Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+19
Iskender
darkmagus
charles.ogier
Eusèbe
lulu
Rubato
Cello
Oriane
Pipus
bison ravi
mabuse
Mélomaniac
Benedictus
arnaud bellemontagne
tartatane
néthou
Alifie
xoph
Thelonious
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 23:11

[Jazz] Playlist - Page 6 Dave_l14

www.deezer.com/fr/album/669618
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 11:14

Je découvre assez atterré le site du groupuscule du Hot Club de France et leur vision étriquée du jazz...je comprends qu'on ait pu avoir ce genre de position dans les années 40-50 mais soixante ans après ça force l'incrédulité (et l'effarement !)
Ca me fait penser aux soldats japonais qu'on retrouve de temps en temps sur un île perdue du pacifique, et qui croient que la seconde guerre mondiale est encore en cours.
Un bel exemple de l'esprit d'ouverture...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 11:52

Certes, mais de nouvelles générations ont pris la relève pour la défense du jazz authentique !

[Jazz] Playlist - Page 6 Bechet10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 12:18

Attention quand même à ne pas tomber dans l'écueil inverse.
Je m'explique: un des arguments avancés est que le jazz "authentique" (qu'y disent) est ostracisé actuellement. Et ce n'est pas faux; nombre de musiciens en activité présentés sur le site du HCF sont des cadors dont on ne parle jamais et que l'on ne voit jamais. Et le fait est que dans la musique actuelle (et ce depuis longtemps d'ailleurs), ces musiciens et ce qu'ils jouent est largement (dé)considéré comme ringard.
Au point qu'il y a une forme de sclérose: on n'entend plus ces musiciens de jazz traditionnel (disons du New au Swing) que dans des concerts et festivals entièrement dévolus à ce type de musique où la moyenne d'age tourne autour de 70 ans, mais jamais dans des festivals de jazz à la programmation "mélangée" (ou alors à Marciac, et encore, on les cantonne au podium de la place centrale ou aux arènes). Pour autant, il y a là des musiciens de classe qui n'ont que le "défaut" de jouer un jazz traditionnel (et des musiciens intelligents pour lesquels, bien sûr, le jazz ne s'est pas arrêté en 1945)(*).
Le raisonnement simpliste du HCF selon lequel à partir de Parker c'est plus du jazz est donc à renvoyer dos-à-dos avec le dédain dans lequel le jazz "classique" et ceux qui le jouent sont tenus (mais ça fait quand même froid dans le dos à le lire écrit noir sur blanc comme si on était encore en 1950 !).
Hugues, reviens:  rien n'a changé !!



(*) prenons l'exemple d'un altiste-clarinettiste de moi connu, élevé à la mamelle du New Orleans, connaissant sur le bout des doigts tous les clarinettistes-altistes new et middle d'Omer Simeon à Albert Nicholas et de Hodges à Benny Carter, et dont l'altiste favori est pourtant... Art Pepper.
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 12:25

Merci pour tes précisions. Tu as une liste de ces artistes actuels qui donnent dans le swing ou mainstream ? Ca m'intéresse car on n'en entend jamais parler effectivement...

Maintenant soutenir en 2019 que Parker ce n'est pas du jazz, que Monk n'est pas un pianiste (pourtant il swingue dur et se revendique de l'héritage du stride) c'est franchement sectaire et ça ne fait probablement pas de bien à l'image du jazz "authentique".

Et ils ont un peu la mémoire courte quand on pense qu'une de leurs idoles, qu'ils ont d'ailleurs sponsorisé dans l'orchestre portant leur nom, était fasciné par le be-bop à la fin de sa carrière et jouait principalement cela (je veux parler de Django bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 13:46

Grachan Moncur III : Evolution (64)

[Jazz] Playlist - Page 6 Evolution_%28Grachan_Moncur_III_album%29

Grachan Moncur III se fait le héraut de climats étranges et intrigants à l'image du saisissant morceau-titre.

Un disque fantastique. Smile



P.S. : un album indispensable aux amateurs de l'Out to Lunch d'Eric Dolphy et du Jackie McLean de One Step Beyond/Destination Out .


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 5 Juil 2019 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 16:23

tartatane a écrit:
Merci pour tes précisions. Tu as une liste de ces artistes actuels qui donnent dans le swing ou mainstream ? Ca m'intéresse car on n'en entend jamais parler effectivement...

Maintenant soutenir en 2019 que Parker ce n'est pas du jazz, que Monk n'est pas un pianiste (pourtant il swingue dur et se revendique de l'héritage du stride) c'est franchement sectaire et ça ne fait probablement pas de bien à l'image du jazz "authentique".

Et ils ont un peu la mémoire courte quand on pense qu'une de leurs idoles, qu'ils ont d'ailleurs sponsorisé dans l'orchestre portant leur nom, était fasciné par le be-bop à la fin de sa carrière et jouait principalement cela (je veux parler de Django bien sûr)

Des noms ?
Tu as Claude Tissendier, un merveilleux altiste-clarinettiste-ténor qui a longtemps joué chez Claude Bolling (il a enregistré pas mal de disques avec sa formation Saxomania et reste très actif sur Paris), des ténors comme Claude Braud ou Nicolas Montier, un pianiste discret et fin comme Jacques Schneck, François Laudet à la batterie, Maingourd à la contrebasse, Enzo Mucci bassiste-guitariste, etc... et d'autres moins connus qui tournent beaucoup sur Paris et ailleurs.

Pour ce qui est de Django, tu t'avances sans doute un peu: ce qu'il jouait à la fin de sa vie n'a que peu de rapport avec le bop; il jouait du Django, comme Monk jouait du Monk, que demander de plus ? A part le célèbre disque de 37 derrière Benny Carter et Hawkins (avec Ekyan et Combelle pour compléter la section de saxes arrangée par le même Carter), on ne peut pas dire que la guitare de Django se soit véritablement mélangée à d'autres styles. La rencontre entre Django et Ellington lors d'une tournée aux USA a été un échec musical (ce qui est un grand regret, la guitare de Django aurait pu -même momentanément- s'intégrer dans l'univers musical d'Ellington comme l'alto de Hodges, la clarinette de Bigard ou de J.Hamilton, le baryton de carney, la trompette de Cootie ou le trombone de Lawrence Brown).
En fait le jazz manouche reste centré sur lui-même et se mélange peu; la composition des petites formations est sensiblement la même, le répertoire évolue peu (c'est un constat, pas une critique).

Pour le côté sectaire du HCF, tout à fait d'accord; puisque leur oreille ne saisit pas la beauté du jazz d'après 45, mesure-t-elle vraiment la beauté du jazz qu'ils révèrent pourtant comme le seul authentique ?
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 16:42

Merci pour les noms, j'essaierai de les voir sur scène à l'occasion,

Les derniers enregistrements de Django (52-53) sont quand même très éloignés du style jazz-manouche des débuts. Et louchent vers le bop, que ce soit par les harmonies ou le type d'accompagnement. "Nuits de Saint Germain des Près" ou "Flèche d'or" c'est franchement bop non ?

Dommage sinon que ça n'ait pas marché avec Ellington, après tout le jazz manouche est un sous-genre du swing, ça aurait du bien fonctionner (pourquoi l'échec d'ailleurs ?)
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 17:42

Benedictus a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 6 Colema10
Steve Coleman and the Council of Balance: Synovial Joints
New York, X.2014
Pi Recordings


C’est en effet mieux que The Tao of Mad Phat - disons que la complexité harmonique et rythmique ressort davantage. C’est très bien fait, sans doute assez original dans son genre, à coup sûr d'une grande maîtrise et très pensé, mais ça ne me touche vraiment pas.  [Jazz] Playlist - Page 6 2661413304

Déjà le côté obsessionnel de cette musique (les effets de symétrie, les boucles) est assez vite lassant, je trouve; sans compter que j’ai l’impression d’entendre des choses dont la combinaison est peut-être inédite mais que j’ai déjà entendu dans du post-bop un peu travaillé des années 70 (ça me fait souvent l’effet d’une hybridation entre les rythmes bizarres de Don Ellis et les sonorités, l’harmonie de Fly with the Wind de Tyner avec des procédés minimalisants - pas étonnant qu’Arnaud aime ça.) Par ailleurs, les textures sont musclées mais quand même assez lisses, les timbres un peu froids - à commencer par l’alto de Steve Coleman (et puis les cordes et la vocaliste, bof.)

J’essaierai quand même vos autres recommandations, mais je crains que cette musique ne soit pas vraiment pour moi.

La musique de Coleman est un peu "raide" et si on ne rentre pas à fond dans tous ces éléments, ça peut-être tout à fait rebutant.
Perso, je ne l'écoute que dans dans un certain état d'humeur et très isolé et quand toutes les planètes sont alignées hehe , c'est le pied total. Sans ces conditions, le côté obsessionnel est incommodant.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:05

néthou a écrit:
Attention quand même à ne pas tomber dans l'écueil inverse.
Je m'explique: un des arguments avancés est que le jazz "authentique" (qu'y disent) est ostracisé actuellement. Et ce n'est pas faux; nombre de musiciens en activité présentés sur le site du HCF sont des cadors dont on ne parle jamais et que l'on ne voit jamais. Et le fait est que dans la musique actuelle (et ce depuis longtemps d'ailleurs), ces musiciens et ce qu'ils jouent est largement (dé)considéré comme ringard.
Au point qu'il y a une forme de sclérose: on n'entend plus ces musiciens de jazz traditionnel (disons du New au Swing) que dans des concerts et festivals entièrement dévolus à ce type de musique où la moyenne d'age tourne autour de 70 ans, mais jamais dans des festivals de jazz à la programmation "mélangée" (ou alors à Marciac, et encore, on les cantonne au podium de la place centrale ou aux arènes). Pour autant, il y a là des musiciens de classe qui n'ont que le "défaut" de jouer un jazz traditionnel (et des musiciens intelligents pour lesquels, bien sûr, le jazz ne s'est pas arrêté en 1945)(*).
Le raisonnement simpliste du HCF selon lequel à partir de Parker c'est plus du jazz est donc à renvoyer dos-à-dos avec le dédain dans lequel le jazz "classique" et ceux qui le jouent sont tenus (mais ça fait quand même froid dans le dos à le lire écrit noir sur blanc comme si on était encore en 1950 !).
Hugues, reviens:  rien n'a changé !!



(*) prenons l'exemple d'un altiste-clarinettiste de moi connu, élevé à la mamelle du New Orleans, connaissant sur le bout des doigts tous les clarinettistes-altistes new et middle d'Omer Simeon à Albert Nicholas et de Hodges à Benny Carter, et dont l'altiste favori est pourtant... Art Pepper.

Tu ostracises ma musique, moi j'ostracise la tienne. Nananananère pété de rire .

Je crois pas qu'on puisse dire que le New-Orleans et le Swing soient dénigrés en bloc. Peut-être plus le premier, mais tous les musiciens que je connais respectent et écoutent la musique Swing. Je pense aussi que c'est peut-être le folklore autour du Dixie (avec costume d'époque et tout le toutim) qui rebute un certain nombre de personne. Je traine régulièrement au Dixiedays (Le Havre) et ce que j'y entends enchante rarement mes oreilles. Peut-être que certains pratiquants de cette musique ont un peu trop les 2 pieds enlisés dans la bouse Louisianaises Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:06

On pourrait dans le même ordre d'idées ostraciser aussi ceux qui n'apprécient pas Ponty... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:12

tartatane a écrit:
On pourrait dans le même ordre d'idées ostraciser aussi ceux qui n'apprécient pas Ponty... siffle

Et pourquoi pas? Soyons fous pété de rire .
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:23

Pour aller plus loin, j'imagine que certains styles "vieillissent" moins bien que d'autres. Pour exemple, je comprends tout à fait (depuis quelques temps maintenant siffle ) qu'on puisse trouver le Jazz très marqué 80's, kitchissime voire complètement pourri. C'est pareil pour le Dixie, un peu trop... Dixie. Je précise que même si j'en écoute peu, j'en apprécie certains codes stylistique (je kiffe les fanafares Very Happy ).
On entend ou ne lis pas le même genre de moqueries sur le Swing, BeBop,...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:26

L'ostracisme ne vient pas des musiciens eux-mêmes, qui savent de quoi il retourne.
Plutôt des médias ou des programmateurs de festivals. Rappelle-toi Bruno Juillard décrétant qu'il fallait "dépoussiérer" la programmation musicale à Paris vers le rap et autres mélanges "ethniques": c'est tout à fait cet esprit-là.
La fréquentation de concerts de jazz traditionnel (new ou swing) limitée à des papys-mamies n'est pas le fait du hasard ou du maintien de la nostalgie de sa jeunesse (surtout que la jeunesse des papys-mamies de maintenant, c'était plutôt le free d'Ornette Coleman ou Coltrane !!), ça tient pour beaucoup à la programmation musicale radio, TV, celle des salles de spectacle, des festivals, bref à des occasions de faire entendre, se produire et de jouer cette musique pour un public plus large. Qui n'a alors aucune raison de ne pas y trouver son compte (ou pas, du reste).
Mais comme je le dis souvent, pour certains festivals de jazz, on a l'impression que les programmateurs se sont arrachés les cheveux pour présenter en affiches tout et n'importe quoi sauf du jazz, obnubilés par la nécessité du "mélange", de l'"ethnique" à toutes les sauces, quitte à marier musicalement carpe et lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:40

Citation :
Mais comme je le dis souvent, pour certains festivals de jazz, on a l'impression que les programmateurs se sont arrachés les cheveux pour présenter en affiches tout et n'importe quoi sauf du jazz, obnubilés par la nécessité du "mélange", de l'"ethnique" à toutes les sauces, quitte à marier musicalement carpe et lapin.
mains
Je suis à 1000% d'accord avec toi. Montreux, Vienne,... ne sont plus des festivals de Jazz depuis belle lurette. Seul Marciac semble résister et ça fait le plein. Comme quoi.
Mais ce mouvement, responsabilité des programmateurs, c'est juste de la retape facile pour faire le plein sans trop se creuser la soupière.
J'ai le sentiment que ça a commencé il y a déjà longtemps avec la multiplication des programmes Blues Mainstream avant de sombrer définitivement dans la World Music à tout va. Il va sans dire que je ne méprise pas ces musiques, mais que ces programmes ont définitivement botter le cul au programme essentiellement Jazz.
Sans parler du baratin officiel sur l'ouverture au jeune public...
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:42

néthou a écrit:
L'ostracisme ne vient pas des musiciens eux-mêmes, qui savent de quoi il retourne.
Plutôt des médias ou des programmateurs de festivals. Rappelle-toi Bruno Juillard décrétant qu'il fallait "dépoussiérer" la programmation musicale à Paris vers le rap et autres mélanges "ethniques": c'est tout à fait cet esprit-là.
La fréquentation de concerts de jazz traditionnel (new ou swing) limitée à des papys-mamies n'est pas le fait du hasard ou du maintien de la nostalgie de sa jeunesse (surtout que la jeunesse des papys-mamies de maintenant, c'était plutôt le free d'Ornette Coleman ou Coltrane !!), ça tient pour beaucoup à la programmation musicale radio, TV, celle des salles de spectacle, des festivals, bref à des occasions de faire entendre, se produire et de jouer cette musique pour un public plus large. Qui n'a alors aucune raison de ne pas y trouver son compte (ou pas, du reste).
Mais comme je le dis souvent, pour certains festivals de jazz, on a l'impression que les programmateurs se sont arrachés les cheveux pour présenter en affiches tout et n'importe quoi sauf du jazz, obnubilés par la nécessité du "mélange", de l'"ethnique" à toutes les sauces, quitte à marier musicalement carpe et lapin.

Je plussoie : il y a beaucoup de festivals de jazz où il n'y a plus de jazz. J'ai été récemment à l'ouverture de "jazz à la vilette" où on avait le droit à une succession de groupes africains dont le seul lien avec le jazz était la présence sur scène de Seun Kuti (fils de Fela, fondateur de l'afrobeat) mais celui-ci n'a pas improvisé ou pris de solo notable.

Concernant l'âge des participants aux concerts de "vrai" jazz (pas "authentique" hein, ni "jazz" à la villette ou autres) je ne fréquente pas assez pour me faire une idée, mais il y a quand même quelques exceptions. Le jazz manouche par exemple... siffle (plus "swing que "free"...)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 21:38

Moralité : c'était mieux avant... quoique, se taper Wynton Marsalis à Marciac à peu près tous les ans Rolling Eyes

[Jazz] Playlist - Page 6 Steve_17

www.allmusic.com/album/the-complete-whitey-mitchell-sessions-mw0000351851
www.deezer.com/fr/album/14274394
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 22:04

Alifie a écrit:
Moralité : c'était mieux avant... quoique, se taper Wynton Marsalis à Marciac à peu près tous les ans Rolling Eyes

Hé, pas sûr.
(avant, le HCF était déjà là Mr. Green , et il tenait déjà le même discours rétrograde)
Mais il y avait une scène jazz plus conséquente (traduction: z'étaient pas encore tous morts !)



Pour ce qui est de Marsalis, confessons qu'en 30 ans, je ne l'ai jamais entendu à Marciac, honte à moi.
(mais je l'ai entendu une fois avec les Jazz Messengers à ses tous débuts, dans un concert d'"Art et Blakey" (l'affichiste avait dû penser de façon subliminale à Simon and Garfunkel...). Et c'était d'enfer... )
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 22:14

Citation :
Moralité : c'était mieux avant... quoique, se taper Wynton Marsalis à Marciac à peu près tous les ans Rolling Eyes

Excellente vanne. Je m'en veux de pas l'avoir faite pété de rire .

Marsalis, c'est un peu la caution américaine de Marciac, le marketing USA. Mais l'histoire est tout de même sympathique. Le mec est devenu Gersois d'adoption (assez sincèrement je pense). Pour avoir fait Marciac, il n'est pas non plus plus omniprésent; c'est la jalousie niçoise qui parle pété de rire.

"Diana Krall, Jamiroquai, George Benson, Ben Harper, Thomas Dutronc". Tu nous parles un peu de "Jazz à Juan" siffle .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 22:17

Bof, le pouvoir de nuisance de la secte montalbanaise, c'est de l'histoire très ancienne maintenant : leur dernier fait d'armes, à ma connaissance du moins, c'est d'avoir obtenu l'éviction de Lucien Malson, infâme moderniste, à la tête du Bureau du Jazz de l'ORTF au début des années 60. Moyennant quoi, avec André Francis, qui a su par la suite habilement composer avec les thuriféraires enragés du free, ils n'ont pas dû être déçus pour ce qui est de la défense du vrai jazz. hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 22:21

Thelonious a écrit:
"Diana Krall, Jamiroquai, George Benson, Ben Harper, Thomas Dutronc". Tu nous parles un peu de "Jazz à Juan" siffle .

Oui, mais il y a Jean-Luc Ponty au Nice Jazz Festival ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 22:35

Alifie a écrit:
Bof, le pouvoir de nuisance de la secte montalbanaise, c'est de l'histoire très ancienne maintenant : leur dernier fait d'armes, à ma connaissance du moins, c'est d'avoir obtenu l'éviction de Lucien Malson, infâme moderniste, à la tête du Bureau du Jazz de l'ORTF au début des années 60. Moyennant quoi, avec André Francis, qui a su par la suite habilement composer avec les thuriféraires enragés du free, ils n'ont pas dû être déçus pour ce qui est de la défense du vrai jazz. hehe

J'ai pas compris un mot de ce message pété de rire . Est-ce parce-que j'ai moins de 60 ans?

Citation :
Oui, mais il y a Jean-Luc Ponty au Nice Jazz Festival ! Mr.Red

Décidément carton rouge .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 22:43

Thelonious a écrit:
Alifie a écrit:
Bof, le pouvoir de nuisance de la secte montalbanaise, c'est de l'histoire très ancienne maintenant : leur dernier fait d'armes, à ma connaissance du moins, c'est d'avoir obtenu l'éviction de Lucien Malson, infâme moderniste, à la tête du Bureau du Jazz de l'ORTF au début des années 60. Moyennant quoi, avec André Francis, qui a su par la suite habilement composer avec les thuriféraires enragés du free, ils n'ont pas dû être déçus pour ce qui est de la défense du vrai jazz. hehe

J'ai pas compris un mot de ce message pété de rire . Est-ce parce-que j'ai moins de 60 ans?

Achète-toi les Chroniques de jazz de Boris Vian en 10/18. Ça doit se trouver en occase. Tu comprendras l'ambiance d'époque...
Et bien que ça verse un peu dans le côté "intellectuel germanopratin contre bouseux montalbanais", c'est très drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 23:04

Citation :
Achète-toi les Chroniques de jazz de Boris Vian en 10/18. Ça doit se trouver en occase. Tu comprendras l'ambiance d'époque...

J'ai déjà lu des chroniques de Vian. je m'y remettrai mains .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 23:05

Thelonious a écrit:
J'ai pas compris un mot de ce message pété de rire . Est-ce parce-que j'ai moins de 60 ans?

Absolument, jeune blanc-bec (je te fais dire que j'en avais 8 à l'époque et que j'écoutais de la musique militaire) [Jazz] Playlist - Page 6 Chapea10.

Malson, qui animait aussi la revue Les Cahiers du Jazz, bien plus épaisse que le Bulletin du HCF, était entre autres un proche d'André Hodeir, crime majeur aux yeux des résistants montalbanais, qui ont fini par avoir sa tête. André Francis a pris la suite et s'est fort bien débrouillé des oukases des inconditionnels du free, exigeant que le Bureau du Jazz ne produise plus que de la musique "libre", émancipée du jazz bourgeois réactionnaire.

Citation :
Citation :
Oui, mais il y a Jean-Luc Ponty au Nice Jazz Festival ! Mr.Red

Décidément carton rouge .

[Jazz] Playlist - Page 6 3462777202
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 23:28

Je sais pas pourquoi, mais André Francis, ça me parle Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2019 - 23:43

Disparu il y a quelques mois. Comme tu es un fan d'Alex Duthil,  tu as peut-être écouté www.francemusique.fr/emissions/open-jazz/hommage-a-andre-francis-69070
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptySam 6 Juil 2019 - 0:14

Aujourd'hui, à l'occasion d'une virée dans un magasin de disques de jazz d'occasion à côté des Arènes de Lutèce, j'ai découvert que mon fils, via les sites de streaming, s'était fait une petite culture jazzistique - avec des goût assez personnels (je veux dire: qui ne copient pas les miens): il m'a fait acheter les deux live de Coltrane au Village Vanguard (61 et 66), mais aussi deux live de Miles Davis "électrique-fusion" (Live-Evil et Dark Magus) et Duke Ellington Meets Coleman Hawkins.

Du coup, je vais retenter les Miles (on ne sait jamais: peut-être que l'amour paternel fera des miracles) et découvrir le Ellington / Hawkins (je ne connaissais pas - j'imagine que c'est du tradi supérieurement réalisé, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptySam 6 Juil 2019 - 0:33

A propos de Miles (et d'André Francis) :

[Jazz] Playlist - Page 6 Miles_11

www.plosin.com/MilesAhead/Sessions.aspx?s=630727            /watch?v=0ydZ7l3XiQ4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptySam 6 Juil 2019 - 2:45

[Jazz] Playlist - Page 6 R-4066276-1544827891-4677.jpeg
Cecil Taylor Trio And Quintet ‎– Love For Sale
United Artists Records (1959)

Tiens donc, un disque plutôt mainstream de la part de Cecil Taylor.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptySam 6 Juil 2019 - 11:58

Benedictus a écrit:
Du coup, je vais retenter les Miles (on ne sait jamais: peut-être que l'amour paternel fera des miracles) et découvrir le Ellington / Hawkins (je ne connaissais pas - j'imagine que c'est du tradi supérieurement réalisé, non?)

Ellington se suffit à lui-même, Benedictus (imagine un débutant en classique disant de Beethoven "J'imagine que c'est de la musique romantique supérieurement composée ?").
Le disque devrait te plaire (enfin, si tu fais preuve d'autant de goût que ton fils... Mr. Green ), ambiance détendue, le gros son d'Hawkins rappelant par moments la période "jungle" d'Ellington au début des années 30. Pour Miles, voir avec Darkmagus et Alifie.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptySam 6 Juil 2019 - 12:49

néthou a écrit:
Ellington se suffit à lui-même, Benedictus (imagine un débutant en classique disant de Beethoven "J'imagine que c'est de la musique romantique supérieurement composée ?").
Le disque devrait te plaire (enfin, si tu fais preuve d'autant de goût que ton fils... Mr. Green ), ambiance détendue, le gros son d'Hawkins rappelant par moments la période "jungle" d'Ellington au début des années 30.
Ben, justement, du peu que j'en connais, je trouve que la musique d'Ellington est stylistiquement assez versatile (et pas celle qui me parle le plus spontanément), et a priori pas super fan du gros son d'Hawkins, justement.

Mais bon, mon problème avec le jazz, c'est que je commence à vraiment accrocher pile-poil au moment au moment où ça cesse d'être du jazz pour devenir du be-bop.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptySam 6 Juil 2019 - 13:51

"Mood Indigo" est une petite merveille.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptySam 6 Juil 2019 - 16:02

Benedictus a écrit:
Ben, justement, du peu que j'en connais, je trouve que la musique d'Ellington est stylistiquement assez versatile (et pas celle qui me parle le plus spontanément), et a priori pas super fan du gros son d'Hawkins, justement.

Mais bon, mon problème avec le jazz, c'est que je commence à vraiment accrocher pile-poil au moment au moment où ça cesse d'être du jazz pour devenir du be-bop.

Flûte alors, tu ne pourras jamais être adhérent du Hot Club de France, alors... Mr. Green


Qu'appelles-tu une musique "stylistiquement versatile" ?

A priori, ce n'est pas la première chose qui me viendrait à l'esprit, concernant Duke Ellington (ce serait même le contraire, avec une parenté et une filiation manifestes entre ce que jouait son orchestre à la fin des années 20 et au tout début des années 70, soit plus de 40 ans d'eaux ayant coulé sous les ponts, une histoire du jazz ayant nettement évolué dans l'intervalle, et des musiciens présents aux 2 bouts de la chaîne (Hodges, Carney, mais pas plus oui je sais...))
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptySam 6 Juil 2019 - 21:58

néthou a écrit:
Flûte alors, tu ne pourras jamais être adhérent du Hot Club de France, alors... Mr. Green
Ça, ce ne serait pas trop grave. Ce qui me chagrine davantage, c'est que, si mon grand-père a su me faire aimer «son» jazz de l'après-guerre (Dizzy Gillespie et Bud Powell, en particulier), je n'ai jamais réussi à accrocher aux idoles de son adolescence (Django Reinhardt et Duke Ellington.)

néthou a écrit:
Qu'appelles-tu une musique "stylistiquement versatile" ?
En effet, j'aurais plutôt dû dire formellement versatile: de ce que j'en connais (pas des masses, hélas: le recueil de ses enregistrements les plus anciens, The Okeh Ellington, la suite Black Brown and Beige et l'album avec Coltrane), le type d'effectifs, de format de composition et même de projet esthétique me paraît assez varié; en revanche, c'est vrai, le langage harmonique et rythmique me semble assez homogène entre les années 20 et 60.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyDim 7 Juil 2019 - 2:48

Hip Harp

Dorothy Ashby, harpe
Frank Wess, flûte
Herman Wright, contrebasse
Art Taylor, batterie

(Prestige, mars 1958)


[Jazz] Playlist - Page 6 Hip_ha10
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2019 - 1:28

[Jazz] Playlist - Page 6 500x500
The World of Cecil Taylor
Candid (1960)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2019 - 1:36

un bel album que j’ai découvert l’autre jour :

[Jazz] Playlist - Page 6 1013_f10

David Holland / Derek Bailey
Improvisations for Cello and Guitar (1971)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2019 - 15:30

Grachan Moncur III : Some Other Stuff (65)

[Jazz] Playlist - Page 6 Some_Other_Stuff

La demarche de Grachan est toujours aussi passionnante, mais j'ai été plus sensible au disque précédent (Evolution).



Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMer 10 Juil 2019 - 9:24

arnaud bellemontagne a écrit:
Grachan Moncur III : Some Other Stuff (65)

[Jazz] Playlist - Page 6 Some_Other_Stuff

La demarche de Grachan est toujours aussi passionnante, mais j'ai été plus sensible au disque précédent (Evolution).




J'adore ce disque, avec Hancock, Shorter et Williams en pleine période "milesienne"!
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 9:05

[Jazz] Playlist - Page 6 Jim_ha56

Confused plombé par le soporifique (AMHA) Joe Lovano.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 13:13

Ellington, Mingus, Roach, Money Jungle (1962)

[Jazz] Playlist - Page 6 Moneyjungle

Rencontre improbable entre trois géants de styles franchement différents (mais pas opposés, Mingus jouant souvent du Ellington dans ses concerts, à sa sauce)
Le disque s'ouvre sur un "Money Jungle" franchement oppressant, avec Mingus qui maintient une tension de plus en plus forte (il ne doit pas être loin de pêter une corde !) Beaucoup d'autres moments jouissifs, comme le vaporeux "Fleurette Africaine" ou une reprise musclé et sans fioritures de "Caravan".
Globalement, je trouve qu'Ellington durcit son jeu pour se fondre dans le style de ses acolytes, même si les morceaux restent très classiques.
En tout cas, chacun donne le meilleur de soi et à l'arrivé cela fait un super disque.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 15:27

Rencontre improbable, je ne sais pas (Ellington a joué plusieurs fois avec des "p'tits jeunes" à cette époque) mais excellent disque, c'est vrai. Je me le réécouterais bien, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 17:19

Cello a écrit:
Rencontre improbable, je ne sais pas (Ellington a joué plusieurs fois avec des "p'tits jeunes" à cette époque) mais excellent disque, c'est vrai. Je me le réécouterais bien, d'ailleurs.

Oui il a fait un disque sympa avec Coltrane également (dans un style moins "abrasif")
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 19:47

Cello a écrit:
Rencontre improbable, je ne sais pas (Ellington a joué plusieurs fois avec des "p'tits jeunes" à cette époque) mais excellent disque, c'est vrai. Je me le réécouterais bien, d'ailleurs.

Ca me donne également envie de le réécouter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptySam 13 Juil 2019 - 15:55

[Jazz] Playlist - Page 6 Joe_he10

Joe Henderson 4tet
Philharmonie im Gasteig, München
July 24, 1994

Joe Henderson (ts) Bheki Mseleku (p) George Mraz (b) Al Foster (d)

. Stella by Starlight - Beatrice - Recorda-Me - Waltz - Take the "A" Train - Blue Bossa

/watch?v=G3611feQsAY
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptySam 13 Juil 2019 - 20:38

[Jazz] Playlist - Page 6 Jh9310

Joe Henderson Trio
Philharmonie, München
July 16, 1993

Joe Henderson (ts) Dave Holland (b) Al Foster (d)

. Serenity - Recorda-Me - Body and Soul - Take the "A" Train - Y Todavia La Quiero

/playlist?list=PLDOx7nx0z2hiXQXwPIDI2RZBNQqI9_whh
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyDim 14 Juil 2019 - 11:50

[Jazz] Playlist - Page 6 Joe_he17

www.deezer.com/fr/album/10523736
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyDim 14 Juil 2019 - 20:40

[Jazz] Playlist - Page 6 Joe10

Joe Henderson 4tet
Umbria Jazz, Perugia
July 1997

Joe Henderson (ts) Bheki Mseleku (p) George Mraz (b) Al Foster (d)

. Recorda-Me - Y Todavia La Quiero

/watch?v=9tKxquwQBrI

qualité audio et vidéo moins bonne que celle des deux concerts postés plus haut, mais on se lasse difficilement de ce beau quartet taillé pour la scène.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyDim 14 Juil 2019 - 22:03

Andrew Hill - The Last Concert
Trinity Church, Manhattan
March 29, 2007

Andrew Hill (p) John Hebert (b) Eric McPherson (d)

TT: 56:49

mains à Bison Ravi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: