est sérieusement le chouchou ? Pourquoi je ne suis pas étonné de leur choix ? (le plus tranquillou, quoi)

Au demeurant, ce ne sera probablement pas : il doit espérer bien plus que ce que peut proposer l'OP, vu ses rémunérations actuelles.


Citation :
Et personnellement je trouve que c'est le meilleur choix possible !

… ce qui contredit sans doute ton pronostic. kiss

Dans cette sélection, un faible pour Canellakis, qui tirait vraiment autre chose de cet orchestre, mais je n'ai jamais entendu Saraste (que j'aime énormément) avec l'OP.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019    Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  EmptyLun 13 Mai 2019 - 16:04

Merci de ces impressions plutôt mitigées si j'ai bien compris.
Je ne crois pas à l'hypothèse Saraste, sans charisme, sauf de repli faute de candidat.
Tu oublies Heras Casado qui contrairement à Shani n'a pas déjà 3 boulots...
Un Pablo qui invite d'ailleurs l'Orchestre de Paris à jouer 2 fois à Grenade cet été
Il a l'autorité, mais pas brusque comme souvent Harding, tout en ayant la cordialité des espagnols.
Sokhiev est trop bon pour cet orchestre et joue déjà dans la cour des très grands à Berlin, Amsterdam et bientôt au Met.
A mon avis Canelakkis qui est invitée partout pourrait créer la surprise !
Mon rêve : qu'ils osent le vraiment jeune genre Klaus Mäkelä, Santtu-Matias Rouvali, Duncan Ward, Ben Glassberg...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019    Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:28

D'accord avec les impressions un peu mitigées sur le concert de jeudi. Roth s'est beaucoup démené (en particulier dans la Mer et la Valse) mais l'orchestre n'y a qu'en partie répondu, avec des moments intenses (et très sonores), et au bout du compte l'impression d'un bon concert de routine joué à l'énergie plutôt que d'une vraie interprétation.

L'honnêteté m'oblige à dire qu'il y a bien eu poignée(s) de main entre Roth et Philippe Aïche, ce dernier faisant néanmoins franchement la tronche. D'autres musiciens semblaient plus enthousiastes. Bref c'était pas tout à fait ça.

Sinon si on sait déjà que Roth ne pourra pas diriger un de ses deux programmes l'an prochain pourquoi le conserver dans la brochure ?

Côté pronostics, je ne serais pas surpris de voir van Zweden revenir par la fenêtre s'il ne décroche pas le Concertgebouw. Il vient de diriger une 5ème de Beethov' du tonnerre de Dieu, les musiciens l'aiment beaucoup et Christian Merlin disait sur France Mu' que l'orchestre avait expressément demandé qu'il soit rajouté à la shortlist des candidats. Canellakis est quant à elle aussi pressentie à Detroit, ce qui avec son orchestre néerlandais ferait trop pour y ajouter l'OP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019    Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16
» Philharmonie - Debussy Boulez - Roth 28/01/18
» Philharmonie - Debussy Stravinsky Nijinsky Roth - Oct 2016
» Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019
» Philharmonie - Ravel - Poulenc - Debussy - 23/11/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: